Chez Marketing Flow, on réunit des entrepreneur·e·s et des marketeur·euse·s qui bossent dans des entreprises à impact positif.
Grosso modo, on a :
Ils ont tous en commun la volonté de faire bouger les lignes de la transition écologique et sociétale plus rapidement.
MAIS comme on le dit souvent : impact positif et performance ne sont pas antinomiques !
✊ On peut être engagé·e ET enregistrer une croissance à 2 ou 3 chiffres.
✊ On peut être engagé·e ET générer beaucoup de bénéfices.
✊ On peut être engagé·e ET utiliser correctement les leviers marketing.
Pour vous le prouver, on voulait vous partager les retours d’expérience de 4 super marketeurs qui ont accepté de les raconter aux membres de notre communauté 👇
David est Directeur Marketing chez AssoConnect, un logiciel de gestion destiné aux associations.
C’est lui qui a monté l’équipe Marketing de l’entreprise et qui a mis en place toute la stratégie SEO.
Et ça paie !
Le SEO est un levier d’acquisition de trafic fondamental pour l’entreprise !
David a un processus bien précis qui a fait ses preuves.
Le voici :
1/ 👉Créer un fichier Excel avec plein d’idées de mots-clés qui pourraient être intéressants pour ton business
2/ 👉Utiliser SEMRush pour évaluer leur potentiel (aka le volume de recherche) et trouver d’autres mots-clés associés
3/ 👉Choisir quelques mots-clés et associer à chacun des idées de contenus pour commencer à rédiger des premiers articles
4/ 👉Catégoriser les mots-clés ensemble pour créer des “cocons sémantiques”. Il faut le voir un peu comme un arbre avec plusieurs ramifications : chaque nœud de branche est un mot-clé qui donne ensuite naissance à plusieurs autres mots-clés.
Petit conseil : utiliser un premier outil de “mind map” pour avoir une vision très visuelle de ton cocon sémantique. Puis repasser le tout dans un fichier Excel : c’est ce qui permettra ensuite de faire des liens entre les différents articles de ton site interne (c’est ce qu’on appelle le millage interne).
5/ 👉Mettre les mains dans le cambouis : rédiger les contenus un par un et de manière régulière.
À toi de jouer ! :)
📍 Sur Marketing Flow, tu peux accéder au Replay du Live pendant lequel David nous a partagé tout ça. Il a même partagé son écran pour nous montrer exactement tout son processus et les outils qu’il utilise. Une vraie pépite !!
Bastien est Growth Marketing Manager chez Wenabi, une solution pour permettre aux salariés des entreprises de s’engager auprès des associations.
C’est lui qui a mis en place une stratégie de génération de leads aux p’tits oignons pour envoyer un maximum de prospects à l’équipe commerciale.
Son crédo ? Informer, éduquer les entreprises sur le sujet de l’engagement de leurs salariés et le rôle du mécénat de compétences.
Wenabi a décidé d’un parti-pris fort pour sa création de contenus : mettre en avant les associations en priorité afin de montrer leurs besoins.
Voici le processus que tu peux toi aussi mettre en place pour générer des leads régulièrement pour ton entreprise :
1/ 👉Créer un super contenu qui apporte une réelle valeur à ta cible. Tu dois décider si tu veux lui apprendre des choses, la divertir, déclencher des prises de conscience, etc.
Pour le format, tu es libre de faire ce qui te plait !
Mais voici les 3 formats les plus répandus chez Wenabi :
2/ 👉Diffuser ton contenu à plein d’endroits pour récolter un maximum de leads.
Pour cette étape, tout dépend des canaux dont tu disposes. Mais en gros, parle de tes contenus partout où tu le peux ! :D
Bastien a par exemple priorisé 5 canaux :
3/ 👉Envoyer des séquences email semi-automatisées avec une approche “conseil”. L’idée, c’est qu’après avoir récupéré une adresse email, il faut rester en contact avec la personne.
Plutôt que d’essayer de lui vendre directement un service ou un produit, Bastien préfère apporter de la valeur régulièrement pour rester “top of mind” et laisser le prospect cheminer dans sa réflexion.
4/ 👉Faire des ponts entre le Marketing et les Sales. L’idée de cette étape, c’est de garder en tête que les équipes de ventes et les équipes marketing doivent toujours être en étroite collaboration.
Par exemple, chez Wenabi :
À toi de jouer ! :)
📍 Pssssssst ! Sur Marketing Flow, tu peux accéder au Replay complet du live de Bastien. Il explique notamment le ciblage Meta et LinkedIn qu’il utilise, le temps que prend cette stratégie de création de contenus, les meilleurs outils à utiliser et comment s’organiser au mieux !
Guillaume est le co-fondateur de GreenGo, une plateforme de réservation d’hébergements touristiques éco-responsables.
Son ambition : devenir l’acteur incontournable du voyage durable en France et dans le monde.
Un des challenges de GreenGo en termes marketing, c’est qu’il faut à la fois référencer des hébergements, mais aussi ramener du trafic sur le site pour générer des réservations.
Pas facile, c’est un peu comme le dilemme de l’œuf ou la poule (ou du serpent qui se mort la queue).
Un vrai casse-tête ! 🤯🤯🤯
Mais Guillaume et l’équipe marketing n’ont rien lâché pour trouver THE levier qui ramènerait beaucoup de trafic sur le site internet.
Voici comment ils ont fait 👇
On ne va pas y aller par 4 chemins : GreenGo a complètement hacké le système de la génération de trafic en… créant lead magnet de fou : un comparateur de transports !
L’idée, c’est de proposer aux internautes de pouvoir comparer l’impact carbone, la durée et le prix d’un trajet pour se rendre d’un point A à un point B, en fonction du mode de transport choisi (train, bateau, bus, voiture, avion).
On sait ce que tu te dis : ça doit être un sacré investissement !
Eh bien, oui. Tu as raison.
Pour mieux comprendre, voici les raisons qui ont motivé le choix de créer cet outil :
1/ 👉Le deuxième pilier des engagements de GreenGo, c’est “Sensibiliser le grand public sur l’impact du voyage”. Il est donc inscrit dans leur mission d’entreprise qu’ils doivent sensibiliser un maximum de monde.
2/ 👉La vision de GreenGo sur le long terme, c’est de proposer des vacances écoresponsables, pas seulement des hébergements. Un outil de ce genre était donc une évidence pour poser la première brique !
3/ 👉C’est un bon levier marketing pour faire connaitre la marque. On ne parle pas ici de marketing à la performance, mais plutôt du branding. Un tel outil permet à GreenGo de rester “top of mind” dans l’esprit de sa cible, d’apporter un maximum de valeur et (commencer à) se placer comme expert des séjours éco-responsables.
Alors, concrètement, voici les étapes par lesquelles ils sont passés pour faire de cet outil un générateur de trafic ++++ pour le site de réservations de logements :
En 1 mois, ce comparateur a permis de générer plus de 80000 visites sur le site internet de GreenGo.
Pas mal hein ?
📍 Sur Marketing Flow, le Replay du live avec Guillaume est disponible : il raconte notamment la place que cet outil a aujourd’hui dans la stratégie d’acquisition et de conversion de GreenGo, mais aussi pourquoi un bon lead magnet, c’est avant tout un contenu utile.
Marion est Directrice Adjointe de MyCosmetik, une marque commercialise des ingrédients pour fabriquer soi-même ses cosmétiques.
En 2023, BeautyMix, une marque qui commercialise un robot qui permet de créer ses propres cosmétiques à la maison, décide de racheter MyCosmetik, qui est alors dans une situation financière très compliquée.
Voici les 4 raisons qui ont poussé l’équipe de BeautyMix à racheter MyCosmetik.
C’est bien beau tout ça, mais concrètement comment ça se passe d’un point de vue marketing ?
On a deux marques bien distinctes, avec une clientèle bien distinctes.
L’une est plus ancienne que l’autre (MyCosmetik en l’occurence).
Les leviers marketing utilisés ne sont pas les mêmes.
Bref, un casse-tête !
Voici ce que Marion et son équipe ont fait pour s’assurer que la transition se passe en douceur pour les équipes marketing :
1/ 👉Comparer la notoriété et la performance des leviers marketing de chaque entreprise. Choisir la marque qui a les meilleurs KPIs. Ici, Marion a choisi de garder MyCosmetik comme marque et de faire de BeautyMix un produit de sa gamme.
2/ 👉Faire preuve de beaucoup de pédagogie avec les équipes pour les embarquer dans l’aventure et leur donner envie de s’investir pour rebâtir une nouvelle entreprise et une nouvelle stratégie marketing. Fusionner deux marques n’est jamais anodin d’un point de vue humain.
3/ 👉Choisir le moment le plus opportun pour faire la bascule : il faut choisir un moment de calme pour les équipes afin de ne pas les surchagrer, mais aussi un moment où les clients et potentiels clients sont à l’écoute (on évite donc le mois d’Août).
4/ 👉Bâtir un plan d’activation pour annoncer la nouvelle et effectuer le changement de marque (teasing + plan de communication + promo pour faire basculer le trafic d’un site à l’autre).
5/ 👉Sonder sa communauté pour comprendre ce qu’ils attendent de cette fusion et évaluer l’impact du changement sur leur potentiel comportement d’achat. Mieux vaut être préparé et comprendre sur quel chantier on va être attendu !
📍 Sur Marketing Flow, Marion a partagé l’intégralité de son plan d’activation dans l’espace d’entraide 😱: les leviers marketing activés, les différentes phases du teasing, les étapes du plan de communication, les messages clés, etc. Bref, c’est de l’or en barre, vraiment 🥇
Voilàààààààà :)
C’est la fin de cet article.
Un immense merci aux super membres de notre communauté qui viennent partager tous les mois leurs réussites marketing en toute transparence sur Marketing Flow. C’est incroyable de pouvoir se nourrir des expériences d’autres marketeurs de haut vol !
Rejoins 7 000+ abonnés
Et reçois d'autres stratégies marketing éprouvées, des retours d’expériences hyper transparents et des outils pour accélérer ta croissance.
En toute objectivité (bien sûr), c'est du super contenu.
Et c'est gratuit 💛
On te partage la liste de nos 20 outils marketing favoris juste après ton inscription.
la 1ère Communauté Growth for Good
Rejoins 250+ marketeurs engagés qui s'entraident au quotidien !
Avec Marketing Flow, tu vas :
Si tu cherches d'autres ressources en Growth Marketing pour t'inspirer, voici de quoi faire :