Créer des webinaires performants et engageants

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B2B
Préparer son webinaire en définissant l’objectif, le format, la problématique, la durée et les grandes parties.
Structurer son funnel et organiser la promotion de l’évènement pour maximiser le nombre de participants.
Préparer sa stratégie post webinaire pour convertir ses participants en clients.
Délivrer une super prestation en live : dynamique, interactive et qui apporte un max de valeur.
📣  Ce tuto a été écrit avec la collaboration de

Nolwenn Thomazeau. Après avoir mis en place la stratégie de croissance chez Médoucine pendant 5 ans, Nolwenn a rejoint les équipes de Paradox en tant que Growth Marketeuse pour aider un maximum de personnes à vivre la vie qui les inspire.

Étape 1

Préparer son webinaire

Le webinaire est un super outil pour :

  1. Acquérir de nouveaux prospects
  2. Booster votre conversion 
  3. Maintenir le lien avec votre audience

Mais ça se prépare !

👉 Ouvrez un document qui vous permettra de noter toutes les informations nécessaires à la préparation de votre webinaire. On vous a préparé un template ici. C’est aussi un super outil pour convaincre votre manager que ce webinaire est une bonne idée !

👉 Commencez par définir l’objectif et la cible de votre webinaire et notez-le sur votre document de travail.

Pourquoi voulez-vous animer un webinaire, pour qui et quels résultats souhaitez-vous réaliser ?

Voici 4 exemples pour vous inspirer :

  1. Objectif d’engagement => Doubler le taux d’engagement de mes clients le 1er mois.   

Vous souhaitez accueillir vos clients à leur arrivée et leur montrer les étapes à suivre pour utiliser votre solution à 100% de son potentiel. 

Medoucine propose un webinaire d’onboarding un lundi sur 2 pour ses nouveaux clients : 



  1. Objectif de conversion : augmenter mon taux de conversion à 50%. 

Vous souhaitez convaincre vos prospects en leur proposant une démo personnalisée de votre solution. 

Uptogether propose un atelier découverte de 3h pour permettre aux DRH de tester leur format de coaching collaboratif  :

  1. Objectif d’acquisition : générer 400 nouveaux leads par mois. 

Vous souhaitez partager vos connaissances sur un sujet qui répond à la problématique de vos prospects.

Walaaxy propose un rendez-vous régulier pour aider son audience à améliorer sa prospection (et donc utiliser son outil)  :

  1. Objectif de d’engagement : augmenter le nombre d’interactions de 30% au sein de sa communauté. 

Vous souhaitez que vos membres se rencontrent et créent du lien pour fluidifier et augmenter les échanges au quotidien. 

Marketing Flow propose un temps de rencontre et d’échanges entre ses membres une fois par mois : 

Objectif, cible et résultat : c’est fait. 

Passons à la forme ! 

👉 Choisissez le format le plus adapté pour atteindre votre objectif et notez-le sur votre document de travail.

Il existe des dizaines de possibilités.  

C’est votre objectif qui vous donnera le format qui correspond le plus au message que vous souhaitez faire passer.

Ça peut être par exemple :

👉 Déterminez la problématique à aborder pendant le webinaire, et notez-la dans votre document.

Un webinaire doit répondre à une question précise. 

Voici quelques idées pour vous aider à trouver les sujets qui intéressent le plus votre cible :

Prospect :

  • Réaliser un sondage auprès de votre audience. 
  • Parcourir les avis sur Amazon pour découvrir les insatisfactions. 
  • Lire les commentaires sur des groupes, forums, vidéos YouTube... 
  • Récupérer les objections auprès de votre service client. 

Client :

  • Récupérer les questions les plus posées auprès de votre service client.

#protip : La règle d’or d’un bon webinaire, c’est qu’il doit être impactant et apporter de la valeur. Vous devez être au clair sur ce que vous souhaitez que la personne apprenne lors de ce webinaire.

#protip bis : Notez sur votre document ce que vous aimeriez que les participants racontent à leurs proches après le webinaire. Utilisez des mots simples, comme si c’était eux qui parlaient. Cela vous aidera pour trouver l’angle que vous souhaitez prendre mais aussi pour la communication : votre page d’inscription, vos mails d’invitation..

👉 Structurez les grandes parties de votre webinaire.  

Un webinaire aura en général ce type de format : 

  1. Accueil des participants 

Cette partie n'est jamais la plus agréable car on essaie souvent de meubler. 

À la place, posez des questions aux arrivants !

Demandez-leur d’où ils viennent, pourquoi ils sont là, comment vous ont ils connus, quels sujets les intéressent, pourquoi … :)

Et n’oubliez pas de présenter l’outil pour ceux qui souhaitent poser des questions et interagir avec les autres…

  1. Intro 

Rappelez pourquoi ils sont là, quel est le sujet et l’objectif de ce webinaire et avec quoi ils vont ressortir ensuite.

  1. Présentation 

Faites un petit tour de table :

  • Qui est l’audience ?
  • Qui est votre intervenant ?
  • Qui êtes-vous ? 
  • Quelle est votre entreprise ?

  1. Coeur du webinaire 

Entrez dans le vif du sujet et déroulez votre présentation. 

Faîtes des pauses pour poser des questions à votre audience :

Sont-ils toujours là ? Ont-ils des questions ? Veulent-ils intervenir ?

Entre les parties, essayez de faire en 1 min, un récap des points abordés. 

“Nous avons vu ici x,y, et maintenant nous allons z.”

5. Conclusion du webinaire 

Rappelez les points importants => ce que vous souhaitez qu’ils retiennent. 

6. Q/R

Prenez le temps de répondre aux questions, c’est un super moment pour créer du lien avec l’audience et continuer à apporter de la valeur.  

👉 Définissez la durée, la date, et l’heure.

Ici, le plus important est de prévoir un créneau qui s’incrive naturellement dans l’emploi du temps de votre cible. 

Vous pouvez soit les interroger directement, soit regarder ce que peuvent faire d’autres acteurs qui s’adressent à la même cible que vous.

Pour la durée, cela dépendra du format que vous aurez choisit. 

Mais rappelez-vous : personne n’a le temps, à part si le contenu est remarquable :).  

👉 Choisissez l’outil pour votre Webinaire.

Le plus complet à 99€HT/mois : Livestorm

Le basique et gratuit jusqu’à 100 participants : Jitsi.

D’autres options à checker selon vos besoins spécifiques : Zoom, Google Meet, Webinar Jam.

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Votre webinaire est prêt à être marketé !

Étape 2

Structurer son funnel et organiser la promotion de l’évènement

La théorie c’est bon, il est temps de mettre la machine en marche :). 

Voici à quoi pourrait ressembler votre funnel pour un webinaire :

Allez zéparti, on va mettre tout ça en place ! 

👉 Créez la page d’inscription avec le formulaire pour s’inscrire.

Dans cette page, indiquez :

  1. Le titre : le problème et le sujet
  2. La date et l’heure.
  3. Le formulaire d’inscription : En fonction du thème et de l’objectif, n’hésitez pas à pré-qualifier votre audience en leur posant des questions : entreprise, rôle…
  4. La description de l’événement : 
  1. Pourquoi c’est important d’en parler ?
  2. Ce qu’ils vont apprendre
  3. Le plan du webinaire
  4. Qui vous êtes et pourquoi vous faire confiance pour ce sujet ?

Si vous avez une newsletter, ajoutez une case à cocher pour s’y inscrire en un clic avant de valider l’inscription à votre webinaire, directement sur votre page de vente. 

👉 Créez la page de remerciement.

Votre cible vient de s’inscrire, c’est une preuve de confiance forte car elle a accepté de vous laisser son adresse email. C’est donc un super moment pour lui partager un contenu, une ressource ou un élément qui va lui apporter de la valeur et lui donner un avant-goût du webinaire. 

Vous pouvez aussi mettre une petite vidéo sur le sujet du webinaire, en expliquant pourquoi c’est important d’y participer, ce qu’ils vont apprendre et pourquoi vous êtes les mieux placés pour l’animer.

Par exemple, Médoucine propose une vidéo qui explique la mission d’entreprise et sa vision : 

👉 Synchronisez maintenant l’outil de webinaire avec votre CRM.  

Utilisez Zapier pour connecter votre outil de webinaire avec votre CRM : 

  1. Envoyez les inscrits dans une nouvelle liste de contacts pour garder la trace. 
  2. Si votre outil de webinaire ne permet pas d’envoyer des emails de rappel, vous pourrez le faire directement via votre CRM.

👉 Programmez un email de remerciement pour confirmer l’inscription.

Envoyez aux personnes inscrites un email de remerciement personnalisé :

  1. Remerciez les de s’être inscrites. 
  2. Rappelez-leur pourquoi ils se sont inscrits et ce qu’ils vont apprendre.
  3. Dites un mot sur vous.
  4. Posez leur une question en lien avec le webinaire pour commencer à les engager.
  5. Profitez de ce moment pour mettre en PS ou en signature, des informations sur votre entreprise, un lien vers votre site, un article qui parle de vous…

👉 Programmez 2 emails de rappel avant la date de webinaire. 

Envoyez un rappel au minimum 1 jour avant et 1h avant.

Ajoutez de l’humain, profitez-en pour partager des ressources que vous avez créé et poser des questions pour mieux qualifier vos leads. 

Ex : “Qu’attendez-vous de ce webinaire ?” / “Quel est votre niveau de maturité sur le sujet Y ?”

Maintenant que vous avez préparé toute la partie “post inscription”, il est temps de travailler sur la promotion de votre webinaire :)

👉 Créez un visuel pour illustrer le webinaire. Il pourra être utilisé dans votre email d’inscription ou sur vos réseaux sociaux par exemple.

Plus c’est simple, mieux c’est : un titre, un horaire, un intervenant, et zéparti ! 

Voici l’exemple de GoodVest : 

Utilisez les mêmes visuels sur tous vos supports pour plus de cohérence. 

👉 Préparez un email d’invitation à votre base de données. Attention à bien la segmenter en fonction de la cible que vous avez définie à l’étape 1. 

Envoyez le premier email 10 jours avant le webinaire et le deuxième email 1 semaine avant.

Voici quelques conseils pour rédiger vos deux emails : 

  1. Allez droit au but pour introduire votre webinaire : il faut que votre cible comprenne tout de suite de quoi il s’agit et pourquoi ce webinaire va l’aider dans sa problématique.
  2. Ajoutez un CTA dans l’email et utilisez un verbe d’action : “s’inscrire au webinaire” ou “réserver ma place” par exemple.
  3. Pour le deuxième email, changez l’objet et n’envoyez qu’aux personnes qui ne se sont pas encore inscrites.

Vous pouvez aussi intégrer l’invitation dans d’autres contenus comme une newsletter ou encore en PS. dans une boucle d’email envoyée directement à un de vos prospects.

👉 Créez des publications pour vos réseaux sociaux.

Faites-vous un planning édito. 

Parlez-en en story, mettez le dans votre bio, postez le sur linkedin.

Vos posts ne doivent pas simplement mentionner le webinaire. 

Ils doivent rappeler :

  1. Le problème dont vous allez parler
  2. Quelques exemples pour que les personnes s’identifient
  3. Et ensuite la solution qui est : de participer à votre webinaire.

👉 Impliquez vos équipes et prévenez vos partenaires pour générer un maximum d’inscriptions.

Impliquez les différents membres de votre équipe en les incitant à le partager autour d’eux. 

Créez des modèles que vos équipes pourront facilement envoyer ou poster.

Et proposez-leur d’ajouter le lien en signature de mail.

Pour vos partenaires, envoyez-leur un petit mail pour les inviter et proposez un kit de communication s’ils souhaitent en parler autour d’eux (template d’email + visuels).

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La promotion, done. Préparons maintenant la conversion !

Étape 3

Préparer sa stratégie de conversion post webinaire

Le webinaire permet de créer un momentum : rassembler plein de personnes au même moment avec un objectif commun. Plutôt puissant non ? 

Alors une fois que l'événement se termine, il ne faut surtout pas laisser retomber le soufflé. 

👉 Planifiez 2 emails de suivi du webinaire à J+1. 

Le lendemain du webinaire, segmentez votre base d’inscrits en 2 : les participants et ceux qui n’ont pas participé. 

  1. Envoyez un email aux participants : 
  1. Remerciement
  2. Une ressource complémentaire pour creuser
  3. Un CTA (une proposition de call / poser une question / présenter son offre)

  1. Envoyez un email aux non participants :
  1. Récapitulatif du live
  2. Accès au Replay
  3. Un CTA (une proposition de call / poser une question / présenter son offre)

Dans cet email, vous pouvez les prévenir que vous allez leur envoyer quelques emails avec d’autres ressources dans les prochains jours (cf ci-dessous). S’ils ne souhaitent pas la recevoir, proposez-leur de se désinscrire. 

👉 Automatisez l’envoi des leads dans une séquence email de nurturing.

Les personnes qui se sont inscrites au webinaire sont intéressées par vos contenus et par la thématique.

Grâce à un outil d’automatisation, vous pouvez les inscrire dans une séquence pour leur proposer de faire d’autres actions en lien avec le sujet du webinaire (lecture d’un article de blog, inscription à une newsletter, téléchargement d’un guide, etc.), puis présenter votre entreprise en détail et votre offre, des cas clients, etc..

Profitez-en, vous avez créé un momentum, surfez dessus :).

👉 Transmettez les leads avec les infos récoltées à votre équipe commerciale.

Vous pouvez automatiser des tâches “alertes” qui signalent à vos commerciaux que leurs prospects se sont inscrits au webinaire.

Cela leur permet de les contacter pour savoir ce qu’ils en ont pensé, s’ils ont des feedbacks à donner… L’idée est de créer un lien.

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Votre funnel est prêt de A à Z pour trouver des participants et entretenir la relation même après le webinaire : vous pouvez lancer la com !

Étape 4

Délivrer une super prestation en live

Tout est prêt et automatisé. 

Les inscrits sont impatients de participer. 

Il ne reste plus qu’à proposer un super webinaire de qualité ! 

👉 Faites 2-3 tests avant le jour J.

Vous devez connaître l’outil comme votre poche et tester toutes les fonctionnalités pour être bien rodé pendant le webinaire. Ne laissez pas de place à l’inconnu :). 

N’hésitez pas à impliquer quelques membres de votre équipe pour faire un test de A à Z.

👉 Préparez-vous mentalement pour être à l’aise à l’oral. 

L’énergie que vous allez diffuser est “presque” plus importante que le contenu en lui-même. 

Un exercice de 20 secondes que Nolwenn trouve très efficace pour booster son énergie :

  • Quelques jours avant, (des fois plusieurs fois), je me visualise lors du webinaire, les participants arrivent et là je commence à être à fond, à booster le groupe… 
  • Je me visualise sourire, parler, poser des questions, en donnant mon max.
  • Comme ci c’était le meilleur moment de ma journée.
  • Et surtout, je visualise les problèmes. 
  • S’il y a un bug : comment vais-je réagir ?
  • S’il y a personne qui pose des questions, que faire ?
  • Cette anticipation me permet d’être super à l’aise le jour J.

Pour être à l’aise à l’oral, faites comme si vous parliez à votre meilleur ami. Vous parlez de façon naturelle, avec authenticité, sans vous prendre la tête. Là c’est pareil !

👉 Proposez une expérience interactive. 

Posez des questions à votre audience et proposez des sondages pour les engager.  

Demandez l’aide d’un membre de votre équipe pour gérer le chat : 

  • Répondre aux questions en live. 
  • Partager des URLs ou des ressources en lien avec ce qui est évoqué en live.

Proposez-leur de rester pour un Q&A. 

👉 Soyez le plus concret possible. 

Des exemples, des exemples, des exemples. 

Pour chaque élément partagé, êtes-vous en mesure de l’illustrer par un exemple ? 

Il n’y a rien de mieux pour aider à assimiler un concept. 

Voici un exemple de slide que Pierre & Mégane utilisent pour faire comprendre le concept de funnel lors d’un webinaire à destination des incubateurs : 

👉 Préparez vous-même des questions. 

Si personne n’en pose, préparez des questions ! 

Vous connaissez votre sujet et vous savez en général parfaitement quelles questions se posent les personnes qui sont là. 

Quelque chose de très efficace est de partager une problématique d’un de vos clients et d’expliquer comment il l’a résolu avec votre solution.

Les participants se retrouveront dans votre histoire !

Et n’hésitez pas ensuite à leur demander si ça leur parle, si quelqu’un a vécu la même situation et souhaite partager.

👉 Prenez le temps à la fin pour proposer une offre claire avec un CTA. 

Vous n’êtes pas obligé de garder tout le monde à la fin pour faire la promotion de votre offre. 

Vous pouvez proposer à ceux qui sont intéressés de rester et comme ça vous pouvez prendre le temps de partager votre offre dans le détail. 

C’est parfait pour éviter de passer pour un vendeur de tapis et tout de même profiter de l'attention des leads les plus chauds. 

Si vous voulez maximiser votre taux de conversion, proposez une offre unique et à durée limitée. 

Par contre, exit les codes promo. Vous avez beaucoup plus à offrir qu'une simple réduction, non ? 😉 : de la valeur par exemple.

 

Voici quelques exemples d'offres :
> Un produit supplémentaire
> 1h de coaching personnalisé
> Un livre / un guide complet
> Une étude de cas détaillée et analysée

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Vous avez toutes les clés en main pour tout déchirer en live ! 

BONUS

À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow