Convertir ses visiteurs via un retargeting Facebook hyper personnalisé

7 min
B2B
B2C
Conversion
Canal :
Site internet
Facebook
Levier :
Publicité
Contenu
Listez les requêtes les plus tapées sur la barre de recherche de votre site internet et dégagez les grandes tendances de recherches de vos visiteurs.
Créez du contenu qualitatif en rapport avec les termes recherchés par vos visiteurs. Pour anticiper leurs besoins et driver du trafic vers votre site internet.
Créez une audience personnalisée dans votre Facebook Ads Manager contenant les personnes qui ont effectué une recherche sur votre site internet.
Lancez une campagne de retargeting pour proposer votre contenu aux personnes qui ont effectué une recherche sur votre site internet.
📣 Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Lister les requêtes les plus tapées sur votre site internet

Dans cette première étape, on va utiliser Google Analytics pour récupérer des infos utiles sur les requêtes tapées dans votre barre de recherche.

Avant toute chose, vérifions que votre compte Analytics a bien été paramétré pour tracker les recherches de votre site internet.

👉 Cliquez sur Admin > View settings

👉 Puis vérifiez que le Search tracking est activé :

Si ce n’est pas le cas, autorisez-le dès maintenant et sauvegardez. N’oubliez pas de tester pour être sûr que ça fonctionne correctement (comptez 24h pour voir les résultats apparaître dans GA).

👉 Maintenant, rendez-vous dans Google Analytics, dans l’onglet Behaviour (Comportement) puis Site Search.

Ici, vous trouverez les termes tapés par vos visiteurs dans votre barre de recherche.

👉 Identifiez le(s) terme(s) qui revient(nent) le plus souvent.

Imaginons que vous possédez un blog de cuisine et que le terme le plus recherché est “rhubarbe”, alors c’est peut-être le moment d’écrire une recette de confiture à la rhubarbe.

Vous connaissez maintenant les requêtes les plus tapées dans votre barre de recherche. Il est temps d’exploiter cette précieuse donnée pour augmenter votre taux de conversion.

Étape 2

Créer du contenu en rapport avec les requêtes les plus tapées

En utilisant votre barre de recherche, vos utilisateurs vous envoient un message clair :

« Je m’attends à trouver ce genre d’informations sur votre site internet. Mais j’ai du mal à le trouver par moi-même ».

C’est donc le moment de guider vos internautes pour leur offrir ce qu’ils recherchent.

Voici quelques idées de contenu que vous pouvez créer :

  • Un guide d’achat, pour les aider à choisir parmi vos produits/services
  • Une page dédiée à vos conditions de retour, pour les rassurer et leur donner les infos dont ils ont besoin pour finaliser leurs achats
  • Une page dédiée à vos conditions de livraison
  • Un guide des tailles
  • Un ebook pour partager votre expertise
  • etc.

Cela peut même vous donner des idées de nouveau produit qui manquerait à votre catalogue !

  • Focus B2C

👉 Vous pouvez créer un guide d’achat.

L’objectif est de guider votre visiteur dans son achat pour l’aider à choisir le matériel le plus adapté à sa pratique et à son niveau.

Prenons l’exemple de Rossignol, qui vend du matériel de sport Outdoor en ligne et pour qui la requête la plus tapée serait “comment choisir vtt”.

Le guide doit contenir les réponses aux questions que se pose le visiteur, en apportant un maximum d’éléments concrets et explicatifs :

> Quel est mon niveau de vélo ?

> Quel type de vélo est adapté à ma pratique ?

> Je préfère un vélo tout-suspendu ou semi-rigide ?

> Quelle taille de roue je veux ?

> Quelle taille de vélo dois-je choisir ?

Conseil N°1 : n’oubliez pas d'ajouter un CTA à la fin de votre guide : “Découvrir la gamme de vélos”

Conseil N°2 : insérer un widget produit dans le guide améliore énormément le taux de conversion du guide d’achat

Voici à quoi peut ressembler votre guide d’achat :

✅ En plus d’aider vos visiteurs dans leur décision d’achat, les guides capitalisent un trafic important sur votre site internet #seo.

  • Focus B2B

👉 Vous pouvez créer un article de blog dédié à la requête la plus tapée.

Prenons l’exemple d’Intercom qui propose une solution de messagerie instantanée et d’emailing. Imaginons que la requête la plus tapée soit “email deliverability”.

L’objectif est d’apporter de la valeur à vos prospects en répondant à leur questions et en donnant des conseils :

> Comment mesurer sa réputation emailing

> 3 conseils pour améliorer le taux d’ouverture de ses emails

> 3 conseils pour éviter d’être déclaré comme spam

> 1 conseils pour réduire le taux de désinscription à ses emails

> 3 conseils pour améliorer son taux de rebond

Voici le rendu :


Vous venez de créer du contenu qui, vous le savez, intéresse votre cible. On va maintenant l’utiliser pour augmenter votre acquisition et votre conversion.

Étape 3

Générer une audience basée sur ses visiteurs dans Facebook Ads Manager

Créer une audience basée sur vos visiteurs vous permettra ensuite de lancer une campagne à destination des personnes qui ont déjà signalé de l’intérêt pour votre marque. Dans notre cas, on ira encore plus loin en ciblant ceux qui ont, en plus, effectué une recherche spécifique sur votre site internet.

👉 Allez sur votre site internet et tapez le terme le plus recherché dans votre barre de recherche. Vous allez utiliser l’URL de cette recherche pour créer une audience personnalisée.

De cette manière, vous pourrez montrer vos campagnes publicitaires aux personnes qui ont visité cette page en particulier (C’est à dire aux personnes qui ont effectué cette recherche sur votre site).

👉 Allez maintenant dans l’onglet Audiences de votre Business Manager et créez une nouvelle audience personnalisée basée sur l’activité de votre site internet.

👉 Cliquez sur Site web (website) pour paramétrer l’audience

Renseignez ensuite les paramètres de création de votre audience, en fonction de la manière dont votre URL de recherche est construit.

Voici ce que ça donnerait pour Rossignol :

Rappel de l’URL de recherche du site de Rossignol :

Voici ce que ça donnerait pour Intercom :

Rappel de l’URL de recherche du site d’Intercom :

Si vous n’avez pas d’URL de recherche spécifique ou que peu de visiteurs effectuent une recherche sur votre site internet (il en faut au moins 2000 par mois en moyenne), vous pouvez créer une audience basée sur les personnes qui ont simplement fait une recherche.

Et vous leur montrerez une publicité avec un contenu plus générique. Par exemple :

  • Rossignol : un guide d’achat saisonnier (Comment bien choisir son matériel pour cet hiver ?).
  • Intercom : un article avec vos 10 meilleurs conseils pour bien optimiser sa messagerie instantanée.

👉 Voici comment faire : allez dans l’onglet Audiences et créez une nouvelle audience personnalisée. Puis Cliquez sur Site web et paramétrez de cette manière :

Votre audience est prête à être utilisée dans une campagne.

Étape 4

Lancer une campagne de retargeting

Si vous faites déjà des campagnes de retargeting, insérez-y votre nouveau contenu.

Sinon, voici les paramètres à utiliser pour votre campagne de retargeting (pour plus d’infos sur les campagnes Facebook, on vous conseille de lire le guide de Danilo Duchesnes).

Objectif :

  • Conversion (si c’est un contenu à télécharger comme un ebook) ou Trafic (si c’est une page à visiter comme un guide d’achat)

Audience :

  • Celle que vous avez créée juste avant

Exclusions :

  • Exclure vos clients récents (inutile de les bombarder de publicités alors qu’ils viennent d’acheter vos produits)

Budget :

  • L’audience que vous allez cibler est certainement restreinte : avec un trop gros budget, vous risquez de fatiguer l’audience rapidement. Commencez par 5€/jour par exemple.

Formats :

  • Format image ou vidéo pour présenter votre contenu

Pour vérifier que vos images ne contiennent pas trop de texte (c’est pénalisé par l’algorithme), utilisez cet outil : Facebook text overlay

Dernier petit conseil : TESTEZ. On vous donne ici des pratiques que nous avons nous-mêmes testées et qui ont fonctionné pour nous, mais rien ne vaut un Test fait maison.

Vous savez maintenant comment capitaliser au maximum sur votre barre de recherche pour augmenter vos conversions.

BONUS

À vous de jouer ! :)
Pierre & Mégane, fondateurs de Marketing Flow