Générer les 4 audiences indispensables au lancement d'une offre

8 min
B2B
B2C
Conversion
Canal :
Facebook
Levier :
Publicité
Lister toutes les audiences disponibles à toucher et choisir les 4 plus pertinentes.
Visiteurs de votre site internet et clients existants : générez une audience contenant les utilisateurs qui ont visité votre site internet grâce aux données récoltées par votre pixel. Et une audience personnalisée grâce à votre fichier client. Ces personnes ont déjà manifesté un intérêt pour votre marque, autant les accompagner dans leur cheminement jusqu’au bout.
Utilisateurs similaires à vos clients : générez une audience similaire grâce à celle que vous avez créé juste au-dessus. Elle est composée des utilisateurs qui ont un comportement similaire à celui de vos clients et seront donc susceptibles d’acheter vos produits.
Utilisateurs intéressés par votre secteur : générez une audience basée sur les intérêts de votre cible pour montrer votre publicité à des utilisateurs qui ont des centres d’intérêt proches de votre domaine d’activité.
📣 Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Définir ses 4 audiences à créer

Qui dit lancement, dit durée limitée.

Il est donc important de ne pas éparpiller votre budget pour maximiser l’impact de votre campagne.

L’idéal :

  • Une campagne qui cible 4 audiences différentes et complémentaires.
  • Parmi elles : 2 audiences chaudes (utilisateurs qui vous connaissent déjà) + 2 audiences froides (utilisateurs qui ne vous connaissent pas).

Comme ça, on n’oublie personne !

👉 Dans les listes suivantes, choisissez 2 audiences “chaudes” et 2 audiences “froides”. La première étant à chaque fois la plus pertinente et la dernière la moins pertinente.

Audience chaude :

  • Vos clients existants
  • Vos abonnés à votre newsletter
  • Les visiteurs de votre site internet (le pixel doit être installé depuis au moins 30 jours sur votre site internet)
  • Vos followers Facebook
  • Vos followers Instagram
  • Les utilisateurs de votre app (le DSK doit être installé sur votre app)

Audience froide :

  • Audience similaire à votre audience chaude la plus pertinente
  • Personnes qui aiment les pages FB de vos concurrents
  • Personnes intéressées par votre domaine d’activité

✅ Pour la suite de la méthode, nous allons garder les suivantes en exemple :

  1. Visiteurs de votre site internet
  2. Clients
  3. Utilisateurs qui ressemblent à vos clients
  4. Utilisateurs intéressés par votre domaine d’activité

Voici 2 autres exemples de combinaison :

Vous avez 4 audiences à tester.

Étape 2

Créer une audience des visiteurs de son site internet et de ses clients existants

👉 Allez dans l’onglet « Audiences » de votre Business Manager

(Nos screenshots sont peut-être différents de ce que vous voyez sur votre écran : pas de panique, c’est simplement parce que Facebook met en production de nouvelles versions de sa plateforme régulièrement.)

👉 Cliquez sur « Créer une audience » et sélectionnez « Audience personnalisée » (custom audience).

Sélectionnez « Site internet » (website) et choisissez votre pixel.

Puis renseignez les champs comme ceci pour générer une audience composée des utilisateurs qui ont visité votre site internet au cours des 45 derniers jours :

✅ Avec cette audience, vous ciblerez les utilisateurs qui sont allés sur votre site internet au cours des 45 derniers jours.

N’hésitez pas à jouer avec les différents paramètres : par exemple une audience des personnes qui ont ajouté au panier ou initié un paiement au cours des 90 derniers jours.

👉 Cliquez maintenant sur « Créer une audience » et sélectionnez « Audience personnalisée » (custom audience).

Sélectionnez « Base de données » (customer list) et suivez les étapes.

Uploadez ensuite le fichier CSV contenant toutes les adresses email de vos clients (téléchargeable depuis votre CRM ou votre back office). 

Conservez uniquement le champ avec les adresses email : vous pouvez décocher les autres (nom, prénom, téléphone etc.).

Voilà ce que vous devriez avoir avant de cliquer sur Update and Create :

✅ En utilisant cette audience dans vos campagnes, vous ciblerez ainsi tous les clients de votre base de données qui utilisent la même adresse email pour leur compte Facebook.

Vous pourriez aussi créer une audience de vos clients en utilisant les données récoltées par votre pixel : audience personnalisée > site internet > achat (ou purchase).


Vous avez désormais 2 audiences qualifiées à cibler composées de personnes qui vous connaissent déjà.

Étape 3

Créer une audience d’utilisateurs qui ressemblent à ses clients

👉 Toujours dans cette même page, sélectionnez l’audience de vos clients, celle que vous venez de créer. Et cliquez sur « Créer une audience similaire » (create lookalike).

Choisissez maintenant la taille d’audience en fonction du degré de similitude que vous souhaitez.

  • Une audience similaire 1% sera plus petite en taille mais contiendra des utilisateurs dont le comportement est très proche de celui de vos clients (habitudes d’achat, comportement sur les sites internet e-commerce, aiment les mêmes genre de pages FB etc.)
  • A l’inverse, celle à 10% sera plus grande mais moins qualitative car le degré de similitude sera plus faible.

👉 Comme il s’agit d’une campagne publicitaire à durée limitée, sélectionnez 1% pour maximiser vos résultats.

En utilisant cette audience dans votre campagne, vous ciblerez les utilisateurs qui ressemblent à vos clients et qui sont donc susceptibles d’acheter sur votre boutique.

Étape 4

Créer une audience basée sur les intérêts de sa cible

Dans cette dernière étape, on utilise un onglet différent du Business Manager. L’objectif est d’identifier les intérêts de votre cible et de les combiner pour obtenir une audience d’au moins 1M de personnes.

👉 Allez dans l’onglet « Audience insights » de votre Facebook Business Manager.

Vous trouverez ici des stats relatives aux utilisateurs Facebook du monde entier. Stylééééééé !

CAS 1 : vous avez une page Facebook avec au moins 5000 followers.

Dans ce cas, vous aurez assez de données pour trouver les centres d’intérêts communs à tous vos followers.

Et ainsi créer une audience composée d’autres utilisateurs qui partagent ces intérêts eux aussi.

👉 A gauche, dans l’onglet « Pages », sélectionnez votre page Facebook.

Vous voyez maintenant s’afficher tout un tas d’infos sur vos followers : proportion H/F, répartition des âges, zone géographique etc.

👉 Cliquez sur « Mentions j’aime » (page likes).

Ici, vous avez le détail du genre de page aimé par votre audience. De quoi vous inspirer pour vos campagnes publicitaires !

👉 A gauche, retirez votre page et dans l’onglet « Intérêts », renseignez des intérêts que vous venez d’identifier jusqu’à obtenir une audience comprise entre 1M et 3M (attention à bien sélectionner la zone géographique : France).

Voici un exemple pour un Marketing Flow :

Cliquez maintenant sur « Sauvegarder » pour créer l’audience.

CAS 2 : vous n’avez pas assez de followers sur votre page Facebook

Passez directement à la dernière étape ci-dessus, en tâtonnant avec les sujets qui tournent autour de votre domaine d’activité.

✅ Et voilà ! Vous avez vos 4 audiences pour lancer votre campagne Facebook.

Voici les résultats que vous pouvez obtenir (objectif de génération de leads B2B ici) :

*retargeting = clients dans cet exemple

Ce sont les résultats obtenus par Mégane pour l’un de ses clients infopreneur qui lançait une nouvelle formation. Jetez un œil à la colonne “Cost per result” : chaque prospect généré a coûté en moyenne moins de 1€.


Il ne vous reste plus qu’à créer une campagne avec un objectif de conversion ou de génération de leads (cela dépend de votre business : e-commerce VS B2B par exemple) + un budget défini pour une certaine période. Puis à créer 4 ensembles de publicités, ciblant chacun une des 4 audiences que vous venez de créer, et contenant tous 2 ou 3 publicités (avec des visuels et textes différents).

BONUS

À vous de jouer ! :)
Pierre & Mégane, fondateurs de Marketing Flow