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Créer une séquence d’emails performante pour réduire les abandons de panier

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5 min
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B2C
Rédiger une séquence de 3 emails de relance pour rappeler à l’utilisateur de finaliser sa commande : 1) Fréquence : un email entre 1 et 5h après l’abandon, un deuxième email 24 plus tard et un dernier email 3 jours plus tard, 2) Contenu : contextualiser en rappelant l’abandon, montrer visuellement les articles du panier, rappeler la valeur des produits, donner un sentiment d’urgence, renforcer la confiance avec de la preuve sociale et ne pas oublier de demander pourquoi la personne n’a pas finalisé.
Configurer la séquence d’emails via un outil d’email automation connecté à votre e-commerce. Nous utilisons Klaviyo.
Optimiser le chiffre d'affaires généré par email en fonction des résultats (Open Rate, Click rate, Order rate) en A/B testant l’objet et le contenu.
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Outils
📣  Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Rédiger une séquence de 3 emails

Pour rendre ce Flow hyper concret, nous vous avons fait une sélection de 4 bons emails d’abandon de panier afin de vous inspirer.

L’objectif de cette étape est de vous aider à construire une séquence de 3 emails cohérente pour convertir vos prospects en clients. Cette séquence est un super moyen de plonger vos visiteurs dans votre univers, leur rappeler la valeur de vos produits et surtout les rassurer un max.

👉 L’exemple de Il était plusieurs fois :

> Objet :

  • Rappeler l’urgence de finaliser la commande : Ne ratez pas l’occasion.

> Contenu :

  • Contextualiser en rappelant l’abandon
  • Remontrer les produits présents dans le panier
  • CTA pour finaliser le panier
  • Preuve sociale
  • Demander pourquoi hésite afin d’améliorer l’expérience

👉 L’exemple de Tediber :

> Objet :

  • Rappeler l’abandon et les bénéfices : Retrouvez votre panier et changez de vie !

> Contenu :

  • Mini intro pour rappeler les bénéfices et donner de la preuve sociale
  • Remontrer les produits présents dans le panier
  • CTA pour finaliser la commande
  • Preuve sociale et blocs de réassurance

👉 L’exemple des Mini Mondes :

> Objet :

  • Proposer de répondre aux doutes / objections : Pourquoi choisir Les Mini Mondes à Noël ?

> Contenu :

  • Mini intro
  • Remontrer les produits présents dans le panier
  • Rappeler la valeur du produit
  • CTA pour finaliser la commande
  • Preuve sociale

👉 L’exemple de Joone :

> Objet :

  • Rappeler l’abandon : Ne cherchez plus, il est là ! 😇

> Contenu :

  • Mini intro avec annonce d’un élément d’urgence
  • CTA pour finaliser la commande
  • Remontrer les produits présents dans le panier
  • Rappeler la valeur des produits
  • Preuve sociale

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Vos 3 emails sont prêts à convertir.

Il est temps de paramétrer tout cela dans Klaviyo.

Étape 2

Configurer la séquence d’emails via un outil d’email automation connecté à votre e-commerce

👉 Créez un scénario automatisé ou “Flow” en cliquant sur “Create from Scratch”

👉 Cliquez sur “Metric” puis sélectionnez “Started Checkout” comme élément déclencheur du scénario.

Dans notre cas, le scénario se lancera quand une personne commence le processus de paiement sur notre boutique.

👉 Ensuite, cliquez sur “Flow filters” pour ajouter des filtres

👉 Et ajoutez 2 filtres pour cibler les bons utilisateurs :

  • Les utilisateurs qui n’ont pas finalisé leur commande depuis qu’ils sont dans le scénario, sinon ils sortiront automatiquement.
  • Les utilisateurs qui n’ont pas été dans ce scénario pendant les 7 derniers jours, sinon ils sortiront automatiquement (pour éviter le spam).

✅ Votre scénario est bien paramétré pour envoyer l’email aux bons utilisateurs.

Une fois que les bases sont posées, vous pouvez ajouter un premier délai de temps.

👉 Ajoutez un minimum de 4h entre le moment où l’utilisateur entre dans le scénario et le moment où l’utilisateur reçoit le premier mail.

👉 Puis ajoutez les 3 emails à la suite pour construire la séquence sans oublier les délais entre chaque email.

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Vos utilisateurs ne recevront les autres emails de l'automatisme que s'ils ne finalisent pas leur commande.

Étape 3

Optimiser le revenu généré par chaque email en A/B testant l’objet et le contenu

Une fois votre séquence mise en ligne, vous allez commencer à obtenir des données.

Pour chaque email, vous allez regarder :

  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clics
  • Le taux de commande
  • Le CA réalisé

Avec Klaviyo, ces données apparaissent automatiquement comme ceci :

Si votre taux d'ouverture est inférieur à 40%, la première chose à faire est d’A/B tester l’objet. Visez un objectif de taux d’ouverture de 50 à 60-70%.

👉 Cliquez sur “+Add variation” sur le screenshot ci-dessus.

Cela va automatiquement créer un second email “Variante B” que vous pourrez modifier.

50% de vos destinataires de votre scénario recevront automatiquement la variante A et 50% la variante B.

Dans notre cas, on va essayer d’augmenter le taux d’ouverture avec un objet plus explicite sur le contenu de l’email.

Exemple :  “Vous avez laissé des produits dans votre panier “Prénom".

L'objet de l'email n'influence pas seulement le taux d'ouverture. Il peut aussi influencer le taux de conversion de votre email. Attendez donc d'avoir des résultats significatifs (au moins 500 personnes ayant reçu chaque variante et un écart fort).

En effet, la KPI N°1 à regarder, c'est le taux de conversion final. Un objet qui donne envie de cliquer mais qui n'est pas aligné avec le contenu de l'email aura un super CTR mais un taux de conversion très bas. Ce n'est donc pas un bon objet d'email.

👉 Documentez l’expérimentation dans un tableau pour garder une trace.

Voici un exemple d’A/B test réalisé avec Les Mini Mondes sur le deuxième email de la séquence panier abandonné (on ne montre pas le CA mais il était aussi meilleur avec la variante A).


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Vous venez de lancer une expérimentation Growth en bonne et due forme :).

Prenez de la hauteur sur vos contenus chaque semaine et lancez de nouveaux A/B tests pour augmenter le revenu par email envoyé !

Étape 4

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BONUS

À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow