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Création de contenu 2024 : le trio gagnant pour sortir du lot

Publié avec 💛 le
27/2/2024
Temps de lecture :
6 min

Dans cet article, on va parler création de contenu. On va te partager les 3 ingrédients qui vont mettre ta création de contenus sur orbite en 2024 !

Ces ingrédients sont tirés de nos expériences personnelles et de tous les contenus qu’on crée au quotidien. 

À force de : 

  • Co-créer des contenus avec les membres de Marketing Flow
  • Animer 5 à 6 lives par mois
  • Publier 3 à 5 posts LinkedIn par semaine
  • Rédiger 2 newsletters de 1000+ mots tous les mois
  • Gérer des budgets publicitaires conséquents pour des super boîtes à impact

On finit par voir des schémas se répéter et performer ! 

(Spoiler : le N°3 est surprenant et je mets ma main à couper que ça sera la nouvelle norme de 2024 !)

Alors c’est parti pour vous les partager 👇

Ingrédient N°1 : De l’activable

B2B ou B2C, même combat !

Les contenus qui se démarqueront seront les plus activables.

Activable, ça veut dire qu’après avoir consommé un contenu, l’utilisateur repart avec des actions concrètes qu’il peut mettre en place tout de suite.

La taille du contenu importe peu : ce qui compte, c’est qu’il soit facile et agréable à consommer.

  • L’exemple de Jolly Mama

Jolly Mama propose des Ebooks ultra bien faits en libre accès sur son site internet !

Du début de l’expérience à la fin, c’est fluide, agréable et on n’a qu’à se laisser guider : 

En prime, on repart avec des conseils super concrets qu’on peut activer tout de suite à la maison :

  • L’exemple de La Belle Boucle

La Belle Boucle est aussi un exemple incroyable en termes de création de contenus activables : sur les pages produits, dans les newsletters, sur le compte Instagram, c’est full valeur pour apprendre à prendre soin de ses cheveux bouclés :

  • L’exemple de Marketing Flow

Chez Marketing Flow, l’activabilité, c’est notre engagement N°1 vis-à-vis de notre communauté. Dans notre plateforme, plus de 280 tutoriels Growth sont disponibles sous plein de formats (stratégies rédigées, démos vidéos, exemples, templates, etc.). 

Leur point commun : c’est ULTRA activable : 

Ingrédient N°2 : De l’humain

Le mot d’ordre en 2024, c’est : reprendre le pouvoir de ChatGPT 😈 (haha)

On le reconnait : c’est pratique de pouvoir faire appel à un robot.

MAIS le résultat n’est jamais aussi bon que lorsque c’est un humain qui : 

  1. Prend la parole
  2. Partage ses anecdotes
  3. Raconte ses expériences personnelles
  4. Fait de l’humour
  5. Met sa patte personnelle dans tous les contenus

Ce qui fait un bon contenu, c’est son authenticité !

Si en plus, vous vous montrez vulnérable en partageant vos échecs, c’est tout gagné !

Et ça, nos amis de l’IA ne savent pas encore bien le faire.

Alors, à nos plumes et à nos caméscopes (oui, ce mot existe encore).

  • L’exemple de Pimpant

Baptiste Hamain, le CEO de Pimpant, a décidé de créer sa propre newsletter, Papillon, pour raconter son quotidien et les challenges auxquels il fait face pour construire l’entreprise du futur (rien que ça!).

C’est un maxi shot d’honnêteté et d’authenticité qui fait du bien :

  • L’exemple de Lamazuna

Autre exemple absolument incroyable en termes de création de contenus honnêtes et humains : le profil LinkedIn de Laetitia Van de Walle, CEO de Lamazuna. 

Suite à un redressement judiciaire, Laetitia a pris le taureau par les cornes : elle a décidé de raconter toute l’histoire sur LinkedIn et de documenter la remontada dans ses posts ! 

Aucun doute que cette stratégie va payer et qu’elle va permettre de renforcer l’image de la marque (et même ses ventes !) :

  • L’exemple de Pierre Guilbaud

Pierre Guilbaud, le co-fondateur de Marketing Flow, a lancé sa newsletter personnelle : il y raconte son parcours et ses réflexions d’entrepreneurs.

0 filtre, il dit tout : le beau, le bien, mais aussi ses échecs.

Ingrédient N°3 : Des prises de parole croisées

Dernier ingrédient, et pas des moindres : les prises de parole croisées dans les contenus.

Kézako ? 

En gros, c’est quand le créateur de contenu laisse les manettes à une personne extérieure !

C’est quand un créateur de contenu fait rentrer, le temps d’un épisode, une tierce personne dans son processus de création de contenu.

Cela permet de : 

  • Apporter de la diversité dans les angles de vue
  • Apporter de la fraîcheur
  • Surprendre son audience
  • Se renouveler à moindre coût

Et pour que ce soit encore plus clair (et activable #ingrédientN°1), voici 4 exemples :

  • L’exemple de Peau Éthique

Sur sa chaîne Youtube, Peau Éthique laisse la parole à des femmes atteintes de cancer pour raconter leur quotidien, leurs challenges et comment elles ont traversé cette épreuve. 

Au lieu de prendre la parole elles-mêmes, les fondatrices ont préféré laisser le micro :

  • L’exemple de Tudigo

En novembre, Tudigo a organisé un webinaire pour parler de Gaspillage alimentaire avec Clément et Jonathan, les fondateurs de Willy anti-gaspi et Sarah, ex-DG France de Too Good To Go. 

Au lieu d’animer le webianire eux-mêmes, ils ont préféré me demander de le faire, en me laissant une totale liberté sur les questions à poser et le ton à donner à cet échange.

  • L’exemple de l’opération LinkedIn en jaune

À l’approche de Noël 2023, Diane a décidé de lancer une opération “LinkedIn en jaune” auprès des membres de Marketing Flow pour soutenir les entreprises à impact pendant les fêtes.

L’idée était géniale, alors ni une, ni deux, on lui a laissé les commandes pour envoyer un email à tous nos membres : 

 

  • L’exemple de la newsletter Papapillon

Dans une des éditions de sa newsletter, Baptiste a laissé les commandes à Margaux, qui travaille en remote depuis 4 ans. 

Elle donne son retour d’expérience personnel, sans filtre : 

Allez, maintenant c’est à toi de jouer ! :)

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