Créer une séquence email post-achat personnalisée pour upseller ses clients

6 min
B2C
Conversion
Canal :
Emailing
Levier :
Automation
Copywriting
Créer un questionnaire Typeform pour récupérer des informations sur ses clients afin d’enrichir leurs profils dans son CRM et mieux personnaliser leur expérience.
Rédiger une séquence d’emails post-achat d’environ 1 mois : 1) La fréquence : environ 1 email par semaine, 2) Le contenu : Récolter des informations sur ses clients via un typeform en échange d’un code promo, rappeler d’utiliser le code promo, partager ses coulisses / sa démarche, présenter le produit le plus pertinent en fonction de l’achat initial et proposer de rejoindre sa communauté sur un réseau social.
Configurer la séquence d’emails via un outil d’email automation connecté à votre e-commerce. Nous utilisons Klaviyo.
📣 Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Créer un Typeform pour récupérer des informations sur ses clients afin d’enrichir leurs profils

La personnalisation, c’est la clé. Alors nous allons utiliser l’outil de questionnaire en ligne Typeform pour récupérer un max d’infos.

👉 Créez un questionnaire afin de récupérer des informations sur vos clients qui vous permettront de personnaliser l’expérience par la suite.

Voici 7 infos importantes à récupérer auprès de votre client :

1. La raison principale de l’achat pour comprendre quel élément l’a poussé à acheter.
- Exemple des Mini Mondes : Pour quelle raison principale avez-vous choisi les Mini Mondes ? => L'univers du voyage Le Made In France, La fabrication 100% plastique recyclée, L'esthétique des jouets, L'opportunité d'apprendre en s'amusant.

2. La date d'anniversaire de l’utilisateur de votre produit/service pour lui faire une petite attention.

3. La motivation profonde du client quand il utilise vos produits/services pour savoir quel contenu lui envoyer par la suite.
- Exemple de Marketing Flow : Quel est votre principal objectif lorsque vous consommez du contenu sur Marketing Flow ? => Apprendre à mettre en place des actions Growth par moi-même, Découvrir de nouvelles méthodes innovantes, Me tenir au courant des pratiques Growth

4. Les nouvelles fonctionnalités que le client aimerait voir apparaitre pour l’aider encore plus à atteindre son objectif. Cela permet de prioriser votre roadmap.
- Exemple de Il Était Plusieurs Fois : À quelle nouveauté souhaiteriez-vous accéder le plus rapidement ? => Pouvoir acheter des articles en lot par taille, Offrir une carte cadeau, Créer ou partager une liste de naissance.

5. Le Net Promoter Score pour avoir une idée du potentiel de viralité de l’expérience / offre que vous avez fait vivre à vos clients.
- Exemple de Marketing Flow : À quel point est-ce que vous recommanderiez Les Marketing Flow à vos amis ? => Échelle de 1 à 10.

6. L’email pour associer les réponses au profil sur Klaviyo.

7. Un dernier mot aléatoire pour obtenir un retour qualitatif.
- Exemple : Merci ! Un dernier mot à nous partager ?

Nous vous conseillons de proposer des choix de réponses avec une réponse maximum dans la majorité des questions afin de gagner du temps lorsque vous analysez les résultats.

Certaines personnes seront frustrées de ne pas pouvoir faire plusieurs choix et donneront plus d’explications dans la dernière question ouverte. Cette question deviendra votre mine d’or d’informations.

👉 Mettez le questionnaire en ligne sur l’outil Typeform :

👉 Ajoutez un écran de fin avec un code promo pour maximiser l’upsell de vos clients :

(Le code promo est annoncé dans l’email qui partage ce Typeform).

👉 Intégrez le questionnaire Typeform à Klaviyo pour ajouter automatiquement la réponse de vos clients à leur profil Klaviyo :

Les réponses se transforment ainsi automatiquement en propriétés sur le profil de chaque client (le nom de la propriété est donc le titre de la question dans le questionnaire). Vous pourrez utiliser ces propriétés plus tard  pour segmenter vos campagnes et personnaliser vos emails.


Votre questionnaire est prêt à recevoir un max de réponses !

Étape 2

Rédiger une séquence d’emails post-achat qui dure environ 1 mois

Dans cette étape, nous alons vous partager plusieurs exemples d’emails post achat pour vous inspirer.

Une séquence post achat peut avoir plusieurs objectifs :

  • Récolter des informations sur son client pour personnaliser l’expérience
  • Récolter des feedbacks pour améliorer son offre
  • Upseller sur un autre produit
  • Créer un lien de confiance plus fort
  • Fidéliser et transformer son client en ambassadeur

Vous pouvez rédiger des emails pour répondre à chacun de ces objectifs. À vous de les programmer ensuite au bon moment : certains seront plus pertinents à envoyer à la première commande, d’autres auront plus d’impact après l’achat d’un produit spécifique, ou encore après un certain seuil de dépense passé.

Bref, voici quelques emails pour vous inspirer dans votre réflexion :

👉 L’exemple Typeform d’Il Était Plusieurs Fois

👉 L’exemple des coulisses par Les Mini Mondes :

👉 L’exemple de l’Upsell produit cohérent par Les Mini Mondes

👉 L’exemple d’Instagram pour fidéliser et augmenter la rétention par Asphalte

Il est possible de les créer directement en tant que template sur Klaviyo puis de les ajouter dans les séquences automatisées plus tard.

Votre séquence est prête, il est temps de la mettre en ligne.

Étape 3

Configurer la séquence d’emails sur Klaviyo

Avant de vous lancer dans la création du Flow, vous avez 2 options pour votre séquence post achat :

  1. Faire une séquence post achat par produit : le point d’entrée de la séquence est l’achat d’un produit spécifique et vous allez envoyer ensuite des emails personnalisés par rapport à ce produit. Dans ce cas, vous pourrez créer un flow post achat par produit.
  2. Faire une séquence post achat par nombre de commandes : le point d’entrée est le fait de passer sa première commande. Dans ce cas vous pourrez créer un flow post achat pour 1 commande, 2 commandes, un autre pour 3, puis 4…

La stratégie à choisir dépend de votre objectif. Est-ce que votre business est basé l’achat d’un top produit avec quelques accessoires (ex : un kit de production d’électricité solaire) => Option 1 ou sur l’achat à répétition fréquent (ex : les vêtements) => Option 2.

Dans cette étape, nous allons prendre l’option 2 en exemple.

👉 Créez un segment sur Klaviyo pour rassembler les personnes qui ont effectué une seule commande.

👉 Ensuite créez un Flow

👉 Ajoutez un élément déclencheur pour lancer la séquence d’emails.

Dans notre cas, c’est quand une personne entre dans le segment que l’on a juste crée : a passé une seule commande.

On vous conseille d’ajouter le filtre “Placed order zero times since starting this flow” afin de vous assurer que la personne sorte de la séquence d’emails automatisée d’ès qu’elle repasse à l’achat.

👉 Puis ajoutez un délai de 3 jours et ajoutez le premier email pour remercier de l’achat et récolter des informations avec le typeform.

👉 Ajoutez une condition au bout de 7 jours pour savoir si la personne a ouvert ce premier email.

  • Si ce n’est pas le cas, envoyez le même email avec un autre objet pour maximiser le nombre de réponses au Typeform.
  • Si c’est le cas, passez à un email sur vos coulisses et votre démarche.

👉 Enfin ajoutez en dessous vos prochains emails avec un délai minimum de 7 jours entre chaque.

Depuis l’ajout de la condition, notre séquence email se divise en 2 (cf. image ci-dessus). Il faudra donc cloner les emails pour les ajouter sur les 2 parcours.

Pour chaque email, vous allez obtenir :

  • le taux d’ouverture (objectif > 40%)
  • le taux de clic (objectif > 10%)
  • le taux de commande (objectif > 5%)  
  • le CA réalisé

Et vous allez pouvoir A/B tester les objets et les contenus des emails en quelques clics.

C’est ça la beauté de Klaviyo.

Votre séquence est prête à être envoyée sans les mains !

Étape 4

BONUS

À vous de jouer ! :)
Pierre & Mégane, fondateurs de Marketing Flow