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Comment utiliser son profil LinkedIn pour générer des leads ?

Publié avec 💛 le
30/8/2023
Temps de lecture :
5 min

Que tu bosses sur des sujets B2B ou B2C, LinkedIn c’est un super moyen de générer des leads. Si, si, vraiment. Et pour te le prouver, Pierre a documenté dans cet article les modifications qu’il a apportées à son profil cet été.

Comme toujours chez nous, c’est du 0 bulshit. Alors on va déjà commencer par te montrer les résultats :

Les premiers résultats

Voici un aperçu du profil LinkedIn de Pierre optimisé : 

Avec un post qui a généré 20 000 vues dans la journée, cela a permis d’obtenir 37 inscriptions à nos contenus, sans lien dans le post : 

Plutôt cool non ? :) 

4 raisons d’optimiser ton profil

L'objectif est de clarifier ce que tu fais et la valeur que tu apportes pour : 


1. Augmenter ton taux d’abonnement (nombre de visites du profil / nombre d’abonnements)


2. Augmenter ton taux d’acceptation (nombre de demandes de connexion / nombre d’acceptations)

3. Générer du trafic sur ton site


4. Générer des leads via tes contenus. 

Bref, il y a que du positif, et franchement ça ne prend pas beaucoup de temps à faire. 

La première étape est de passer en mode créateur : 

Passer en mode créateur

Le mode créateur va te permettre d’ajouter : 


  1. Un bouton suivre pour que les personnes s’abonnent.
  2. Un lien sous ta photo vers ton offre ou une ressource. 
  3. Une cloche à cocher pour recevoir une notification lorsque tu publies un post.
  4. Un carrousel qui permet de mettre en avant plusieurs offres. 


Si tu veux intégrer ton profil LinkedIn à ton funnel, le mode créateur est obligatoire.

Pour l’activer, il suffit de cliquer dessus sur ton profil : 


7 étapes pour transformer ton profil LinkedIn en générateur de leads

1/ Ta bannière

La bannière est la première chose que vont voir les visiteurs de ton profil. 


On a réalisé les nôtres avec 5 éléments : 

  1. Univers : mots clés / illustration
  2. Promesse : j’aide CIBLE à atteindre OBJECTIF pour RÉSULTAT
  3. Comment : expertises / leviers
  4. Rappel d’activer la cloche pour maximiser l’engagement sous chaque post
  5. Preuve sociale : Logos d’entreprises qui avec qui on a travaillé 

Dimension : 2800 x 900. 

2/ Ta photo de profil

Rien de compliqué, on profite d’un café pour demander à quelqu’un de nous prendre en photo : on regarde l’objectif et on fait un beau sourire :). 


Quelques outils pour t’aider : 


Dimension : 400 x 400.



3/ Ton titre

Le titre est lu après la bannière et la photo de profil mais aussi à chaque fois que tu postes ou commentes sur LinkedIn. 

Voici les 3 éléments que Pierre a intégrés : 

  • Rôle : Co-fondateur de X - Freelance en Y. 
  • Preuve sociale (dans son cas, un client avec qui je bosse)
  • Une ressource à valeur ajoutée

Co-fondateur de la communauté Marketing Flow 🌻 | Freelance Growth for Good : Le Drive tout nu 🌱 | 1 hack marketing chaque matin par email 💌


4/ Ton CTA

Pierre a choisi un CTA fun qui attire la curiosité : " 📌 C'est que du bonheur ! :)"

Et qui redirige vers sa page Linktree. 


Mais tu peux également choisir un CTA qui décrit la valeur que tu vas apporter : 

  • Coaching de 30min gratuit
  • Télécharger un template
  • … 

Pour exemple, voici le Linktree de Pierre dans lequel il propose 4 actions (de la moins engageante à la plus engageante) : 


5/ Ta sélection

Pierre propose 4 contenus (encore une fois, du moins engageant au plus engageant) : 

  1. Un post cool qui a bien marché pour montrer l'intérêt de s’abonner
  2. Sa newsletter perso
  3. Le mini-cours gratuit les p’tits hacks marketing
  4. La démo de Marketing Flow

Titre : CTA <40 caractères

Texte : Description <100 caractères
Visuel : 1200x800


6/ Tes infos

Pierre a décidé de raconter simplement son parcours : 

  1. D’où  il vient
  2. Où il en est
  3. Ce qu’il propose

Voici ce que ça donne : 


7/ Tes expériences

Pour cette partie, Pierre s’est inspiré des éléments du Hero d'une landing page pour maximiser la clarté et le passage à l’action : 

  • Proposition de valeur
  • Description de l’offre
  • Avis 
  • CTA vers le site 

Alors ? Ça te donne envie de faire quelques ajustements ? :D

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