En tant que marketeurs, nous avons systématiquement le réflexe de parler des outils qui nous plaisent ou des marques que l’on adore (nous les premiers : tous nos flows mettent en avant les outils qu’on utilise au quotidien 😉).
Mais ce n’est pas le cas de 90% de vos clients.
Dans cette étape, on vous montre comment donner envie à vos clients de parler de vous et de vous identifier sur leurs publications.
Le tout sans être poussif 😉
👉 Proposez à vos clients de vous suivre sur Instagram et de vous mentionner lorsqu’ils utilisent vos produits.
Il y a 2 moments principaux pendant lesquels vous pouvez facilement demander à vos clients de vous mentionner.
[Remerciez la personne pour son achat]
Merci beaucoup pour votre commande !
[Petit rappel de vos valeurs ou des bénéfices de son achat]
Grâce à vous, 100 abeilles ont été parrainées : c’est un pas de plus dans la transition écologique.
[Expliquez-lui où vous retrouver]
Vous pouvez nous retrouver :
[Demandez-lui de vous mentionner]
Et si nos vêtements vous plaisent, n’hésitez pas à nous le dire et à nous partager vos photos : on adore vous voir porter nos créations !
Vous pouvez aussi nous taguer directement ou utiliser le hashtag #votremarque :)
Maintenant que la graine est plantée, il faut monitorer sa croissance pour ne rien manquer.
Au début, il est assez facile de garder un œil sur tous les posts sur lesquels vous êtes identifié. Mais quand on commence à recevoir 100 notifications par jour (pour des questions de SAV par exemple), ça devient plus compliqué !
Avec Notify (ou tout autre outil de social listening), vous vous assurez de ne manquer aucune identification.
Cela permet aussi de :
Notify n’est pas l’outil le plus parfait du marché, mais en termes de rapport qualité/prix il n’est pas mal du tout !
👉 Créez un compte sur Notify et cliquez sur le “+” pour ajouter un “monitor”.
👉 Ajoutez ensuite les mots clés associés à votre marque :
Sélectionnez maintenant les sources que Notify doit scanner à la recherche de nouvelles mentions :
Et enfin, choisissez sous quel format et à quelle fréquence vous préférez recevoir les notifications de mention.
Et voilà ! Vous recevrez chaque semaine une notification avec les contenus créés par vos clients. Sur Instagram, cela vous permettra d’identifier facilement les posts à reposter dans vos éléments à la une (cf. étape 3).
👉 Créez un espace dédié à vos clients sur votre compte Instagram grâce aux “éléments à la une”. Vous y insérerez toutes les photos et vidéo créés par vos clients et qui mettent vos produits en avant.
Pour cela, allez dans l’onglet “identifié(e)” de votre compte Instagram : c’est ici que se trouvent toutes les images sur lesquelles vous avez été tagué(e), et que vous avez aussi reçu par email ou sur Slack grâce à Notify.
Ouvrez l’image ou la vidéo que vous souhaitez mettre en avant et cliquez sur l’icône de partage (l’avion).
Sélectionnez “Ajouter une publication à votre story” : ajoutez du texte et des emojis comme vous avez l’habitude de le faire avec vos stories classiques. Puis cliquez sur "envoyer à", sélectionnez “Votre story” et cliquez sur “partager”.
Enfin, vous verrez l’option “Ajouter aux éléments à la une” apparaître : cliquez dessus pour créer un nouvel élément à la une dédiée aux contenus de vos clients, donnez-lui un nom et validez.
#protip : n’oubliez pas de nettoyer vos stories à la une de temps en temps en supprimant les reposts les plus anciens => ce sont eux que l’utilisateur voit en premier quand il visionne votre story à la une et ce n'est pas très judicieux de montrer des publications vieilles de plusieurs années ;)
Exemples :
👉 Créez maintenant un espace dédié à vos contenus UGC sur votre site internet.
Vous avez deux options :
Cela permet de créer une caisse de résonance pour que l’utilisateur retrouve à chaque étape de son parcours d’achat les mêmes messages, à savoir “nous valorisons nos clients et notre communauté”.
Pour WordPress, on vous recommande l’outil Instagram Feed Pro qui est hyper facile à utiliser.
Exemple :
✅ Tout au long de son parcours d’achat, votre prospect voit maintenant qu’il tient une place importante dans votre histoire de marque, du moment où il entend parler de vous pour la première fois (réseaux sociaux) jusqu’à passer sa commande (site internet) et essayer votre produit (email post-achat et colis).
#protip : vous pouvez aussi utiliser vos contenus UGC dans vos campagnes Facebook ads (pensez bien à demander l’autorisation à vos clients de partager et utiliser leurs photos et vidéos ;)
Même si leurs comptes sont publics, c’est toujours plus sympa de demander ! Et d’expérience, on sait que ça fonctionne super bien et les gens sont souvent contents qu’on utilise leurs photos/vidéos.).
Voilà quelques chiffres qui montrent la puissance de l’UGC quand il est utilisé dans des campagnes publicitaires Facebook & Instagram :
Sur ce screenshot, on vous montre les résultats générés par tous les contenus UGC utilisés dans différentes campagnes : en acquisition, en test, en ré-engagement et en retargeting.
Sur ce compte, le CTR moyen est d’environ 1,5% => mais sur les contenus UGC, on voit qu’il est bien supérieur à la moyenne. De même, le ROAS moyen de ce compte est autour de 3 d’ordinaire. Et on voit qu’il est au-dessus de 5 pour les publicités UGC.
Un dernier outil pour la route : DownloadGram vous permet de récupérer les images de n’importe quelle publication Instagram en bonne qualité => utile si vous utilisez les photos de vos clients pour vos campagnes Facebook par exemple.
Il est temps de bien utiliser votre communauté :)