Vous allez nous dire “Hého Pierre & Mégane, on est là pour scrapper des trucs et se former au Growth nous, qu’est-ce que vous racontez ?”
Nous pensons que la base d’une croissance saine repose sur un travail de fond afin de créer une cohérence entre une vision, une mission et une proposition de valeur.
Vous allez voir, ces 3 là fonctionnent comme une poupée russe : ils sont indispensables les uns aux autres pour bien fonctionner.
Allez, c’est parti ! 👇
Votre vision, c’est votre objectif long terme.
Pour Simon Sinek, une bonne vision doit être associée à une cause juste. Une cause plus grande que nous, qui permet de rassembler et de donner la force d’avancer ensemble dans la même direction. Plutôt simple quand on fait de l’impact non ? :)
Voici les 3 piliers donnés par Simon Sinek pour définir votre vision :
👉 Pour définir votre vision, ouvrez un doc et répondez à la question : “Quel nouveau monde mon entreprise veut-elle créer ?”
Selon nous, c'est aux fondateurs de définir cette vision. Personne d'autre ne peut le faire à leur place. Par contre, elle peut être co-construite avec l’équipe.
Voici deux exemples de visions :
Votre mission, c’est votre ligne directrice pour atteindre votre objectif long terme.
Cela vous permet de prendre des décisions stratégiques, d’accepter des opportunités et d’en refuser.
À chaque nouvelle fonctionnalité, nouveau partenariat ou nouvel investissement, demandez-vous :
=> “Est-ce que cela est aligné avec notre mission ?”.
👉 Pour vous aider à définir votre mission, essayez de répondre à la question : “En aidant qui à atteindre quel objectif ?”
Voici quelques exemples de missions :
Votre proposition de valeur, c’est la solution que vous développez pour réaliser votre mission.
Que proposez-vous à votre cible pour l’aider à atteindre son objectif ?
Pour quelle offre différenciante va-t-elle être vous choisir plutôt qu’un autre ?
👉 Pour vous aider à définir votre proposition de valeur, essayez de répondre à la question : “Comment je fais pour remplir ma mission ?”
Voici deux exemples :
Ce travail sur votre positionnement vous permet de nourrir la stratégie marketing qu’il faudra mettre en place dans votre entreprise. C’est très structurant !
Ok, cool. Mais concrètement, ça sert à quoi ?
Votre positionnement doit transparaître dans toutes les actions menées par votre entreprise : les clients le sentiront et c’est exactement pour cela qu’ils continueront à la suivre et acheter ses produits.
Parce qu’une entreprise n’est pas juste une entreprise, c’est aussi une équipe qui avance vers une vision du monde qui résonne auprès de milliers de clients !
👉 Voici 3 utilisations concrètes et quotidiennes que vous devez mettre en place :
1/ Retranscrire votre vision, mission et proposition de valeur noir sur blanc sur votre site internet pour que votre cible puisse s’identifier, elle aussi à vos valeurs. Par exemple, cela peut être fait dans une page “Nos engagements”, “À propos”, ou encore “Nos valeurs”.
2/ Revoir votre vision, mission et proposition de valeur tous les 6 mois pour vous assurer qu’elles sont toujours en accord avec la réalité du terrain. Et que vous n’avez pas pris de décision qui va à l’encontre. Vous pouvez vous mettre un rappel dans votre agenda pour ne pas oublier !
3/ Vous référer à votre positionnement pour chaque décision marketing importante. Par exemple pour choisir votre prochain fournisseur, développer une nouvelle gamme de produits, travailler avec un nouvel influenceur, ou encore pour choisir vos nouveaux canaux d’acquisition.