Convertir des acheteurs spontanés grâce à son pixel Facebook

5 min
B2C
Acquisition
Canal :
Facebook
Instagram
Levier :
Publicité
Utiliser l’onglet statistique de Facebook Ads Manager pour isoler ses acheteurs spontanés. C’est-à-dire ceux qui ont acheté en ayant vu le contenu de son site internet moins de 2 fois.
Générer une audience à partir de la sélection. Cette audience rassemble donc aux clients qui sont des acheteurs spontanés.
Créer une audience similaire à partir de celle que l'on vient de générer. Cela permet de cibler uniquement des personnes qui ne nous connaissent pas mais qui ont le potentiel d’être des acheteurs spontanés.
Nos best practices pour créer une publicité adaptée à cette audience.
📣 Ce tuto a été écrit avec la collaboration de

Marcel Defacebook

Étape 1

Trouver les acheteurs spontanés qui se cachent parmi ses clients

Il est temps d’utiliser toute la puissance de votre pixel : dans cette étape, on vous montre comment retrouver toutes les données collectées par votre pixel à propos de vos visiteurs et clients.

L’objectif est de filtrer ces données en fonction du comportement type d’un acheteur spontané.

👉 Allez dans l’onglet Statistiques du Business Manager.

C’est ici que sont stockées toutes les informations récoltées par vos différentes ressources (Pixel, Page Facebook).

Autrement dit, c’est une mine d’or !

👉 Sélectionnez ensuite votre Pixel puis cliquez sur Utilisateurs actifs dans le menu de gauche.

Vous allez maintenant segmenter les données récoltées par le Pixel pour isoler les acheteurs spontanés.

Il y a plusieurs manières de définir un acheteur spontané :

  • Pour un produit de grande consommation comme un savon, il peut s’agir d’une personne qui entend parler de vous pour la première fois et qui achète directement vos produits.
  • Pour un produit ou un service B2B, cela peut être une personne qui s’inscrit à une démo dès sa première visite sur votre landing page.

Prenons l’exemple du savon.

Dans ce cas, les acheteurs spontanés sont des internautes :

  • Qui ont acheté un savon

ET

  • Qui ont vu moins de deux fois le contenu du site internet

Vous devez donc faire apparaître les internautes qui répondent à ces deux critères dans le graphique que vous avez sous les yeux.

👉 Ajoutez un filtre pour chacun des deux critères.

Filtre 1 : personnes qui ont réalisé un achat exactement une fois

Cliquez sur “Ajouter un filtre”, puis sur “Créer un nouveau filtre”.

Voici les critères à renseigner :

  • Filtrer par personnes
  • Ont effectué un événement
  • Achats
  • Nombre d’événements
  • Est
  • 1

Voilà ce que ça donne ensuite :

Filtre 2 : personnes qui ont vu le contenu moins de 2 fois (on parle bien ici du contenu de votre site internet)

Ajoutez un deuxième filtre en suivant les étapes ci-dessus et en sélectionnant les entrées suivantes :

  • Ont effectué un événement
  • Content View
  • Nombre de vues de contenu
  • Est inférieur ou égal à
  • 2

Vous venez de générer les statistiques relatives aux acheteurs spontanés qui se cachent parmi vos clients actuels.

Étape 2

Créer une audience d’acheteurs spontanés

Maintenant que vous avez généré les stats, il va falloir en créer une audience pour pouvoir créer ensuite une audience similaire (rien que ça !).

Dans notre exemple : 678 personnes ont acheté de manière impulsive dans les 28 derniers jours (vous pouvez choisir 90 jours pour avoir plus de données).

👉 Cliquez sur la flèche violette pour créer une audience personnalisée composée de ces 678 utilisateurs.

Il ne vous reste plus qu’à la nommer et à la sauvegarder.

Les 2 avantages de cette audience :

  1. On peut l’utiliser pour de futurs lancements: il y a de grandes chances que cette audience achète rapidement vos nouveaux produits, créant ainsi l'effet wahou et viral d’une nouvelle gamme qui vient de sortir.
  2. On peut aussi générer une audience similaire basée sur cette audience. C’est ce que nous allons maintenant faire.

Vous avez maintenant l'audience de base qui servira à générer l'audience similaire.

Étape 3

Créer une audience similaire basée sur l’audience de vos acheteurs spontanés

L’audience similaire c’est THE outil hyper puissant sur Facebook.

Pourquoi ?

Parce que grâce à elle, vous pouvez montrer vos publicités à des personnes qui ne vous connaissent pas encore mais qui ont un comportement similaire à celui des personnes qui vous connaissent ou qui ont acheté vos produits.

Pas mal, non ?

👉 Pour créer cette audience, allez dans l’onglet Audiences de votre Business Manager et sélectionnez l’audience que vous venez de créer. Cliquez ensuite sur “...” puis “Créer une audience similaire”.

Choisissez maintenant le pays (si vous êtes sur l’ancienne version du Business Manager) et le degré de similitude que vous souhaitez.

  • En choisissant 1%, vous obtiendrez une audience plus réduite, mais avec un comportement très similaire à celui de vos acheteurs spontanés.
  • En choisissant 10%, vous obtiendrez une audience plus grande, mais moins pertinente.

Tout l’enjeu est de trouver le juste milieu. Idéalement, il faut que cette audience compte au moins 1 million de personnes (#bestpractice).

Dans notre exemple, on partirait sur 7% : l’algorithme estime qu’avec 7%, on pourra générer une audience proche de 2,8M de personnes.

La puissance de cette audience dépend de la taille de l’audience de base (celle de nos 678 acheteurs spontanés).

Plus l’audience de base est grande, plus l’algorithme aura de données à analyser pour trouver les utilisateurs les plus similaires possibles. À vous de jouer sur les paramètres pour obtenir une audience de grande taille, sans dégrader sa qualité.

Boom, vous venez de créer une audience d’utilisateurs qui ont un comportement très proche de celui de vos acheteurs spontanés.

Maintenant il va falloir adapter le contenu de vos campagnes pour qu’il résonne auprès de cette nouvelle audience froide.

Étape 4

BONUS

Tips pour créer une publicité pertinente à destination des acheteurs spontanés

Gardez en tête que si vous avez un budget qui le permet, le graal c’est de TESTER TESTER TESTER dans tous les cas ! Parce qu’on ne sait jamais quel visuel ou quel texte va le mieux fonctionner et on a parfois des surprises.

On voulait quand même vous partager les DOes and DON’T qu’on a vus se dessiner pour un ciblage d’acheteurs spontanés.

Ça vous aidera à commencer, mais rien ne vaut un bon AB test ou des publicités dynamiques pour trouver la meilleure combinaison.

1) La créa

Vidéo / Image
Préférez des visuels qui mettent dans l’ambiance : il faut inviter l’utilisateur à plonger dans votre univers, dès le premier coup d’oeil.

Carrousel / Collection
Cette audience est froide : montrer d’emblée vos produits est un peu trop frontal

2) Le texte

Texte qui suscite l’émotion et le sentiment d’urgence
Les personnes que vous ciblez ne vous connaissent pas : elles n’ont encore tissé aucun lien affectif avec votre marque. A vous de proposer un texte qui saura réveiller l’acheteur spontané qui sommeille en elle.

Textes ultra courts (2 lignes) et uniquement descriptifs

3) Le titre

Titre avec des chiffres ou une offre irrésistible
ex : Livraison offerte dès 20€ d’achat / 1 écrin offert pour tout achat

Titre générique passe-partout
ex: Un savon naturel et frais / Découvrez notre gamme de savons solides

4) Le CTA

Acheter / Réserver / Appeler / S'inscrire
N’oublions pas que notre audience a l’achat facile : autant lui dire tout de suite ce qu’on attend d’elle

En savoir plus / Regarder la vidéo


Et maintenant…. Lancez-vous et AB testez !

À vous de jouer ! :)
Pierre & Mégane, fondateurs de Marketing Flow