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L'effet de Halo

1977, Nisbett, Richard E. & Timothy D. Wilson. Source : Journal of Personality and Social Psychology

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La première impression que je me fais d'une personne ou d'un expérience a un impact sur mon jugement final.

L'expérience menée

par Nisbett, Richard E. & Timothy D. Wilson

En 1977, les psychologues Nisbett, Richard E. & Timothy D. Wilson ont mené une étude psychologique auprès de 118 étudiants pour évaluer leur appréciation d’un professeur.

Les étudiants ont été séparés en deux groupes. Puis on leur a montré une vidéo d’un même professeur donnant un cours, mais sous deux angles différents.

  • Le premier groupe a vu une vidéo du professeur qui avait un comportement avenant et cordial.
  • Le deuxième groupe a vu une vidéo du professeur qui avait un comportement autoritaire.

On a ensuite demandé aux étudiants de décrire l’aspect physique du professeur.

Le résultat

Le premier groupe a décrit le professeur avec des mots très flatteurs et favorables.

A contrario, le deuxième groupe a eu des mots beaucoup plus durs et peu flatteurs à son égard.

Pourtant, tous les étudiants ont affirmé que leurs réponses n’avaient pas été influencées par le comportement du professeur : ils pensaient avoir une opinion 100% objective.

En fait, on a tendance à rendre plus positives (et inversement plus négatives) certaines caractéristiques d'une personne ou de quelque chose quand on l’a jugé.e positivement à la première impression.

C’est ce qu’on appelle l’effet de halo.

Notre recommandation

  • Sur ta page “À propos”, commence par mettre une photo de ton équipe qui sourit pour créer une première impression humaine.
  • Si tu veux créer un lien émotionnel positif avec tes visiteurs, évite de commencer par critiquer d’autres solutions dans le copywriting de ta landing page.
  • Si tu fais des vidéos éducatives, commence par montrer un aspect positif de la personne qui prend la parole (humour, empathie, bienveillance, etc.) : les visionneurs donneront plus de crédit à ses propos.

  • Lorsque tu réponds à une nouvelle demande de support sur votre chat ou par email, commence toujours pas une phrase sympathique et ajoute des emojis : “Hello 👋 Je m’appelle Mégane, merci pour votre message 😊. Je vais tout de suite regarder votre problème”.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow