Feuille de route stratégique

Passer à l'action, ce n'est pas facile. On le sait bien ! On se demande toujours par quoi il faut commencer.

On vous a donc préparé cette feuille de route stratégique pour vous guider dans vos actions marketing.

Affiner son positionnement
Vous allez nous dire “Hého Pierre & Mégane, on est là pour scrapper des trucs et faire du Growth nous, qu’est-ce que vous racontez ?”

Nous pensons que la base d’une croissance saine repose sur un travail de fond afin de créer une cohérence entre votre vision, votre mission et votre proposition de valeur.
Voici un petit exercice pour vous aider :
  1. Votre vision : quel nouveau monde mon entreprise arrive à créer ? 
  2. Votre mission : en aidant qui à atteindre quel objectif ? 
  3. Votre proposition de valeur : comment ?

Prenons l’exemple de Marketing Flow :

  1. Notre vision : Nous rêvons d’un monde où chacune de nos actions peut être réalisée dans le respect de l’Homme et de l’environnement.
  2. Notre mission : Nous aidons les entreprises innovantes à impact positif à mettre leur solution dans les mains du plus grand nombre.
  3. Notre proposition de valeur : Nous formons les entrepreneurs engagés au Growth Marketing en leur donnant accès à des contenus hyper didactiques, une feuille de route stratégique et à une communauté bienveillante. 

Ce travail va vous permettre ensuite de nourrir toute votre stratégie marketing et vous aider dans vos prises de décision. C’est très structurant.

Si vous arrivez à faire transparaitre ces éléments dans vos actions, vos clients le sentiront et c’est exactement pour cela qu’ils continueront à vous suivre et à vous choisir. 

Parce que vous n’êtes pas juste une entreprise, vous êtes une équipe qui avance vers une vision du monde qui résonne auprès de milliers de clients.

Notre recommandation :
Organisez une session brainstorming avec votre équipe et posez à l’écrit votre vision, votre mission et votre proposition de valeur.
Ressource pour vous inspirer :
Notre manifesto + La conférence Start with Why de Simon Sinek .
Valider son product Market Fit
Le Product Market Fit signifie une rencontre et un accord parfait entre un produit et son marché, une évidence d’achat. C’est cette évidence dont on a besoin pour maximiser l’impact de toutes nos actions Growth Marketing.
Voici 3 questions à poser à vos clients pour vous aider à valider votre Product Market Fit :

> Si vous ne pouviez plus utiliser notre produit, à quel point seriez-vous déçu(e) ? 

  1. Très déçu
  2. Un peu déçu
  3. Pas du tout déçu 

> À votre avis, pour qui notre produit est-il le plus utile ? 

> Quels seraient les fonctionnalités à ajouter à notre produit ? 

Pour vous assurer d’avoir un product market fit, il est recommandé qu’au moins 40% des clients répondent la réponse 1 à la première question. 

Si ce n’est pas le cas, il va falloir continuer à améliorer votre produit avant de mettre beaucoup de budget en Growth Marketing. En effet, rien ne sert de dépenser de l’argent dans un funnel avec un faible taux de conversion et de rétention. 

Généralement, les clients qui répondent “Très déçu” à la réponse 1 vont se décrire dans la réponse 2. Et ils vont vous aider à affiner votre roadmap produit via la réponse 3. 

C’est votre cœur de cible.

Notre recommandation :
Envoyez ce questionnaire aux clients qui vous rapportent le plus de chiffre d’affaires pour valider votre product market fit et affiner votre persona.
Structurer son funnel Growth

Le Growth Marketing n'est pas une série de «hacks». Il s'agit d'une méthodologie rigoureuse qui consiste à expérimenter, collecter des données, itérer et utiliser la psychologie comportementale dans le but d'augmenter continuellement vos revenus.

Pour vous aider à structurer votre stratégie, nous allons utiliser le fameux funnel Growth

Ce funnel vous permet de structurer les interactions d'un client avec votre entreprise, du premier contact jusqu'à ce qu'il devienne ambassadeur : vous l'acquérez en tant que lead, vous le convertissez en client, puis vous le maintenez engagé pour maximiser le revenu qu'il vous génère. Enfin, vous le transformez en ambassadeur afin qu’il partage à d'autres pour générer encore plus de leads.

Reprenons chaque point pour que ça soit bien clair : 

Acquisition de leads
Conversion
Engagement
Revenu
Referral

Maintenant que vous avez les étapes du funnel Growth en tête, vous pouvez structurer le parcours que vous voulez faire vivre à vos utilisateurs pour les faire passer de visiteurs à clients fidèles, dans un objectif de croissance durable pour votre entreprise.

Notre recommandation :
Recopiez les 5 étapes sur un doc. Pour chaque étape, imaginez et notez l'expérience que vous voulez faire vivre à vos prospects. Vous pouvez utiliser un outil comme funnelytics pour les visualiser.
Petit conseil état d'esprit
Quand on souhaite développer une croissance exponentielle saine sur le long terme, il faut être capable de passer de l’état d’esprit “je vends cette solution à cette cible” à “j’aide cette cible à atteindre cet objectif”. 

Cela change tout parce que votre focus va changer d’échelle.

Votre finalité ne sera plus votre nombre de clients, mais plutôt votre nombre de clients qui atteignent leurs objectifs. 

Vous allez donc devoir mettre en place des actions à travers votre produit et votre contenu pour y parvenir (d’ailleurs, c'est exactement pour cela que vous êtes sur cette page : pour vous aider à bien utiliser nos contenus afin que vous puissiez construire une stratégie de croissance performante et atteindre vos objectifs). 

C’est en grande partie ce qui permettra à votre stratégie inbound de prendre le dessus sur le long terme et à votre stratégie outbound d’obtenir de meilleurs résultats de conversion. 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous aurez prouvé à votre marché que vous délivrez votre promesse à chaque fois.

Une fois qu’on s’est dit ça, comment on fait ?

On va développer des piliers de croissance et les orchestrer de manière cohérente pour qu’ils génèrent une caisse de résonance. 

Pfiou. Rien que ça ?

Oui, allez on vous montre :)
Comprendre les piliers Growth à développer

Nous avons déterminé 10 piliers que nous vous recommandons de développer afin de créer une croissance performante et durable pour votre entreprise. 

Et pour chaque pilier, on vous explique l'état d'esprit à adopter pour obtenir de bons résultats (et dans la prochaine partie, on vous recommande les stratégies à mettre en place pour y arriver).

Les 10 piliers Growth en B2B
Les 10 piliers Growth en B2C
Se former pour développer ses piliers de croissance
Sous chaque pilier, nous avons intégré des tutoriels, des formations outils et des templates.

On vous conseille de les suivre dans l’ordre et d’aller ensuite dans l’onglet “Exécution” pour les mettre en place de manière méthodique et surtout régulière.

PS : nous ajoutons de nouveaux contenus chaque mois, vous ne serez jamais à court de stratégie à expérimenter :). 
6. Réseaux sociaux
7. SEO
8. Communauté
9. Événements
1. Marque
3. Contenu
7. SEO
8. Partenariats
10. Événements
Notre recommandation :
Commencez toujours par travailler la conversion avant l’acquisition : votre marque, votre site internet, votre parcours d’achat, vos contenus et vos emails.

Une fois que vous êtes capable de convertir la majorité des leads que vous générez, accélérez en développant vos piliers d’acquisition : Biz Dev, Réseaux Sociaux, Publicité, SEO…
Prioriser ses actions

Si vous souhaitez obtenir des résultats positifs sur votre croissance, vous devez mettre en place de nouvelles actions à un rythme régulier. 

Pour vous aider à rythmer et prioriser vos actions, nous vous avons créé un template B2B et un template B2C

Dans ce template, vous allez pouvoir ajouter vos idées d’expérimentations ainsi que les tutoriels que vous voulez tester. 

Chaque expérimentation va être associée à 8 éléments : 

  1. Un objectif (ex : acquisition, conversion...)
  2. Un pilier de croissance (ex : site internet, emailing…)
  3. Un canal (ex : LinkedIn, Facebook…)
  4. Le KPI à suivre (ex : taux de conversion, nombre de ventes…)
  5. La description de l’expérimentation (ex : un jeu concours en co-marketing avec la marque XX)
  6. L’hypothèse de résultat (Le post devrait générer 300 commentaires et 15 ventes dans la journée) 
  7. Un Score ICF pour vous aider à prioriser vos expérimentations (ex : 7/10)
  8. Le résultat obtenu (250 commentaires et 20 ventes) 
Notre recommandation :
Nous vous conseillons de lancer au moins une nouvelle expérimentation par semaine et de mesurer son impact en début de chaque semaine sur vos KPIs (bien sûr, si vous avez plus de ressources, lancez-en plus). 

Les 3 étapes : Exécution => Analyse => Optimisation (et on recommence).
Analyser ses actions

En Growth Marketing, vous ne pouvez pas avancer dans le noir. Chaque décision doit être basée sur des données. 

Pour cela, nous vous conseillons de faire un point sur vos metrics en début de chaque semaine afin d’alimenter vos prochains choix : 

  • Est-ce que j’optimise cette action pour améliorer les résultats ?
  • Est-ce que j’arrête cette action pour passer à une autre ?  
Notre recommandation :
Afin d’avoir un maximum de granularité, vous pouvez utiliser l’outil Google URL Builder pour tracker l’impact de toutes vos actions marketing et Google Analytics pour mesurer et analyser les résultats.
Planifier du temps hebdomadaire

On sait, c'est difficile de trouver du temps. 

On vous conseille donc de bloquer un créneau d’au moins 3h dans votre agenda chaque semaine. 

Par exemple, chaque mardi afin de vous former et exécuter : 


Notre recommandation :

Créez l’évènement sur votre agenda et collez ce texte dans la description : 

Bien se former et avancer dans sa stratégie de croissance en 3 étapes :

1/ Mise en place d’une nouvelle expérimentation => Feuille de route

2/ Apprentissage d’un nouvel outil => Formations outils

3/ Échange et demande de conseils => Communauté

Engager avec la communauté Marketing Flow

La communauté, c’est l’endroit où vous pouvez :

  1. Poser toutes vos questions et recevoir des conseils
  2. Demander des feedbacks sur vos avancées
  3. Nouer des relations amicales et mettre en place des partenariats
  4. Découvrir les meilleures pratiques en Growth B2C & B2B
Notre recommandation :