Définir et organiser sa stratégie de contenus pour gagner en efficacité

5 min
B2B
B2C
Acquisition
Canal :
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Instagram
Emailing
LinkedIn
Levier :
Contenu
Automation
Définir des thèmes à aborder les plus pertinents pour apporter un maximum de valeur à ses prospects (B2B : aider sa cible à atteindre son objectif / B2C : aider les clients à faire un choix en connaissance de cause).
Identifier les meilleurs canaux pour son business et le format de distribution de son contenu.
Organiser la production de son contenu de manière méthodique pour gagner un maximum de temps et être le plus efficace possible.
Choisir le bon outil pour programmer son contenu de réseaux sociaux.
📣 Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Identifier les thèmes les plus pertinents pour apporter un maximum de valeur à sa cible

Prendre des photos de ses produits et expliquer ses services ne suffit plus pour avoir une stratégie de contenu efficace qui amène de nouveaux clients.

Si vous voulez vous démarquer, vous devez apporter de la valeur à votre cible, créer un lien de confiance et une relation privilégiée.

Grosso modo :

  • En B2B, il s’agit d’aider votre cible à atteindre ses objectifs.
  • En B2C, il s’agit d’aider votre cible à faire des choix éclairés pour ses achats.

👉 Répondez aux questions ci-dessous pour identifier des thèmes de contenu qui rempliront cet objectif.

  • Qui est ma cible ?
  • Dans quel but consomme-t-elle du contenu ?
  • Pourquoi (besoin profond) ?

Si vous ne savez pas, la meilleure chose à faire est de contacter directement par email ou par téléphone vos clients pour les interroger ;) Si vous centrez l’échange autour d’eux, il n’y a aucune raison qu’ils n’acceptent pas de vous accorder 10 minutes.


Voici un exemple avec Marketing Flow :

  • Qui est ma cible ? => Des marketeurs et CEO de startups à impact.
  • Dans quel but consomme-t-elle du contenu ? => Se tenir à la page des dernières stratégies Growth + Monter en compétences sur de nouveaux outils et techniques.
  • Pourquoi ? => Améliorer la rentabilité de ses canaux d’acquisition et de conversion.

Thèmes de contenus qui aideront la cible à atteindre ses objectifs :

=> Des conseils Growth à mettre en place sur plusieurs canaux différents pour booster sa stratégie d’acquisition et augmenter son taux de conversion.


Voici un autre exemple avec
Comme Avant, une boutique e-commerce de cosmétiques naturels :

  • Qui est ma cible ? => Des femmes qui veulent prendre soin de leur corps et de la planète.
  • Dans quel but consomme-t-elle du contenu ? => Être inspirée, comprendre ce qui est bon au mauvais pour leur corps et la planète, avoir des idées pour faire un premier pas dans le zéro déchet.
  • Pourquoi ? => Vivre mieux et plus longtemps, participer à la transition écologique, soutenir une marque locale.

Thèmes de contenus qui aideront la cible à faire des choix éclairés :

=> Composition des produits vendus sur la boutique, histoire de la marque, ateliers zéro déchet, ateliers sur la transition écologique.

Vous avez maintenant vos thèmes de contenu.

Étape 2

Identifier les meilleurs canaux et formats pour diffuser son contenu

Produire du contenu demande du temps et surtout une réelle stratégie. Et quand on a une équipe et des ressources limitées, autant prioriser ses canaux de diffusion du contenu.

Dans cette étape, vous allez choisir les meilleurs canaux pour diffuser votre contenu. On vous conseille d’en choisir deux, voire trois maximum, pour éviter de vous éparpiller.

👉 Répondez aux questions ci-dessous :

  • Où se trouve ma cible ?
  • Quel type de contenu consomme ma cible ?
  • Quand ma cible consomme-t-elle du contenu ?
  • À quelle fréquence ?


Voici un exemple avec Marketing Flow :

  • Où se trouve ma cible ? => Sur LinkedIn + Sur sa boîte mail.
  • Quel type de contenu consomme ma cible ? => Des articles de blog, des études de cas, des vidéos, du contenu rapide à lire et actionnable, des podcasts.
  • Quand ma cible consomme-t-elle du contenu ? => Sur ses heures de travail, mais pas en plein milieu de sa journée de boulot. Elle se dédie des temps de veille et de formation.
  • À quelle fréquence ? => Veille quotidienne sur les dernières tendances mais son temps est compté et précieux.


Et voici ce que cela donne pour Comme Avant :

  • Où se trouve ma cible ? => Sur Instagram et Pinterest principalement.
  • Quel type de contenu consomme ma cible ? => Des vidéos, des photos inspirantes et cocooning, des articles de blog.
  • Quand ma cible consomme-t-elle du contenu ? => Sur son temps libre (WE, soirs, pause déjeuner) et au moment où elle doit faire des cadeaux (Noël, anniversaire, fête des mères).
  • À quelle fréquence ? => Tous les jours.

👉 Et trouvez la meilleure combinaison Format/Canal pour diffuser votre contenu :

Pour Marketing Flow :

  • Un hack marketing envoyé par email tous les matins avec le processus et les outils et à lire en moins de 2 minutes.

  • Des posts LinkedIn avec des tips marketing hyper concrets et rapides à lire.

Pour Comme Avant :

  • Sur Instagram : des photos et vidéos de la vie de l’entreprise et la fabrication des cosmétiques

  • Des articles de blog sur la composition des cosmétiques et le zéro déchet, relayés sur Pinterest grâce à des images super cocooning et inspirantes.

  • Sur Youtube : des vidéos “atelier Comme Avant” pour aider les entreprises et les particuliers dans leur transition écologique avec des conseils pratiques et concrets inspirés de ce qui a été mis en place chez Comme Avant

Vous avez maintenant vos formats et canaux de diffusion de prêts. Fiou, le plus dur est passé ;)

Étape 3

Organiser la production de son contenu avec un suivi méthodique

Dans cette étape, on vous montre comment mettre la production de votre contenu sous contrôle.

L’objectif est de créer un suivi méthodique afin de :

  1. Prendre de l’avance dans la création de vos contenus.
  2. Suivre l’avancée et prendre du recul sur chacun de vos contenus.
  3. Vous libérer du “temps de cerveau” pour penser au plus important : votre contenu.

👉 Ouvrez un spreadsheet (ou utilisez notre template) et créez un premier onglet récapitulatif avec les infos des étapes 1 & 2 de ce tuto.

Cela permettra à vos nouvelles recrues de comprendre en un clin d’œil votre stratégie de contenus.

Voici l’exemple de Marketing Flow :

Et celui d’un e-commerce qui vend des vêtements éco-responsables :

👉 Dans un deuxième onglet, créez un planning de publication avec les dates, descriptions de chaque contenu, owners (=personne responsable de ce contenu), statut de production et prochaine action nécessaire.

Voici l’exemple du planning de production des flows et best-practices de Marketing Flow :

Et celui du e-commerce :

👉 Maintenant il faut être rigoureux pour tenir à jour votre tableau de suivi.

Prenez 2 heures tous les mois pour avancer sur ce tableau et le remplir avec vos idées de contenus pour chaque canal => on se creuse la tête une seule fois et après, on n’a plus qu’à dérouler tout au long du mois.

C’est une étape qui prend du temps sur le moment, mais qui vous fera gagner teeeeeeellement d’heures de travail par la suite, vous verrez !

Vous pouvez maintenant dormir sur vos deux oreilles : la production de votre contenu est sous contrôle.

Étape 4

BONUS

Choisir le bon outil pour programmer la publication de son contenu sur les réseaux sociaux

Avoir un outil de programmation de contenu va vous faire gagner maaaaasse de temps. Il en existe des centaines et l’outil parfait n’existe pas : c’est à vous de choisir quelles fonctionnalités sont les plus importantes pour vous.

À minima, on vous recommande un outil qui permette de programmer du contenu + de répondre aux commentaires sur tous vos canaux.

Voici quelques exemples pour vous aider à faire votre choix.

Buffer : Le meilleur rapport qualité/prix quand on commence, même s’il faut payer un supplément pour les fonctionnalités de statistiques

- Tarif : gratuit puis $15/mois pour la programmation de posts uniquement

- Les + :

  • Intégration avec Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et LinkedIn
  • Possibilité de programmer des stories Instagram

Hootsuite : Le plus complet quand on est présent sur de nombreux canaux

- Tarif : 39€/mois

- Les + :

  • Intégration avec Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Youtube et LinkedIn
  • Possibilité de faire de la veille
  • Fonctionnalité “statistiques” incluse dans le tarif

Agorapulse : Le plus complet quand on gère plusieurs comptes différents et que l’on fait de la publicité

- Tarif : gratuit puis 79€/mois

- Les + :

  • Intégration avec Facebook, Instagram, Youtube, Twitter et LinkedIn
  • Gestion des commentaires organiques ET publicitaires
  • Fonctionnalité “statistiques” incluse dans le tarif
  • Possibilité de faire de la veille
  • (C’est français ;) )
À vous de jouer ! :)
Pierre & Mégane, fondateurs de Marketing Flow