Qui dit lancement, dit durée limitée.
Il est donc important de ne pas éparpiller votre budget pour maximiser l’impact de votre campagne.
L’idéal :
Comme ça, on n’oublie personne !
👉 Dans les listes suivantes, choisissez 2 audiences “chaudes” et 2 audiences “froides”. La première étant à chaque fois la plus pertinente et la dernière la moins pertinente.
Audience chaude :
Audience froide :
✅ Pour la suite de la méthode, nous allons garder les suivantes en exemple :
Voici 2 autres exemples de combinaison :
Vous avez 4 audiences à tester.
👉 Allez dans l’onglet « Audiences » de votre Business Manager
(Nos screenshots sont peut-être différents de ce que vous voyez sur votre écran : pas de panique, c’est simplement parce que Facebook met en production de nouvelles versions de sa plateforme régulièrement.)
👉 Cliquez sur « Créer une audience » et sélectionnez « Audience personnalisée » (custom audience).
Sélectionnez « Site internet » (website) et choisissez votre pixel.
Puis renseignez les champs comme ceci pour générer une audience composée des utilisateurs qui ont visité votre site internet au cours des 45 derniers jours :
✅ Avec cette audience, vous ciblerez les utilisateurs qui sont allés sur votre site internet au cours des 45 derniers jours.
N’hésitez pas à jouer avec les différents paramètres : par exemple une audience des personnes qui ont ajouté au panier ou initié un paiement au cours des 90 derniers jours.
👉 Cliquez maintenant sur « Créer une audience » et sélectionnez « Audience personnalisée » (custom audience).
Sélectionnez « Base de données » (customer list) et suivez les étapes.
Uploadez ensuite le fichier CSV contenant toutes les adresses email de vos clients (téléchargeable depuis votre CRM ou votre back office).
Conservez uniquement le champ avec les adresses email : vous pouvez décocher les autres (nom, prénom, téléphone etc.).
Voilà ce que vous devriez avoir avant de cliquer sur Update and Create :
✅ En utilisant cette audience dans vos campagnes, vous ciblerez ainsi tous les clients de votre base de données qui utilisent la même adresse email pour leur compte Facebook.
Vous pourriez aussi créer une audience de vos clients en utilisant les données récoltées par votre pixel : audience personnalisée > site internet > achat (ou purchase).
Vous avez désormais 2 audiences qualifiées à cibler composées de personnes qui vous connaissent déjà.
👉 Toujours dans cette même page, sélectionnez l’audience de vos clients, celle que vous venez de créer. Et cliquez sur « Créer une audience similaire » (create lookalike).
Choisissez maintenant la taille d’audience en fonction du degré de similitude que vous souhaitez.
👉 Comme il s’agit d’une campagne publicitaire à durée limitée, sélectionnez 1% pour maximiser vos résultats.
En utilisant cette audience dans votre campagne, vous ciblerez les utilisateurs qui ressemblent à vos clients et qui sont donc susceptibles d’acheter sur votre boutique.
Dans cette dernière étape, on utilise un onglet différent du Business Manager. L’objectif est d’identifier les intérêts de votre cible et de les combiner pour obtenir une audience d’au moins 1M de personnes.
👉 Allez dans l’onglet « Insights » de votre Facebook Business Manager. Puis cliquez sur "Audience" et sélectionnez l'onglet "Audience potentielle" (potential audience).
Vous trouverez ici des stats relatives aux utilisateurs Facebook du monde entier. Stylééééééé !
👉 Allez dans l'onglet "Filtres" et renseignez des intérêts liés à votre cible jusqu’à obtenir une audience comprise entre 1M et 3M (attention à bien sélectionner la zone géographique : France).
Voici un exemple pour un Marketing Flow :
Cliquez maintenant sur « Sauvegarder » pour créer l’audience.
Un peu plus bas, vous pouvez voir les pages Facebook aimées par l'audience que vous venez de générer. Cela peut vous donner des idées d'intérêts à aller cibler aussi.
✅ Et voilà ! Vous avez vos 4 audiences pour lancer votre campagne Facebook.
Voici les résultats que vous pouvez obtenir (objectif de génération de leads B2B ici) :
*retargeting = clients dans cet exemple
Ce sont les résultats obtenus par Mégane pour l’un de ses clients infopreneur qui lançait une nouvelle formation. Jetez un œil à la colonne “Cost per result” : chaque prospect généré a coûté en moyenne moins de 1€.
Il ne vous reste plus qu’à créer une campagne avec un objectif de conversion ou de génération de leads (cela dépend de votre business : e-commerce VS B2B par exemple) + un budget défini pour une certaine période. Puis à créer 4 ensembles de publicités, ciblant chacun une des 4 audiences que vous venez de créer, et contenant tous 2 ou 3 publicités (avec des visuels et textes différents).