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Comment enrichir ta roadmap produit ?

Publié avec 💛 le
27/7/2023
Temps de lecture :
7 min

La tête dans le guidon, tu connais ? C'est un sentiment auquel aucun·e marketeur·euse n'échappe. Tu passes plusieurs mois à imaginer un super produit (ou service) qui va répondre au réel besoin de ta cible, tu le lances et tu récoltes des super retours. Puis, si ton produit est vraiment bon, ton chiffre d'affaires augmente et la charge de travail qui va avec aussi.

Et là... bim ! Tu as la tête dans le guidon et tu ne vois pas forcément venir le besoin de renouvellement.

Mais il ne faut pas se laisser aller ! 💪

Parce que se demander à quel moment il est temps de repenser son offre, c'est une question super importante.

On se l'est aussi posée en juin 2023 quand on était à Nantes pour le Web2Day.

À force de discussions et d'analyse, on a fini par lister 3 éléments caractéristiques qui montrent qu'il est temps de mettre un coup de pied dans la fourmillière 🐜.

Donc si :

  1. Ton chiffre d'affaires est stable (ça, c'est la version optimiste. Sinon on dirait qu'il "stagne" 😹)
  2. Il y a souvent un "mais" quand tu demandes des retours à tes clients
  3. Tu as du mal à dérouler de manière fluide et cohérente l'explication de ton offre pendant tes démo

👉 Alors, comme pour nous, c'est qu'il est temps de repenser ton offre, que ce soit un service ou un produit.

Season 8 Tns GIF by THE NEXT STEP

C'est exactement ce qu'il s'est passé pour nous : en juin, il était temps de travailler sur la V3 de Marketing Flow.

Mais pas question de commencer seuls ! On a sollicité les membres de notre communauté pour avancer !


Voici donc la méthodologie qu'on a mise en place chez Marketing Flow pour solliciter notre communauté sur les prochaines fonctionnalités à développer 👇

(En deux mots : le secret c'est de recueillir des retours quantitatifs ET qualitatifs auprès de tes clients. Simple comme bonjour, et diablement efficace)


1/ 👉Crée un questionnaire de feedback


L'objectif, c'est de récolter des retours quantitatifs et permettre à chaque membre de participer en quelques minutes.

N'oublie pas de couvrir tous les sujets liés à ton offre !


Pour t'inspirer, voici notre questionnaire.

Pour les outils, tu peux utiliser Typeform ou Tally.


2/ 👉Planifie des sessions de feedback en live


Récupérer des retours textuels, c’est bien. Mais rien ne vaut un échange réel pour pouvoir creuser, comprendre les ressentis et les besoins profonds.

Dooooonc prend le temps de créer des moments d'échange en direct, en "vrai", avec tes clients.

💡 Petit conseil : propose plusieurs créneaux pour que tes clients puissent s'inscrire à celui qui leur convient le mieux !


3/ 👉Anime tes sessions méthodiquement


Il y a trois challenges principaux quand on organise ce genre de sessions :

  1. S'assurer que tout le monde prenne la parole
  2. Canaliser les idées pour que ça ne parte pas dans tous les sens
  3. Sortir du "j'aime/j'aime pas" et obtenir les raisons profondes

Alors, voici ce qu'on te conseille de faire :

  • Commence par rappeler le contexte : ta mission, où tu en es par rapport à tes objectifs, pourquoi tu as besoin de l'avis de tes clients.
  • Fais un tour de table où chacun se présente rapidement.
  • Demande si quelqu'un a un retour d'expérience spontané à faire sur ton produit ou ton service.
  • Pose des questions précises et demande à chacun de réagir.


Avec ça, normalement tu es paré·e !


4/ 👉Analyse les retours que tu as reçus


C'est le plus fastidieux, mais aussi le plus structurant pour nourir ta roadmap produit !

Pour te guider, voici le processus :

  • Liste les différents thèmes sur lesquels tu as reçus des retours
  • Note chaque verbatim qui a été prononcé sous chaque thème
  • Résume les besoins en 1 phrase qui commence par "je" en te mettant dans la peau de tes clients

Hop, voilà notre exemple :

5/ 👉Fais une synthèse dans une infographie


Alors ça, c'est un hack dont on n'est pas peu fiers !

Résumer les retours que tu reçois dans une infographie, c'est la meilleure manière de partager l'information de manière ludique à tes clients.

Pour t'inspirer, voici l'infographie qu'on a réalisée.

💡 Et voici un super tutoriel* qui montre comment faire quand on n'est pas graphiste, rédigé avec soin par notre membre Lucie Sevaistre !

(*Uniquement accesible aux membres de Marketing Flow : si tu veux nous rejoindre, on organise une démo mercredi)


6/ 👉Partage les résultats à tes clients


C'est le moment de montrer à tes clients que le temps qu'ils t'ont accordé a porté ses fruits. Envoie-leur un email avec :

  • Le rappel de ta démarche
  • L'infographie récapitulative
  • Les 4-5 besoins principaux que tu as identifiés


N'oublie pas de finir avec :
"PS : si un autre élément vous vient en tête, n’hésitez pas à répondre à cet email pour nous le partager."

Cela nous a permis de récupérer 5 retours supplémentaires hyper intéressants !



7/ 👉Priorise les besoins pour nourir ta roadmap produit


Cette dernière étape consiste à classer les besoins que tu as identifiés, du MUST HAVE au NICE TO HAVE.



✅ Et voilà : tu as maintenant une liste de besoins auxquels il faut répondre en développant de nouvelles fonctionnalités.

Happy Friends GIF by DINOSALLY

C'est exactement là où on en est en ce moment ! :)

Tu l'as compris, Marketing Flow continue toujours à évoluer 🚀

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