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Co-écrit par 30+ marketeur·euse·s engagé·e·s
En bonus :
âïž 50+ exemples pour vous inspirer
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đ 1 infographie rĂ©capitulative Ă tĂ©lĂ©charger
Au programme de ce guide :
Le guide du marketing responsable a Ă©tĂ© co-Ă©crit par 30+ membres de Marketing Flow. Nous sommes des entrepreneur·e·s et marketeur·euse·s engagé·e·s qui travaillent au quotidien pour dĂ©velopper des entreprises Ă impact positif plus rapidement. Nous sommes conscient·e·s que la dĂ©croissance et la sobriĂ©tĂ© sont nĂ©cessaires pour crĂ©er un avenir souhaitable. Et pour y parvenir, nous sommes persuadé·e·s que le marketing a un rĂŽle Ă jouer.Â
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Aujourdâhui le marketing nâa pas bonne presse, et câest normal ! Les entreprises ont trop longtemps abusĂ© de techniques peu Ă©thiques pour pousser Ă lâachat : beaucoup de relances email, pas RGPD, biais cognitifs, dark pattern, tromperie sur les conditions de retours, etc.
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Ce guide a pour vocation de changer notre regard sur le marketing et de partager 35 bonnes pratiques Ă appliquer pour pratiquer un marketing plus humain et responsable.Â
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đĄ Minute disclaimer :Â
1 - Au premier abord, il peut sembler difficile dâappliquer lâensemble des 35 bonnes pratiques. Ce nâest pas grave, personne nâest parfait. Le principal est dâessayer dâen appliquer une majoritĂ© et de ne jamais arrĂȘter de sâamĂ©liorer.Â
2 - Dans ce guide il y a plus dâexemples B2C que B2B. La raison est simple : les entreprises B2B ont du retard sur ces sujets et feraient donc bien de sâinspirer des entreprises B2C ;). Nâoublions pas que derriĂšre chaque professionnel, il y a un particulier.Â
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đ Minute modestie :Â
Nous ne pensons pas avoir la science infuse sur le sujet. Ce guide est le fruit de 7 mois de travail. Câest une version 1 qui doit ĂȘtre amĂ©liorĂ©e. Vous avez une suggestion, une idĂ©e, un exemple Ă ajouter ? Vous nâĂȘtes pas dâaccord ? On est tout ouĂŻe :).Â
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đ§ Comment lire ce guide :
Le guide est composĂ© de 4 piliers qui rassemblent chacun des bonnes pratiques Ă appliquer avec des exemples concrets pour vous inspirer. Si vous ĂȘtes plus visuel que textuel, vous pouvez tĂ©lĂ©charger notre infographie.Â
INFOGRAPHIE RĂCAPITULATIVE
Téléchargez gratuitement la synthÚse de ce guide :
Lorsque l'on a commencé à travailler sur ce guide avec les membres de la communauté, on s'est tou·te·s aligné·e·s sur une chose : le Marketing Responsable commence par la mission d'entreprise et comment on y insuffle du sens et de l'impact. C'est la base.
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Une âmissionâ pour une entreprise, câest sa raison dâĂȘtre. Et non, ce nâest pas quelque chose de flou avec de jolis mots qui ne veulent rien dire, câest du concret. Câest une boussole, un phare auquel on se rĂ©fĂšre pour toutes les dĂ©cisions que lâon doit prendre, de la plus stratĂ©gique Ă la plus opĂ©rationnelle.
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Depuis le 22 mai 2019, la loi PACTE a mĂȘme permis de dĂ©finir ce quâest une entreprise Ă mission (
article 176 de la loi du 22 mai 2019) : il est dĂ©sormais possible dâintĂ©grer cette notion de âmissionâ et de âraison dâĂȘtreâ dans les statuts de son entreprise. La raison dâĂȘtre est dâabord soumise au greffe du Tribunal de Commerce. Un organisme indĂ©pendant est ensuite mandatĂ© pour vĂ©rifier que lâentreprise exĂ©cute correctement les objectifs sociaux et environnementaux quâelle a mentionnĂ©s dans ses statuts. Câest une maniĂšre pour lâentreprise de prendre des engagements forts et montrer quâelle fait tout pour sây tenir !
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Et par consĂ©quent, plus une mission dâentreprise est claire et assumĂ©e, plus il est facile pour les Ă©quipes Marketing de faire passer des messages forts qui vĂ©hiculent les valeurs de lâentreprise. Cela permet de toucher la bonne cible et de convertir un maximum de leads en clients.
DĂ©finir une mission pour son entreprise, câest facile. Il âsuffitâ de se poser 15 minutes et de rĂ©diger quelques phrases. Mais tenir ses engagements et faire transparaĂźtre sa mission Ă tous les niveaux de lâentreprise, du service compta au service marketing, des opĂ©rateurs stratĂ©giques aux opĂ©rateurs les plus opĂ©rationnels, câest bien plus difficile.
DĂ©finir sa mission dâentreprise seul et dans son coin, câest prendre le risque dâentrer dans le cercle vicieux des engagements qui ne sont jamais tenus ! Puisquâil nây a aucun garde-fou pour sâassurer que les dĂ©cisions prises sont conformes Ă la direction dans laquelle lâentreprise sâest engagĂ©e Ă aller.
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Donc pour faire simple : plus votre mission dâentreprise sera le fruit dâune rĂ©flexion collective entre vos diffĂ©rentes parties prenantes, plus elle transpirera Ă tous les niveaux, de Jean-Michel Compta qui doit rĂ©gler un litige avec un des fournisseurs, Ă Michelle Marketing qui doit dĂ©cider dâun nouveau partenariat.
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Pour faire encore plus simple : il sâagit de passer dâun systĂšme vertical (oĂč une seule personne prend des dĂ©cisions et demande aux autres de lâappliquer) Ă un systĂšme horizontal (oĂč chacun peut donner son avis et mettre sa pierre Ă lâĂ©difice). Tout simplement.
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Câest bien beau ces belles phrases, mais concrĂštement on fait comment ? Patience, ça arrive :
Si vous avez une petite structure (1-20 collaborateurs), ce nâest pas compliquĂ© : il suffit dâorganiser une matinĂ©e de co-construction en prĂ©sentiel ou en visio.Â
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Et si vous ĂȘtes en panne dâinspiration, voici comment organiser cette session :Â
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Comme vous le voyez, les 2 premiers exercices sont avant tout centrĂ©s autour de lâexpĂ©rience de vos collaborateurs. Cela permet de rentrer doucement dans le vif du sujet en les faisant dâabord parler de choses connues et vĂ©cues, mais aussi de prendre en compte ces Ă©lĂ©ments dans la dĂ©finition de votre mission dâentreprise. Rappelons-le, une mission dâentreprise concerne les clients, mais aussi les collaborateurs : câest un objectif global vers lequel tendre.
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Si vous avez une grande structure (plus de 20 collaborateurs), demandez à vos managers de piloter une session identique avec leurs équipes, chacun de leur cÎté et de vous envoyer un document récapitulatif à la fin.
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Exemples cool et inspirants :
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đ Templates :
Au mĂȘme titre que vos collaborateur·trice·s, vos client·es (si vous en avez dĂ©jĂ ) et vos fournisseurs sont une source de rĂ©flexion importante quand on travaille sur sa mission dâentreprise. DĂ©jĂ parce quâils ont le choix dâacheter ou de travailler avec vous ou pas (ou de choisir vos concurrents). Mais aussi parce quâils·elles sont directement concerné·e·s par vos dĂ©cisions stratĂ©giques et votre mission : quel service allez-vous lancer lâannĂ©e prochaine ? Avec qui allez-vous travailler le mois prochain ? Quelle matiĂšre allez-vous favoriser ? Etc.
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En revanche, organiser une demi-journĂ©e de brainstorming avec ses client·es et ses fournisseurs est peut-ĂȘtre moins facile quâavec ses collaborateur·trice·s !Â
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Dooooonc, envoyez-leur tout simplement un questionnaire :) Attention, tou·te·s vos client·es ne sont pas les plus Ă mĂȘme de vous aider sur cette tĂąche : sĂ©lectionnez les plus fidĂšles (une dizaine si vous ĂȘtes en B2B, une centaine si vous ĂȘtes en B2C). Ils·elles seront les mieux placé·e·s pour vous aider. Idem pour vos fournisseurs.
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Voici les 4 questions que vous pouvez poser dans le questionnaire :Â
(Ex : Quel est l'impact des produits et services commercialisés ? Quelle valeur apporte-t-on aux employé·es, à vous, à la société ?)
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On vous a mĂȘme prĂ©parĂ© un template ;)
đ Templates :
Passer du temps Ă formuler sa mission dâentreprise correctement, câest vraiment trĂšs important. Pour plusieurs raisons :
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Lâobjectif nâest pas que votre mission dorme gentiment sur les statuts de votre entreprise, mais quâelle soit facilement identifiable et donc mise en pratique.
Voici nos meilleurs conseils pour y arriver đ
Ăcrire sa mission dâentreprise nâest pas si facile. Cela demande une gymnastique dâesprit et de mots pour vous assurer que tout le monde la comprenne.
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Voici 3 rĂšgles dâor Ă respecter :Â
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â Utilisez une structure Sujet + Verbe + ComplĂ©ment.
â Ăviter les points virgules, les listes, les numĂ©rotations.
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â Appelez un chat un chat : nommez clairement lâennemi que vous souhaitez combattre, les liens que vous souhaitez crĂ©er, etc.
â Ăvitez de mentionner des grands concepts flous qui regroupent eux-mĂȘmes plusieurs concepts comme âle dĂ©veloppement durableâ par exemple.
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â Ăcrivez une phrase que vous auriez pu dire Ă un repas de famille : votre neveu de 6 ans doit pouvoir comprendre la phrase, tout comme mĂ©mĂ© Paulette.
â Ăvitez les mots techniques et le jargon.
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Commencez par Ă©crire plusieurs phrases qui rĂ©sument lâobjectif que vous voulez atteindre avec votre entreprise (bien sĂ»r, inspirez-vous des sessions de rĂ©flexion rĂ©alisĂ©es avec vos parties prenantes). Puis Ă©toffez en suivant les 3 rĂšgles dâor pour ne garder quâune seule phrase.
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#Tips : Commencer par un verbe peut vous aider Ă trouver une formulation impactante đ
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Exemples de missions dâentreprise courtes, factuelles et rĂ©alistes :
Bien, bien, bien : on vient de vous donner plein de conseils pour poser votre mission dâentreprise Ă plat sur papier. Câest dĂ©jĂ du beau boulot đȘ
Maintenant, il est temps de le faire savoir au monde entier (en toute humilitĂ© hein). DĂ©jĂ parce quâafficher fiĂšrement votre mission dâentreprise permet de nourrir votre site internet avec du contenu intĂ©ressant pour vos prospects. Mais aussi parce que câest une maniĂšre de vous âmouillerâ en assumant publiquement que vos futures dĂ©cisions seront prises en adĂ©quation avec celle-ci. Câest fort comme promesse !
Vous connaissez lâadage : vos salarié·es sont vos premier·Úre·s prescripteur·trice·s. Les embarquer dans lâhistoire de votre mission est donc primordial pour quâils·elle·s vĂ©hiculent les bonnes valeurs et les bons messages autour dâeux·elle·s.
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Voici donc quelques conseils pour les sensibiliser au maximum Ă votre mission et les inciter Ă lâincarner au quotidien dans leur travail et Ă la maison :Â
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#recrutement :Â
Câest ce que fait MakeSense dans ses offres dâemploi :Â
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#intĂ©gration : Â
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#viedentreprise :Â Â
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Câest avec ce genre dâinitiatives que vous parviendrez Ă crĂ©er une vraie culture dâentreprise centrĂ©e autour de votre mission et que vos collaborateur·trice·s finiront par sâapproprier le sujet et devenir force de proposition pour aller encore plus loin dans vos engagements. Ce seront alors les mieux placĂ©s pour porter votre mission et en parler autour dâeux·elles !
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Exemples cool dâentreprises qui ont rĂ©ussi Ă crĂ©er cette culture dâentreprise :
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Ressources et outils cool pour vous aider Ă sensibiliser et mobiliser vos collaborateur·trice·s :Â
Câest la derniĂšre bonne pratique de ce premier Pilier, mais pas des moindres ! Plusieurs options sâoffrent Ă vous pour communiquer publiquement votre mission dâentreprise, et voici quelques exemples :Â
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En bref, toute occasion est bonne Ă prendre !
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Outre lâargument Marketing indĂ©niable et la visibilitĂ© que cela pourra vous apporter, câest surtout une maniĂšre de vous engager Ă respecter vos engagements. Parce quâune fois quâon a diffusĂ© le message auprĂšs de ses visiteurs, prospects et client·e·s, on ne peut plus faire machine arriĂšre ! đ
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Exemples :
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Pour mettre l'impact positif au centre de son projet d'entreprise :
INFOGRAPHIE RĂCAPITULATIVE
Téléchargez gratuitement la synthÚse de ce guide :
Dans ce pilier, on ne va pas parler de la fabrication pure et dure dâun produit ou de la mise Ă disposition dâun service. Non. Ăa câest surtout le travail des designers et des Ă©quipes logistiques đÂ
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Regardons de plus prĂšs le cycle de crĂ©ation dâune nouvelle offre :Â
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Dans ce cycle, le marketing intervient Ă toutes les Ă©tapes, mais nous faisons le choix de ne pas dĂ©velopper lâĂ©tape numĂ©ro 2 car nous ne sommes tout simplement pas experts en fabrication.Â
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Voici quand mĂȘme quelques pistes : minimiser lâimpact de ses produits (utiliser le moins de piĂšces par exemple) et allonger leur durĂ©e de vie (amĂ©liorer la rĂ©sistance, rendre possible la rĂ©paration et le reconditionnement). Â
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On va donc se concentrer sur les 3 autres Ă©tapes avec un objectif en tĂȘte : sâassurer de dĂ©livrer le bon produit Ă la bonne personne, Ă un prix juste.
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Allez, câest parti, on vous montre tous les leviers sur lesquels vous pouvez agir :
Lancer un produit qui existe dĂ©jĂ sur le marchĂ©, parce que câest tendance et quâon voit passer plein de pubs avec beaucoup de likes, ça nâa aucun intĂ©rĂȘt pour le monde dans lequel on vit. Et lancer une nouvelle offre simplement parce quâon a eu lâidĂ©e est la meilleure maniĂšre de se louper.Â
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Alors avant de se lancer tĂȘte baissĂ©e, prenez le temps de faire quelques recherches đ Les deux prochaines bonnes pratiques vont vous aider :
LâĂ©tude de marchĂ© est la mĂ©thode la plus sous-cotĂ©e pour se retrouver le plus rapidement possible devant sa cible idĂ©ale et crĂ©er du lien. La raison est simple : vous nâavez rien Ă vendre, vous voulez simplement Ă©couter, comprendre, pour ensuite essayer dâapporter de la valeur.Â
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Cette Ă©tape nâest pas Ă prendre Ă la lĂ©gĂšre car elle peut vous faire gagner beaucoup de temps par la suite. En effet, en la rĂ©alisant, vous devriez avoir :
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PlutĂŽt cool non ?Â
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Pour vous aider, on a mĂȘme prĂ©parĂ© un petit template Ă suivre pas Ă pas pour rĂ©aliser votre Ă©tude de marchĂ© !
Et voici un exemple de l'enquĂȘte quantitative qu'on a lancĂ©e avec Marketing Flow.
đ Templates :
1 problÚme à résoudre = 100+ solutions possibles pour y répondre.
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Lâerreur serait de penser que câest Ă vous de choisir un peu au hasard, selon votre instinct. Mais non ! Votre rĂŽle de Marketeur·se, câest de formuler plusieurs hypothĂšses et de les tester auprĂšs de votre cible pour les valider ou les mettre Ă la poubelle ! Câest la meilleure maniĂšre de vous assurer que lâoffre que vous allez crĂ©er aura une rĂ©elle utilitĂ© et quâelle sera effectivement utilisĂ©e par votre cible. Car oui, votre cible est la mieux placĂ©e pour vous dire ce dont elle a besoin ;)
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Voici comment faire pour co-construire votre offre avec votre audience :Â
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Exemples :
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Le plus gros impact positif se passe au moment de la fabrication du produit, quand on choisit les matiĂšres premiĂšres et la localisation des fournisseurs.
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Mais en tant que marketeur·se·s, on nâa pas dit notre dernier mot ! Parce quâon peut aussi agir sur la maniĂšre de concevoir lâoffre, que ce soit au niveau des emballages, ou au niveau du format de commande.
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Hop, hop, on vous dit tout dans les deux prochaines bonnes pratiques :
Plus de la moitiĂ© des consommateur·trice·s affirment aujourd'hui que la recyclabilitĂ©, la durabilitĂ© et la biodĂ©gradabilitĂ© des emballages constituent des facteurs importants dans leurs dĂ©cisions d'achat (source Fevad). Câest pas nĂ©gligeable ça ! Mais câest quoi exactement un emballage Ă©cologique ?
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Câest un emballage qui limite son impact sur l'environnement en prenant en compte l'intĂ©gralitĂ© de son cycle de vie. Cela signifie qu'il limite les ressources et l'Ă©nergie nĂ©cessaires pour sa fabrication et son transport et peut ĂȘtre revalorisĂ© (via la rĂ©utilisation ou le recyclage par exemple) une fois utilisĂ©.
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Voici donc 5 idĂ©es hyper concrĂštes pour rĂ©duire lâimpact de vos emballages :Â
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Voici 2 autres idĂ©es pour faire vivre une super expĂ©rience Ă vos clients et marquer encore plus votre engagement đȘ
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Les solutions existent, il nây a plus quâĂ les activer pour limiter votre impact.
Dans cette bonne pratique, on voulait vous parler dâune pratique qui est de plus en plus courante en Marketing : la prĂ©commande. Câest le fait de vendre des produits avant-mĂȘme de les avoir produits. Le·a client·e commande dâabord, il paie, lâentreprise reçoit lâargent puis lance la production.
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Cette pratique a deux grands avantages :Â
â Limiter le gĂąchis en produisant uniquement des articles qui ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© achetĂ©s.
â Sensibiliser les consommateurs au temps que prend la confection dâun article, augmentant ainsi sa valeur perçue et valorisant aussi tout le travail quâil y a derriĂšre.
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#protip : la rĂ©ussite de vos prĂ©commandes est liĂ©e directement Ă votre capacitĂ© Ă co-construire lâoffre en amont avec un maximum de personnes dans votre cible (cf partie 1).
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On vous a aussi prĂ©parĂ© un petit template qui donne les 4 Ă©tapes Ă suivre pour lancer des prĂ©commandes qui cartonnent đ
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Voici quelques exemples dâentreprises qui pratiquent la prĂ©commande :Â
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đ Template :
Le prix est une composante primordiale de votre offre. Câest dâailleurs souvent un casse-tĂȘte pour le choisir :
Dans une dĂ©marche de co-construction, il est prĂ©fĂ©rable de proposer avec un prix plus faible pour commencer Ă vendre dĂšs le dĂ©but (mĂȘme si le produit nâest pas encore parfait) puis augmenter le tarif au fur et Ă mesure au prix le plus juste.Â
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Mais câest quoi un prix juste ?
Le chiffre dâaffaires de votre entreprise permet de rĂ©munĂ©rer plusieur·e·s acteur·trice·s :
Pratiquer un prix juste, câest ĂȘtre capable de payer chaque acteur de la chaĂźne de valeur pour quâil puisse vivre convenablement de son activitĂ©.Â
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Si votre business model ne le permet pas, câest quâil faut le revoir.Â
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Voici un super exemple de la part dâOmie qui montre quel pourcentage du prix rĂ©munĂšre quelle partie prenante :Â
MĂȘme si le besoin est identique, tout le monde nâa pas les mĂȘmes moyens pour accĂ©der Ă la solution. Votre offre (normalement) rĂ©pond Ă un vrai besoin, mais il y a certainement de nombreuses personnes qui ne peuvent pas y accĂ©der ! Voici par exemple quelques caractĂ©ristiques qui peuvent impacter le pouvoir dâachat :
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Voici donc 4 idées pour structurer votre tarif de maniÚre à inclure tout le monde :
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La sociĂ©tĂ© dans laquelle on vit Ă©volue avec le besoin des consommateur·trice·s et les mĂ©thodes de conception. Ăa serait donc dommage de vous endormir sur vos lauriers :).
Le meilleur moyen de durer, câest dâinscrire son offre dans une dĂ©marche itĂ©rative rĂ©guliĂšre pour lâamĂ©liorer en continu et sâassurer quâon rĂ©pond toujours Ă un besoin actuel.
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Alors comment on fait ça ?
Dans une dĂ©marche responsable, il est impĂ©ratif dâĂ©valuer son offre sur 2 critĂšres :
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Voici comment vous pouvez faire, en 3 Ă©tapes simplissimes :
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Voici un exemple dâentreprise qui fait ça super bien : Loom envoie un email Ă tous ses client·e·s 6 mois aprĂšs leur achat pour leur demander : âest-ce que votre t-shirt vieillit aussi bien que vous ?â.
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#protip : dans une dĂ©marche dâamĂ©lioration de votre offre, pensez Ă rĂ©aliser une analyse de son cycle de vie (ACV).
đ Templates :
Pour penser une offre utile et durable :
INFOGRAPHIE RĂCAPITULATIVE
Téléchargez gratuitement la synthÚse de ce guide :
Câest souvent le sujet le plus difficile Ă traiter quand on veut faire du Marketing autrement. Parce quâĂ priori, câest contre-intuitif. Dâun cĂŽtĂ©, on veut respecter le libre arbitre et les dĂ©cisions de chacun·e, et de lâautre, on a besoin de faire la promotion de lâentreprise, de ses services et de ses produits pour faire savoir quâils existent (et trouver des client·e·s). Ce pilier du Guide a dâailleurs Ă©tĂ© source de nombreux dĂ©bats pendant les lives de co-construction organisĂ©s avec les membres de Marketing Flow.
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On le sait, lâimage du Marketing a souvent Ă©tĂ© ternie par des pratiques douteuses et lâutilisation Ă outrance de âbiais cognitifsâ. Mais on peut trouver un juste milieu et faire la promotion de ses produits de maniĂšre responsable.
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Dans cette partie, on va vous donner 15 bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place dÚs demain dans votre stratégie Marketing. Vous allez voir, rien de bien compliqué. Simplement du bon sens et de la ténacité pour tenir ses engagements.
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Allez hop, câest parti mon kiki đ
Le mot âtransparenceâ a le vent en poupe sur la planĂšte Marketing depuis quelque temps. Et pour cause : ĂȘtre honnĂȘte et dire les choses telles quâelles sont est une marque de respect envers ses client·e·s. Le·a client·e achĂšte nos produits et services, il·elle dĂ©cide de nous faire confiance pour rĂ©soudre son problĂšme : câest un acte fort. Alors lui donner toutes les cartes en main pour quâil fasse un choix Ă©clairĂ©, câest aussi une preuve dâengagement fort. Et cela demande beaucoup dâhumilitĂ©, parce quâĂȘtre transparent, câest parler tout autant de ses qualitĂ©s que de ses dĂ©fauts.
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Avec les 5 prochaines bonnes pratiques, on vous donne des exemples hyper concrets de ce que veut dire âĂȘtre transparentâ.
Câest un peu devenu un incontournable dans le monde de lâe-commerce Ă impact, et pour cause ! Partager de maniĂšre honnĂȘte la composition de ses produits, câest la premiĂšre brique pour construire une relation de confiance avec vos futur·e·s client·e·s.
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Mais attention, on ne parle pas dâun mini-encadrĂ© situĂ© tout en bas de votre page produit en police de taille 8 et accessible aprĂšs 4 clics (rien que ça !). Il sâagit dâassumer entiĂšrement la composition des produits.
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Alors, oĂč mentionner la composition de vos produits ?Â
Plusieurs options :Â
Les options sont infinies đ
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Exemples :Â
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Câest lâapogĂ©e de la transparence pour une marque : reconnaĂźtre publiquement quâil y a des choses quâelle fait mal. Ăa parait contre-intuitif, et pourtant, ce nâest pas parce que vous reconnaissez que votre dĂ©marche nâest pas parfaite que vous vendrez moins. Le plus important, c'est dâen ĂȘtre conscient·e et de travailler au quotidien pour rectifier le tir.
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Les client·e·s que vous attirerez en Ă©tant 100% vous-mĂȘme et honnĂȘte auront plus de chances de devenir fidĂšles. Parce quâen tant quâĂȘtre humain, on aime nouer des liens avec ceux qui montrent leur vulnĂ©rabilitĂ©.
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Alors, on fait comment ? DĂ©jĂ , vous pouvez lire tous les avis nĂ©gatifs que vous avez reçus pour les regrouper en thĂ©matiques. Vous pouvez aussi simplement demander Ă vos Ă©quipes sâil y a des choses Ă amĂ©liorer Ă la fois dans vos produits et services, mais aussi dans vos processus, le choix de vos fournisseurs, etc. Et aprĂšs, vous avez le champ libre : vous pouvez en parler sur votre site internet, dans vos magasins, sur vos packagings, sur vos emballages, sur vos rĂ©seaux sociaux, dans un article de blog.
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Voici quelques exemples dâentreprises hyper transparentes qui nâont pas peur de partager leurs dĂ©fauts :Â
Pour quâun produit (ou un service) arrive jusquâĂ nous, il faut une multitude de bras et de mains pour le constituer et nous le distribuer. Le problĂšme, câest que les Ă©conomies dâĂ©chelle rĂ©alisĂ©es par les gĂ©ants qui vendent pour des millions dâeuros chaque jour + la main dâĆuvre sous-payĂ©e Ă laquelle ils sous-traitent la production, nous ont fait oublier le âvraiâ coĂ»t de ce que nous consommons.
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Câest pour ça, quâexpliciter la dĂ©composition du prix dâun bien ou dâun service permet de :Â
â Valoriser toute la chaĂźne de valeur, des fournisseurs de matiĂšres premiĂšres aux commerciaux·ales en passant par la logistique.
â Participer Ă la prise de conscience collective du âvraiâ coĂ»t des bons produits.
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Exemples dâentreprises qui ont fait ce choix :Â
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On le sait, les avis clients jouent un rĂŽle trĂšs important dans la dĂ©cision dâachat dâun·e utilisateur·trice. Câest la preuve irrĂ©futable que dâautres ont testĂ© avant lui et ont rĂ©solu leur problĂšme grĂące au produit / service.Â
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Quand on adopte une dĂ©marche de Marketing Responsable, on se doit de faire attention Ă plusieurs choses quand on collecte et utilise ces avis clients :Â
â Attendre que le·a client·e ait bel et bien utilisĂ© le produit/service avant de lui demander un avis
â Diffuser tous les avis, mĂȘme ceux qui sont plus mitigĂ©s
â Utiliser un tiers de confiance pour certifier lâauthenticitĂ© des avis laissĂ©s (par exemple : TrustedShops, Trustpilot, Avis VĂ©rifiĂ©s)
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Exemples :
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Mettre en avant vos fournisseurs, câest reconnaĂźtre la place importante quâils tiennent dans la crĂ©ation dâune offre qui rĂ©pond Ă un rĂ©el besoin pour vos client·e·s. Bien souvent, on oublie toute la chaĂźne de valeur quâil y a derriĂšre un produit ou un service quâon consomme. Et câest aussi valable en B2B, quand on a plusieurs personnes qui travaillent pour dĂ©livrer un service ;)
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Il y a 3 grands avantages Ă le faire :
â Cela permet de sensibiliser les consommateur·trice·s Ă tout le cheminement que fait une offre avant dâarriver entre leurs mains
â Cela permet de reconnaĂźtre leur travail et le rĂŽle quâil·elle·s tiennent dans votre rĂ©ussite
â Cela permet Ă dâautres entreprises qui ont envie dâamĂ©liorer le sourcing de leurs matiĂšres premiĂšres dâaccĂ©der Ă votre liste de fournisseurs
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Encore une fois, plein de possibilitĂ©s existent pour valoriser le travail de vos fournisseurs. Mais voici quelques exemples cools :Â
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On ne va pas se mentir, on a un peu lâimpression dâenfoncer des portes ouvertes avec cette partie. Et en mĂȘme temps, on ne pouvait pas prĂ©tendre Ă©crire un guide sur le Marketing Responsable sans en parler !
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Sans plus attendre, voici deux choses que vous pouvez mettre en place pour proposer des communications représentatives de la réalité du monde dans lequel on vit.
Cette bonne pratique est simplement lĂ pour nous rappeler quâil existe une multitude de personnes et de groupes Ă qui on sâadresse quand on fait du Marketing. Si on ne fait pas attention Ă adopter un langage qui parle Ă tout le monde, on isole dâoffice certaines personnes qui ne se reconnaissent pas dans nos messages. Et cela participe au morcellement de la sociĂ©tĂ©, qui met de cĂŽtĂ© ceux·elles qui ne ârentrent pas dans les casesâ.
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Voici 2 canaux Marketing auxquels faire attention pour promouvoir la diversité dans vos actions :
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Et voici des super boĂźtes qui font de beaux efforts pour ĂȘtre inclusives :Â
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Toujours dans lâidĂ©e dâinclure tout le monde dans vos messages Marketing, pensez Ă rendre votre site internet accessible aux personnes en situation de handicap :
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Pour les sourd·e·s et malentendant·e·s :Â
â Sous-titrez vos vidĂ©osÂ
â Proposez diffĂ©rents moyens de vous contacter (formulaire, tĂ©lĂ©phone, chatâŠ)
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Pour les malvoyant·e·s :Â
â Utilisez des couleurs qui contrastent, notamment pour les textes
â Utilisez une police assez grande
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Pour les visiteur·euse·s dyslexiques :Â
â Illustrez vos textes avec des graphiques et images
â Guidez au maximum la lecture avec des bullet points, des espaces aĂ©rĂ©s et des titres
â
Pour les personnes en situation de handicap moteur :Â
â AĂ©rez vos sections, espacez les lignes de vos formulaires
â Si vous avez des boutiques, pensez Ă Ă©largir les entrĂ©es et prĂ©voir une rampe dâaccĂšs ;)
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Globalement, câest surtout du bon sens : il faut essayer de rendre vos pages les plus aĂ©rĂ©es et logiques possibles.Â
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Outil cool Ă dĂ©couvrir et facile Ă installer :Â
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Exemple dâentreprise qui a rendu son site plus accessible :Â
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On peut tou·te·s se mettre dâaccord sur le fait que le plus grand mal de notre siĂšcle, câest notre besoin constant de surconsommer, et souvent des choses qui ne nous sont pas vraiment utiles ? Oui, hein ? Okay.Â
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Partant de ce constat, nous, entreprises, avons un rĂŽle Ă jouer ! Parce quâil est aussi de notre responsabilitĂ© de nous assurer que nos client·e·s ne consomment que ce dont ils ont rĂ©ellement besoin. Pour faire ça, voici 2 bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place đ
Attention, ce nâest pas facile parce que cela signifie quâil faut parfois renoncer Ă de lâargent âfacileâ pour le bien commun. Encore une fois, ce guide nâa pas pour but de culpabiliser qui que ce soit. On vous donne simplement des pistes dâamĂ©lioration pour aller vers un Marketing plus Responsable ;)
Guider et aider lâutilisateur·trice Ă choisir une offre qui correspond vraiment Ă son besoin, permet de limiter :Â
Dooooonc, pour guider vos utilisateur·trice·s vers un achat vraiment utile, voici quelques idĂ©es :Â
â Mettre en place un diagnostic ou un mini-test pour que chaque visiteur·se Ă©value si votre offre est faite pour lui·elle.
â Proposer un appel avec un membre de lâĂ©quipe.
â Mettre Ă disposition un Guide dâachat qui explique concrĂštement quel produit est fait pour qui.
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Câest sĂ»r, avec cette dĂ©marche, il faut parfois accepter de rediriger un·e potentiel·le client·e vers une offre plus âbasiqueâ qui rĂ©pondra Ă 100% Ă son besoin, mĂȘme si votre marge est moins importante quâavec une offre plus complĂšte. Mais câest ça aussi ĂȘtre Responsable.
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Voici quelques entreprises qui ont adopté cette maniÚre de fonctionner pour vous inspirer :
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DeuxiĂšme (et pas des moindres !) bonne pratique pour vous assurer que vous ne poussez pas vos client·e·s Ă surconsommer des produits dont ils nâont pas besoin : limiter lâutilisation des codes promo.Â
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Voici 2 bonnes raisons de le faire :
â Ă force de distribuer trop de codes promo, on habitue les consommateur·trice·s Ă ne pas payer le vrai prix, qui rĂ©munĂšre pourtant les fournisseurs de maniĂšre juste.
â Les codes promo dĂ©valorisent tout le travail que demande lâĂ©laboration dâune offre.
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Il faut toutefois ĂȘtre rĂ©aliste : les rĂ©ductions sont un levier de conversion extrĂȘmement efficace en Marketing. Donc tout est dans lâĂ©quilibre, le juste milieu Ă trouver entre une croissance forte biberonnĂ©e au code promo, et une croissance qui peine Ă dĂ©coller.
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Avec les membres de Marketing Flow, nous avons donc Ă©laborĂ© une Ă©chelle dâagressivitĂ© des dĂ©marches de rĂ©duction : 0 Ă©tant la dĂ©marche la plus Responsable ; 10 Ă©tant la dĂ©marche la moins Responsable. Elle nâest pas exhaustive, mais elle permet de donner quelques exemples concrets :
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Pour booster vos ventes de maniĂšre plus responsable, lâidĂ©e est donc dâoffrir quelque chose en plus au lieu de baisser votre prix đ
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Voici quelques exemples dâentreprises qui limitent lâutilisation des codes de rĂ©duction :
Le temps : tout le monde a lâimpression dâen manquer constamment. Câest mĂȘme devenu un marchĂ© Ă part entiĂšre : le marchĂ© de lâattention. Toutes les marques se battent pour arriver Ă attirer lâattention des utilisateur·trice·s, et grappiller ainsi un peu de leur temps.
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Les consommateur·trice·s sont assaillis en permanence de messages de vente (plusieurs milliers par jour en moyenne đ€Ż). Parfois, des messages quâil·elle·s ont choisi de voir, et parfois non. Alors, par respect pour leur (notre !) temps, on vous propose quelques bonne pratique Ă suivre pour valoriser leur temps, tout autant que vous valorisez le vĂŽtre.
Quels que soient les emails que vous envoyez, dites-vous que câest quand mĂȘme une intrusion dans le quotidien de votre audience. Vous vous insĂ©rez dans le flux des messages quâil·elle·s Ă©changent avec leurs collĂšgues, prestataires et client·e·s ou parmi les emails quâils Ă©changent avec mamie Colette.Â
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On lâa tous vĂ©cu : quand les emails sâaccumulent, on peut vite se sentir dĂ©bordé·e et agressé·e. Ăa participe grandement Ă augmenter notre charge mentale. En tant que Marketeurs responsables, notre rĂŽle est donc de tout faire pour minimiser cette charge mentale, pour le bien-ĂȘtre de tou·te·s.
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Pour cela, on vous propose 2 actions hyper simples Ă mettre en place :Â
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Voici quelques exemples :
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Qui ne sâest jamais dit âjâen peux plus de tous ces emails qui ne me concernent mĂȘme pas, câest relouâ ? Personne. Haha. Pratiquer un Marketing Responsable, câest aussi choisir de ne pas spammer inutilement les membres de sa base de donnĂ©es.Â
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ConcrĂštement, ça veut dire quâil faut segmenter les adresses emails pour envoyer :Â
â Les emails de vente Ă des prospects uniquement
â Les newsletters Ă ceux qui ont demandĂ© Ă les recevoir uniquement
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Câest surtout du bon sens : envoyer le bon message Ă la bonne personne au bon moment ! Et le double effet kiss-cool, câest que ça permet aussi de ne pas dĂ©grader la dĂ©livrabilitĂ© de votre adresse email (et donc Ă©viter de tomber dans les spams de vos abonnĂ©s). Autre astuce : vous pouvez aussi proposer Ă vos abonné·e·s (notamment au moment de la dĂ©sinscription) de cocher les messages quâils souhaitent recevoir. La plupart des outils dâemailing offrent cette option.Â
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Exemples :Â
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Quand on diffuse des publicitĂ©s Facebook, Instagram ou TikTok par exemple, on fait le choix de sâintroduire dans le fil dâactualitĂ© de notre cible, sans quâelle ait demandĂ© quoique ce soit. Câest un format de publicitĂ© intrusif, Ă lâinverse de la publicitĂ© Google, par exemple, qui sâaffiche aprĂšs que lâutilisateur·trice ait fait sa requĂȘte dans le moteur de recherche.Â
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Le problĂšme, câest que quand on a des super rĂ©sultats, on a beaucoup de mal Ă appuyer sur le bouton âpauseâ, mĂȘme si le taux de rĂ©pĂ©tition de nos publicitĂ©s est extrĂȘmement Ă©levĂ©. Et câest normal, ça fonctionne, ça rapporte du chiffre dâaffaires, pourquoi tout arrĂȘter ? Eh bien⊠Non seulement, ce nâest pas trĂšs Ă©thique de montrer 20 fois la mĂȘme publicitĂ© Ă quelquâun qui nâa visiblement pas envie de passer Ă lâachat ; mais en plus, cela peut endommager lâimage de marque de lâentreprise sur le long terme.
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On vous propose donc de vous fixer des limites Ă ne pas dĂ©passer :Â
â Gardez un taux de rĂ©pĂ©tition infĂ©rieur Ă 2 pour les audiences froides sur les 7 derniers jours
â Gardez un taux de rĂ©pĂ©tition infĂ©rieur Ă 4 pour les audiences chaudes (retargeting, upselling, followers, abonnĂ©s) sur les 7 derniers joursÂ
â Mettez Ă jour les visuels de vos publicitĂ©s de maniĂšre rĂ©guliĂšre pour Ă©viter quâelles ne deviennent abrutissantes
Exemples :Â
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First thing first, câest quoi des outils de communication ? Ce sont tous les outils qui vous permettent dâentrer en contact avec votre cible : CRM, emailing, rĂ©seaux sociaux, flyers, automatisation des messages, etc.
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Pour faire votre choix, Ă©videmment, le critĂšre N°1 est la performance et la qualitĂ© de lâoutil. Faire du Marketing avec un outil peu Ă©nergivore, câest top, mais sâil ne tient pas la route, câest de lâargent perdu !
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Ensuite, il y a 2 aspects Ă prendre en compte :Â
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Quelques outils cools et performants Ă regarder :
Ăco-concevoir son site câest limiter au maximum les fioritures, aller au plus simple et Ă©purer.
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Voici 3 outils qui permettent de calculer lâaccessibilitĂ©, la performance et lâempreinte carbone gĂ©nĂ©rĂ©e par votre site internet :
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Voici quelques bonnes pratiques pour votre site :Â
â Ăviter dâintĂ©grer des vidĂ©os directement dans le site
â Ăviter les images trop lourdes et prĂ©fĂ©rez les formats WebP et SVG
â Faire charger les images quâune fois que le·a visiteur·euse a scrollĂ© la page
â Ăviter les animations, etc.
â HĂ©berger son site sur un hĂ©bergeur Ă©cologique comme EX2
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Bonus : avec le jeu dĂ©veloppĂ© par Digital.Green, vous pouvez recrĂ©er en 2 minutes votre site internet pour voir son impact, et apprendre au passage quelques bonnes pratiques Ă mettre en place directement ! Ă la fin du jeu, vous pouvez mĂȘme tĂ©lĂ©charger un guide dâĂ©co-conception avec les dos & donât :
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Voici des exemples de sites Ă©co-conçus :Â
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Pour aller plus loin, voici un super guide : Le Guide dâĂ©coconception de services numĂ©riques.
Enfin, il nous paraissait important de finir ce pilier en parlant dâinfluence. Pour trois raisons principales :Â
> La premiĂšre, câest que lâinfluence joue un rĂŽle de plus en plus important dans les stratĂ©gies Marketing actuelles. Les influenceur·euse·s reprĂ©sentent aujourdâhui une force de frappe Ă©norme dans les dĂ©cisions dâachat des consommateur·trice·s.Â
> La deuxiĂšme, câest que les influenceur·euse·s que vous choisissez sont votre porte drapeau : il·elle·s vĂ©hiculent votre image et vos valeurs.
