ÉTUDE DE CAS

Les Mini Mondes : de 0 à 1 million d'€.

Découvrez comment nous avons aidé une marque de jouet 100% digitale à dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires dès sa deuxième année.

Les résultats parlent d'eux-mêmes

1,2 M€

Chiffre d'affaires

5 à 7,5%

Taux de conversion

4 à 8

ROAS

Contexte et Objectifs

Année de création

2019

Proposition de valeur

Jouets responsables et carnets éducatifs pour les enfants de 2 à 7 ans.

Mission

Développer l'ouverture d'esprit des enfants par le jeu.

Trois catégories de produits

1. Entrée de gamme : l’abonnement au carnet (5,90€ tous les 2 mois ou 31,90€ par an).
2. Van et Bateau en plastique recyclé et made in France (à partir de 49,90€).
3. Accessoires (CD, hors-séries, roues pour le van, packs complémentaires etc.).

Objectifs 2020

Réaliser 1 million d'euros de CA.

Enjeux

Lever des fonds en 2021 et tripler l'équipe.

Site internet

https://lesminimondes.fr

les mini mondes van

Leviers mis en place

pierre et mégane

Pierre & Mégane

⚡️ Optimisation du parcours d'achat

⚡️ Mise en place d'une stratégie d'emailing automatisée

⚡️ Mise en place d'une stratégie d'acquisition social ads performante

Quentin, Marine et toute l'équipe

⚡️ Des produits de ouf et un super personal branding

⚡️ Une belle strat de contenu sur les réseaux sociaux

⚡️ L'animation d'une communauté hyper engagée

⚡️  Une relation de confiance avec des influenceurs et des média pertinents

⚡️ Un service support au top via email et Live chat

Outils utilisés

logo woocomerce

CMS

logo klaviyo

Emailing

logo facebook ads

Publicité payante

logo google analytics

Analyse du trafic

Logo Hotjar

Analyse du parcours

logo typeform

Collecte de données

logo crisp

Live chat

Logo Canva

Créations visuelles

logo clipchamp

Création vidéo

Logo Whereby

Co-création avec la communauté

Logo Slack

Collaboration

Logo trusted Shops

Récolte d'avis

Partie I : Optimiser le taux de conversion du site e-commerce

Timeline : de fin octobre à Mi-décembre 2020.
Logo HotjarLogo trusted Shopslogo google analytics

Étape 1 : Analyser le comportement des visiteurs sur le site pour trouver des optimisations à mettre en place

Nous avons créé un entonnoir de conversion sur Google Analytics pour voir où les clients quittent le site sans acheter (Nombre de sessions > Sessions avec consultation de produits > Sessions avec Ajout Panier > Sessions avec paiement > Sessions avec transactions).

Ensuite nous avons installé Hotjar afin d’analyser les Heatmaps des pages du tunnel sur mobile pour comprendre où les visiteurs cliquent, où ils ne cliquent pas et ce qu’ils voient. Puis nous avons établi une routine quotidienne afin de visionner le parcours des visiteurs en vidéo pour trouver des bugs et comprendre le comportement des visiteurs.

Cela nous a permis de formuler des actions à mettre en place pour optimiser le parcours d’achat régulièrement.

heatmap les mini mondes

Étape 2 : Optimiser l'expérience d'achat sur le site internet

Nous avons commencé par installer le plugin WP Rocket afin d’accélérer instantanément la vitesse de chargement du site.

Ensuite nous avons épuré l’expérience d’achat au maximum (#lessimore) en supprimant des champs peu utiles sur la page de checkout et les blocs non adaptés sur mobile.

Puis nous avons travaillé le copywriting du site pour mieux valoriser la qualité et la fabrication des produits ainsi que leurs bénéfices.

Enfin, nous avons ajouté d’un plugin d’Upsell au niveau du panier pour augmenter le panier moyen.

👉 Cela a permis de faire monter le taux de conversion à une moyenne de 5%.

les mini mondes panier

Étape 3 : Renforcer la preuve sociale via des avis

Nous avons installé l’outil Trustedshops sur le site et lancé une collecte d’avis par email auprès des clients récents.

Cela nous a permis de récupérer rapidement plus de 230 avis clients avec une note moyenne de 4,8/5.

Ensuite nous avons mis en avant les avis via un TrustBadge sur tout le site et sur les pages produit.

homepage mobile les mini mondes

Étape 4 : Upseller les clients avec un code promo attractif

Nous avons généré un code promo à destination des clients et nous l’avons partagé tout au long de leur parcours d’achat.

Cela a permis de faire monter le taux de conversion à plus de 7,5%.

Partie II : Mise en place d'une stratégie d'email nurturing

Timeline : de fin octobre à Mi-décembre 2020.
logo klaviyoLogo Canva

Étape 1 : Récupérer les emails des visiteurs qui ne convertissent pas avec un lead magnet

Nous avons installé une exit popup sur mobile et desktop afin de récupérer les adresses emails des visiteurs qui ne convertissent pas.

popup les mini mondes

Étape 2 : Faire passer les visiteurs de 'prospects' à 'clients fidèles' via 3 séquences emails automatisées avec Klaviyo

Nous avons créé une première séquence d’emails de bienvenue à destination des visiteurs qui ont laissé leur adresse sur l’exit popup. Dans cette séquence nous présentons l’aventure et les produits phares afin de donner envie de passer une première commande.

Ensuite nous avons créé une deuxième séquence d’emails à destination des visiteurs qui ont abandonné leur panier. Dans cette séquence nous récoltons du feedback et nous rappelons la valeur des produits afin d’aider les prospects dans leur décision d’achats.

Enfin nous avons créé une troisième séquence d’emails post achat à destination des clients. Dans cette séquence nous récoltons des informations sur les clients pour mieux personnaliser leur expérience, nous leur partageons les coulisses de l’entreprise et nous leur présentons d’autres produits pertinents.

emailing les mini mondes

Étape 3 : Réchauffer la base de prospects et clients avant Noël en envoyant des newsletters

Nous avons élaboré un retro planning éditorial de 2 mois avant Noël pour raconter une histoire cohérente diversifiée en 3 piliers : apport de valeur, storytelling et aide à la décision (sans oublier de mettre en avant les produits quand c’est pertinent).

Voici un extrait de la Newsletter pour présenter le super bateau.

emailing les mini mondes

Partie III : Développer une stratégie d’acquisition payante performante grâce aux publicités Facebook & Instagram

Timeline : de avril à Mi-décembre 2020.
logo facebook adsLogo Canvalogo clipchamp

Étape 1 : Évaluer le potentiel de la marque sur Facebook Ads

Avant toute chose, nous avons commencé par évaluer le potentiel de la marque sur Facebook ads. Cela nous a aussi donné une idée des efforts à fournir (temps passé, contenus) pour créer une stratégie d’acquisition sur ce canal.

Screenshot campagnes Facebook ads des Mini Mondes

Une simple campagne de conversion avec un budget global sur une quinzaine de jours a permis d’identifier tout de suite l’énorme potentiel des Mini Mondes sur Facebook ads.

Étape 2 : Passer à la vitesse supérieure avec un budget quotidien plus conséquent

On savait qu’il était possible de vendre des jouets Mini Mondes avec des campagnes publicitaires Facebook. Nous avons donc mis la machine en route avec une campagne de conversion et un budget quotidien. Nous avons structuré cette campagne en combinant plusieurs types d’audiences : des froides et des chaudes.

L’objectif : nous assurer de générer rapidement des ventes tous les jours pour se concentrer sur la mise en place d’un processus de test bien rodé avant de structurer le compte publicitaire en fonction du tunnel de vente et scaler.

Nous avons commencé par créer plusieurs types de contenus (images, vidéos, carrousel) pour lancer la machine et tirer de premières conclusions sur ce qui fonctionne le mieux pour Les Mini Mondes en Facebook ads.

Screenshot campagnes Facebook ads des Mini Mondes

Étape 3 : Préparer le scaling avec un processus de test bien rodé et qui tourne en continu

Cette étape a été déterminante pour identifier les meilleurs éléments sur lesquels miser pour le scaling.

On s’est concentrés sur deux aspects :
1. Tester des tonnes d’audiences
2. Tester des tonnes de créas

Concrètement, nous avons lancé deux campagnes de tests avec un budget quotidien (en ABO pour le test des audiences, en CBO pour le test des créas) chargées, chacune, d’identifier les meilleurs éléments sur lesquels baser notre scaling.

Chaque semaine, nous testions de nouveaux éléments (et nous le faisons encore d’ailleurs). Quand un élément est validé, on le duplique dans une campagne d’acquisition avec un plus gros budget.

les mini mondes facebook ads

Étape 4 : Structurer son compte publicitaire en fonction du tunnel de vente afin de scaler ses dépenses

À ce moment-là, on avait identifié :

1. Le potentiel des Mini Mondes sur Facebook
2. Des audiences performantes
3. Des créas “rockstars” qui allaient nous emmener to the moon
4. Le discours le plus adapté pour parler à notre cible

Il ne restait plus qu’à appuyer sur l’accélérateur en structurant le compte publicitaire avec une campagne dédiée à chaque étape du funnel.

L’objectif : toucher à la fois des audiences froides, des audiences tièdes, des audiences chaudes et des audiences très chaudes.

Les 3 nouvelles campagnes mises en ligne : Acquisition > Ré-engagement > Retargeting

Et pour s’assurer que le budget dépensé augmente au fur et à mesure que nos performances s’amélioraient, nous avons mis en place des règles automatiques (oui, oui, l’algo gère mieux ce genre de choses que nous ;) ).

Screenshot campagnes Facebook ads des Mini Mondes

Étape 5 : Upseller les clients existants à Noël

Dernière étape : mettre la gomme pour Noël avec une campagne dédiée aux clients existants qui connaissent l’univers des Mini Mondes, la qualité des contenus et des jouets.

C’est grâce à un copywriting bien spécifique et un ton authentique que la campagne d’upselling a fait des merveilles !

Screenshot campagnes Facebook ads des Mini Mondes
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Notre super FAQ 👇

On a les réponses à vos questions !

C'est quoi un marketeur engagé ?
>
C'est une personne qui œuvre au quotidien pour maximiser la visibilité des entreprises/organisations sociales ou environnementales.

Cela peut être :

Pauline, CEO d'une marque de vêtements recyclés et made in France
Arthur, Responsable Marketing d'une startup qui veut démocratiser la mobilité verte
Cyril,  freelance copywriteur &  créateur du contenu pour des entreprises B2B qui améliorent le bien être au travail
Sarah, solopreneuse et créatrice d'une newsletter et d'un bootcamp sur le droit à la déconnexion
Marin, responsable communication d'une association qui sensibilise à la diversité et l'inclusion.
Que vais-je apprendre avec Marketing Flow ?
>
1) Vous allez commencer par la base :  affiner le positionnement d'une entreprise, valider un product market fit, structurer un tunnel de conversion et  choisir les bons piliers de croissance à développer.

2) Vous apprendrez à utiliser les meilleurs outils Growth à 100% de leur potentiel.

3) Vous allez développer plein de nouvelles compétences  : Publicité payante, Copywriting, automation, Contenu, Emailing, Design...

4)  Vous serez capable de mettre en place des stratégies performantes, de l'optimisation du taux de conversion d'un site internet à la mise en place d'une stratégie d'acquisition multicanal de A à Z. Et ce, en suivant tout simplement nos tutoriels étape par étape.

Bref, vous allez devenir très fort.es en Growth Marketing.
Pourquoi est-ce mieux que d'autres formations ?
>
Vous avez raison de vous poser cette question.

Nous pensons que nous sommes meilleurs grâce à 2 grandes forces :

1) Nos contenus : ils ne restent absolument pas en surface. On va en profondeur pour vous apprendre des méthodes et stratégies avancées que l’on a testées auprès de dizaines de startups à impact. Mais ce n’est pas non plus une usine à gaz ! On s’assure que chaque méthode soit facilement réalisable grâce à nos formats hyper didactiques.

2) Notre communauté engagée : vous serez bien entouré et on s’assurera de vous soutenir dans votre apprentissage en répondant à toutes vos questions.
Et si j'ai besoin de plus d'accompagnement et de feedbacks ?
>
C’est exactement pour cela que nous avons créé l'espace d'entraide. C’est un espace dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions, demander des feedbacks et des recommandations.
 
Nous sommes disponibles au quotidien pour vous répondre et vous aider à avancer plus vite. Vous ne serez plus jamais seul dans vos prises de décision. 
Que se passe-t-il une fois que j'ai pris mon abonnement ?
>
On commence par vous souhaiter la bienvenue 😊. Puis vous créez votre profil afin de rejoindre la communauté. Ensuite on vous partage votre Plan d'action et vous accédez à la totalité de nos contenus pour vous former au quotidien au Growth Marketing.

Vous pouvez commencer à utiliser nos templates, suivre nos recommandations stratégiques, échanger avec la communauté et surtout appliquer tous vos apprentissages en suivant nos stratégies pas à pas pour maximiser votre impact.
J'aimerais donner accès à une autre personne de mon équipe, c'est possible ?
>
Oui ! 🙂  Après avoir pris votre abonnement, vous recevrez un email qui vous proposera de donner 1 accès supplémentaire gratuit à un membre de votre équipe qui travaille sur des sujets Marketing & Growth.
C'est parfait pour former vos nouvelles recrues et mettre en place plus facilement et rapidement de nouvelles actions marketing.
Et si je n'ai pas les résultats espérés, y a-t-il une politique "Satisfait ou Remboursé" ?
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Oui. Vous avez 30 jours pour demander un remboursement. La seule condition, c'est d'avoir mis en place au moins un tutoriel et/ou appliqué un des conseils prodigués. Cela nous permet de nous assurer que vous avez bien mis toutes les chances de votre côté pour profiter au maximum de votre abonnement Marketing Flow.

Pour bénéficier du remboursement, envoyez un email à hello@marketingflow.fr en mentionnant que vous souhaitez vous faire rembourser, dans les 30 jours qui ont suivi la date de paiement de votre abonnement.
Comment convaincre mon entreprise de me payer l'abonnement ?
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We got your back : on vous a préparé un petit email pour vous aider à la convaincre 😉.
Pourquoi le prix augmente tous les 6 mois pour les nouveaux membres ?
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L’augmentation sera effective uniquement pour les nouveaux membres. Le prix auquel les membres nous rejoignent restera donc le même pour eux, à vie.

On explique cette décision de A à Z en toute transparence ici.

Mais voici les 5 raisons en bref :

💸 Pour nous approcher petit à petit du prix qui correspond à la valeur réelle que nous délivrons.
Pour valoriser les nouveaux contenus que l’on met en ligne tous les mois.
💬 Pour valoriser le temps qu’on passe à animer la communauté (en ligne et hors ligne).
💎 Pour valoriser l’ajout de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de l’expérience d’apprentissage sur la plateforme.
🌱 Pour réinvestir un maximum de notre chiffre d'affaires dans des entreprises à impact positif.
Est-ce que c'est finançable ?
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Non, l’abonnement n’est pas finançable. Il est important pour nous que vous rejoigniez Marketing Flow parce que vous voulez vraiment monter en compétences et mettre en application vos apprentissages pour maximiser votre impact positif, et non pas parce que c'est gratuit.
Existe-t-il un tarif associatif / ONG ?
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Oui, nous proposons 50% de réduction aux associations. Envoyez-nous un email à hello@marketingflow.fr pour qu'on vous explique comment procéder pour en profiter.
Qui sont les formateurs ? Qui crée le contenu ?
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Nous sommes Pierre & Mégane, 2 Growth Marketeurs et 2 amis. Nous avons accompagné des dizaines de startups à impact dans l’accélération de leur croissance :
Les Mini Mondes : de 0 à 1,2 million de CA
Smala : de 80K à 200K de MRR en 3 mois
Beem Energy : 30 000 leads générés en 9 mois
Uptogether : de 0 à 3000 abonnés à la newsletter en 3 mois

Nos profils complémentaires nous permettent d’être experts sur un bel éventail de leviers Growth : Publicité payante, Copywriting, Automation, Contenu, Emailing, Design…

À l’origine, tous les contenus venaient de l’ensemble de nos 2 expériences.

Mais depuis 1 an maintenant, les tutoriels viennent aussi de tous les marketeurs hyper talentueux et engagés de la communauté. Chaque membre a l’opportunité de partager ses meilleures stratégies et résultats dans notre format hyper didactique. Et ensemble, on est capable de couvrir tous les sujets du Growth Marketing.