ÉTUDE DE CAS

Beem Energy : Générer
30 000 leads en 9 mois

Découvrez comment nous avons aidé une startup nantaise à générer des milliers d'adresses email de personnes intéressées par l'achat d'un kit solaire en moins d'un an.

Les résultats parlent d'eux-mêmes

30 000

leads générés

1500+

kits solaires vendus

318 kits

vendus en 30 jours : record à battre !

Contexte et Objectifs

Année de création

2019

Proposition de valeur

Le Kit Solaire pour produire facilement votre propre électricité verte

Mission

Permettre aux consommateurs de reprendre le contrôle de leur énergie

Objectifs 2021

Dépasser 1500 kits commercialisés sur l’année de lancement

Site internet

https://beemenergy.fr

Leviers mis en place

pierre et mégane marketing flow

Pierre & Mégane

⚡️ Optimisation de la landing page

⚡️ Mise en place de lead magnets

⚡️ Distribution des leads magnets sur Facebook Ads

⚡️ Automatisation de la production de contenus Facebook Ads

Ralph, Erwan et toute l'équipe

⚡️ Structure du bas du funnel de conversion

⚡️ Production de contenus pédagogiques

⚡️ Lancement de partenariats avec des Youtubeurs de renom

⚡️ Équipe support aux petits soins

Outils utilisés

Logo Hotjar

Analyse du parcours

logo google analytics

Analyse du trafic

logo klaviyo

Emailing

logo facebook ads

Publicité payante

Logo Canva

Créations visuelles

logo clipchamp

Créations vidéos

Création de lead magnets

Partie I : Améliorer l’expérience sur le site pour capturer un maximum de leads

Logo Hotjarlogo google analytics

Étape 1 : Optimisation de la landing page

Nous avons retravaillé le contenu et la structure de la landing page pour augmenter le niveau de confiance et d’engagement : 


  1. Transformation du copywriting du site pour s'adresser directement aux visiteurs. Exemple : “le kit solaire à installer vous-même” VS “le kit solaire à installer soi-même”. 
  2. Ajout d’une section “Comment ça marche ?” pour aider les visiteurs à comprendre comment fonctionne l’innovation et à se projeter.  
  3. Ajout de 3 sections de preuve sociale en haut de page (presse, témoignages clients, note avis clients) afin de rassurer sur l’existence réelle de l’innovation.  
  4. Ajout d’éléments de réassurance visibles “Paiement sécurisé, Livraison sous 15 jours, Installation facile”. 
  5. Ajout d’un live chat pour répondre à toutes les questions. 

Étape 2 : Création et tests de leads magnet pour récupérer des emails

Le solaire et la production d’énergie ne sont pas des sujets toujours faciles à comprendre. Il était donc important de créer du contenu pour aider les prospects dans leur prise de décision.


Nous avons créé plusieurs ressources à forte valeur ajoutée pour aider les visiteurs dans leurs réflexions sur l’acquisition d’un kit solaire : vidéo démo d’installation, simulateur de consommation d’énergie, quizz, etc.


Nous les avons intégrés au site de plusieurs façons :

> En Exit popup

> Sur une section de la landing page

> Sur la page produit


Nous mesurons constamment leurs taux de conversion, améliorons leur mise en avant (copywriting, visuels) et testons de nouvelles propositions pour maximiser leur impact.

Étape 3 :  Augmentation de la visibilité des prises de rdv téléphonique

Chez Beem Energy, les visiteurs peuvent réserver un appel téléphonique avec l’équipe pour discuter de leur projet. C’est un moment d’échange riche en apprentissage et génial pour augmenter le niveau de confiance entre un prospect et la marque et conseiller le client sur la meilleure façon de passer au solaire. 


Nous avons donc choisi de mettre beaucoup plus en avant le CTA de prise de rdv dans plusieurs sections de la landing page et dans la barre de navigation, plutôt que de renvoyer vers la page produit.

Partie II : Produire des contenus adaptés aux campagnes Facebook Ads

Logo Canvalogo clipchamplogo facebook ads

Étape 1 : Interviewer des clients Beem

Acheter un kit solaire quand on ne connait pas du tout la marque, ce n’est pas facile : on parle d’un investissement qui n’est pas négligeable, il est donc hyper important d’aider les potentiels acheteurs à se projeter et de les rassurer sur la qualité et la performance du produit.


Pour convaincre un maximum de personnes de la qualité des kits solaires Beem, nous avons réalisé plusieurs vidéos témoignages clients.


Objectifs : 

  • Montrer leurs installations
  • Expliquer le principe du kit solaire Beem avec leurs propres mots
  • Donner les 2 ou 3 arguments qui les ont convaincus de commander chez Beem


Protip : Filmer de loin pour pouvoir décliner les interviews en format carré et story.

Étape 2 : Utiliser des contenus UGC (user generated content)

La particularité du kit solaire Beem (et son meilleur argument de vente), c’est que c’est un produit très simple et facile à installer chez soi. 


Il peut être fixé sur un mur extérieur, posé sur une terrasse, installé près d’une piscine, etc. Les possibilités sont infinies !


Notre challenge était donc d’aider les prospects à se projeter et les aider à imaginer comment un kit solaire pourrait s’intégrer chez eux. 


Nous avons donc produit de nombreux carrousels qui montraient les différentes installations client.

Étape 3 : Automatiser la production de contenus vidéo

Quand on veut scaler ses dépenses sur Facebook Ads et qu’on a des ressources et de la bande passante limitées, on fait vite face à un problème de taille : la production de contenus vidéos.


Nous avons rapidement compris que les vidéos fonctionnaient très bien en acquisition sur Facebook Ads pour Beem et qu’il fallait trouver un moyen d’automatiser et de scaler la production de contenus.


C’est pourquoi nous avons adopté une stratégie de production de contenus en mode “capsules”. 


L’idée est de produire une quinzaine de vidéos courtes de 5 à 10 secondes qui se concentrent sur un aspect précis de Beem (équipe, produit, bénéfices, avis clients, unboxing etc.). Il ne reste ensuite plus qu’à les assembler.


Nous avions donc à disposition des centaines de combinaisons possibles de ces différentes capsules. Cela nous a permis de tester des dizaines de créas chaque mois.


Protip : encore une fois, il faut penser à tourner ces capsules de loin pour pouvoir les rogner en format carré et en format story.

Partie III : Lancer et optimiser les campagnes Facebook & Instagram Ads

logo facebook ads

Étape 1 : Combiner des campagnes de conversion et de génération de leads

Techniquement, il existe deux manières de générer des leads sur Facebook Ads. 

  • Option 1 : Faire des campagnes de “Génération de leads” (campagne à formulaires).
  • Option 2 : Créer une conversion personnalisée qui se déclenche quand l’utilisateur accomplit une action sur le site internet (laisser son email, prendre RDV, etc.). Puis lancer une campagne de “Conversion”.


Nous avons combiné ces deux options : la première nous a permis de récupérer des adresses email de prospects qui découvraient pour la première fois Beem et de leur envoyer des emails pour leur faire découvrir le concept de A à Z. Et la deuxième de générer des prises de RDV téléphoniques (prospects plus chauds). Nous avons associé à chaque campagne un lead magnet : vidéo de retour d’expérience d’un influenceur, simulateur, app pour prévisualiser un kit solaire chez soi.


En parallèle, nous avons aussi mis en place des campagnes de conversion optimisées pour de l’achat. Même si elles ne permettent pas de faire des ventes directes, elles ont pour avantage de générer du trafic qualifié que l’on peut ensuite recibler avec des messages commerciaux plus forts.

Étape 2 : Mettre en place un processus de test d’audiences

En termes d'audiences, nous avons choisi de cibler des audiences diverses, pas forcément spécialisées dans le photovoltaïque. 


Nous avons donc mis en place un processus de test d’audiences afin de chercher, de manière continue, les intérêts communs à toutes ces personnes qui n’étaient donc pas les plus évidents (photovoltaïque, énergie solaire, etc.). Pour cela, nous avons utilisé l’onglet “Audience insights” du Business Manager.


Plus de 30 audiences ont donc été testées pendant les 3 premiers mois, jusqu’à trouver les 5 audiences les plus performantes.


Puis, nous avons continué à tester de nouvelles audiences tous les mois, à un rythme moins soutenu. L’objectif : toujours avoir une audience de réserve en cas de baisse de performance.

Étape 3 : Mettre en place un processus de mise à jour des créas

La mise à jour des éléments créatifs avec régularité est le meilleur moyen de minimiser le taux de répétition en publicité et donc d’offrir une expérience plus enrichissante à ses prospects.

Nous avons donc mis en place un processus de mise à jour des créas hebdomadaire. Tout en trackant les performances de chaque créa pour optimiser au mieux les futures productions de contenus.


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4,8/5

brendan remeur
Brendan Remeur
Responsable Acquisition Digitale @Lita.co
Parfait pour se former à l’acquisition ! Excellent pour comprendre les rouages du marketing, pour compléter sa stratégie d’acquisition et mettre les mains dans le cambouis !
simon nicolas
Simon Nicolas
Co-fondateur @Ubac
Du contenu de qualité, une équipe très professionnelle et réactive. Si vous êtes à la recherche d'un coup de pouce pour développer votre business B2C ou B2B, n'hésitez pas et foncez. Des conseils et des tutos sur toutes les nouvelles méthodes de Growth.
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Matthieu Jungfer
Co-fondateur @Atelier Unes
Contenu au top et actionnable !! À la fois le contenu et les personnes sont super.
Chez Atelier Unes, on utilise 80% des recos !

Foncez, si vous cherchez des leviers concrets et actionnables à mettre en place le jour même :)
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Aurélia Zambon
Growth Marketeuse freelance @Popote Bébé
Vos méthodes sont simples et super actionnables. J'ai déjà enrichi 2 expérimentations avec les infos proposées dans Marketing Flow et les résultats sont là. Donc Merci à vous 2 :)
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Yannis Le Goff
Directeur Marketing @Vite Mon Marché
J’ai déjà pu mettre 50% des recommandations en pratique, notamment dans la roadmap de création de notre nouveau site e-commerce en cours. Marketing Flow me permet une mise en application rapide et des cas très concrets. Je recommande !
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Maxime de Romans Chupin
Vidéaste engagé @Romans d'Images
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jim pasquet
Jim Pasquet
Co-fondateur @Le Pavé
J'adore le côté très actionnable des recommandations et conseils de Pierre et Mégane. C'est simple, accessible et efficace.

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