📣 Marketing Flow fait peau neuve ! Tout va désormais se passer dans l'espace d'entraide. À partir du 9 mai, les exemples marketing seront uniquement accessibles ici. Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici.

Navigation dans le menu

Comment la faciliter quand on a beaucoup de contenus ?

Source : iea.org

L’IEA, c’est l’Agence Internationale de l’Énergie. C’est une organisation internationale qui rassemble plus de 30 pays. Son rôle, actuellement, est entre autres de travailler main dans la main avec les gouvernements pour promouvoir une énergie durable pour tous.

L’IEA publie des centaines de ressources chaque année sur son site internet : études, recherches, rapports énergétiques, analyses. Ces contenus sont gratuits et accessibles par tous.

Elle met à disposition de tout le monde des études plutôt objectives sur le marché de l’énergie et les énergies renouvelables. Il y en a des centaines sur le site !

Voici un exemple : 

Alors, pour les classer et mieux aider les visiteurs à s’y retrouver, l’IEA a fait un énorme travail sur l’ergonomie de son menu :

En plus d’être épuré et agréable à fouiller, il est aussi bien pensé pour aider les recherches et la navigation.

On aime...

  • La structure commune à tous les éléments du menu : une colonne à gauche avec les infos importantes, plusieurs colonnes ensuite avec plus de détails.
  • Le titre à gauche qui permet de reformuler le besoin du visiteur avec une phrase en gras.
  • Un lien clé mis en avant en bleu dans la colonne de gauche juste sous le titre.
  • Le classement des différents contenus en plusieurs catégories, qu’on peut parcourir en fonction de son besoin : par sujet, par programme, etc.
  • Les liens bleus d’accès à tous les contenus en bas de chaque colonne.

Comment s'en inspirer ?

  1. Si tu as beaucoup de contenus et ressources sur ton site internet, identifie 2 à 3 catégories pour classer tes différents contenus : sujet, format, tendance. Par exemple sur Marketing Flow, nos tutos sont classés par : pilier de croissance (ex : emailing) + catégorie format (ex : démo outil) + catégorie cible (ex : B2B)
  2. Utilise un outil comme Jetboost (par exemple) pour permettre à tes visiteurs de filtrer les contenus en quelques clics, voici un exemple avec Marketing Flow.
  3. Crée un élément de menu pour chaque sujet et structure l’intérieur afin de catégoriser au mieux afin de rendre l’information facile à lire.
  4. Crée une colonne à gauche pour mettre en avant les contenus les plus recherchés ou les plus lus.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow