📣 Marketing Flow fait peau neuve ! Tout va désormais se passer dans l'espace d'entraide. À partir du 9 mai, le plan d'action ne sera plus accessible ici : il devient la Roadmap B2B et la Roadmap B2C. D'ailleurs, les exemples et les screenshots ont été mis à jour.
Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici !

2. Positionnement

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5 min

🎯 Objectif : Définir sa vision, sa mission et sa proposition de valeur.

Étape 1

Définir la vision de son entreprise.

Étape 2

Définir la mission de son entreprise.

Étape 3

Définir sa proposition de valeur.

Bonus

Bien utiliser et diffuser son positionnement.

Étape 1

Définir sa vision pour son entreprise.

Vous allez nous dire “Hého Pierre & Mégane, on est là pour scrapper des trucs et se former au Growth nous, qu’est-ce que vous racontez ?”

Nous pensons que la base d’une croissance saine repose sur un travail de fond afin de créer une cohérence entre une vision, une mission et une proposition de valeur.


Vous allez voir, ces 3 là fonctionnent comme une poupée russe : ils sont indispensables les uns aux autres pour bien fonctionner. 


Allez, c’est parti ! 👇

Lets Go GIF by VICELAND


Votre vision, c’est votre objectif long terme. 


Pour Simon Sinek, une bonne vision doit être associée à une cause juste. Une cause plus grande que nous, qui permet de rassembler et de donner la force d’avancer ensemble dans la même direction. Plutôt simple quand on fait de l’impact non ? :) 


Voici les 3 piliers donnés par Simon Sinek pour définir votre vision :

  1. Résilience : votre mission doit être capable de survivre à des changements politiques, technologiques ou culturels. 
  2. Inclusion : elle doit être une invitation à croire à ce dont vous croyez. Elle doit permettre à tout le monde d’y contribuer, peu importe leur rôle dans l’entreprise. 
  3. Client-first : elle doit apporter de la valeur et des bénéfices en priorité aux clients, et non pas à l’entreprise. 


👉 Pour définir votre vision, ouvrez un doc et répondez à la question : “Quel nouveau monde mon entreprise veut-elle créer ?”

Selon nous, c'est aux fondateurs de définir cette vision. Personne d'autre ne peut le faire à leur place. Par contre, elle peut être co-construite avec l’équipe. 


Voici deux exemples de visions :

  • Marketing Flow : nous rêvons d’un monde où chacune de nos actions peut être réalisée dans le respect de l’Homme et de l’environnement.
  • Yuka : à travers une consommation plus éclairée, les consommateurs auront un levier d’action pour conduire les industriels de l’agroalimentaire et de la cosmétique à améliorer leur offre de produits.
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Ok, la vision c’est bon. Nice one!
Étape 2

Définir sa mission.

Votre mission, c’est votre ligne directrice pour atteindre votre objectif long terme. 

Cela vous permet de prendre des décisions stratégiques, d’accepter des opportunités et d’en refuser. 


À chaque nouvelle fonctionnalité, nouveau partenariat ou nouvel investissement, demandez-vous :

=> “Est-ce que cela est aligné avec notre mission ?”. 



👉 Pour vous aider à définir votre mission, essayez de répondre à la question : “En aidant qui à atteindre quel objectif ?”


Voici quelques exemples de missions :

  • Marketing Flow : nous aidons les marketeurs engagés à mettre leur solution positive dans les mains de ceux qui en ont besoin, le plus rapidement possible, avec éthique. 
  • Omaj : Faire de la seconde main un réflexe 
  • Aircool : Rafraîchir les bâtiments sans réchauffer la planète
  • Murfy : Réduire nos déchets électroménagers
  • Hopaal : Inspirer, préserver et mériter le monde que nous voulons !
  • Loom : La sobriété joyeuse, le frugal panach nous mène vers un monde meilleur
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Hop, 2 sur 3 ! La mission, c’est good. Reste plus qu’à définir votre proposition de valeur pour finaliser votre positionnement.
Étape 3

Définir sa proposition de valeur.

Votre proposition de valeur, c’est la solution que vous développez pour réaliser votre mission. 

Que proposez-vous à votre cible pour l’aider à atteindre son objectif ? 

Pour quelle offre différenciante va-t-elle être vous choisir plutôt qu’un autre ? 




👉 Pour vous aider à définir votre proposition de valeur, essayez de répondre à la question : “Comment je fais pour remplir ma mission ?”

Voici deux exemples :

  • Marketing Flow : Un plan d’action et des tutoriels hyper actionnables pour se former au Growth Marketing, et une communauté bienveillante qui partage les mêmes valeurs pour s’entraider. 
  • Yuka : Une application qui permet de décrypter les ingrédients contenus dans les produits du quotidien afin de prendre de meilleures décisions pour sa santé.


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Hell yeah, vous avez maintenant les 3 ingrédients d’un bon positionnement !
BONUS

Bien utiliser et diffuser son positionnement.

Ce travail sur votre positionnement vous permet de nourrir la stratégie marketing qu’il faudra mettre en place dans votre entreprise. C’est très structurant !

Ok, cool. Mais concrètement, ça sert à quoi ?



Votre positionnement doit transparaître dans toutes les actions menées par votre entreprise : les clients le sentiront et c’est exactement pour cela qu’ils continueront à la suivre et acheter ses produits.

Parce qu’une entreprise n’est pas juste une entreprise, c’est aussi une équipe qui avance vers une vision du monde qui résonne auprès de milliers de clients !


👉 Voici 3 utilisations concrètes et quotidiennes que vous devez mettre en place :

1/ Retranscrire votre vision, mission et proposition de valeur noir sur blanc sur votre site internet pour que votre cible puisse s’identifier, elle aussi à vos valeurs. Par exemple, cela peut être fait dans une page “Nos engagements”, “À propos”, ou encore “Nos valeurs”.

2/ Revoir votre vision, mission et proposition de valeur tous les 6 mois pour vous assurer qu’elles sont toujours en accord avec la réalité du terrain. Et que vous n’avez pas pris de décision qui va à l’encontre. Vous pouvez vous mettre un rappel dans votre agenda pour ne pas oublier !

3/ Vous référer à votre positionnement pour chaque décision marketing importante. Par exemple pour choisir votre prochain fournisseur, développer une nouvelle gamme de produits, travailler avec un nouvel influenceur, ou encore pour choisir vos nouveaux canaux d’acquisition.

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Yeah, votre positionnement est prêt à rayonner !
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow