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L’effet de nostalgie

2014, Lasaleta, Sedikides & Voh.

Source : Journal of Consumer Search.

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Si j'ai des pensées nostalgiques, j'aurai tendance à dépenser plus d'argent.

L'expérience menée

par Lasaleta, Sedikides & Voh.

Lasaleta, Sedikides & Vohs ont mené des expérimentations pour comprendre combien les gens étaient prêts à dépenser et à donner, et leurs attitudes à l'égard de l'argent lorsqu'ils ressentaient un sentiment de nostalgie.

Dans une première étude, ils ont demandé à des consommateurs de penser à des souvenirs et à d’autres de penser à des événements présents ou futurs. Ils ont ensuite montré des produits à chaque groupe. Puis on leur a tous demandé ce qu'ils voudraient acheter.

Dans une seconde étude, ils ont demandé à des participants de se remémorer un événement du passé, d’y réfléchir puis de l’écrire. Ils ont fait la même chose avec un autre groupe pour un événement à venir. Puis ils leur ont tous proposé de donner de l’argent à un étranger.  

Le résultat

Dans les 2 études, ce sont les personnes qui ont pensé à un moment passé qui ont décidé de dépenser / donner le plus d'argent.

En fait, la nostalgie incite les individus à se remémorer leurs souvenirs à travers un sentiment de positivité. Cela favorise les liens sociaux, réduit la solitude, nous détache de notre argent et augmente les comportements de charité.

Notre recommandation

  1. Associe ta campagne marketing à une période passée sympa pour maximiser la relation émotionnelle avec ta cible.  
  2. Utilise des visuels, des références et une identité vintage pour toucher émotionnellement ta cible. 
  3. Utilise des mots-clés qui permettent de se replonger en arrière dans ton copywriting “Comme avant”, “Dans les années..”, “À l’époque où…”.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow