📣 Marketing Flow fait peau neuve ! Tout va désormais se passer dans l'espace d'entraide. À partir du 9 mai, les études psychologiques seront uniquement accessibles ici. Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici.

Le Trigger

2008, Gráinne Fitzsimons & Jonah Berger

Source : Sage Journals

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Si une publicité associe son offre à un objet de mon quotidien, j'aurai plus de chances d'y penser.

L'expérience menée

par Gráinne Fitzsimons & Jonah Berger

En 2008, Gráinne Fitzsimons et Jonah Berger ont mené une étude sur la manière d'encourager les étudiants à manger plus de fruits et légumes.


Dans cette étude, les étudiants sont payés vingt dollars pour déclarer ce qu'ils mangent chaque jour pendant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner dans leur cafétéria de campus.


Après une semaine, les étudiants sont invités à participer à une nouvelle étude d’un autre chercheur.


On leur explique que le Conseil national de Santé souhaite recevoir des feedbacks sur un slogan pour une future campagne à destination des étudiants.


  • Une moitié des étudiants voit le slogan : “Vivez sainement, mangez cinq fruits et légumes par jour”. 
  • L'autre moitié voit : “Chaque plateau de cafétéria a besoin de cinq fruits et légumes par jour”. 


Les deux slogans encouragent les étudiants à manger des fruits et des légumes, mais le slogan du «plateau» le fait en utilisant un trigger (un élément visuel et/ou sonore qui rappelle de faire une action : ici le plateau).


Le résultat

Le premier groupe note assez bien le premier slogan, mais le second groupe ne donne même pas la moyenne au slogan comportant le plateau.


Cependant, ce sont les étudiants qui ont vu le slogan «Chaque plateau» et utilisé des plateaux dans leurs cafétérias qui ont changé leurs habitudes. 


Les plateaux leur ont rappelé le slogan et, par conséquent, ils ont mangé 25% de fruits et légumes en plus. Le trigger a donc fonctionné.


Les élèves qui ont vu le slogan plus générique «Vivez sainement» n’ont pas changé leurs habitudes alimentaires.


Notre recommandation

  1. Noter heure par heure la semaine type de vos utilisateurs.
  2. Lister tous les éléments visuels & sonores (ex : métro, machine à café, tapis de Yoga...) avec lesquels ils interagissent ainsi que les lieux. 
  3. Choisir un des éléments et l’associer à l’action d’utiliser votre offre. 
  4. Transformer cette association en slogan. 


Allez, on tente un exemple avec Yuka : 


=> “Une fois par semaine, je fais mes courses pour toute la famille dans un supermarché avec un caddie”. 


=> Slogan : “Mon caddie est toujours mieux rempli avec Yuka”. 


À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow