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Preuve sociale : 9 endroits stratégiques pour l’utiliser

Publié avec 💛 le
7/9/2023
Temps de lecture :
8 min

C’est quoi la “preuve sociale” ?

Voici ce que dit notre ami ChatGPT à ce sujet : 

“La preuve sociale repose sur le principe que lorsque les gens voient que d'autres ont déjà adopté un produit, un service ou une idée, ils sont plus enclins à faire de même, car cela leur donne confiance dans leur choix.”

En tant que marketeur·euse, l’idée c’est donc de montrer à tes prospects les avis et les recommandations d’autres personnes qui ont déjà validé la qualité de ton produit ou ton service, afin de les convaincre de passer à l’achat.

Concrètement, il y a 3 sources où tu peux aller chercher de la preuve sociale (on te montre juste après comment et où les utiliser) :

1. Tes clients 

Tu peux utiliser : 

👉 Les avis laissés sur Google, Trustpilot ou Avis Vérifiés
👉 La note globale sur 5 laissée par tes clients
👉 Les photos et vidéos d’eux en train d’utiliser ton produit/service
👉 Des témoignages audio ou vidéo

2. La presse

Tu peux utiliser : 

👉 Les logos des magazines, émissions télé, émissions radio ou podcast dans lesquels ta marque a été citée
👉 Des “quotes” de certaines critiques

3. Les influenceurs

Tu peux utiliser : 

👉 Des photos ou vidéos des influenceurs qui ont mentionné ta marque

Ça te parait plus clair ? Alors, passons à la suite !

🧠 La minute psycho : pourquoi ça marche si bien ?

La preuve sociale, ça fonctionne parce que notre cerveau d’humain donne plus de crédit à ce que disent nos pairs qu’à ce qu’on peut lire sur un site internet ou dans les livres.

Ce phénomène a été mis en évidence par Alex Laskey sous le nom “d’effet de mode”.

(Si ça t’intéresse, on a décrypté l’étude psychologique dont il parle)

Et hop, voici quelques chiffres qui montrent la puissance de la preuve sociale en marketing : 

  • +270% : c’est l’augmentation moyenne du taux de conversion d’une page produit à laquelle on ajoute des avis clients
  • 60 % : c’est la proportion de consommateurs qui consultent des avis en ligne au moins une fois par semaine
  • 93 % : c’est la proportion de consommateurs qui pensent que les avis en ligne les aident à prendre de meilleures décisions d’achat

Ça met une petite claque hein ? 

Sources :  Zhong-Gang et al. (2015), Spiegel Research Center

⚠️ Dooooooonc s’il y a bien une chose dont tu peux abuser en marketing, c’est la preuve sociale !!

On va même te montrer 9 manières de bien utiliser la preuve sociale dans ta stratégie marketing juste ici :

9 endroits stratégiques pour insérer de la preuve sociale

Pour chaque endroit, on va prendre l’exemple de Marketing Flow pour que ce soit hyper concret !

1/ Tout en haut de ta page d'accueil, dans le “hero”

Le Hero, c’est la toute première section d’une page web : c’est là que tu mets ta proposition de valeur et ton CTA. C’est donc hyper important d’associer la toute première image de ta marque à de la preuve sociale.

👉 Sur Marketing Flow, on a ajouté une section qui associe visuellement nos membres (#communauté) à une note de satisfaction, placée stratégiquement sous notre CTA.

2/ Sous le hero de ta page d'accueil

C’est le meilleur moyen de t’assurer que même en scrollant frénétiquement ton site, l’utilisateur reçoit des informations visuelles positives sur ton produit.

👉 Par exemple, nous on a ajouté les logos de quelques entreprises connues dans le monde de l'impact positif qui sont abonnées à Marketing Flow.

3/ Dans la section bénéfices de ta page d'accueil

Le principe est simple : à chaque fois que tu décris une fonctionnalité ou un bénéfice de ton produit, tu l’appuies avec des avis et témoignages qui parlent de cet aspect précis de ton offre. 

👉 Par exemple, nous on met des témoignages sous chaque argumentaire, soigneusement choisis pour leur lien direct avec le sujet abordé juste au-dessus.

4/ Dans ton tarif

L’annonce du tarif peut être anxiogène (surtout quand tu vends des produits à un prix élevé), alors pour limiter les frustrations et appuyer sur la valeur de ton produit, on te conseille de toujours ajouter de la preuve sociale quand tu le mentionnes (que ce soit sur ta page produit, ta page d’accueil ou d’autres pages de vente).

👉 Voici ce que ça donne chez nous :

5/ En haut de ta page Fonctionnalité ou de ta Page produit

Ces pages marquent le début de l’étape de Considération : quand un utilisateur arrive sur une page Fonctionnalité ou une page Produit, c’est qu’il s’intéresse vraiment à ton offre et qu’il commence à la considérer comme une solution à son problème

Alors, lâche rien et continue de montrer de la preuve sociale !

👉 Chez Marketing Flow, on a décidé de varier les plaisirs et d’utiliser un widget Trustpilot pour fait défiler des avis sur nos pages Fonctionnalité.

6/ Dans le panier d’achat (ou équivalent si tu vends un service)

Tu te doutes d’où on veut en venir : à chaque étape du parcours d’achat, l’utilisateur doit être rassuré. Donc le panier c’est une étape cruciale à ne pas manquer en termes de preuve sociale (et c’est malheureusement un endroit stratégique qu’on oublie très souvent !).

👉 Chez Marketing Flow, il n’y a pas de panier. En revanche, on a une page de candidature dans laquelle on a remis des logos d’entreprises membres de Marketing Flow pour augmenter le taux de conversion de notre bas de funnel, visibles sans besoin de scroller.

7/ Sur ta page de Paiement

C’est le moment décisif, la dernière étape d’achat. Alors, n’hésite pas à remettre une couche avec plusieurs types de preuve sociale.

 

👉 De notre côté, on mentionne ici le nombre de membres, la note globale qu’ils nous donnent sur Trustpilot et quelques photos de nos membres, qui ajoute aussi un côté très humain à notre communauté.

8/ Sur une page dédiée

C’est simple : il s’agit de créer une page qui ne contient que des avis clients, témoignages, vidéos et notations. C’est super efficace en B2B, mais aussi pour tous les produits B2C techniques, disruptifs ou à prix élevé et pour lesquels il y a besoin de faire de la pédagogie (ex : un kit solaire à installer soi-même, un vélo électrique, etc.).

👉 Cette page est accessible directement depuis notre menu. Les dizaines d'avis de nos membres à la suite donnent un effet de "masse" ultra efficace.

9/ Sur tes pages de Ressources Gratuites (ou “Lead magnets”)

C’est pas parce que c’est gratuit qu’il faut se relâcher 😬. Convaincre un utilisateur de laisser son email peut parfois être challengeant, surtout quand on sait qu’on reçoit tous des centaines d’emails par jour et de spams. 

Alors en plus de rappeler la valeur de ta ressource gratuite, montre que tes abonnés en sont satisfaits !

👉 Par exemple pour les P’tits hacks marketing, on rappelle notre score NPS accompagné d’un témoignage écrit tout en haut de la page d’inscription, à côté du formulaire d'inscription.

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