> La troisiĂšme, câest quâun achat, câest un vote. En achetant un produit mis en avant par un·e influenceur·euse, le·a consommateur·trice dĂ©cide de lui faire confiance et de le rĂ©munĂ©rer.Â
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Il nous paraĂźt donc super important de prĂȘter une attention particuliĂšre au choix des influenceur·euse·s avec lesquels vous allez travailler. Vous devez vous assurer quâil·elle·s :Â
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Exemples :Â
đ Template :
Pour faire la promotion de son offre de maniĂšre responsable :
INFOGRAPHIE RĂCAPITULATIVE
Téléchargez gratuitement la synthÚse de ce guide :
La confiance avec un·e client·e prend des mois Ă se construire, pourtant elle peut ĂȘtre dĂ©truite en quelques secondes. Parfois, on peut oublier que derriĂšre chaque commande et abonné·e sur les rĂ©seaux sociaux il y a une vraie personne. Lâautomatisation Ă outrance, la non-personnalisation des messages, le scrapping, et autres pratiques qui ont explosĂ© ces derniĂšres annĂ©es pour faire gagner du temps aux Marketeurs, renforcent ce sentiment de dĂ©shumanisation des relations.Â
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Alors pour éviter cela, ne pas tomber dans le piÚge et instaurer un rapport de confiance total avec vos utilisateur·trice·s, voici quelques bonnes pratiques :
Votre parcours utilisateur est la premiĂšre expĂ©rience que vivra un·e client·e avec votre entreprise avant mĂȘme dâutiliser votre produit ou service. Il est donc hyper important de le travailler pour quâil soit alignĂ© avec vos valeurs et votre image de marque.Â
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Et surtout : quâil soit clair comme de lâeau de roche (oui, on peut toujours dire cette expressionâŠ).Â
Le rapport avec le Marketing Responsable ? Le voilĂ : un·e utilisateur·trice qui vit une expĂ©rience fluide nâa pas lâimpression de se faire berner, ou quâon essaie de lui cacher certains coĂ»ts par exemple. Il·elle sait exactement Ă quoi sâen tenir, de A Ă Z.
Les mots ont un pouvoir : choisissez-les avec soin.Â
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Survendre votre offre, câest planter une graine qui se transformera en dĂ©ception pour vos client·e·s, sĂ»rement pas en recommandation. Mais surtout, câest une tromperie : vous promettez Ă votre client·e quelque chose quâil·elle ne pourra pas obtenir en achetant votre offre.
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Voici quelques situations concrĂštes dans lesquelles il est important dâĂȘtre rĂ©aliste dans vos promesses :
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Faßtes des promesses réalistes ! :)
đ Template :
Vous avez dĂ©jĂ entendu parler du terme Dark Pattern ? Câest une interface utilisateur qui a Ă©tĂ© spĂ©cialement conçue pour tromper ou manipuler un·e utilisateur·trice.
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Il existe différentes formes de Dark pattern (à bannir absolument) :
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Voici un exemple de Volotea qui tente dâupseller ses offres avec des options supplĂ©mentaires et qui fait croire avec un CTA bien choisi quâelles permettent âdâĂ©conomiser de lâargentâ en les achetant :Â
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Vous lâaurez compris, il y a tout ce quâil ne faut pas faire lĂ -dedans :).Â
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La clartĂ© et lâhonnĂȘtetĂ© doivent ĂȘtre votre cheval de bataille pour crĂ©er une relation de confiance avec vos client·e·s afin de les fidĂ©liser.
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Dans la mĂȘme veine que les dark pattern, il faut aussi faire attention Ă lâutilisation des fameux biais cognitifs.
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Un biais cognitif est une forme de pensĂ©e qui dĂ©forme notre traitement de l'information. Cela impacte nĂ©gativement notre pensĂ©e logique et rationnelle et nous Ă©carte de la rĂ©alitĂ©. En bref, on finit par faire quelque chose que lâon aurait jamais fait normalement.Â
Malheureusement les biais cognitifs font partie de notre quotidien, il en existe plus de 250. Chaque message que lâon lit, chaque expĂ©rience que lâon vit peut dĂ©clencher en nous lâun de ces biais.
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Par exemple :Â
> Quand je m'attribue le mĂ©rite de mes rĂ©ussites et que jâattribue mes Ă©checs Ă des facteurs extĂ©rieurs dĂ©favorables, câest un biais cognitif (Le biais d'autocomplaisance).Â
> Quand je favorise des gens qui appartiennent Ă un mĂȘme groupe que moi comparativement aux personnes qui n'en font pas partie, câest un biais cognitif (Le biais de favoritisme intragroupe)
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Vous lâavez compris, les biais cognitifs ne sont pas liĂ©s uniquement au marketing. Quoi que lâon vive, ils peuvent sâactiver de maniĂšre automatique et ils sont trĂšs durs Ă conscientiser pour sâen prĂ©munir.Â
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Câest pour cela quâen tant que marketeur·euse, notre devoir Ă©thique est de ne pas les utiliser pour manipuler les consommateur·trice·s.Â
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Par exemple :
> Ne pas inventer de fausse deadline : âPlus que 24h pour profiter deâŠâ (câest le biais dâurgence).Â
> Ne pas crĂ©er un faux prix plus Ă©levĂ© que le prix normal : â29⏠au lieu de 1500âŹâ (câest le biais dâancrage)
> Ne pas inventer un stock limitĂ© : âSeulement 2 disponiblesâ (câest le biais de raretĂ©)
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Allez, maintenant, stop. Câest la seule bonne pratique oĂč on dit du mal de quelque chose đ On repart sur des conseils positifs !
La pop-up est toujours un sujet qui fait dĂ©bat : jâen mets ? Je n'en mets pas ? Notre rĂ©ponse est : oui. Parce que si elle est bien faite, elle peut ĂȘtre une Ă©norme source de leads et donc de business pour votre entreprise, tout en apportant une valeur rĂ©elle Ă votre cible. Ăa serait dommage de sâen priver !Â
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Voici quelques prĂ©-requis pour assurer une bonne expĂ©rience Ă vos utilisateur·trice·s avec votre pop-up:Â
> Activer le mode âexit popupâ pour que la pop-up n'apparaisse que lorsque le·a visiteur·euse est en train de sortir du site (sa souris sort du site sur ordinateur ou il·elle scrolle rapidement vers le haut sur mobile).Â
> Activer lâapparition Ă un % de scroll de votre site : par exemple 40%. Quand un·e utilisateur·trice a parcouru 40% de votre page, la pop-up apparaĂźt.Â
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Voici quelques exemples de pop-ups cool :Â
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Tant qu'on en parle, n'oubliez pas d'utiliser Axeptio (ou autre outil de gestion des cookies) pour vous assurer que vous respectez la RGPD. En plus de respecter la loi, c'est surtout un bon moyen de respecter vos visiteurs et de leur laisser le choix dans les données que vous allez collecter ou non sur eux :)
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Lorsquâun·e consommateur·trice entre dans une phase dâachat, il·elle passe toujours par une phase de doutes. Il·elle se pose la fameuse question : âEst-ce que ça va vraiment marcher pour moi ?â
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Ce qui veut dire :
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Câest lĂ que les conditions de retour entrent en jeu pour y rĂ©pondre. La loi française impose aux entreprises une pĂ©riode de retour de 14 jours Ă partir de la date dâachat (source). Vous pouvez dĂ©cider dâaugmenter cette pĂ©riode ou non, de financer le retour ou non.Â
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Le plus important est que ces conditions soient les plus claires possible pour vos client·e·s. Parce quâil nây a rien de pire que de devoir faire 5 dĂ©marches diffĂ©rentes pour se faire rembourser : ça donne lâimpression quâon ne respecte pas le·a client·e et ses dĂ©cisions.
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Voici deux leviers Ă activer :Â
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Voici quelques entreprises qui font ça trÚs bien :
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Ă lâĂšre de lâautomatisation et du 100% digital, lâhumain a un rĂŽle dâautant plus important Ă jouer pour crĂ©er du lien et de la confiance. En tant que Marketeur·euse·s, on est aux premiĂšres loges pour entrer en contact direct avec nos client·e·s. Il est donc important que lâon humanise au maximum les Ă©changes avec nos client·e·s. Câest la meilleure maniĂšre de leur donner de lâimportance, et de leur montrer respect et considĂ©ration.
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On a donc 2 bonnes pratiques Ă vous donner pour cela :
Le support client est un avantage compĂ©titif certain en marketing⊠quand il est bien gĂ©rĂ©. Les deux mots dâordre sont : accessibilitĂ© et empathie.Â
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AccessibilitĂ© : lâutilisateur·trice doit pouvoir contacter le support de plusieurs maniĂšres possibles (email, tĂ©lĂ©phone, rĂ©seaux sociauxâŠ). Câest une belle preuve dâinclusion et dâacceptation que chaque personne est diffĂ©rente. Eh oui, certains ne sont pas du tout Ă lâaise Ă prendre leur tĂ©lĂ©phone, et câest ok.
Empathie : pour valoriser vos client·e·s et respecter leur temps, limitez lâutilisation des bots. Et essayez, autant que possible, de permettre Ă vos utilisateur·trice·s de contacter des vraies personnes, qui seront capables de comprendre leurs problĂšmes et cerner leur individualitĂ©.Â
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Voici 3 choses concrĂštes Ă mettre en place :Â
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Exemples dâentreprises qui favorisent lâempathie et lâaccessibilitĂ© pour ĂȘtre contactĂ©es :Â
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Lâemailing nâest pas un levier transactionnel Ă sens unique. Câest un levier conversationnel.Â
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Si vous dĂ©cidez de le considĂ©rer comme une plateforme dâĂ©change avec votre audience, vous allez intuitivement crĂ©er du contenu beaucoup plus humain.Â
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2 conseils pour faire cela :Â
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Câest parti pour des super exemples pour vous inspirer :Â
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Câest la derniĂšre partie de ce Guide et on voulait mettre lâaccent sur un dernier concept, qui reboucle avec le tout premier pilier du Guide : la mission de votre entreprise. AprĂšs avoir lu et appliquĂ© les bonnes pratiques de ce guide, vous ĂȘtes parĂ©s pour faire du Marketing plus responsable. Mais nâoublions pas quâin fine, le plus important, câest dâĆuvrer chaque jour pour avancer vers votre mission, lâobjectif de vie de votre entreprise.
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Et pour engager vos client·e·s dans votre aventure, il faut sortir dâune relation transactionnelle. Vos client·e·s, ce sont les briques solides qui vous permettent chaque jour de faire un pas de plus vers votre objectif. Les tenir informé·e·s de vos avancĂ©es et leur montrer les coulisses, câest la meilleure maniĂšre de leur donner envie de prendre part Ă votre aventure, de vous aider encore plus Ă atteindre vos objectifs. Câest aussi une maniĂšre de leur donner deux places de choix : celle de spectateur·trice de votre changement, et celle dâacteur·trice pour un monde plus Responsable.
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Bref, voici 2 bonnes pratiques qui vont vous aider à créer ce lien si particulier avec vos client·e·s :
Le dĂ©veloppement dâune entreprise est liĂ© Ă une suite de choix qui se transforment en actions. Ces actions ont souvent un impact direct sur le principal acteur concernĂ© : les client·e·s.Â
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Il y a alors 2 options :
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Ăvidemment, on vous recommande lâoption 2 đ
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Et voici comment faire concrĂštement pour impliquer vos client·e·s :Â
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Cette derniĂšre Ă©tape est cruciale. Si le·a client·e ne sait pas exactement pourquoi vous avez pris telle ou telle dĂ©cision, il·elle peut commencer Ă faire des hypothĂšses, qui peuvent ĂȘtre positives ou nĂ©gatives. Pour Ă©viter cela et couper court Ă toute hypothĂšse, il suffit de partager les raisons de vos choix avec beaucoup de transparence. Comme ça tout le monde est alignĂ© sur le mĂȘme narratif et le niveau de confiance est au beau fixe.Â
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Quelques exemples cools :Â
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Un des rĂŽles du marketing est dâembarquer ses clients dans son aventure. Vous, entreprise, ĂȘtes le hĂ©ros qui avance vers un objectif avec lâaide dâallié·e·s : vos client·e·s. Le meilleur moyen de crĂ©er un sentiment dâappartenance et de les impliquer est de raconter vos avancĂ©es avec transparence.Â
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Pour faire cela, vous pouvez par exemple choisir un rythme rĂ©gulier (tous les mois, trimestres, semestres) et partager les coulisses de votre entreprise.Â
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Voici quelques idĂ©es dâĂ©lĂ©ments que vous pouvez partager :
Plus vous serez transparent·e, plus vous serez en mesure de crĂ©er un lien unique avec vos client·e·s.Â
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Et voici quelques exemples dâentreprises qui le font trĂšs bien :
Pour créer un rapport de confiance avec ses utilisateur·trice·s :
INFOGRAPHIE RĂCAPITULATIVE
Téléchargez gratuitement la synthÚse de ce guide :
Conclusion : Maintenant, c'est Ă vous de jouer :)
Nous avons rĂ©digĂ© ce guide pour aider un maximum de marketeur·euse·s Ă amĂ©liorer leurs pratiques et Ă adopter un marketing plus responsable.Â
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Nous rĂȘvons de voir les entreprises devenir plus transparentes, plus honnĂȘtes, plus engagĂ©es, plus humaines et on espĂšre que ce guide aidera Ă faire avancer les choses dans ce sens.Â
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Quâen pensez-vous ? Quâallez-vous mettre en place ? :) Ăcrivez-nous sur hello@marketingflow.fr, on sera ravi de vous lire !
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Enfin, nous aimerions remercier de tout notre cĆur les 30+ membres de Marketing Flow qui ont contribuĂ© Ă la crĂ©ation de ce guide. Vous avez Ă©tĂ© une fois de plus remarquables, on a beaucoup de chances de vous avoir Ă nos cĂŽtĂ©s. MERCI de co-construire cette belle aventure avec nous !Â
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Pierre & MĂ©gane,
Co-fondateurs de Marketing Flow
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INFOGRAPHIE RĂCAPITULATIVE
Téléchargez gratuitement la synthÚse de ce guide :
Ils sont tous membres de Marketing Flow.Â
36 marketeurs et marketeuses qui ont décidé de mettre leurs valeurs éthiques et environnementales au premier plan.
Il·elle·s essaient, chaque jour, de pratiquer un Marketing plus Responsable.
Un immense merci Ă eux đ