Pour rendre la stratégie encore plus concrète, nous allons prendre l’exemple d’une startup que l’on accompagne : Uptogether (Uptogether forme les managers grâce à un format d’intelligence collective 100% visio).
Voici leur première landing page et page d’accueil à destination des managers (leurs utilisateurs) :
Mais le manager n’est pas le client qui paie, nous avons donc décidé de créer une landing page à destination du client : le DRH.
👉 Commencez par rédiger le contenu des 12 blocs qui composent une bonne landing page.
Pour cela, posez ces questions aux fondateurs et à ceux qui vendent l’offre aux clients :
1) Bloc Menu : Logo + Produit/Offre + Case studies + Pricing + Ressources + Contact/S’inscrire
2) Bloc Hero (ce qu’on voit sans scroller) : Proposition de valeur + CTA + Visuel
Questions à poser :
3) Bloc Preuve sociale : Nombre de clients avec les bénéfices qu’ils reçoivent + Logos entreprises
Questions à poser :
4) Bloc Expérience client / Comment ça marche : Les étapes + visuels
Questions à poser :
5) Bloc argumentaire de vente : Bénéfices + Features + CTA + Visuels
Questions à poser :
6) Bloc Pricing : Prix + récapitulatif des fonctionnalités
Questions à poser :
7) Bloc Réassurance : 3-4 icônes avec un petit texte en dessous.
Questions à poser :
8) Bloc Témoignages : Photo du client + Prénom, Nom et rôle + Témoignage
Questions à poser :
9) Bloc Ressources / Case studies : Preview + Visuel + CTA
Questions à poser :
10) Bloc Équipe / Vision : Photo de l’équipe + texte
Questions à poser :
11) Bloc CTA final : Rappel de la proposition de valeur + CTA
Questions à poser :
12) Bloc Footer : Mentions légales + Contact + Ressources + Offre/Produit
Ne lâchez rien tant que vous n’avez pas toutes vos réponses.
Vous venez de rédiger l’ensemble du contenu de votre Landing page.
On vous a sélectionné 5 super exemples de landing pages, on vous conseille de cliquer sur les liens et de les dérouler pour regarder comment ils structurent l’info et quels mots ils utilisent (et bien sûr on vous montre le résultat final très cool de la landing d’Uptogether à la fin quand la landing page sera live).
Lemlist, outil SAAS pour envoyer des cold emails
Comet, plateforme de mise en relation avec des freelances
Dropcontact, outil SAAS pour enrichir ses données
Qovery, un outil SAAS pour aider les développeurs à déployer des apps
Bigblue, un service pour automatiser sa logistique
Inspiration validée ! Il est temps de mettre les mains dans le cambouie.
On vous a préparé un super template sur l’outil Mockflow pour vous aider à construire votre landing page. Vous pouvez le retrouver en entier ici.
Le template est là pour vous inspirer et vous aider à structurer les différents blocs. Mais n’hésitez pas à l’adapter à vos objectifs, votre cible et votre secteur d’activité.
Pour éviter de perdre du temps à peaufiner le design de votre V1 dans votre CMS, nous vous conseillons d’utiliser l’outil Dorik. Il propose une dizaine de templates, il est gratuit et il permet de structurer le contenu hyper vite.
👉 Créez un compte Dorik et choisissez un template.
👉 Créez votre landing avec le contenu listé dans la première étape en suivant le template Mockflow.
Tips UI/UX :
La hiérarchie visuelle doit être forte pour guider l'œil vers les éléments les plus importants et surtout, dans l'ordre que VOUS avez choisi.
Les 4 leviers de la hiérarchie visuelle :
Et voici une liste de sites pour trouver des images et des illustrations pour votre LP :
Ne perdez pas trop de temps dans la partie graphisme/design.
Vous peaufinerez les détails au moment de l’intégration de votre CMS.
Voici par exemple la V1 sur Dorik pour Uptogether, à retrouver en entier ici.
✅ Vous venez de créer votre V1, il est temps de la confronter au jeu des feedbacks.
👉 Partagez la landing par vague de 5 personnes pour recueillir des retours quali et itérer entre chaque vague.
Récupérez des feedbacks de plusieurs parties prenantes :
Ces retours vont vous permettre d’arriver à une V2 ou même une V5 :).
Vous venez d’obtenir votre V5, il est temps de demander à votre Dev de l’intégrer à votre CMS.
> Google Analytics
> Hotjar
> Crisp
> Gtmetrix
✅ Votre page est prête à recevoir du trafic qualifié.
La version finale de la landing page d’Uptogether est en cours d’intégration. Vous pourrez la retrouver ici : https://uptogether.com/