2019, K. P., Nenkov, G. Y., & Gonzales. Source : Journal of Marketing
Si je sais en quoi vont être recyclés mes déchets, je vais beaucoup plus trier.
En 2019, les chercheurs K. P., Nenkov, G. Y., & Gonzales ont voulu étudier si les personnes recycleraient plus si on leur disait exactement ce qu’allaient devenir leurs produits après le recyclage.
111 personnes ont été invitées à faire un gribouillage sur une feuille de papier.
On leur a ensuite montré l'une des trois publicités pour le recyclage des produits :
A = Please recycle 📃➡️ ♻️
B = Give recyclables a new life 📃 ➡️ 📃
C = Give recyclables a new life 📃➡️⚽
On leur a ensuite demandé de nettoyer leurs bureaux, en mettant leur papier soit dans un bac de recyclage, soit à la poubelle.
Les résultats ont montré de manière fascinante que ceux qui ont vu l’option A ont recyclé leur papier à 51%, tandis que ceux qui ont vu l’option B & C ont recyclé à 80%.
Autre exemple :
Des chercheurs voulaient également voir quel impact aurait l'effet Afterlife sur les clics d’une vraie campagne publicitaire.
Ils ont travaillé avec l'entreprise de vêtements Madewell, qui menait à l'époque une campagne de recyclage des jeans, où les vieux jeans seraient transformés en isolants.
Deux variantes de Google Adwords ont été mises en place pour tester les performances avec et sans l’effet Afterlife.
A = Give jeans to be recycled - Recycle jean you don’t use
B = Transform jean to insulation - Recycle jean you don’t use
Après avoir mené la campagne pendant 5 jours, les chercheurs ont constaté que les clics étaient significativement plus élevés (26 %) pour l'annonce B par rapport au témoin (18 %).