Lancer une stratégie de posting performante sur LinkedIn

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LinkedIn
Levier :
Copywriting
Contenu
Comprendre l'algorithme de LinkedIn et intégrer les bonnes pratiques de copywriting pour créer un contenu engageant (lisible, fluide, percutant, avec une touche d’émotion).
Identifier les catégories de posts pertinents pour son activité : 50% d’apport de valeur sur son expertise #valuefirst + 30% sur les avancées de son entreprise #buildinpublic + 20% de partage personnel #authentique.
Organiser son processus de création en plusieurs phases (idée, brouillon, affinement, relecture, planification) pour maximiser sa productivité et avoir toujours de l’avance.
📣  Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Comprendre l’algorithme et intégrer les bonnes pratiques de copywriting.

Aaah sacré algorithme, il nous ferait presque perdre nos cheveux parfois. 

Mais finalement, tous les réseaux sociaux ont le même objectif :

> Ils veulent que les gens passent le plus de temps possible dessus.

Et ils fonctionnent tous de la même manière :

> Ils jouent sur la psychologie et le besoin de reconnaissance sociale. 

Petit rappel : Le nombre de vues est déterminé par 4 facteurs = Likes + Commentaires + Partages + Temps passé sur le post. Ces 4 facteurs permettent de calculer un taux d’engagement en fonction de votre nombre d’abonnés. 


👉 Avant de rédiger un post, gardez en tête ces 10 bonnes pratiques pour faire plaisir à l'algorithme :


L’ENGAGEMENT DU POST


  1. Le taux d’engagement des premières heures a un impact sur la visibilité totale du post. Plus vous avez d’engagement dans les premières minutes, plus vous aurez de vues. 
  1. Du coup, si vous avez des gens dans votre réseau qui s’en fichent de vous et qui n’engagent jamais => il faut les supprimer :). 


LE CONTENU DU POST


  1. LinkedIn n’aime pas les posts avec des liens qui sortent de son site. Normal, il veut que les gens restent bien au chaud chez lui. Donc évitez d’en mettre. Si c’est important de mettre un lien, mettez-le en commentaire pour réduire la baisse de visibilité de votre post. 
  1. Les posts sans visuels (images, vidéos) ont souvent une meilleure portée. Ils sont donc à privilégier. 
  1. Ajouter des # peut permettre d’être mis.e en avant par LinkedIn. Du coup en ajouter entre 3 et 5 en bas de posts ça ne fait pas de mal. 
  1. Taguer des gens ou des entreprises c’est cool, mais que si elles réagissent en commentaire. Sinon ça s’appelle du spam ;). 


LE TRAVAIL DE FOND


  1. Liker et commenter les posts de votre réseau augmentera vos chances de faire apparaître vos prochains posts devant leurs yeux. Et vu que vous aurez commenté leur post, ils commenteront le vôtre. 
  1. Répondre à chaque commentaire de votre post de manière constructive augmente sa visibilité et donne envie à la personne de commenter à son tour vos futurs posts. 
  1. La régularité est clé pour maximiser l’algo. Vous êtes capable de publier entre 2 et 3 posts par semaine. Si si on vous assure, on va vous montrer comment faire plus bas.


✅ Algoritmo muy comprendo.


(Il faut que je me calme sur le café). 


Une fois qu’on a compris comment faire plaisir à l’algorithme, il faut savoir bien écrire. 

Un bon post LinkedIn, c’est un post qui résonne auprès de votre audience. 

C’est-à-dire que quand ils le lisent, ils se disent “Mais oui, c’est tellement vrai !” et qu’ils aient directement envie de commenter pour échanger sur le sujet. 

Et pour maximiser cet effet, rien de mieux que de polir vos textes à l’aide de bonnes pratiques en copywriting. 


👉 Référez-vous à ces 12 bonnes pratiques du copywriting en écrivant vos posts : 

Les 3 premières lignes sont votre “Hook” : elles doivent attirer l’attention, susciter l'intérêt et donner envie de poursuivre (sans être putaclic, doucement hein). 


La dernière phrase est votre chute : elle doit procurer une émotion pour maximiser l’engagement (espoir, rire, tristesse, colère…). 


Le post doit faire passer un seul message. 1 contenu = 1 CTA. 


Écrivez comme vous parlez. Pas comme un vendeur. Comme vous, une personne réelle. Comme si vous envoyiez un message à un ami. 


Écrivez des phrases courtes pour rythmer la lecture. Less is More. Chaque mot doit avoir un intérêt. 


Ajoutez des espaces pour améliorer la lisibilité. 


La 1ère ligne doit donner envie de lire la 2ème, qui doit donner envie de lire la 3ème… Si ça bloque, c’est qu’il manque un connecteur. 


Partagez des anecdotes et des exemples réels et authentiques (une photo de votre téléphone, une screenshot d’un tweet, d’un email…)  


Donnez l’opportunité d'interagir. Posez une question simple à la fin du post par exemple. 


Relisez à haute voix avant de publier. Si ça ne sonne pas bien à l’oral, il faut améliorer la fluidité : supprimer du texte, ajouter des connecteurs, etc... 


Envoyez à votre Pote de Post pour obtenir sa relecture et ses commentaires. 


Laissez une bonne nuit de sommeil passer avant de publier. La V3 est souvent plus cool que la V1 ;)

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Vous êtes prêts à entrer dans l’arène.

Étape 2

Identifier les catégories de posts pertinents pour son activité.

“Mais je poste quoi sur LinkedIn ? J’ai rien à dire. J’ai pas d’inspi.”



C’est fini le syndrome de l’imposteur.


Vous vous levez le matin pour aider des projets à impact positif à se développer plus vite.

Vous êtes des héros. 


Donc vous avez forcément quelque chose à dire 💛. 



👉 Suivez à peu près ce ratio de publication :



Nous avons identifié 12 types de posts pour vous aider à créer des posts en rapport avec les 3 thèmes partagés ci-dessus :


APPORT DE VALEUR (50%)

  1. Le post carrousel étude de cas
  2. Le post tips
  3. Le post vidéo tuto
  4. Le post partage de ressource
  5. Le post sondage

AVANCÉES DE VOTRE ENTREPRISE (30%)

  1. Le post avis client
  2. Le post gratitude
  3. Le post portfolio
  4. Le post milestone
  5. Le post relai média
  6. Le post échec

RÉFLEXIONS PERSONNELLES (20%)

  1. Le post retour sur expérience
  2. Le post rebond sur un sujet d’actualité


👉 Jetez un œil aux exemples ci-dessous pour chaque type de post pour vous inspirer :

  1. Le post carrousel étude de cas



Autres exemples : 



  1. Le post tips



Autres exemples : 


 

  1. Le post vidéo tuto



Autres exemples : 

  1. Le post partage de ressource



Autres exemples :


  1. Le post Sondage



Autres exemples :



  1. Le post avis client



Autres exemples :



  1. Le post gratitude 



Autre exemple :



  1. Le post portfolio




Autres exemples :


  1. Le post milestone



Autres exemples : 


  1. Le post relai Média



Autres exemples : 


  1. Le post échec



Autre exemple : 


Réflexion perso


  1. Le post retour sur expérience



Autres exemples : 


  1. Le post rebond sur un sujet d’actualité



> Patagonia arrête Facebook Ads - Pierre Guilbau


Autre exemple : 

Dans la prochaine étape, on va vous expliquer comment vous servir de tous ces exemples !

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Ça bouillonne d’idées dans votre tête ? C’était l’objectif :).


Étape 3

Organiser son processus de création.

Vous avez les bases. Vous avez des idées. 

On vous donne le processus : 


👉 Commencez par créer un endroit dans lequel noter vos idées : un Notion, un Google doc ou les notes de votre téléphone par exemple.

L’objectif : à chaque fois que vous avez une idée de post - que ce soit en marchant, dans le bus, après votre footing - vous avez un endroit pour la noter et ne pas l’oublier.

Par exemple, voici un screenshot du tel de Pierre, on vous raconte pas le bazar dans ses notes 🥲 :


L’objectif n’est pas de créer un post parfait, mais de ne pas oublier la logique et l’enchaînement des idées que vous avez en tête sur le moment !

✅ Ça, c’est votre Brouillon.

#Protip : Vous pouvez même copier/coller les bonnes pratiques de l’étape 1 pour ne pas les oublier et avoir une piqûre de rappel à chaque fois que vous vous connectez à votre document. Et ajouter les différents types de posts pour pouvoir classer vos brouillons.

Comme ceci :

👉  Travaillez maintenant votre Brouillon pour rédiger une accroche, un corps et une chute. 

Posez-vous ces trois questions : 

  • L’accroche est-elle bonne ?
  • C’est fluide ? Ça se lit bien à l’oral ?
  • Ma chute donne envie d'interagir ?

👉 Installez le plugin chrome Perfect Post pour valider votre accroche et voir si la ligne de flottaison s'arrête à un endroit pertinent de votre post :


 

#Protip : Sortez la tête du guidon, est-ce que ça vous donne envie de cliquer sur “..See more” ? 

#ProtipN°2 : Pour activer l'extension, vous devez fermer et réouvrir votre navigateur.

✅ Top, vous avez une V1.


👉 Laissez passer 24h, puis revenez sur votre post.

Affinez la structure du texte en suivant les règles de copywriting de l’étape 1. 

Soyez bien au clair avec l’objectif du post et le message que vous voulez faire passer. 

✅ Vous avez votre V2 !


👉 Demandez maintenant à votre Pote de Post de relire et d’apporter des commentaires.


“J’ai pas de Pote de Post” => Proposez à un ami ou même une connaissance qui est marketeur et/ou entrepreneur. Dans les 2 cas, il aura autant besoin de vous dans cette tâche ! :)

✅ Hop, et voilà votre VF (= version finale).


👉 Reste plus qu’à planifier vos publications pour ne jamais oublier de poster et vous tenir à un rythme régulier.

Essayez de publier entre 2 et 3 posts par semaine (mais en vrai, il n'y a pas de limites).

Et si vous avez peur d’oublier, créez un planning de publication dans Notion avec un code couleur : 

  • Jaune pour les posts d’apport de valeur
  • Vert pour les retours sur expérience personnelle
  • Bleu pour les avancées de votre entreprise

Comme ceci : 


Vous avez peur de faire 3 likes ? 

  1. Avec 3 likes, déjà plusieurs dizaines de personnes auront vu votre post. C’est comme si vous aviez partagé votre idée devant une classe entière. 
  2. Votre Pote de Post va valider votre contenu avant de publier, donc vous savez de base qu’il est pertinent. 
  3. Soutenez les membres de la communauté dans leurs posts, et ils viendront vous soutenir :).
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Il ne vous reste plus qu'à essayer d'être le plus régulier possible !

Étape 4

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BONUS

À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow