Feuille de route

On vous a préparé cette feuille de route pour poser les bases "théoriques" du Growth Marketing et vous guider tout au long de votre formation. 

Petit conseil : ajoutez cette page à vos favoris dans Chrome pour pouvoir la retrouver facilement.

Affiner un positionnement
Vous allez nous dire “Hého Pierre & Mégane, on est là pour scrapper des trucs et se former au Growth nous, qu’est-ce que vous racontez ?”

Nous pensons que la base d’une croissance saine repose sur un travail de fond afin de créer une cohérence entre une vision, une mission et une proposition de valeur.
icone ampoule
Voici un petit exercice pour bien comprendre :
  1. Vision : quel nouveau monde l'entreprise veut-elle créer ? 
  2. Mission : en aidant qui à atteindre quel objectif ? 
  3. Proposition de valeur : comment ?

Prenons l’exemple de Marketing Flow :

  1. Notre vision : Nous rêvons d’un monde où chacune de nos actions peut être réalisée dans le respect de l’Homme et de l’environnement.
  2. Notre mission : Nous aidons les entrepreneurs et marketeurs engagés à mettre leur solution positive dans les mains du plus grand nombre.
  3. Notre proposition de valeur : Nous les formons au Growth Marketing en leur donnant accès à des contenus hyper didactiques, une feuille de route et à une communauté bienveillante pour s’entraider. 

Ce travail permet ensuite de nourrir la stratégie marketing qu’il faudra mettre en place dans l’entreprise. C’est très structurant.

Objectif : faire transparaître ces éléments dans toutes les actions menées par l’entreprise : les clients le sentiront et c’est exactement pour cela qu’ils continueront à la suivre et acheter ses produits.

Parce qu’une entreprise n’est pas juste une entreprise, c’est aussi une équipe qui avance vers une vision du monde qui résonne auprès de milliers de clients.

icone  diamant
Notre recommandation :
Organisez une session brainstorming d’équipe et posez à l’écrit la vision, la mission et votre la proposition de valeur de l’entreprise.
icone livre
Ressource pour vous inspirer :
Notre manifesto + La conférence Start with Why de Simon Sinek .
Valider un product Market Fit
Le Product Market Fit c’est une rencontre et un accord parfait entre un produit et son marché, une évidence d’achat. C’est cette évidence dont on a besoin pour maximiser l’impact de toutes nos actions Growth Marketing.

Avant de vous lancer dans l’élaboration d’une stratégie de croissance et de commencer à activer plusieurs leviers, il est important de bien valider l’offre.
icone ampoule
Voici 3 questions à poser aux clients pour vous aider un Product Market Fit :

> Si vous ne pouviez plus utiliser notre produit, à quel point seriez-vous déçu(e) ? 

  1. Très déçu
  2. Un peu déçu
  3. Pas du tout déçu 

> À votre avis, pour qui notre produit est-il le plus utile ? 

> Quels seraient les fonctionnalités à ajouter à notre produit ? 

Pour valider un product market fit, il est recommandé qu’au moins 40% des clients répondent la réponse 1 à la première question.

Si ce n’est pas le cas, il va falloir continuer à améliorer le produit/ l’offre avant de mettre beaucoup de budget en Growth Marketing. Eh oui, rien ne sert de dépenser de l’argent dans un funnel avec un faible taux de conversion et de rétention !

#Protip : généralement, les clients qui répondent “Très déçu” à la réponse 1 vont se décrire dans la réponse 2. Et ils vont vous aider à affiner la roadmap produit via la réponse 3.

C’est votre cœur de cible.

icone  diamant
Notre recommandation :
Envoyez ce questionnaire aux clients qui vous rapportent le plus de chiffre d’affaires pour valider le poduct market fit et affiner le persona.
Structurer un funnel Growth

Le Growth Marketing n'est pas une série de «hacks». Il s'agit d'une méthodologie rigoureuse qui consiste à expérimenter, collecter des données, itérer et utiliser la psychologie comportementale dans le but d'augmenter continuellement le chiffre d’affaires.

Pour structurer une stratégie cohérente, nous utilisons le fameux funnel Growth :
schéma du funnel de conversion Growth

Ce funnel (aussi appelé tunnel de conversion) permet de structurer les interactions d'un client avec une entreprise, du premier contact jusqu'à ce qu'il devienne ambassadeur : vous l'acquérez en tant que lead, vous le convertissez en client, puis vous le maintenez engagé pour maximiser le revenu qu'il vous génère. Enfin, vous le transformez en ambassadeur afin qu’il partage à d'autres et vous aide à générer encore plus de leads.

Reprenons chaque point pour que ça soit bien clair :

Acquisition de leads
Conversion
Engagement
Revenu
Referral

Maintenant que vous avez les étapes du funnel Growth en tête, vous pouvez imaginer le parcours que vous voulez faire vivre à vos utilisateurs pour les faire passer de visiteurs à clients fidèles, dans un objectif de croissance durable pour une entreprise.

Voici quelques questions pour vous aider à imaginer un funnel Growth

1/ Acquisition

  • Sur quels canaux trouver les prospects ?
  • Quels contenus et quels messages leur pousser pour leur donner envie de venir sur le site internet ?

2/ Conversion

  • Quelle expérience proposer sur le site internet pour convertir les visiteurs ?
  • Par quelles pages et étapes doivent-ils passer pour devenir client ?

3/ Engagement

  • Comment restez-vous top of mind auprès des utilisateurs ?
  • Comment s'assurer qu'ils continuent à utiliser le produit ?

4/ Revenu

  • Comment augmenter le revenu généré par les clients ?

5/ Referral

  • Comment donner envie aux clients d'en parler autour d'eux ?

icone  diamant
Notre recommandation :
Recopiez les 5 étapes sur un doc. Pour chaque étape, imaginez et notez l'expérience que vous voulez faire vivre à vos prospects. Vous pouvez utiliser un outil comme funnelytics pour les visualiser.
Petit conseil état d'esprit
Quand on souhaite développer une croissance exponentielle saine sur le long terme, il faut être capable de passer de l’état d’esprit “je vends cette solution à cette cible” à “j’aide cette cible à atteindre cet objectif”.

Cela change tout parce que votre focus va changer d’échelle.

La finalité n’est plus un nombre de clients, mais plutôt un nombre de clients qui atteignent leurs objectifs.

Pour y parvenir, il faut donc améliorer le produit et créer du contenu qui les aident à atteindre leur objectif (d’ailleurs, c'est exactement pour cela que vous êtes sur cette page : nous vous guidons pour bien utiliser nos contenus afin que vous puissiez vous former, construire une stratégie de croissance perforante et atteindre vos objectifs).

C’est en grande partie ce qui permettra à une stratégie inbound de prendre le dessus sur le long terme et à une stratégie outbound et d’obtenir de meilleurs résultats de conversion.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que c’est le meilleur moyen de prouver au marché que la promesse est tenue à chaque fois.

Une fois qu’on s’est dit ça, comment on fait ?

On développe des piliers de croissance et on les orchestre de manière cohérente pour qu’ils génèrent une caisse de résonance.

Pfiou. Rien que ça ?

Oui, allez on vous montre dans la partie 4 :)
Les piliers Growth à développer pour accélérer la croissance d'une entreprise
Nous avons déterminé 10 piliers que nous vous conseillons de maîtriser afin de construire et d’améliorer un tunnel de conversion.

C’est la méthodologie que nous avons développé afin de créer une croissance performante et durable pour une entreprise. Dans la partie 5, on vous recommandera des contenus pour vous former sur chacun des piliers.
1. Marque
2. Site internet
3. Contenu
4. Biz dev
5. Emailing
6. Réseaux sociaux
7. SEO
8. Communauté
9. Événement
10. Publicité
1. Marque
2. Site internet
3. Contenu
4. Emailing
5. Réseaux sociaux
6. Publicité
7. SEO
8. Partenariats
9. Communauté
10. Événements
Apprenez à développer des piliers de croissance
Sous chaque pilier, nous avons intégré des stratégies Growth, des tutoriels vidéos outils et des templates.

On vous conseille de les suivre dans l’ordre et d’aller ensuite dans l’onglet “M’organiser” pour les mettre en place de manière méthodique et surtout régulière. Et oui, pour se former au Growth il faut surtout mettre en pratique.

PS : nous ajoutons de nouveaux contenus chaque mois, vous ne serez jamais à court de stratégie à expérimenter :).
6. Réseaux sociaux
8. Communauté
9. Événements
3. Contenu
8. Partenariats
10. Événements
icone  diamant
Notre recommandation :
Commencez toujours par travailler la conversion avant l’acquisition : votre marque, votre site internet, votre parcours d’achat, vos contenus et vos emails.

Une fois que vous êtes capable de convertir la majorité des leads que vous générez, accélérez en développant vos piliers d’acquisition : Biz Dev, Réseaux Sociaux, Publicité, SEO…
Priorisez vos actions

Si vous souhaitez monter en compétence rapidement en Growth Marketing et obtenir des résultats positifs, il n’y a pas de secrets : vous devez tester de nouvelles stratégies à un rythme régulier.

Pour vous aider à rythmer et prioriser vos actions, nous avons créé un template B2B et un template B2C

Dans ce template, vous pourrez ajouter vos idées d’expérimentations ainsi que les stratégies et tutoriels que vous voulez tester. 

Chaque expérimentation va être associée à 8 éléments : 

  1. Un objectif (ex : acquisition, conversion...)
  2. Un pilier de croissance (ex : site internet, emailing…)
  3. Un canal (ex : LinkedIn, Facebook…)
  4. Le KPI à suivre (ex : taux de conversion, nombre de ventes…)
  5. La description de l’expérimentation (ex : un jeu concours en co-marketing avec la marque XX)
  6. L’hypothèse de résultat (Le post devrait générer 300 commentaires et 15 ventes dans la journée) 
  7. Un Score ICF pour vous aider à prioriser vos expérimentations (ex : 7/10)
  8. Le résultat obtenu (250 commentaires et 20 ventes) 
icone  diamant
Notre recommandation :
Nous vous conseillons de lancer au moins une nouvelle expérimentation par semaine et de mesurer son impact en début de chaque semaine sur vos KPIs (bien sûr, si vous avez plus de ressources, lancez-en plus). 

Les 3 étapes : Exécution => Analyse => Optimisation (et on recommence).
Analysez vos actions

En Growth Marketing, vous ne pouvez pas avancer dans le noir. Chaque décision doit être basée sur des données. 

Pour cela, nous vous conseillons de faire un point sur vos metrics en début de chaque semaine afin d’alimenter vos prochains choix : 

  • Est-ce que j’optimise cette action pour améliorer les résultats ?
  • Est-ce que j’arrête cette action pour passer à une autre ?  
icone  diamant
Notre recommandation :
Afin d’avoir un maximum de granularité, vous pouvez utiliser l’outil Google URL Builder pour tracker l’impact de toutes vos actions marketing et Google Analytics pour mesurer et analyser les résultats.
Planifiez du temps chaque semaine pour vous former

On sait, c'est difficile de trouver du temps. 

On vous conseille donc de bloquer un créneau d’au moins 3h dans votre agenda chaque semaine. 

Par exemple, chaque mardi afin de vous former et exécuter : 


icone  diamant
Notre recommandation :

Créez l’évènement sur votre agenda et collez ce texte dans la description : 

Bien se former et avancer dans sa stratégie de croissance en 3 étapes :

1/ Mise en place d’une nouvelle expérimentation => Feuille de route

2/ Apprentissage d’un nouvel outil => Formations outils

3/ Échange et demande de conseils => Communauté

Échangez avec la communauté Marketing Flow

La communauté, c’est l’endroit où vous pouvez :

  1. Poser toutes vos questions et recevoir des conseils
  2. Demander des feedbacks sur vos avancées
  3. Nouer des relations amicales et mettre en place des partenariats
  4. Découvrir les meilleures pratiques en Growth B2C & B2B
icone  diamant
Notre recommandation :