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La vérité sur l’animation d’une communauté

Publié avec 💛 le
25/6/2024
Temps de lecture :
8min

Ici Pierre et Mégane, les co-fondateurs de la communauté Marketing Flow. 

Dans cet article, on voulait faire un retour d’expérience honnête sur l’animation d’une communauté, parce que beaucoup de gens autour de nous veulent se lancer dans l’aventure (et finissent souvent par s’y casser les dents 😬).

Soyons francs dès le début : 

👉 Animer une communauté est la chose la plus difficile qu’on ait eue à faire professionnellement parlant.

Mais c’est aussi la chose la plus gratifiante et celle qui a eu le plus grand impact sur nos réseaux professionnels et les opportunités qui en découlent.

Animer une communauté, ça prend du temps !

La première chose à bien avoir en tête si vous voulez vous lancer dans la grande aventure de l’animation de communauté, c’est le temps que ça prend.

Vraiment.

Ce n’est pas pour enfoncer des portes ouvertes qu’on le mentionne, mais parce que c’est bel et bien la réalité : pour qu’une communauté fonctionne et que la mayonnaise prenne, il faut y dédier un temps non-négligeable, chaque semaine, voire chaque jour.

À titre d’exemple : 

  • Nous travaillons 3j/semaine sur Marketing Flow.
  • Dans ces 3 jours, on passe chacun à peu près 2 jours à animer la communauté, le reste étant dédié à de la création de contenu, la gestion administrative de l’entreprise, la réparation de bugs éventuels et la gestion des relations avec nos partenaires.
  • C’est donc près de 70% de notre temps qui est uniquement dédié à nos membres : créer des discussions, animer des lives, répondre aux sollicitations, faire des mises en relation, etc.

Voici pourquoi ça prend autant de temps 👇

La plupart des actions à mener ne sont pas automatisables

Notre cœur de métier, c’est le Growth Marketing.

On est tous les deux freelance en Growth pour des entreprises à impact positif et l’objectif de Marketing Flow, c’est aussi de former ces entreprises au Growth Marketing.

Et pourtant… On a appris au fil de l’eau qu’animer une communauté, ce n’est pas comme gérer ses publicités. 

On ne peut pas tout automatiser. 

Il y a même très peu de choses qu’on peut automatiser.

Parce qu’une communauté, c’est avant tout un groupe d’humains : on doit se parler, créer des relations, nouer des liens. Et ça, aucun robot n’est capable de le faire !

Voici une petite liste non-exhaustive de ce qui ne peut pas être automatisé : 

  • Accueillir individuellement chaque membre dans la communauté
  • Répondre aux questions des membres sur la bonne utilisation de la communauté
  • Se rencontrer autour d’un café, d’une visio ou d’un afterwork
  • Taguer des membres pertinents sous chaque publication. On connait personnellement nos membres, leurs expertises, leurs problématiques, leurs affinités, leur personnalité. On peut donc les solliciter sur des problématiques précises qui peuvent les intéresser.

Il faut être capable de fournir un support H24 aux membres

Être là pour assister ses clients, c’est le B.A-BA de toute entreprise. 

Mais quand on gère une communauté, il faut bien comprendre qu’on est d’humain à humain. On ne peut pas se cacher derrière un produit ou une machine bien huilée pour gérer les demandes de SAV. 

Nos membres nous rejoignent parce qu’ils veulent faire partie d’un groupe : ils s’attendent donc à avoir de vraies personnes en face pour répondre à leurs demandes.

Pour nous, impossible de mettre en place un message automatique qui dit : 

❌ “Nous avons bien reçu votre demande. On vous répondra dans les plus brefs délais”

C’est trop impersonnel.

On prend donc le temps de répondre individuellement à chaque email, toujours avec le sourire et notre adresse email perso.

Pour créer du lien, il faut se rencontrer en vrai. Souvent.

On l’a appris à la dure : les échanges virtuels, ça ne marche qu’un temps.

Pour créer un réel sentiment d’appartenance, les membres d’une communauté doivent se rencontrer en vrai et souvent.

Tu ne rejoins pas une communauté pour lire des articles de blog : tu rejoins une communauté pour avoir des interlocuteurs en face de toi, pour échanger, discuter, rencontrer de nouvelles personnes et t’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Et pour ça, il faut absolument des moments de rencontre en “live”.

Nous, on le fait sous 2 formats différents : 

  • Des lives tous les mois, en visio (pas idéal, mais ça permet quand même à tout le monde de discuter de vive voix)
  • Des événements organisés par nos incroyables Community Leads dans les grades villes de France (afterworks, cafés, déjeuners, coworking…) : Paris, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg.

Et évidemment, vous vous en doutez : même en optimisant au maximum le processus, ces moments d’échanges en live demandent du temps de préparation et d’animation.

La clé, c’est de se renouveler en permanence

Enfin, dernier élément qui pèse lourd dans la balance du temps : pour qu’une communauté vive et se développe, il faut toujours se réinventer

Ça veut dire quoi ? 

  • Sortir de nouvelles fonctionnalités
  • Innover dans les formats d’échanges
  • Innover dans les sujets abordés

Et bien sûr, pour faire tout ça, il faut : 

  1. Identifier rapidement les besoins de la communauté
  2. Bosser sur un brouillon
  3. Faire un premier test
  4. Demander des retours
  5. Relancer un nouveau test
  6. Puis normaliser la nouveauté et la faire rentrer dans le quotidien de la communauté

C’est ce qui permet de ne pas ennuyer les membres et de leur donner une bonne raison de rester membre de la communauté ! 

Animer une communauté, c’est des hauts et des bas

Vous connaissez l’expression “Petit à petit, l’oiseau fait son nid” ? 

Ben voilà.

C’est comme ça qu’il faut voir la création d’une communauté.

C’est un processus qui peut prendre des mois, voire des années avant de devenir désirable et bien fonctionnel.

Et puis, il n’existe pas encore de manuel pour apprendre à créer et animer une communauté : c’est un phénomène marketing assez récent en fait.

Autant, il y a des tonnes de contenus pour créer et engager une audience. 

Autant, pour une communauté, il n’y a presque rien.

On apprend donc sur le tas ! Et on accepte les hauts et les bas comme des apprentissages et non des échecs.

Commencer petit. Puis grandir.

C’est un gros piège dans lequel tous les Community Leaders sont tombés au lancement de leur communauté : la volonté de tout faire bien, dès le début.

Nous les premiers ! 

Rappel : au début, Marketing Flow c’était une newsletter payante dans laquelle on envoyait un nouveau tutoriel Growth Marketing à tester chaque semaine. Petit à petit, nos abonnés nous ont demandé à pouvoir échanger et demander de l’aide pour la mise en place des tutos. C’est comme ça qu’est née la Communauté.

Quand on a lancé la communauté, on voulait que ce soit parfait : 

  • On a mis plusieurs mois à tout peaufiner
  • On a lancé un espace Circle avec des dizaines de canaux différents

On s’attendait à voir des centaines d’interactions arriver du jour au lendemain : que nenni !! 😂

Il s’est quasiment rien passé pendant des semaines : on a voulu aller trop vite. 

On a donc fait machine arrière : 

  • On a supprimé tous les canaux pour n’en garder que deux : “Demander un conseil” + “Partager un conseil”.
  • On a donné l’exemple en faisant des retours hyper qualitatifs aux membres qui posaient des questions.

Et c’est tout.

On s’est concentré là-dessus pendant plusieurs semaines. 

Et quand la sauce à commencer à prendre, que d’autres membres ont commencé à faire des retours qualitatifs et à oser prendre la parole, on a développé d’autres fonctionnalités (les lives, les événements en présentiel, de nouveaux canaux, etc.) 

En fait, il faut chercher l’effet boule de neige : le petit flocon qui va rouler, rouler, rouler jusqu’à devenir une grosse boule, qui va rouler, rouler, jusqu’à devenir un bonhomme de neige.

On interagit avec des humains qui donnent des feedbacks, avant tout.

Ça, c’est la raison N°1 pour laquelle il faut rester bien accroché quand on lance une communauté : on interagit avec de vraies personnes en face. Et ce, de manière quotidienne.

Ça veut dire qu’on reçoit des feedbacks constamment !

👉 Des super feedbacks

+ Des feedbacks moins bons (constructifs on va dire pour soigner notre ego 😂)

Dooooonc pour bien vivre les choses et ne pas perdre de vue l’objectif final (votre mission d’entreprise), il faut absolument apprendre à faire le tri dans les retours qu’on reçoit.

Il faut apprendre à distinguer : 

  • Ce que les membres disent vouloir
  • Ce dont ils ont vraiment besoin
  • Ce qu’ils sont réellement prêts à faire pour l’obtenir

Ça, ça demande de beaaaaaucoup discuter avec eux et de toujours poser la question “Oui, mais pourquoi ?”

Voici un exemple : 

👉 De nombreux membres nous ont demandé un canal “partenariat” dédié pour pouvoir proposer des partenariats avec d’autres membres de la communauté.

Ok, on l’a lancé.

Résultat : en 7 mois, seulement 5 personnes ont publié une proposition de partenariat. En seulement 1 demande a vraiment abouti.

La leçon qu’on en tire : entre “ça serait trop cool d’avoir ça” et “je l’utiliserai, c’est sûr”, il y a un (grand) pas. On aurait dû mieux comprendre le besoin profond d’un tel canal et nous assurer qu’un simple canal allait répondre à ce besoin.

Welcome to “Les montagnes russes” de la gestion de communauté !

Le principal challenge : faire réaliser le bénéfice communautaire aux membres

Ça, c’est le plus frustrant quand on a une communauté : le bénéfice est beaucoup moins palpable que pour un outil Saas par exemple.

On s’explique : 

  • Quand tu mets 500€ dans une pub Google, tu sais rapidement si elle t’a rapporté des ventes.
  • Quand tu rejoins une communauté, le bénéfice est beaucoup moins chiffré. 

Il faut donc constamment rappeler aux membres tout ce que la communauté leur a apporté : 

“Regarde, tu as reçu un super retour sur ta landing page, ça vaut de l’or”

“Regarde, tu as rencontré un freelance génial qui a optimisé tous tes emails”

“Regarde, tu as pu lancer ta première campagne Meta en toute autonomie et recevoir des conseils des autres pour optimiser tes pubs”

Ça passe notamment par la mise en avant constante des “wins” des membres ! 

L’importance de la co-construction dans la création d’une communauté

Pour pallier ces “Up & Down” constants, on a compris quelque chose d’essentiel : plus tu co-construis ta communauté avec tes membres, plus tu t’assures que ta communauté se développe vite et bien.

Impliquer les membres de la communauté dans toutes les décisions est la meilleure de s’assurer que la communauté répond à leurs besoins.

C’est aussi un super levier pour renforcer les liens entre membres !!

À titre d’exemple, voici à quelles occasions on sollicite nos membres pour co-construire la communauté : 

  • Dans le choix des entreprises à impact dans lesquelles on investit chaque année
  • Création de contenus qui servent pour le bien commun
  • Mise à jour de la plateforme (recueil des besoins, présentation des maquettes, etc.)
  • Etc.

📍 D’ailleurs sur Marketing Flow, on a documenté tout notre processus pour impliquer sa communauté dans la co-construction de contenus. Il n’y a qu’à suivre les étapes pas à pas et à réutiliser nos templates ! 

Animer une communauté, c’est capitaliser sur un générateur d’opportunités infini

Allez, on finit sur des notes positives ! 

Parce qu’animer une communauté, ce ne sont pas seulement des challenges à relever. Ce sont aussi des superbes opportunités qu’on ne peut pas avoir ailleurs ! 

Et ce, que ce soit pour les membres ou les animateurs.

Entretenir sa créativité

Au fur et à mesure du temps, on a réalisé un truc absolument incroyable : 

👉 Quand tu mets ensemble :

  • Des gens sympas
  • + Qui veulent s’aider les uns les autres (parce que dès le début, les règles de la communauté sont claires : il faut donner pour recevoir)
  • + Qui partagent les mêmes valeurs
  • + Qui ont des compétences complémentaires 

Et ben ça donne des Chocapic !!

À chaque Live SOS Marketing, on est bluffé par les idées qui ressortent pour aider chaque membre. 

C’est DINGUE !

Pour info, les lives SOS Marketing, ce sont des lives pendant lesquels un ou plusieurs membres viennent avec une problématique marketing. Pendant 45 minutes, on brainstorme tous ensemble pour les débloquer.

Les bénéfices sont nombreux : 

  • Déjà le membre repart avec des idées concrètes à mettre en place
  • On peut tous bénéficier des retours d’expérience des autres
  • Ça nous permet d’entretenir notre créativité de marketeurs
  • Ça nous ouvre aussi à d’autres manières de pratiquer notre art, le marketing

Agrandir et pérenniser son réseau professionnel 

Deuxième énorme avantage à animer une communauté : les opportunités professionnelles et personnelles que ça ouvre.

Par définition, dans une communauté, on rencontre beaucoup de monde ! Que ce soit en virtuel ou en réel. 

On vous assure qu’à chaque Café de bienvenue, il y a une connexion qui se passe sous nos yeux : deux nouveaux membres qui se rendent compte qu’ils sont bénévoles dans la même asso, deux fondateurs d’entreprises qui décident de faire un partenariat, un freelance expert qui peut aider un responsable marketing en galère sur un sujet…

Les Cafés de bienvenue, ce sont des moments d’échanges qui arrivent chaque semaine pour faire connaissance avec les nouveaux membres, les accueillir et déjà commencer à nouer des premières relations.

C’est toujours plus facile d’entrer en contact avec quelqu’un quand il y a un socle commun (en l’occurrence, celui d’appartenir à la même communauté et donc de partager a minima des intérêts communs). 

C’est comme ça que naissent de beaux partenariats, de belles missions et même de belles amitiés.

Par exemple, un petit groupe de freelance basés à Lyon se sont rencontrés via Marketing Flow : ils ont commencé par coworker ensemble, et aujourd’hui, ils ont investi pour avoir leurs propres bureaux partagés.

Gagner en visibilité

Last but not least : animer une communauté, c’est bénéficier d’un grand levier de visibilité.

D’un coup, on devient visible de nombreux membres ainsi que de leurs réseaux respectifs, notamment sur LinkedIn.

La preuve : voici tous les podcasts, interviews et vidéos qu’on a enregistrés depuis le lancement de Marketing Flow.

Le gros avantage, c’est que ça nous permet d’avoir des opportunités Business en permanence, que ce soit pour développer la communauté ou pour nos activités de freelance, à côté.

On a même reçu des propositions d’investissements au lancement de l’aventure ;)

📍Psssst, sur Marketing Flow, on a accueilli Clément Jaunault, le Head of Growth de Green-Got. Il est venu nous raconter en live comment ils ont réussi à lever 2 millions d’€ en 80 minutes grâce à leur communauté

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