Générer des centaines de vidéos pour ses publicités Facebook

icone horloge
5 min
icone connexion personne
B2C
B2B
icone funnel
Acquisition
Canal :
Facebook
Levier :
Contenu
Lister tous les arguments et ressources que l’on a à disposition et que l’on peut montrer dans une publicité (histoire de la marque, différents produits, avis clients, passages TV, équipe, etc.). L’objectif est d’être le plus exhaustif possible.
Tourner et monter des vidéos “capsules” de 7 à 10 sec. pour chacun des éléments listés. Puis les décliner en format carré et en format story avec des sous-titres. Chaque capsule doit être indépendante des autres et pouvoir “vivre” seule.
Imaginer plusieurs combinaisons de ces capsules (30 à 50 sec au total) et les assembler une par une pour les tester dans ses campagnes.
📣  Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Lister tous les éléments à disposition dont on peut parler dans ses publicités

L’idée globale de cette stratégie est d’apprendre à créer vos publicités Facebook de manière modulaire. Au lieu de tourner de longues vidéos d’une ou plusieurs minutes, on vous montre comment créer des capsules courtes qu’il suffira ensuite d’assembler pour générer des centaines de vidéos différentes à tester. 

Plusieurs avantages à procéder comme ça : 

  1. On met un gros coup de collier sur la création de contenu une fois, et ensuite on n’a plus qu’à dérouler.
  2. On finit par avoir des centaines (voire des milliers) de vidéos possibles pour renouveler nos créas régulièrement et éviter la fatigue publicitaire.
  3. En testant plusieurs combinaisons de capsules vidéos, on finit par comprendre le hook qui fonctionne le mieux pour accrocher l’attention de notre cible et on peut ainsi adapter notre landing page et tous nos autres canaux d’acquisition.
  4. Si notre gamme de produits/services change, pas besoin de retourner toutes nos vidéos, mais uniquement la capsule concernée #economies.

👉  Commencez par lister tous les éléments en lien avec votre univers de marque dans les catégories suivantes : Histoire de votre marque, Produits et Preuve sociale. Et imaginez une vidéo pour chacun.

On va prendre l’exemple d’une boutique en ligne de meubles en kits Made in France pour rendre ça le plus concret possible 👇. Ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez imaginer des tonnes de possibilités !

Histoire de la marque :

  • Pourquoi on a choisi de vendre des meubles Made in France
  • Présentation des co-fondateurs
  • Notre version du Made in France

Produits

  • Le meuble phare de notre gamme
  • Les autres meubles de la gamme
  • Notre atelier de fabrication 
  • Comment on conçoit nos meubles ?
  • Présentation du guide de montage vidéo gratuit et accessible en ligne
  • Livraison offerte en France Métropolitaine

Preuve sociale 

  • Avis clients (avis écrit + notes sur 5)
  • Témoignages clients
  • Passages TV
  • Partenaires

Soyez le plus exhaustif possible pour être efficace au maximum !

Les vidéos que vous imaginez peuvent être des vidéos que vous allez tourner avec une caméra (ou un bon téléphone !), du motion design, des animations de texte. Bref, tout est possible et envisageable.

👉  Insérez tous ces éléments dans un Spreadsheet et numérotez-les. Puis ajoutez le détail de la vidéo.


Cela sera utile pour guider votre équipe comm’ et vos éventuels prestataires :)

Vous pouvez aussi ajouter une colonne avec un script détaillé pour ne pas perdre de temps au moment du tournage.

icone check

Le plus fastidieux est fait : vous avez une liste de plusieurs vidéos de quelques secondes à tourner ! Et le plus beau, c’est que ça fonctionne autant en B2B qu’en B2C.

Étape 2

Tourner et monter des capsules de 7 à 10 sec. pour chaque élément listé

Dans cette étape, vous allez devoir quitter votre bureau et vous mettre au boulot. Dans la joie et la bonne humeur : tout ce qui est fait n’est plus à faire ✊

Vous pouvez faire appel à un vidéaste ou un motion designer pour réaliser vos capsules. Mais c’est aussi tout à fait faisable avec un bon téléphone !

Une autre option est de filmer /monter vous-mêmes certaines capsules (interviews, atelier de fabrication, etc.) et de faire appel à un pro pour les capsules qui ont le plus de valeur ajoutée (=celles que vous pourrez réutiliser sur votre site internet par exemple). 

PS : n’hésitez pas à jeter un œil dans l’onglet “Membres” de la communauté, vous trouverez plusieurs vidéastes et motion designers talentueux !

👉  Commencez par les capsules de type “Animation de textes” et “Assemblage de photos” : ce sont les plus simples à créer.

Dans notre exemple, ce sont les avis clients et le catalogue.


Un outil comme Clipchamp par exemple permet de faire ça de manière simple et rapide. Vous pouvez aller regarder le tutoriel que l’on a déjà publié pour prendre en main l’outil plus rapidement !

Voici par exemple un montage où on fait apparaitre un fond de couleur + un rating avec des étoiles + l’avis laissé + le nom du client :

👉  Tournez ensuite vos capsules de type “Interview” et “Images réelles” à l’aide de votre téléphone (ou d’un expert).

Voici quelques conseils :

  • Filmez de loin pour pouvoir ensuite décliner votre capsule en différents formats (carré, story).
  • Utilisez un trépied pour éviter les mouvements parasites.
  • Prévoyez entre 7 et 10 secondes pour chaque capsule.
  • N’oubliez pas les sous-titres si vous tournez une interview ou utilisez une voix off !

👉  Enfin, passez aux capsules de type “Motion Design” : ce sont les plus compliquées et vous aurez besoin d’un pro !

Allez au plus simple et commencez déjà par produire toutes les capsules précédentes, puis faites appel à un motion designer pour vous aider sur les dernières capsules. 

Tips : À choisir, donnez priorité à l’écran de fin animé qui montre votre logo et votre site internet : c’est hyper important pour rappeler le CTA et maximiser les chances que les prospects se souviennent de vous !

Un dernier conseil pour la route : ne mettez pas de musique sur vos capsules, vous en mettrez une à l’étape suivante, au moment de l’assemblage.

👉  Une fois que toutes vos capsules sont tournées et montées au format carré, déclinez-les au format Story.

Par exemple sur Clipchamp, rien de plus simple : vous cliquez sur le format souhaité à droite, et vous n’avez qu’à ajuster les textes : 


icone check

Fiouuuuu, well done! Vous avez maintenant des dizaines de capsules prêtes à être assemblées. Vous la sentez la satisfaction monter ?

Étape 3

Prévoir plusieurs combinaisons et assembler les capsules dans des vidéos de 30 à 50 sec.

C’est le moment d’être méthodique !

👉 Faites la liste de toutes (non pas toutes, on rigole, mais beaucoup !) les combinaisons possibles dans votre Spreadsheet (utilisez les numéros que vous avez donnés à vos capsules). Et notez les résultats de vos tests.

C’est important pour garder une trace des vidéos qui ont le mieux fonctionné. 

Dans le Spreadsheet, vous commencer par imaginer 7 vidéos, chacune composée de 5 capsules (vous vous souvenez, on avait numéroté chaque capsule pour faciliter le processus ? C’est le moment de réutiliser ces numéros !). Comme ceci : 

👉 Assemblez maintenant vos capsules pour créer vos 3 premières vidéos et les tester dans vos campagnes.

N’oubliez pas d’ajouter une petite musique de fond !

Voici à quoi ça ressemble dans Clipchamp par exemple : 

👉 Et lancez vos tests ! Changez régulièrement vos vidéos jusqu’à trouver THE combinaison qui pète tous les scores.

Voici les KPI à suivre : 

  • Le taux de conversion (of course).
  • Le taux d’arrêt du scroll (= nombre de vues de vidéos de 3 sec / impressions) pour connaitre le meilleur hook, soit la meilleure capsule à placer en première place pour attirer l’attention de votre cible. Visez 20-25%.
  • Le temps de visionnage moyen pour adapter la longueur de vos prochaines vidéos de test.

N’oubliez pas de bien nommer vos tests dans votre Business Manager, cela vous sera utile ! Comme ceci : 


icone check

Et voilàààààà, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour avoir des idées de vidéos à l’infini pour vos campagnes Facebook.

Étape 4

icone check
BONUS

À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow