Construire rapidement sa Minimum Viable Brand (MVB)

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Définir son “why”, sa mission et ses valeurs de manière claire et synthétique pour créer une base solide sur laquelle construire son image de marque.
Traduire cette base en éléments graphiques : palette de couleurs, police de caractères et logo.
Synthétiser le tout dans un document unique qui servira à tous les collaborateurs, qu’ils soient marketeurs ou communicants.
📣 Ce tuto a été écrit avec la collaboration de

Célia Juspin

Étape 1

Définir son “why”, sa mission et ses valeurs

👉 Commencez par écrire noir sur blanc la raison profonde qui motive votre projet d’entreprise.

C’est le fameux “Why” de Simon Sinek à (re)découvrir ici.

En gros, votre why est la raison pour laquelle vos clients achètent votre offre : ils ne le font pas parce que votre solution est belle ou performante. Mais parce que la raison pour laquelle vous offrez tel ou tel produit fait écho à leurs motivations et croyances.

Voici deux exemples de why :

  • Le why de Marketing Flow : Construire un monde où chacune de nos actions peut être réalisée dans le respect de l’Homme et de l’environnement.
  • Le why de Jho (protections périodiques bio) : Rendre la vie des femmes plus douce.

👉 Définissez maintenant une mission claire et synthétique en remplissant les blancs dans la phrase ci-dessous et en partant de votre why.

“Nous pensons que (1 : votre why). C’est pour cela que nous aidons (2 : votre cible) à résoudre (3 : ses challenges / objectifs) grâce à (4 : votre offre)”

Exemples :

  • Marketing Flow : Nous voulons vivre dans un monde respectueux de l’environnement. C’est pour cela que nous aidons les startups à impact positif à mettre leur solution dans les mains du plus grand nombre en les formant au Growth Marketing à travers des stratégies expliquées pas à pas.
  • Jho : Nous rêvons d’une société plus juste et équilibrée où les femmes peuvent se sentir en confiance avec leur féminité. C’est pourquoi nous créons des protections intimes bio et respectueuses de leur santé. Pour que chacune retrouve la sérénité d’être simplement protégée.

Fiou, pas facile comme exercice. Mais cela vous servira à de nombreuses reprises, croyez-nous !

Dernier élément indispensable à définir : vos valeurs.

👉  Choisissez-en 2, 3 ou 4 qui reflètent la personnalité que vous voulez donner à votre marque.

Ces valeurs seront le pilier de la tonalité que vous allez employer pour votre marque.

#protip : pensez à garder une trace de vos discussions et du cheminement de pensée que vous avez eu pour définir vos bases (écrits, vidéos, audio, couleurs, motifs, sons etc.) => cela permettra de nourrir votre storytelling et vos contenus plus tard.

Exemples :

  • Marketing Flow : Clarté, Authenticité, Zéro bull shit => Nous rédigeons nos contenus pour faciliter au maximum la lecture et la compréhension avec un ton amical et beaucoup de blagues (on est comme ça dans la vraie vie d’ailleurs héhé 😎)
  • Jho : Justesse, Honnêteté => Jho est connue pour ne pas mâcher ses mots, son ton engagé et son franc-parler (allez faire un tour sur leurs publicités Facebook, vous verrez).

Vous avez désormais les 3 éléments “de fond” indispensables à la création de votre MVB.

Étape 2

Constituer les éléments graphiques de sa MVB

Vous avez défini votre why, votre mission et vos valeurs : il est temps de leur associer des éléments graphiques que vous pourrez réutiliser à toutes les sauces.

PS : pas besoin d’être graphiste pro : on va donc vous montrer de manière simple et efficace comment créer des éléments visuels percutants pour votre marque.

Cela servira à vos futurs graphistes lorsque le besoin se fera sentir d’aller un peu plus loin dans la création d’une plateforme de marque, d’une charte graphique et d’une ligne édito, par exemple.

  • Palette de couleurs

Votre palette doit fonctionner comme une caisse de résonance avec vos valeurs.

👉 Analysez la personnalité que vous voulez donner à votre marque et les sensations que vous voulez évoquer chez votre cible pour définir votre couleur principale.


Pour simplifier au maximum, on vous propose 4 pistes :

  1. Personnalité conventionnelle, classique ou sérieuse

=> Choisissez une couleur froide comme le bleu

  1. Personnalité conviviale ou sensuelle

=> Choisissez une couleur chaude comme l’orange ou le rouge

  1. Personnalité dynamique et rayonnante

=> Choisissez une couleur tonique ou fluo comme le jaune ou le rose

  1. Personnalité douce et sensible

=> Choisissez une couleur pastel comme le beige

Et pour guider vos choix, voici les émotions que suscitent généralement les couleurs suivantes (attention, cela varie d’un pays à l’autre) :

Pour Marketing Flow, nous avons choisi le jaune qui fait écho à notre valeur principale (#clarté) et qui s’accorde bien avec notre façon d’écrire, qui est enjouée et positive à toute épreuve (#optimisme). Pas vrai ? 😁

👉 Rendez-vous sur Coolors.co pour trouver votre couleur secondaire.

Rentrez le code de votre couleur principale sur la table de gauche et figez-la en cliquant sur le cadenas.

Comme ceci avec la couleur de Marketing Flow par exemple :

Appuyer maintenant sur la touche “espace” de votre clavier pour faire défiler des combinaisons. Jusqu’à ce que vous ayez 1 couleur qui s’accorde bien avec votre couleur principale.

#protip : mieux vaut choisir 1 couleur principale et seulement 1 couleur secondaire pour faire simple et efficace.

  • Police de caractères

Le plus important dans le choix d’une typo… C’est la lisibilité ! 😉

On oublie les polices folklo au possible et on reste classique.

👉 Voici quelques polices gratuites pour vous aider à choisir.

Les + classiques (pour le corps de texte) : Helvetica et Futura

Les + formelles (pour les textes longs style édito) : Bodoni et Garamond

Les + originales (pour les titrages) : Pacifico et Courgette

#protip : préférez des polices Google Fonts car le rendu est quasiment identique tous les supports web.

  • Logo

👉 Encore une fois, faites au plus simple pour créer votre logo : allez sur Canva et utilisez votre nom d’entreprise avec votre police + éventuellement votre couleur principale. Et c’est tout.

Faire un logo trop détaillé et complexe, c'est prendre le risque de brouiller le message.

Voici quelques exemples de logos simples et redoutablement efficaces pour vous inspirer :

> L’agence verte - Agence de communication pour entreprises à impact positif :

> Hector le collector - Collecteur de déchets organiques en entreprise pour en faire du compost :

> Jho - Protections périodiques bio :

> Hopaal - Vêtements recylcés et fabrication locale :

> Allbirds - Sneakers écologiques :

#anecdote : beaucoup de marques sont revenues à un logo noir sur fond blanc très simple et épuré au moment de la refonte de leur identité visuelle 😉

Vous avez maintenant tous les éléments textuels et graphiques qui constituent votre “Minimum Viable Brand”.

Étape 3

Synthétiser dans un document facilement partageable et modifiable

Dernière étape : regrouper tous les éléments de votre MVB à un seul et même endroit.

Pourquoi ?

1/ Avoir une synthèse visuelle qui plonge en un clin d’œil dans l’univers de votre marque.

2/ Pouvoir le partager à tous vos collaborateurs : du service marketing au service client, toujours cool de tous avoir en tête quelle posture adopter quand on parle de votre marque.

3/ Pouvoir le partager à vos nouvelles recrues ou partenaires.

4/ Pouvoir modifier facilement ou rapidement le jour où vous en aurez besoin.

Nous allons utiliser Airtable pour sa facilité d’utilisation, mais vous pouvez aussi bien faire un PDF, un document word, etc.

👉 Créez un onglet pour chacun des éléments de votre MVB.

L’objectif est d’être concis et précis, ce n’est pas un dictionnaire ;)

> Voici un template que vous pouvez réutiliser directement : https://airtable.com/shrrFJ67jH76teJrb

> Et pour l’exemple, voici celui de Marketing Flow : https://airtable.com/shrvz40Cxvs76Hfwa

👉 En haut à droite, cliquez sur “Copy base” pour dupliquer le template dans votre espace Airtable et le personnaliser avec vos propres informations.

👉 Pour modifier les cartes existantes et ajouter vos propres éléments, vous n’avez qu’à cliquer sur la carte en question et modifier le contenu.

Pour ajouter une nouvelle carte, cliquez sur le “+” en bas à droite.

Comme ceci :

#précision : les champs définis sont communs à toutes les cartes d’un même onglet. Si vous souhaitez en ajouter un, cliquez sur une carte, puis sur “Ajouter un champ” (par exemple une liste des endroits où utiliser telle ou telle police) :

Il ne vous reste plus qu’à partager ce Airtable avec vos équipes ;)

Vous avez désormais un Minimum Viable Brand prêt à être utilisé sur tous vos supports d’acquisition et de conversion.

Étape 4

BONUS

À vous de jouer ! :)
Pierre & Mégane, fondateurs de Marketing Flow