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L'effet nouveau départ

2012, Dai, Milkman & Riis.

Source : INFORMS.

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Si je commence un nouveau cycle (début de semaine, mois ou année), je suis plus motivé à me lancer dans de nouveaux projets.

L'expérience menée

par Dai, Milkman & Riis.

En 2012, les chercheurs Dai, Milkman, et Riis ont cherché  à savoir si le nombre de recherches Google pour le terme « régime » augmentait à certains moments de l’année.


Ils sont allés sur Google Trends, où il est possible de télécharger le nombre quotidien de

recherches Web Google incluant un terme de recherche donné.


Ils ont téléchargé les données sur le nombre quotidien de recherches Google aux États-Unis pour le terme « régime » sur des intervalles de trois mois allant du 1er janvier 2004 au 30 juin 2012 (une période comprenant 3 104 jours).


Ils ont ensuite examiné si les gens sont plus intéressés pour suivre un régime à certains moments de l’année.

Le résultat

Ils ont constaté que les recherches pour le terme « régime » sont les plus fréquentes au début de chaque nouveau cycle. 


Plus précisément, l'intérêt pour les régimes augmente au début d'une nouvelle semaine (de 14,4%), un nouveau mois (de 3,7 %), et une nouvelle année (de 82,1 %) et suivant des jours fériés (de 10,2 %).

Notre recommandation

  • Si tu lances une offre qui demande un effort : une formation, un challenge… fais-la commencer au début d’un nouveau cycle. 
  • Lance des campagnes de communication juste avant de nouveaux cycles pour maximiser l'intérêt de ta cible pendant ses moments de recherches.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow