Mieux convertir grâce aux blocs de réassurance de son site internet

5 min
B2B
B2C
Conversion
Canal :
Site internet
Levier :
Contenu
Design
Copywriting
Faire la liste de ses arguments de vente B2C ou B2B (on vous donne des idées/exemples ci-dessous) et travailler le wording pour rassurer l’utilisateur en un clin d’œil.
Traduire graphiquement ses arguments de vente pour en faire des éléments de réassurance forts et facilement identifiables.
Identifier les lieux clés de réassurance de son site internet et mettre en place les blocs de réassurance cliquables de manière à optimiser l’expérience client : c’est sympa de dire que la livraison est offerte. Mais si le visiteur peut cliquer pour avoir plus de détail (options de livraison, conditions de retour), c’est encore mieux !
Outils
📣 Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Faire la liste de ses arguments de vente

Dans cette première étape, on vous aide à lister tous vos arguments de vente.

Il peut s’agir de conditions de vente, de livraison, de période d’essai, de paiement sécurisé, de qualité etc.

Bref, tout ce qui fait écho à la notion de “certitude” développée dans de nombreuses théories en Psychologie du Consommateur.

Plus le visiteur est certain que le produit lui donnera tel ou tel avantage, plus il sera enclin à l’acheter.

👉 Parmi les thématiques suivantes, identifiez celles qui s’appliquent à votre business (ou inventez la !).

Produit /Service

  • Qualité de vos produits/services (labels, certifications, matières certifiées etc.)
  • Traçabilité de votre production
  • Made in France

Livraison

  • Rapidité de la livraison
  • Plusieurs options de livraison

Remboursement, échanges

  • Conditions flexibles
  • Retours pris en charge
  • Retours faciles 100% en ligne
  • Période d’essai

Paiements

  • Sécurité des paiement
  • Plusieurs options de paiement (carte bancaire, paypal, etc.)

Service client

  • Disponibilité de vos équipes (24/24, 7/7)
  • Plusieurs options pour contacter le service client (email, chat, téléphone, etc.)
  • FAQ hyper fournie

Par exemple pour Marketing Flow on garderait les suivantes : paiement sécurisé, période d’essai garantie, qualité de service, disponibilité des équipes.

👉 Gardez maintenant les 3 ou 4 éléments qui résonnent le plus chez votre cible.

Ils doivent être :

✅ Courts (pas plus de 5 mots)

✅ Chiffrés (enfin...au temps que faire se peut)

✅ Avec un adjectif ou un nom fort et marquant

Avec l’exemple de Marketing Flow, ça donne :

  1. Période d’essai : 1 mois d’essai gratuit
  2. Sécurité : Paiement sécurisé
  3. Disponibilité du service client : Une team hyper réactive

Si vous n’en avez aucune idée, faites comme nous : sélectionnez quelques uns de vos clients et appelez-les. Demandez-leur s’ils sont satisfaits de leur expérience avec votre marque et ce qui les a décidé à acheter.

Pour la petite anecdote, Mégane a commandé un repas chez Basil cet été. 3 jours plus tard, le CEO l’a appelée pour lui demander si elle avait apprécié son repas et si elle avait trouvé ça facile de commander. Et il a fini par demander ce qui l’avait convaincue de commander chez eux (la réponse : la livraison offerte et les 10% de réduction offerts par son espace de coworking).

Vous avez maintenant 3 ou 4 éléments de réassurance clés à mettre en avant pour mieux convertir vos visiteurs.

Étape 2

Traduire graphiquement chaque élément

L’objectif de cette étape, c’est d’associer un visuel à chacun de vos éléments de réassurance.

C’est ainsi que font 99% des business en ligne.

Et c’est ce à quoi les internautes sont habitués.

➡️ Quand il s’agit de vendre en ligne, les AB tests montrent qu’il n’est jamais très bon d’être trop original… Alors autant se conformer à ce que vos prospects ont l’habitude de voir pour maximiser votre taux de conversion #protip

👉 Utilisez Canva pour générer vos visuels : ils doivent être en lien avec votre charte graphique.

Voici quelques icônes pour vous inspirer :

Pour Marketing Flow, ça peut donner :

Et voici quelques autres exemples qui fonctionnent bien :

  • Les Mini Mondes : jeux 100% Made in France pour faire découvrir le monde aux enfants de 2 à 7 ans

  • Back Market : vente en ligne de produits reconditionnés

  • Mailchimp : solution d’emailing et d’automation

Vous avez tous les ingrédients : 3 ou 4 éléments de réassurance traduits graphiquement. Time to bake the cake.

Étape 3

Placer ses éléments de réassurance au bon endroit

Il y a plusieurs endroits incontournables pour rassurer son prospect, le top du top étant qu’ils soient visibles à tout moment sur votre site internet :

  • Dans votre footer (ou si ce n’est pas possible sur la homepage, après avoir énoncé les fonctionnalités de votre solution)
  • Dans vos email marketing, dans le footer

Focus B2C :

  • Sur la fiche produit, sous le bouton d’ajout au panier
  • Dans le panier, avant de renseigner son moyen de paiement
  • Sur une barre fixe, tout en haut de vos pages - cela permet de rendre votre argument N°1 visible en permanence, améliorant fortement votre taux de conversion (faites le test, vous verrez !)

Exemples :

  • Les Mini Mondes (barre fixe)

Focus B2B :

En B2B, la réassurance passe beaucoup par la preuve sociale (logos de vos clients/partenaires, témoignages clients, études de cas...) que vous pouvez insérer :

  • Sur votre homepage ou landing page
  • Sur votre page de contact
  • Sur votre page de réservation d’un RDV ou d’une démo

Exemples :

  • Lemlist (sur la homepage et sur la page d’essai gratuit)

Vous pouvez aussi utiliser un outil d’analyse de points chauds (comme Hotjar ou Lucky Orange) pour identifier le parcours de vos prospects sur votre site internet avant qu’il ne partent (sans avoir converti). Et insérer vos arguments de réassurance aux endroits les plus chauds.

👉 Ajoutez un lien cliquable sur chacun de vos blocs de réassurance : cela améliorera l’expérience du visiteur qui souhaite avoir plus d’informations.

Voici par exemple les pages vers lesquelles on redigirerait les blocs de réassurance de Marketing Flow :

  • 1 mois d’essai gratuit -> Page avec des témoignages de nos clients
  • Paiement sécurisé -> Page contenant les tarifs
  • Une team hyper réactive -> Page de contact avec une petite phrase sympathique : “Promis, on vous répond sous 24h ;)”

Pas de déception ; en cliquant sur vos blocs de réassurance, vos visiteurs sont rassurés : “bon, s’ils me disent à 2 reprises que le 1er mois est gratuit pendant le lancement, c’est que ça doit bien être vrai !”.


Vous êtes fin prêt à faire décoller le taux de conversion de votre site internet ! N’hésitez pas à utiliser Google Optimize pour AB tester : vous verrez par vous-mêmes qu’un utilisateur rassuré est un utilisateur qui achète.

Étape 4

BONUS

À vous de jouer ! :)
Pierre & Mégane, fondateurs de Marketing Flow