Lancer une stratégie de posting performante sur Instagram

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B2C
Comprendre l’algorithme d’Instagram et le maîtriser en 6 conseils activables.
Identifier les catégories de publications pertinentes pour son activité en se concentrant sur 3 thèmes performants : 30% produits, 30% corporate et 40% média.
Maximiser l'engagement de son contenu : le visuel + les mots = le match parfait.
Organiser son processus de création en plusieurs phases : de l’idée à la mise sous contrôle des messages délivrés en passant par le planning éditorial.
📣  Ce tuto a été écrit avec la collaboration de

Pierrick Libossart. Après 3 ans aux commandes de la communication chez Hopaal, Pierrick est devenu expert en stratégie social media, copywriting et séquence d’emails automatisés. Aujourd’hui en freelance, son objectif est simple : augmenter la visibilité des projets à impact pour qu’ils deviennent la norme.

Étape 1

Comprendre & maîtriser l’algorithme d’Instagram

Si c’était simple : il n’y aurait pas des milliers de vidéos et d’articles de blog à ce sujet, on est d’accord. Pas d’inquiétude, vous y verrez bientôt (beaucoup) plus clair.

Avant tout, n’oubliez pas :

  1. L’objectif premier d’Instagram est que les utilisateurs passent le plus de temps possible sur sa plateforme.

  2. Instagram est un réseau social : la plateforme favorise donc toujours les interactions sociales (likes, commentaires, MP, partages, enregistrements) entre les comptes.

Allez, c’est parti : voici nos 6 meilleurs conseils pour que l’algorithme devienne votre meilleur ami


👉 #1 : Utilisez et variez l’ensemble des formats et fonctionnalités


L’algorithme d’Instagram booste votre portée organique si :

  • Vous variez les formats proposés par la plateforme : Images, Carrousel, Reel, Vidéo, Story. 
  • Vous utilisez les fonctionnalités proposées : taguer un lieu, un autre compte, ajouter un autocollant ou une musique.

Plus vous utiliserez les formats et les fonctionnalités qu’Instagram vous propose, plus l’algorithme mettra naturellement votre contenu en avant.


👉 #2 : Entretenez une relation avec votre audience 


Qui dit réseau social dit relation : vous devez donc créer et entretenir une relation avec votre audience.

Le minimum :

  • Répondre aux commentaires de vos publications : tous sans exception.

  • Répondre à vos messages privés : tous sans exception.


Pour aller plus loin :

  • Favoriser au maximum l’interaction avec votre audience dans les contenus que vous publiez. Exemples : poser des questions avec l’autocollant question en story, demander une réponse à votre audience en commentaire ou en MP.

  • Éviter le post and ghost : avant de poster votre contenu, on vous conseille de faire un tour dans votre fil d’actualité, likez et commentez des publications d’autres comptes, posez des questions, donnez votre avis. 10 minutes suffisent : l’objectif ici est de montrer à l’algorithme que vous êtes bien actif et par la même occasion d’être visible par d’autres utilisateurs qui ne font pas nécessairement parties de vos abonnés, plutôt cool comme double avantage, non ?


👉 #3 : Rythmez la fréquence de vos publications

C’est une évidence : plus vous utilisez sa plateforme, plus Instagram vous récompensera.

Donc, plus vous postez plus vous serez susceptible d’avoir une meilleure portée organique.

Mais 1/ vous allez rapidement vous essouffler, car poster tous les jours ça demande du temps.

Et 2/ si vous publiez beaucoup de contenus peu qualitatifs, vous allez saouler votre communauté.

La bonne recette :

  • Viser entre 3 et 4 posts par semaine, en variant les formats de post.
  • Maintenez une régularité sur le long terme : trouvez votre rythme et gardez-le.
  • Privilégiez la qualité à la quantité.


👉 #4 : Postez au bon moment

Pour maximiser les chances pour que votre publication soit vue de votre audience : publiez votre contenu au moment où votre audience est active.

Pour connaître le jour et l’heure où votre audience est la plus présente : rendez-vous sur > votre compte > statistiques > audience.

Vous savez maintenant le jour et l’heure auxquels vos posts sont susceptibles d’être le plus vus.


👉 #5 : Utilisez les bons hashtags

Certains en utilisent 25, d’autres pas. Quelle est la bonne méthode ?

Pour qu’ils soient véritablement efficaces, il est conseillé d’utiliser entre 3 et 5 #.

Sinon, l’algorithme d’Instagram a trop de mal à identifier l’audience que vous essayez d’atteindre.

Et du coup, il ne pousse pas votre contenu à la bonne cible.


Pour trouver les bons # pour votre entreprise, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ou utiliser l’application mobile Hashtag Inspector : c’est gratuit et facile à prendre en main. Vous tapez votre mot clé et l’application vous propose une multitude de # liés à cette thématique ainsi que le nombre de publications où ils ont été utilisés.

Exemple avec les mots clés : vêtements recyclés


L’idéal est de varier entre les # niches et les # larges.

  • Un # niche est en dessous des 10k publications dans votre barre de recherche Instagram : il vous permettra de vous positionner sur un terme précis et d’apparaître sous les yeux des utilisateurs qui le suivent.
  • Un # large est au-dessus des 10k publications : il vous permettra de montrer votre contenu à un large groupe d’utilisateurs. Si vous avez la chance d’être bien ranké par ces # larges, vous donnez à votre contenu une forte audience qui ne fait pas (encore) partie de vos abonnés.

Choisissez les # qui correspondent à votre secteur d’activité.

Prenons l’exemple de Hopaal, une entreprise qui commercialise des vêtements recyclés.

  • Exemples # niches : #pulldufutur #hopaal #vetementrecycle #lainemerinos
  • Exemples # larges : #moderesponsable #madeinfrance #biarritz #merinoswool
  • La bonne recette : #pulldufutur #hopaal #moderesponsable #biarritz

Bon à savoir : les # s’insèrent directement dans le corps du post. Sinon, l’algorithme ne les prendra tout simplement pas en compte.


👉 #6 : Créez des contenus engageants

Gardez en tête : plus votre contenu plaira, plus il sera vu.

Plus il sera vu, plus vous toucherez de nouveaux utilisateurs.

Plus vous toucherez de nouveaux utilisateurs, plus votre nombre d’abonnés grimpera.

Bon à savoir :

  • Les likes ont un peu perdu de leur valeur car ils sont devenus plus automatiques et pas forcément synonyme d’un fort intérêt.
  • Les commentaires sont analysés en profondeur par Instagram. Un commentaire d’une ou 2 lignes aura plus d’impact qu’un émoji. L’algorithme aime les conversations.
  • Les enregistrements : Instagram les favorise car le contenu est suffisamment intéressant pour que la personne ait envie de revenir plus tard.
  • Les partages : c’est le graal. Un post qui est partagé est idéal pour développer son audience (ce n’est plus vous mais un tiers de confiance qui partage votre contenu). En plus de cela, votre post va être poussé de manière organique par l’algorithme.
  • Instagram pousse d’abord le contenu à une partie de vos abonnés. Si votre post les engage (likes, commentaires, partages, enregistrements), il sera alors poussé de manière organique auprès d’une plus grande partie de vos abonnés et ainsi de suite

Pour composer avec l’algorithme et maximiser l’engagement de vos contenus, voici 3 règles :

  1. Apportez de la valeur à votre audience : générez la réaction “wow c’est bon à savoir ça”.
  2. Créez une relation avec votre audience : ouvrez la discussion, facilitez l’échange.
  3. Proposez un contenu qui déclenche une action : likes, commentaires, partage, sauvegarde.


Et là, vous vous dites : ok, c’est bien beau tout ça mais je fais comment ? Pas d’inquiétude, cette partie étant clé une étape entière lui est consacrée : on vous dit tout à l’étape 3.

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L’algorithme est sous contrôle : on va maintenant trouver les contenus qui performent le mieux pour votre activité.

Étape 2

Identifier les catégories de publications pertinentes

Pour maintenir l'intérêt de votre audience, vous devez rythmer votre communication en alternant entre différents thèmes de contenus et en lui apportant de la valeur.


👉 Suivez à peu près ce ratio de publication :

  • 30% Produits : présenter vos produits à une audience.
  • 30% Corporate : embarquer une audience dans votre aventure.
  • 40% Médias : apporter de la valeur à une audience.

👉 Et voici 12 idées de posts pour que ce soit encore plus concret :

Thème : Produits - 30%

1. Le post lancement produit
2. Le post spécificité produit
3. Le post avis et retours clients

Thème : Corporate - 30%

4. Le post milestone
5. Le post relais presse
6. Le post backstage
7. Le post échange de visibilité

Thème : Média - 40%

8. Le post actualité
9. Le post tutos
10. Le post prise de position
11. Le post inspiration
12. Le post infographie

Avec ça, on est certains que les idées fusent.

👉 Jetez un œil aux exemples ci-dessous pour chaque type de post pour vous inspirer.

1. Le post lancement produit


Autres exemples :

2. Le post spécificité produit


Autres exemples :

3. Le post avis et retours client


Autres exemples :




4. Le post milestone


Autres exemples :

5. Le post relais presse


Autres exemples :

6. Le post backstage



Autres exemples :

7. Le post échange de visibilité


Autres exemples :





8. Le post actualité


Autres exemples :




9. Le post tutos



Autres exemples :

10. Le post prise de position


Autres exemples :

11. Le post inspiration


Autres exemples :




12. Le post infographie


Autres exemples :

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Maintenant que vous êtes inspiré.e et que vous savez quoi, on vous explique comment.

Étape 3

Maximiser l’engagement de son contenu

Le bon visuel + les bons mots = le match parfait. 

Pour commencer, on vous explique comment maximiser l’engagement de vos visuels. Puis nous vous partagerons les bonnes pratiques pour rédiger un texte percutant.

C’est parti !


1. Maximiser l’engagement de vos visuels

Instagram est un réseau social visuel.

Cela signifie que c’est le visuel que vous choisirez ou créerez qui sera la porte d’entrée vers votre contenu.

Et non pas le texte.

En d’autres termes : si vous choisissez le bon visuel, vous avez déjà fait les 3/4 du job.

Voici 3 règles pour maximiser l’engagement de votre visuel


👉 #1. Utilisez des visuels authentiques : des vraies images (adieu les banques d’images).



@Hopaal - @Asphalte



👉 #2. Harmonisez vos visuels : ils doivent être cohérents entre eux (taille de police, placement du texte), votre feed Instagram est la vitrine de votre marque.


@Chilowé - @ViceFrance


L’objectif : stopper le scroll des utilisateurs en proposant un contenu léché, où le message est limpide, qui va venir piquer la curiosité de l’utilisateur qui sera ensuite amené par le texte à réaliser une action.

#protip : pour créer vos visuels, nous vous recommandons d’utiliser un outil comme Figma, Canva ou Sketch.

Ils sont faciles à maîtriser et rapides à prendre en main : vous aurez très vite les bases après une ou deux vidéos sur Youtube.

  • Focus sur les stories

Les stories font partie intégrante de la stratégie de posting sur Instagram.

Elles sont également un excellent moyen de créer un dialogue avec votre communauté.

Voici 3 conseils pour rendre vos stories engageantes.

👉 #1. Créez une interaction avec votre communauté avec les autocollants questions, sondages.


@Asphalte

👉 #2. Soyez didactique : expliquer votre raisonnement étape par étape.

@Loom

👉 #3. Mettez-vous en scène de manière simple et authentique

@HugoClément


Le petit + : privilégiez la vidéo et restez régulier dans vos publications pour mettre votre engagement sur orbite.  

  • Focus sur les Reels

Aaahh les Reels : on en parle beaucoup, mais sont-ils bien performants ?

La réponse est oui.

Après avoir concurrencé puis écrasé Snapchat avec les stories, Instagram compte bien faire la même chose avec Tik Tok et cette fois-ci en utilisant les Reels.

En d’autres termes : plus vous utilisez ce format, plus Instagram sera content.

Plus il sera content avec le contenu que vous créez, plus il maximisera votre portée.

Et donc votre visibilité.

Pour créer des Reels performants, voici les conseils d’Instagram lui-même :

  • Partagez un contenu original et authentique depuis l’appareil Photo Reels.
  • Racontez une histoire.
  • Utilisez la bibliothèque musicale proposée par Reels.
  • Piquez la curiosité de l’utilisateur : les 3 premières secondes sont essentielles.
  • Soignez la couverture de votre vidéo (thumbnail)
  • Privilégiez des formats compris entre 11 et 24 secondes

Vous l’aurez compris, l’idée est de rentrer dans le vif du sujet avec une vidéo courte, divertissante, avec une touche de storytelling et accompagner le tout d’une musique pour capter un maximum d’attention.

Pour vous donner des idées, voici les 3 catégories de Reels les plus performantes pour une marque : le Reel coulisses, le Reel blague, le Reel tuto. 

@LeSlipFrançais - Reel

@LesOthers - Reel

@Lamarqueenmoins - Reel


✅ Vous savez maintenant comment maximiser l’engagement de votre visuel. C’est bon, le plus dur est fait. On passe au texte ?



2. Rédiger un texte percutant qui favorise l’engagement


👉 Divisez votre texte en 3 parties pour vous faciliter la vie.

  • l’accroche
  • le corps de texte
  • l’appel à l’action

Puis saupoudrez le tout avec quelques règles de copywriting accessibles à tous.


👉 Commencez par une phrase d’accroche : captivante et comprise entre 3 et 20 mots.

Elle doit être captivante.

Elle est comprise entre 3 et 20 mots.

Pour la mettre en évidence, votre accroche  est séparée par un retour à la ligne du corps du texte suivant. Elle pique la curiosité du lecteur ou résume l’idée détaillée ci-dessous (idéalement les deux).Et pour être plus sympa, elle peut commencer par un émoji.


2 exemples :

→ 🔮 Vos vêtements ont de l'avenir. Et si nous regardions autrement les vêtements dont nous voulons nous séparer ? - Hopaal

→ BOUM. La première fringue Asphalte pour femme est là. - Asphalte


👉 Rédigez le corps du texte

Un post = une idée.

Soyez clair et précis.

Facilitez la lecture avec des phrases courtes (sujets, verbes, complément).

Écrivez comme vous parler : cela améliorera la proximité avec votre audience.

Soyez authentique : faites preuve de transparence.

Écrivez avec vos tripes : faire passer une émotion est le meilleur moyen de toucher votre audience.

Désamorcez les objections avant qu’elles n’arrivent.

Soignez l’orthographe.


👉 Finissez par un appel à l’action

Concluez le post par un appel à l’action et donnez la possibilité d’interagir à votre audience.

Au moins : pousser votre audience à réaliser une action.

Au mieux : créer une conversation avec votre audience.


Exemples :

→ Pour découvrir plus de photos de ce modèle, rendez-vous dans le lien dans notre bio/story.

→ Pour lire l’article en entier, suivez le guide.

→ Quel modèle de chaussures préférez-vous entre ces 2 prototypes ? Donnez-nous votre avis en commentaire.


Quelques conseils en plus

  • Limite de caractères

Instagram limite ses posts à 2 200 caractères. En général cela est suffisant. Si votre post est trop long vous pouvez écrire la suite directement dans les commentaires. Et pour compter le nombre de caractères, vous pouvez utiliser ce site.


  • Ciao les fautes d’orthographe

On est d’accord : un post avec des erreurs d’orthographe ça fait tâche.

Et perdre sa crédibilité pour un “S” oublié, c’est dommage.

Pour éviter cela, relisez-vous et/ou faites-vous relire. En plus, vous pouvez installer un outil simple sur votre navigateur qui vous permettra de faire apparaître 90% des erreurs, c’est super pratique : https://www.merci-app.com/

Il ne vous reste plus qu’à structurer votre processus de création pour gagner du temps et mettre votre stratégie de posting sous contrôle.


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Vous savez comment créer un visuel performant avec un texte de votre post déchire.

Étape 4

Organiser son processus de création

Voici 2 parties pour vous aider à tout structurer : 

  1. De L’idée au post final
  2. Créer un planning éditorial


1. De l’idée au post final


Vous avez des idées.

Vous savez comment créer des posts engageants.

Voici le processus pour passer d’une idée à un post en ligne.

👉 Créez un endroit où noter vos idées.

Vous pouvez utiliser les notes de votre téléphone, un Google Doc ou un tableau Notion.

Pour être un maximum efficace, choisissez un endroit qui :

  • Soit accessible sur mobile et ordinateur : pour pouvoir prendre des notes même dans le métro
  • Puisse classer les contenus en Publié/À publier

Voici un exemple :

Puis on rentre dans l’un des sujets pour y rédiger le brouillon de son idée.


Vous l'aurez compris, utiliser Notion présente plusieurs avantages :

  • La possibilité de catégoriser vos idées de posts par thématique
  • La possible de glisser des visuels pour mieux visualiser son post
  • Toutes les infos sont centralisées dans un seul et même tableau


✅ Vous savez maintenant où ranger vos idées.


👉 Rédigez votre post à partir de votre brouillon.

Une fois que vous avez rédigé votre brouillon, on passe à la création de la version 1 du post.

Pour y arriver :

  • Notez plusieurs arguments et/ou idées en lien avec le sujet du post.
  • Choisissez ou créez le visuel du post (en appliquant les conseils vus plus haut).
  • Rédigez une première version (en appliquant les conseils vus plus haut).

À la fin de cette étape, vous êtes passé d’un brouillon à une version 1.

Cette version 1 pourrait être postée directement.

#protip : laissez votre cerveau se reposer une demie-journée pour revenir sur votre post avec un regard neuf. Relisez-le une dernière fois : c’est tout bon, vous avez la version finale de votre post.

✅ Vous pouvez sortir votre post du four : il est prêt !


2. Créer un planning éditorial

Poster du contenu sur votre compte Instagram : c’est bien.

Avoir une ligne éditoriale rythmée et cohérente avec votre stratégie marketing : c’est mieux.

Et pour avoir une vision dans le temps sur l’intégralité des contenus que vous allez proposer à votre communauté : rien de mieux qu’un calendrier de publications.

En fonction de vos temps forts marketing et des dates clés (exemple : 1er jour des soldes), vous organisez vos contenus dans le temps pour qu’ils atteignent votre cible au meilleur moment.

👉 Créez votre planning éditorial pour poster votre contenu au bon moment et garder un rythme de publications régulier.

On repart ici du tableau Notion dans lequel toutes les idées de messages ont été insérées.

  • Rajoutez un champ de date à chacun des posts.
  • Indiquez la date des posts a planifié.
  • Créez une vue calendrier à votre tableau Notion (à gauche add a view > calendar > create).

Et hop, vous obtenez ceci 👇



Vous voulez y voir plus clair sur vos types de contenus ?

Optez pour un code couleur simple à ajouter devant chaque sujet de posts (exemples dans la dernière semaine du calendrier), par exemple :

  • 🟡 Jaune pour les posts Corporate
  • 🔵 Bleu pour les posts Produit.
  • 🟢 Vert pour les posts Média.

Une fois que votre contenu est prêt et que le jour de la publication est choisi : planifiez votre post.

Pour planifier votre contenu, rendez-vous sur le Creator Studio via votre page Business Manager et connectez vos pages Facebook et Instagram.

Le Creator Studio de Facebook Manager est un outil qui fonctionne très bien et qui permet de planifier ses posts aussi bien sur Instagram et Facebook.

✅ Ça y est : vous venez de passer d’une idée à un post planifié, yeepah !

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Tadam : votre stratégie de posting est sous contrôle. Vous avez une vue sur l’ensemble de vos contenus et êtes prêt à préparer les prochains.

BONUS

À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow