L'effet de mode

2013, Alex Laskey.

Source : TedX

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Si je ne suis pas séduit par une offre, il sera très difficile de me convaincre. À part si je vois que mon entourage est déjà convaincu.

L'expérience menée

par Alex Laskey

Alex Laskey, le CEO d’Opower, a réalisé une expérimentation dans un quartier d’une ville aux US dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie.

Laskey a laissé l'un des trois messages suivant dans la boîte aux lettres des habitants en expliquant pourquoi ils devraient essayer d'économiser de l'énergie :

- Vous pouvez économiser $54 ce mois-ci
- Vous pouvez sauver la planète
- Vous pouvez être un bon citoyen

Lequel a gagné ?

Aucun.

Aucun message n'a montré de différence marquée.

L’entreprise a donc testé un quatrième message : "77% de vos voisins ont baissé leur climatisation".

Le résultat

Le 4ème message a fonctionné.

Les habitants qui ont lu le message disant que leurs voisins faisaient mieux qu’eux ont également baissé leur climatisation, créant une différence marquée dans la consommation d'énergie.

Si mon offre ne séduit pas ma cible, il sera très difficile de la convaincre. À part si elle voit que son entourage est déjà convaincu (famille, amis, influenceurs...).

Notre recommandation

  • Mets en avant les témoignages de tes clients qui sont satisfaits de ton offre #avis
  • Donne la note de satisfaction globale donnée par tes clients #5étoiles
  • Montre que tes clients sont déjà en train de retirer beaucoup de bénéfices de ta solution #étudedecas

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