ÉTUDE DE CAS

Beem Energy : Générer
30 000 leads en 9 mois

Découvrez comment nous avons aidé une startup nantaise à générer des milliers d'adresses email de personnes intéressées par l'achat d'un kit solaire en moins d'un an.

Les résultats parlent d'eux-mêmes

30 000

leads générés

1500+

kits solaires vendus

318 kits

vendus en 30 jours : record à battre !

Contexte et Objectifs

Année de création

2019

Proposition de valeur

Le Kit Solaire pour produire facilement votre propre électricité verte

Mission

Permettre aux consommateurs de reprendre le contrôle de leur énergie

Objectifs 2021

Dépasser 1500 kits commercialisés sur l’année de lancement

Site internet

https://beemenergy.fr

Leviers mis en place

pierre et mégane marketing flow

Pierre & Mégane

⚡️ Optimisation de la landing page

⚡️ Mise en place de lead magnets

⚡️ Distribution des leads magnets sur Facebook Ads

⚡️ Automatisation de la production de contenus Facebook Ads

Ralph, Erwan et toute l'équipe

⚡️ Structure du bas du funnel de conversion

⚡️ Production de contenus pédagogiques

⚡️ Lancement de partenariats avec des Youtubeurs de renom

⚡️ Équipe support aux petits soins

Outils utilisés

Logo Hotjar

Analyse du parcours

logo google analytics

Analyse du trafic

logo klaviyo

Emailing

logo facebook ads

Publicité payante

Logo Canva

Créations visuelles

logo clipchamp

Créations vidéos

Création de lead magnets

Partie I : Améliorer l’expérience sur le site pour capturer un maximum de leads

Logo Hotjarlogo google analytics

Étape 1 : Optimisation de la landing page

Nous avons retravaillé le contenu et la structure de la landing page pour augmenter le niveau de confiance et d’engagement : 


  1. Transformation du copywriting du site pour s'adresser directement aux visiteurs. Exemple : “le kit solaire à installer vous-même” VS “le kit solaire à installer soi-même”. 
  2. Ajout d’une section “Comment ça marche ?” pour aider les visiteurs à comprendre comment fonctionne l’innovation et à se projeter.  
  3. Ajout de 3 sections de preuve sociale en haut de page (presse, témoignages clients, note avis clients) afin de rassurer sur l’existence réelle de l’innovation.  
  4. Ajout d’éléments de réassurance visibles “Paiement sécurisé, Livraison sous 15 jours, Installation facile”. 
  5. Ajout d’un live chat pour répondre à toutes les questions. 

Étape 2 : Création et tests de leads magnet pour récupérer des emails

Le solaire et la production d’énergie ne sont pas des sujets toujours faciles à comprendre. Il était donc important de créer du contenu pour aider les prospects dans leur prise de décision.


Nous avons créé plusieurs ressources à forte valeur ajoutée pour aider les visiteurs dans leurs réflexions sur l’acquisition d’un kit solaire : vidéo démo d’installation, simulateur de consommation d’énergie, quizz, etc.


Nous les avons intégrés au site de plusieurs façons :

> En Exit popup

> Sur une section de la landing page

> Sur la page produit


Nous mesurons constamment leurs taux de conversion, améliorons leur mise en avant (copywriting, visuels) et testons de nouvelles propositions pour maximiser leur impact.

Étape 3 :  Augmentation de la visibilité des prises de rdv téléphonique

Chez Beem Energy, les visiteurs peuvent réserver un appel téléphonique avec l’équipe pour discuter de leur projet. C’est un moment d’échange riche en apprentissage et génial pour augmenter le niveau de confiance entre un prospect et la marque et conseiller le client sur la meilleure façon de passer au solaire. 


Nous avons donc choisi de mettre beaucoup plus en avant le CTA de prise de rdv dans plusieurs sections de la landing page et dans la barre de navigation, plutôt que de renvoyer vers la page produit.

Partie II : Produire des contenus adaptés aux campagnes Facebook Ads

Logo Canvalogo clipchamplogo facebook ads

Étape 1 : Interviewer des clients Beem

Acheter un kit solaire quand on ne connait pas du tout la marque, ce n’est pas facile : on parle d’un investissement qui n’est pas négligeable, il est donc hyper important d’aider les potentiels acheteurs à se projeter et de les rassurer sur la qualité et la performance du produit.


Pour convaincre un maximum de personnes de la qualité des kits solaires Beem, nous avons réalisé plusieurs vidéos témoignages clients.


Objectifs : 

  • Montrer leurs installations
  • Expliquer le principe du kit solaire Beem avec leurs propres mots
  • Donner les 2 ou 3 arguments qui les ont convaincus de commander chez Beem


Protip : Filmer de loin pour pouvoir décliner les interviews en format carré et story.

Étape 2 : Utiliser des contenus UGC (user generated content)

La particularité du kit solaire Beem (et son meilleur argument de vente), c’est que c’est un produit très simple et facile à installer chez soi. 


Il peut être fixé sur un mur extérieur, posé sur une terrasse, installé près d’une piscine, etc. Les possibilités sont infinies !


Notre challenge était donc d’aider les prospects à se projeter et les aider à imaginer comment un kit solaire pourrait s’intégrer chez eux. 


Nous avons donc produit de nombreux carrousels qui montraient les différentes installations client.

Étape 3 : Automatiser la production de contenus vidéo

Quand on veut scaler ses dépenses sur Facebook Ads et qu’on a des ressources et de la bande passante limitées, on fait vite face à un problème de taille : la production de contenus vidéos.


Nous avons rapidement compris que les vidéos fonctionnaient très bien en acquisition sur Facebook Ads pour Beem et qu’il fallait trouver un moyen d’automatiser et de scaler la production de contenus.


C’est pourquoi nous avons adopté une stratégie de production de contenus en mode “capsules”. 


L’idée est de produire une quinzaine de vidéos courtes de 5 à 10 secondes qui se concentrent sur un aspect précis de Beem (équipe, produit, bénéfices, avis clients, unboxing etc.). Il ne reste ensuite plus qu’à les assembler.


Nous avions donc à disposition des centaines de combinaisons possibles de ces différentes capsules. Cela nous a permis de tester des dizaines de créas chaque mois.


Protip : encore une fois, il faut penser à tourner ces capsules de loin pour pouvoir les rogner en format carré et en format story.

Partie III : Lancer et optimiser les campagnes Facebook & Instagram Ads

logo facebook ads

Étape 1 : Combiner des campagnes de conversion et de génération de leads

Techniquement, il existe deux manières de générer des leads sur Facebook Ads. 

  • Option 1 : Faire des campagnes de “Génération de leads” (campagne à formulaires).
  • Option 2 : Créer une conversion personnalisée qui se déclenche quand l’utilisateur accomplit une action sur le site internet (laisser son email, prendre RDV, etc.). Puis lancer une campagne de “Conversion”.


Nous avons combiné ces deux options : la première nous a permis de récupérer des adresses email de prospects qui découvraient pour la première fois Beem et de leur envoyer des emails pour leur faire découvrir le concept de A à Z. Et la deuxième de générer des prises de RDV téléphoniques (prospects plus chauds). Nous avons associé à chaque campagne un lead magnet : vidéo de retour d’expérience d’un influenceur, simulateur, app pour prévisualiser un kit solaire chez soi.


En parallèle, nous avons aussi mis en place des campagnes de conversion optimisées pour de l’achat. Même si elles ne permettent pas de faire des ventes directes, elles ont pour avantage de générer du trafic qualifié que l’on peut ensuite recibler avec des messages commerciaux plus forts.

Étape 2 : Mettre en place un processus de test d’audiences

En termes d'audiences, nous avons choisi de cibler des audiences diverses, pas forcément spécialisées dans le photovoltaïque. 


Nous avons donc mis en place un processus de test d’audiences afin de chercher, de manière continue, les intérêts communs à toutes ces personnes qui n’étaient donc pas les plus évidents (photovoltaïque, énergie solaire, etc.). Pour cela, nous avons utilisé l’onglet “Audience insights” du Business Manager.


Plus de 30 audiences ont donc été testées pendant les 3 premiers mois, jusqu’à trouver les 5 audiences les plus performantes.


Puis, nous avons continué à tester de nouvelles audiences tous les mois, à un rythme moins soutenu. L’objectif : toujours avoir une audience de réserve en cas de baisse de performance.

Étape 3 : Mettre en place un processus de mise à jour des créas

La mise à jour des éléments créatifs avec régularité est le meilleur moyen de minimiser le taux de répétition en publicité et donc d’offrir une expérience plus enrichissante à ses prospects.

Nous avons donc mis en place un processus de mise à jour des créas hebdomadaire. Tout en trackant les performances de chaque créa pour optimiser au mieux les futures productions de contenus.


Vous souhaitez décupler votre impact comme l'équipe de Beem Energy ?

Rejoignez Marketing Flow !

Amélie Séguret
Directrice Développement @Le Drive Tout Nu
La qualité de Marketing Flow est juste IMPRESSIONNANTE. Pierre et Mégane sont des marketeux de talent et de très bons pédagogues, en plus d'être le genre de personnes avec qui on a envie de partir en vacances. Pas étonnant qu'ils aient réussi à compiler une foultitude de tutos très actionnables, aussi bien pour les novices que pour des gens plus expérimentés, et à embarquer avec eux une communauté d'entraide super réactive et bienveillante.
maxime de romans chupin vidéaste engagé
Maxime de Romans Chupin
Vidéaste engagé @Romans d'Images
Une mine d'or qui rassemble tout ce que je recherchais pour développer la stratégie marketing au sein de mon entreprise. En plus de tout cela, nous sommes une véritable communauté d'entreprises engagées qui s'entraide au jour le jour dans nos problématiques business. Merci 🙏
Pauline Lamborelle
Responsable Marketing & Communication @Opopop
Des conseils utiles, actionnables et pertinents pour faire décoller le marketing de nos projets à impact. Merci Pierre et Mégane !
Ludovic Pendaries
Co-fondateur @Tizu
Marketing Flow nous donne une stratégie long terme à mettre en place et des formations hyper pertinentes si on ne vient pas du milieu. Tout en gardant le bon côté des "hacks" : actionnable et efficace !
Pierrick Libossart
Freelance Copywriting engagé
La plateforme donne accès à des conseils marketing efficaces et actionnables : finito la lecture d'articles à rallonge en anglais ou les vidéos sur Youtube en accéléré. J'ai rejoint Marketing Flow il y a 4 mois et j'en suis ravi. :) Bravo Pierre et Mégane !
brendan remeur
Brendan Remeur
Responsable Acquisition Digitale @Lita.co
Parfait pour se former à l’acquisition ! Excellent pour comprendre les rouages du marketing, pour compléter sa stratégie d’acquisition et mettre les mains dans le cambouis !

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Notre super FAQ 👇

On a les réponses à vos questions !

C'est quoi un marketeur engagé ?
>
C'est une personne qui œuvre au quotidien pour maximiser la visibilité des entreprises/organisations sociales ou environnementales.

Cela peut être :

Pauline, CEO d'une marque de vêtements recyclés et made in France
Arthur, Responsable Marketing d'une startup qui veut démocratiser la mobilité verte
Cyril,  freelance copywriteur &  créateur du contenu pour des entreprises B2B qui améliorent le bien être au travail
Sarah, solopreneuse et créatrice d'une newsletter et d'un bootcamp sur le droit à la déconnexion
Marin, responsable communication d'une association qui sensibilise à la diversité et l'inclusion.
Que vais-je apprendre avec Marketing Flow ?
>
1) Vous allez commencer par la base :  affiner le positionnement d'une entreprise, valider un product market fit, structurer un tunnel de conversion et  choisir les bons piliers de croissance à développer.

2) Vous apprendrez à utiliser les meilleurs outils Growth à 100% de leur potentiel.

3) Vous allez développer plein de nouvelles compétences  : Publicité payante, Copywriting, automation, Contenu, Emailing, Design...

4)  Vous serez capable de mettre en place des stratégies performantes, de l'optimisation du taux de conversion d'un site internet à la mise en place d'une stratégie d'acquisition multicanal de A à Z. Et ce, en suivant tout simplement nos tutoriels étape par étape.

Bref, vous allez devenir très fort.es en Growth Marketing.
Pourquoi est-ce mieux que d'autres formations ?
>
Vous avez raison de vous poser cette question.

Nous pensons que nous sommes meilleurs grâce à 2 grandes forces :

1) Nos contenus : ils ne restent absolument pas en surface. On va en profondeur pour vous apprendre des méthodes et stratégies avancées que l’on a testées auprès de dizaines de startups à impact. Mais ce n’est pas non plus une usine à gaz ! On s’assure que chaque méthode soit facilement réalisable grâce à nos formats hyper didactiques.

2) Notre communauté engagée : vous serez bien entouré et on s’assurera de vous soutenir dans votre apprentissage en répondant à toutes vos questions.
Et si j'ai besoin de plus d'accompagnement et de feedbacks ?
>
C’est exactement pour cela que nous avons créé l'espace d'entraide. C’est un espace dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions, demander des feedbacks et des recommandations.
 
Nous sommes disponibles au quotidien pour vous répondre et vous aider à avancer plus vite. Vous ne serez plus jamais seul dans vos prises de décision. 
Que se passe-t-il une fois que j'ai pris mon abonnement ?
>
On commence par vous souhaiter la bienvenue 😊. Puis vous créez votre profil afin de rejoindre la communauté. Ensuite on vous partage votre Plan d'action et vous accédez à la totalité de nos contenus pour vous former au quotidien au Growth Marketing.

Vous pouvez commencer à utiliser nos templates, suivre nos recommandations stratégiques, échanger avec la communauté et surtout appliquer tous vos apprentissages en suivant nos stratégies pas à pas pour maximiser votre impact.
J'aimerais donner accès à une autre personne de mon équipe, c'est possible ?
>
Oui ! 🙂  Après avoir pris votre abonnement, vous recevrez un email qui vous proposera de donner 1 accès supplémentaire gratuit à un membre de votre équipe qui travaille sur des sujets Marketing & Growth.
C'est parfait pour former vos nouvelles recrues et mettre en place plus facilement et rapidement de nouvelles actions marketing.
Et si je n'ai pas les résultats espérés, y a-t-il une politique "Satisfait ou Remboursé" ?
>
Oui. Vous avez 30 jours pour demander un remboursement. La seule condition, c'est d'avoir mis en place au moins un tutoriel et/ou appliqué un des conseils prodigués. Cela nous permet de nous assurer que vous avez bien mis toutes les chances de votre côté pour profiter au maximum de votre abonnement Marketing Flow.

Pour bénéficier du remboursement, envoyez un email à hello@marketingflow.fr en mentionnant que vous souhaitez vous faire rembourser, dans les 30 jours qui ont suivi la date de paiement de votre abonnement.
Comment convaincre mon entreprise de me payer l'abonnement ?
>
We got your back : on vous a préparé un petit email pour vous aider à la convaincre 😉.
Pourquoi le prix augmente tous les 6 mois pour les nouveaux membres ?
>
L’augmentation sera effective uniquement pour les nouveaux membres. Le prix auquel les membres nous rejoignent restera donc le même pour eux, à vie.

On explique cette décision de A à Z en toute transparence ici.

Mais voici les 5 raisons en bref :

💸 Pour nous approcher petit à petit du prix qui correspond à la valeur réelle que nous délivrons.
Pour valoriser les nouveaux contenus que l’on met en ligne tous les mois.
💬 Pour valoriser le temps qu’on passe à animer la communauté (en ligne et hors ligne).
💎 Pour valoriser l’ajout de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de l’expérience d’apprentissage sur la plateforme.
🌱 Pour réinvestir un maximum de notre chiffre d'affaires dans des entreprises à impact positif.
Est-ce que c'est finançable ?
>
Non, l’abonnement n’est pas finançable. Il est important pour nous que vous rejoigniez Marketing Flow parce que vous voulez vraiment monter en compétences et mettre en application vos apprentissages pour maximiser votre impact positif, et non pas parce que c'est gratuit.
Existe-t-il un tarif associatif / ONG ?
>
Oui, nous proposons 50% de réduction aux associations. Envoyez-nous un email à hello@marketingflow.fr pour qu'on vous explique comment procéder pour en profiter.
Qui sont les formateurs ? Qui crée le contenu ?
>
Nous sommes Pierre & Mégane, 2 Growth Marketeurs et 2 amis. Nous avons accompagné des dizaines de startups à impact dans l’accélération de leur croissance :
Les Mini Mondes : de 0 à 1,2 million de CA
Smala : de 80K à 200K de MRR en 3 mois
Beem Energy : 30 000 leads générés en 9 mois
Uptogether : de 0 à 3000 abonnés à la newsletter en 3 mois

Nos profils complémentaires nous permettent d’être experts sur un bel éventail de leviers Growth : Publicité payante, Copywriting, Automation, Contenu, Emailing, Design…

À l’origine, tous les contenus venaient de l’ensemble de nos 2 expériences.

Mais depuis 1 an maintenant, les tutoriels viennent aussi de tous les marketeurs hyper talentueux et engagés de la communauté. Chaque membre a l’opportunité de partager ses meilleures stratégies et résultats dans notre format hyper didactique. Et ensemble, on est capable de couvrir tous les sujets du Growth Marketing.