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15 idées de lead magnets à copier directement

Publié avec 💛 le
23/8/2023
Temps de lecture :
10 min

On l'entend partout : avoir un (super) lead magnet, ça permet de faire augmenter considérablement le nombre de prospects pour ton entreprise. C'est pas magique, mais c'est diablement efficace ! C'est une stratégie qu'on a très vite mise en place chez Marketing Flow pour générer des abonnements à notre communauté.

On te voit venir... Tu n'as pas d'idées ? Tu ne sais pas quelle ressource originale tu pourrais créer pour faire grossir ta base de données ?

Pas de panique ! On a rédigé cet article pour te donner un max d'inspiration. 

Mais avant tout, reprenons les bases :

🧲 4 bonnes raisons de créer un lead magnet (quel que soit ton business)

Pour faire simple : un lead magnet, c’est une ressource gratuite que tu proposes à ta cible en échange d’une adresse email.


Ça, c’est la partie émergée de l’iceberg 🧊.


En réalité, c’est surtout un excellent levier de conversion : une fois que tu as apporté de la valeur à ta cible avec un super contenu, tu as tissé une relation de confiance. Tes prospects seront donc beaucoup plus ouverts à discuter avec toi, voire à acheter tes produits.


Voici donc 4 bonnes raisons d’adopter cette stratégie de conversion :

  1. C’est (presque) gratuit ! La seule dépense à prévoir, c’est un potentiel outil si tu décides de créer une ressource digitale interactive (on t’en parle juste en dessous).
  2. Cela te permet de récolter des adresses email qualifiées et d’augmenter la taille de ta base de données.
  3. C’est un excellent moyen de rester Top of Mind : en aidant ta cible à atteindre son objectif, tu t’assures d’être vu·e comme un·e expert·e dans ton secteur d’activité.
  4. C’est du contenu facilement réutilisable sur tous tes canaux de communication : réseaux sociaux, site internet, email, etc.. Tu fais le job une fois, et ça te sert ensuite pour plusieurs semaines !

Le plus beau, c’est que les leads magnets, ça marche pour tous les business : B2B, B2C, produit, service, Saas, etc.

C’est quoi un “bon lead magnet” ?

C’est LA question à 10,000€ qu’il faut absolument te poser.

Parce que créer des ressources (ou “lead magnets” pour les intimes) à foison, c’est facile : une feuille, un stylo, quelques minutes de réflexion, et hop c’est parti.

En revanche, créer des ressources qui vont vraiment être utiles à ta cible et te permettre d’être identifié·e comme un expert·e dans ton secteur d’activité, c’est beaucoup plus difficile !

👉 Il n’y a qu’une seule règle à respecter : créer une ressource qui réponde au “job to be done” de ton entreprise.

Pour cela, tu dois répondre à cette question : quel objectif tes clients cherchent à atteindre quand ils utilisent ton produit/service ?

Notre conseil : Le meilleur moyen de connaître ton “Job to be done”, c’est de demander à tes clients pourquoi ils utilisent ta solution directement.


D’ailleurs dans Marketing Flow, on a rédigé des tutoriels hyper didactiques pour montrer à nos membres étape par étape comment faire : 

  1. Trouver une idée de lead magnet
  2. Générer des centaines de téléchargements de ton lead magnet
  3. Convertir ces prospects en clients

Le tout avec un paquet d’exemples :)

15 idées de lead magnets pour t'inspirer

Maintenant, place aux idées pour t’inspirer et libérer tes shakras !

1/ Le décryptage

WeDressFair propose un décryptage des engagements de plus de 20 marques de mode reconnues :

2/ L’infographie

Nous avons créé une infographie (avec l’aide de Lucie Sevaistre, graphiste engagée et membre de Marketing Flow) pour faire une synthèse visuelle de notre guide de 14 000 mots sur le Marketing Responsable :

3/ Le diagnostic personnalisé 

Erwan Guiziou, responsable Marketing chez Beem Energy (et membre de Marketing Flow), a créé un questionnaire interactif pour aider les visiteurs à savoir si le Kit solaire fonctionne chez eux :

4/ La checklist

Smala propose une liste des indispensables à mettre dans sa valise de maternité. En prime, la possibilité de pouvoir l’imprimer, en laissant son adresse email : 

5/ Le mini-cours

Pierre, co-fondateur de Marketing Flow, a créé les p’tits hacks marketing. Il envoie 1 hack marketing chaque matin pendant 2 mois gratuitement pour se former par email : 

6/ Le tutoriel vidéo

Resap Paris propose d’envoyer des tutos pour apprendre à upcycler ses vêtements soi-même :

7/ Le guide

Carbo propose un guide pour découvrir les questions clefs pour la réalisation du bilan carbone d’une PME.

8/ Le catalogue produit

Aurélie Mélou, responsable Marketing chez Powerof Moss (et membre de Marketing Flow), propose le catalogue produit en téléchargement pour capter les leads chauds. 

9/ La co-création 

Flavien Thouroude, fondateur de Bomolet (et membre de Marketing Flow), propose aux visiteurs de co-créer les futurs produits de la gamme et de laisser leurs emails pour être averti quand le produit est prêt. 

 

10/ Le test

Good Steps propose un score de maturité RSE à obtenir en quelques minutes avec des recommandations : 

11/ Le webinaire

Bastien Halary, Growth Marketing Manager chez Wenabi (et membre de Marketing Flow), propose des webinaires gratuits pour apporter de la valeur à ses prospects : 

12/ La création de compte

Brendan Douceur, chargé de marketing chez LITA (et membre de Marketing Flow) propose de créer son compte d’investisseur pour accéder aux dossiers d’investissements complets et aux analyses réalisées par l’équipe de LITA. 

13/ L’étude de marché 

Vendredi propose un baromètre du secteur de la RSE : 

14/ L’échantillon 

Guillaume De Sousa, responsable Marketing de Loire Impression (et membre de Marketing Flow), propose de s’inscrire pour recevoir des échantillons de papiers responsables chez soi : 

15/ La newsletter

David Huin, Responsable Marketing Digital d’Assoconnect (et membre de Marketing Flow), propose de s’inscrire à une newsletter qui apporte de la valeur chaque semaine à sa cible : 

👉 Évidemment, cette liste est non-exhaustive : toute autre idée créative qui te permet de remplir ton “job to be done” est bonne à prendre !

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