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Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici.

Générer plus de leads en optimisant la viralité de sa newsletter

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Conversion => Améliorez l’expérience d’inscription de vos abonnés : 1) Créez une landing page d’inscription convaincante, 2) Créez une page de confirmation d’inscription rappelant les bénéfices de la newsletter et l'intérêt d’aller ouvrir le premier email, 3) Envoyez un premier email dès l’inscription pour apporter de la valeur directement (et pas juste pour confirmer l’inscription).
Engagement => Optimisez le contenu des emails : 1) Rédigez des objets d’emails sous forme de métaphore pour susciter l'intérêt, 2) Ajoutez un CTA d’inscription en bas de chaque email pour profiter des transferts d’emails.
Referral => Demandez à vos abonnés de partager : 1) Utilisez le Net Promoter Score avec l’outil Delighted, 2) Proposez une offre à forte valeur ajoutée en échange.
📣  Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Améliorer l’expérience d’inscription de vos abonnés pour mieux convertir

La maximisation de la viralité commence dès la première impression.

👉 Commencez par créer une bonne landing page d’inscription à votre newsletter.

Sur cette page, il faut expliquer la proposition de valeur de manière claire et donner envie en affichant de la preuve sociale.

Voici deux exemples :

> Les p’tits hacks marketing

> La Bombe

#Protips : Le call to action doit exprimer la valeur que l’inscription apporte :

  • “Recevoir le 1er hack” (au lieu de “S’inscrire”)

Et ça, ça fait la diff :).

👉 Créez une page de confirmation d’inscription vers laquelle vous renvoyez la personne lorsqu’elle s’inscrit.

Dans le module d’optin form que vous utilisez pour récupérer les emails, choisissez l’option de renvoyer le visiteur vers une page spécifique.

Sur cette page, vous devez rappeler :

  • Pourquoi la personne s’est inscrite
  • Les bénéfices que cela va lui apporter
  • Que le premier email avec le contenu de valeur annoncé arrive dans sa boite mail

Comme ceci :

#ProTips : Cette page de confirmation peut vous aider à créer un objectif de destination sur Google Analytics afin de mesurer le taux de conversion (le nombre de personnes qui s’inscrivent / le nombre de personnes qui visitent votre site au total x 100 ).

👉 Envoyez un premier email automatiquement avec le contenu de valeur annoncée sur la landing d’inscription pour motiver votre abonné à vous ouvrir directement.

Lorsque la personne ajoute son email, elle est envoyée dans votre liste de contact et déclenche l’envoie d’email automatique.

Ce premier email est décisif : si le contenu est bon, vous venez de fidéliser un nouvel abonné.

De plus, en faisant l’effort d’aller vous ouvrir directement, il a fait un premier pas vers une nouvelle habitude à reproduire.

Et pour maximiser votre taux d’ouverture sur les prochains emails, ajoutez ce texte à la fin du premier email :

“PS : Si vous êtes sur GMAIL : mes mails vont arriver dans l’onglet PROMOTION de votre boite (voire dans l’onglet NOTIFICATION), saisissez mon mail et faites moi glisser vers l’onglet de votre boîte PRINCIPALE. Gmail vous demandera alors si vous voulez que ce soit toujours le cas en ce qui me concerne (un « pop-up » apparaîtra en haut de votre écran), répondez « OUI » et, hop, c’est bon vous me retrouverez tous les jours sans avoir à me chercher.”

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Votre newsletter est prête à accueillir des abonnés comme il se doit.

Étape 2

Optimiser le contenu des emails pour mieux engager

Le premier challenge d’une newsletter, c’est le taux d’ouverture. Dans cette étape, on vous donne 2 actions à mettre en place pour maximiser votre taux d'ouverture et d'engagement.

On a vu dans le Flow #05 qu’il était important de mentionner un numéro d’édition dans l’objet pour augmenter la valeur perçue et aider son audience à suivre.

L’intitulé de l’objet qui suit le numéro a aussi beaucoup d’importance.

👉 Utilisez des métaphores pour rédiger vos objets.

Les métaphores ont le pouvoir de susciter de la curiosité et c’est exactement le rôle de l’objet d’email.

L’objectif est donc d’associer le message global de l’email à une référence qui va parler à vos lecteurs.

Voici quelques exemples pour vous aider :

> Bombe #01 : Moi Tarzan, Toi Jane.

Sujet : on parle de comment bien se présenter en freelance.

> Bombe #09 : Que des numéros 10.

Sujet : l’importance de bien s’entourer en freelance.

> Hack #18 : Félindra… Tête de tigre !

Sujet : fermer les portes de sortie de votre site internet avec des exit pop-ups.

> Hack #33 : C’est une bonne situation ça Scribe ?

Sujet : optimiser la conversion de sa landing page avec des tips de copywriting.

Les taux d’ouverture de tous les emails de La Bombe et des P’tits hacks marketing sont supérieurs à 50%.

Nous vous conseillons de faire une petite séance de brainstorming avec votre équipe pour aller plus vite (et parce que c’est fun).

✅ Objets irrésistibles validés.

👉 Ensuite, ajoutez un call to action dans la signature de tous les emails pour permettre à toute personne à qui on transfère votre email de s'inscrire.

Comme ceci :

Partez de l’hypothèse que si le contenu de votre email est bon, votre prospect le transférera à un collègue / ami.

Dans ce cas, la personne va découvrir l’email, le lire et peut être se dire que ça vaut le coup de recevoir les prochains.

Vous pouvez utiliser le générateur de signature d’email Hubspot pour obtenir ce résultat.  

N’oubliez pas de tracker l’URL du CTA pour voir quel email vous apporte le plus d’inscription.

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Bim Bam Boom, regardez le genre de résultats que vous pouvez obtenir via le Google Analytics des p’tits hacks marketing :

Étape 3

Demander le partage pour accélérer l’acquisition de nouveaux abonnés

“Si vous faîtes du bon contenu, les gens le partageront d’eux mêmes”

FAUX !

Voici les 2 meilleurs moyens d’obtenir un partage :

  1. Déterminer les abonnés qui ont vraiment apprécié le contenu et le leur demander
  2. Proposer de la valeur en échange d’un partage

👉 Après 1 mois d’inscription, envoyez un email automatisé à votre audience en leur demandant le Net Promoter Score.

Le NPS se calcule via la réponse à une question unique : « Recommanderiez-vous notre société / produit / marque à un(e) proche ?“

Le répondant doit choisir une note allant 0 à 10 où 0 signifie « pas du tout » et 10 « tout à fait ».

Les clients / utilisateurs sont classés en 3 catégories en fonction de la note sélectionnée :

Note égale à 9 ou 10 = Ambassadeurs

Note égale à 7 ou 8 = Passifs

Note allant de 0 à 6 = Détracteurs

Le score est alors calculé en soustrayant le pourcentage de détracteurs au pourcentage d’ambassadeurs. L'indice s’exprime sous la forme d’un nombre absolu qui se situe entre -100 et 100. Si vous avez 60% de clients “ambassadeurs”, 30% de “passifs” de 20% de “détracteurs, votre NPS sera de 60%-20% => 40.

L’outil Delighted permet de le mettre en place facilement, comme cela :

La personne va donc cliquer sur un chiffre entre 1 et 10.

Ensuite la question “Pourquoi ?” apparaît.

Cela permet d’obtenir des résultats qualitatifs pour améliorer votre contenu.

Et si la personne a choisi un chiffre entre 8 et 10, ce message apparaît :

✅ Vous obtenez des partages en automatisé parce que vous l’avez gentiment demandé.

Si cette approche ne marche pas, il va falloir sortir les grands moyens.

👉 Créez une offre à forte valeur ajoutée et proposez-la au bout d’un certains temps en échange d’un partage sur un réseau social.

Dans sa newsletter les p’tits hacks marketing, Pierre a regroupé les 70 hacks dans un ebook :

À la fin de la newsletter automatisée, il propose aux abonnés de l’obtenir en échange d’un partage sur LinkedIn (qui est le réseau social le plus pertinent pour sa newsletter).

Voici la proposition :

#Protips :

  • Rendre l’offre payante à un prix élevé (35€) augmente sa valeur perçue et donc son nombre de partages.
  • Expliquer pourquoi cela compte pour vous renforce le lien émotionnel et l’envie de partager.
  • Donner des idées de partage facilite la vie de vos abonnés (cf image ci-dessous).

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Étape 4

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BONUS

À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow