Créer un lead magnet performant pour booster son acquisition

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7 min
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B2B et B2C
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Acquisition
Canal :
Emailing, Site internet
Levier :
Contenu

Étape 1

Trouver les pain points de sa cible et les bénéfices qu’elle recherche quand elle achète un produit ou un service similaire au sien. Pour cela, demander à ses meilleurs et moins bons clients et lire les avis laissés par sa cible sur des produits similaires sur Amazon (ou autre market place).

Étape 2

Synthétiser le tout dans un document auquel toute l’équipe marketing, communication et commerciale a accès pour lister un maximum de verbatims à utiliser plus tard dans son copywriting, au moment de la création et de la distribution du lead magnet.

Étape 3

Créer un lead magnet pertinent qui permet à la cible d’atteindre son objectif ou de résoudre son principal pain point. Choisir un format adapté aux habitudes de consommation de ses prospects.

Bonus

5 idées pour distribuer son lead magnet

Étape 1

Trouver les pain points et comprendre les bénéfices recherchés par sa cible.

Mini préambule : Dans cette stratégie, nous prendrons un exemple B2B et un exemple B2C. Parce qu’elle fonctionne autant pour l’un que pour l’autre !

  • Exemple B2B : une entreprise qui propose une plateforme de formation en Growth Marketing (comme Marketing Flow par exemple 😉)
  • Exemple B2C : une boutique e-commerce qui vend des chapeaux de paille de créateurs fabriqués en France

Pour comprendre les principaux freins à l’achat, mais aussi les éléments qui poussent votre cible à acheter, vous n’avez pas le choix : il faut lui donner la parole.

2 options s’offrent donc à vous pour récupérer un maximum d’apprentissages :

Option 1 : Parler à vos clients directement.

Option 2 : Scruter les internets à la recherche d’avis laissés sur des produits similaires au vôtre.

OPTION 1 - Demander l’avis de vos clients

👉  Commencez par lire tous les avis (positifs comme négatifs) que vous avez reçus de la part de vos clients (Trustpilot, Avis certifiés, Google Avis, Hotjar, etc.).

C’est déjà une mine d’or d’informations pour vous !


👉  Si vous n’avez pas encore reçu d’avis “officiels”, contactez quelques-uns de vos clients par email.

Le plus important ici, c’est de contacter à la fois vos meilleurs clients (= ceux qui ont acheté plusieurs fois vos produits / services ou qui consomment le plus vos contenus), mais aussi ceux qui n’ont commandé qu’une seule fois pour comprendre ce qui les a bloqué pour un second achat.

Cela vous permettra de comprendre ce qu’aiment le plus vos clients quand ils consomment votre produit ou votre service. Mais aussi ce qui les empêche d’aller plus loin.

Pour vos meilleurs clients, vous devez leur demander :

  • Ce qui les a poussés à passer à l’achat
  • Ce que leur apporte votre solution
  • Ce qu’ils préfèrent dans votre solution

Pour vos clients les moins fidèles, vous devez leur demander :

  • S’ils utilisent votre solution
  • Pourquoi ils n’ont pas racheté chez vous
  • S’ils utilisent aussi une solution concurrente et pourquoi


OPTION 2 - Aller chercher des avis sur internet

👉 Rendez-vous sur Amazon (ou autre market place qui s’applique à votre domaine) pour trouver les “pain points” de votre cible.

Les “pain points” de vos prospects, ce sont les difficultés qu’ils rencontrent habituellement lorsqu’ils achètent un produit similaire au vôtre.

Sur Amazon, on trouve tous les produits possibles et imaginables : c’est donc un endroit parfait pour récupérer des informations.

👉 Tapez le nom de votre produit dans la barre de recherche d’Amazon. Et ouvrez les produits qui ont le plus d’avis.

L’objectif est d’aller lire les avis (positifs, comme négatifs) laissés sur des produits similaires au vôtre.

  1. Exemple avec les chapeaux de paille :


Bilan :

  • Le plus difficile quand on achète un chapeau, c’est de trouver la bonne taille #painpoint
  • La perméabilité du chapeau pose problème l’été quand on le porte à la mer ou près d’une rivière car l’eau déforme souvent les chapeaux #painpoint
  • Porter un chapeau est une réelle marque de style, c’est affirmer sa singularité. Il y a les gens à chapeaux et il y a les autres #bénéfice


  1. Exemple avec une formation au Growth Marketing

Pour le B2B, vous pouvez rechercher les avis laissés sur des livres en rapport avec votre activité.

Dans notre exemple, on n’achète pas de formation Growth sur Amazon… mais on se forme au Growth avec des livres achetés sur Amazon !


Bilan :

  • Quand on veut se former au Growth, on a besoin d’exemples concrets et ancrés à notre réalité (pas des exemples classiques de type Dropbox, Lusha, etc.) #painpoint
  • Un ton et un copywriting trop formels ne facilitent pas l’apprentissage #painpoint
  • Le côté synthétique et concis est primordial quand on veut monter en compétences #bénéfice


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Vous avez maintenant une idée globale des principaux “pain points” de votre cible, mais aussi des bénéfices qu’elle recherche en achetant un produit / service comme le vôtre.
Étape 2

Synthétiser le tout dans un document auquel toute l’équipe a accès.

C’est la partie la plus fastidieuse, mais il faut en passer par là. Keep up ! 💪

👉  Créez un document partagé pour synthétiser vos recherches.

2 outils sont top pour ça :

  • Google Sheets : le plus simple, tout le monde sait l’utiliser
  • Notion : le plus ludique et créatif, pour adoucir cette tâche rébarbative ;)

👉  Créez une colonne “pain points” et une colonne “bénéfices”.

Dans la colonne “pain points”, vous pouvez copier/coller les avis négatifs que vous avez trouvés à l’étape 1.

Dans la colonne “bénéfices”, vous mettrez les avis positifs.

#protip : pour que ce document soit le plus digeste possible, on vous conseille de faire 1 ligne = 1 idée. Si vous avez trouvé un avis de 9 phrases, séparez-le en plusieurs lignes dans votre document.

Comme ceci :

  • Pour les chapeaux de paille :
  • Pour la formation au Growth Marketing :


Les avantages de créer un tel fichier :

  1. Cela permet d’avoir un vivier de verbatims qui sortent directement de la bouche de votre cible : vous pourrez les réutiliser au moment de la création de votre lead magnet, car cela permettra d’utiliser le même langage que votre cible.
  2. On fait le travail de recherche une seule fois et cela servira à toute l’équipe et à tous les niveaux : quand on sort une nouvelle offre, quand on rédige un email, quand on prospecte, quand on brainstorme sur les prochains produits à sortir, etc.

#protip : à partir de maintenant, quand un client vous envoie un email avec un super verbatim, notez-le dans votre tableau (et s’il est positif, demandez-lui si vous pouvez l’utiliser sur votre site internet au passage haha 😉).

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Yeah, vous avez un méga document qui résume ce que recherche votre cible quand elle achète votre produit et les difficultés qu’elle rencontre quand elle utilise des offres similaires.
Étape 3

Créer un lead magnet pertinent pour votre cible

Le plus dur est fait, maintenant place au fun !

👉 Vous avez deux façons de voir les choses avec votre lead magnet :

  1. Soit vous aidez votre cible à ressentir le bénéfice qu’elle recherche quand elle achète votre produit.
  2. Soit vous adressez son principal pain point en lui donnant une solution.

#protip : soyez créatifs pour le format de votre lead magnet : guide, vidéo, séquence email automatisée, audio, etc. Tous les formats sont permis tant qu’ils correspondent aux habitudes de consommation de vos prospects.


Option 1 :

👉 Imaginez un lead magnet qui va aider votre cible à ressentir le bénéfice qu’elle recherche.

Voici ce que ça donnerait pour nos deux exemples :

  • La boutique de chapeaux de paille Made in France

Bénéfice recherché : je veux assumer ma singularité et faire partie du gang de femmes à chapeaux.

=> Le guide ultime pour assortir son chapeau de paille à sa tenue en toutes circonstances.

  • La formation en Growth Marketing

Bénéfice recherché : je veux des conseils concrets adaptés à mon activité que je peux appliquer facilement

=> Good Marketing : 1 exemple d’action marketing réussie d'une entreprise engagée pour vous inspirer toutes les 2 semaines dans votre boîte mail.


Option 2  :

👉 Imaginez un lead magnet qui donne une solution à votre cible pour panser son principal pain point.

Voici ce que ça donnerait pour nos deux exemples :

  • La boutique de chapeaux de paille Made in France

Pain point principal : mon chapeau s’abîme quand je pars en vacances l’été à cause de l’eau.

=> Une vidéo tuto pour ré-imperméabiliser son chapeau soi-même avant de partir en vacances.

  • La formation en Growth Marketing

Pain point principal : je n’ai pas le temps de me former

=> Les p’tits hacks marketing : 1 hack marketing chaque matin dans votre boîte  mail.


Mini conseil avant de se quitter : héberger votre ressource sur une page dédiée de votre site internet vous permettra de créer une Conversion dans Google Analytics et de suivre l’évolution du nombre de personnes qui l’auront téléchargée.


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Vous avez une super ressource qui va grandement aider votre cible. Il ne vous reste plus qu’à la distribuer !
BONUS

5 idées pour distribuer son lead magnet

On n’allait pas vous laisser comme ça, sans vous donner quelques idées pour distribuer votre lead magnet à un maximum de personnes 😉


Voici donc notre top 5 :


  • Dans une exit pop-up sur votre site internet : on a même créé une stratégie dédiée, disponible ici.


  • Dans une campagne de Génération de prospects sur Facebook Ads : proposez d’envoyer votre lead magnet.

  • Dans votre bio Instagram : ajoutez un lien (dans un Lintree par exemple) qui renvoie vers une page avec un formulaire intégré. Et mettez votre lead magnet en page de redirection une fois que le formulaire a été soumis.


  • Dans vos campagnes d’outreach : aidez votre cible à atteindre ses objectifs pour créer un lien émotionnel dès le début de la relation.




  • Dans vos posts LinkedIn : en proposant de donner le lead magnet en échange d’un commentaire (ou en mettant le lien directement en commentaire


#protip : n’hésitez pas à créer plusieurs lead magnets pour pouvoir A/B tester rapidement et garder celui qui fonctionne le mieux auprès de votre cible.


À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow

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Notre super FAQ 👇

On a les réponses à vos questions !

C'est quoi un marketeur engagé ?
>
C'est une personne qui œuvre au quotidien pour maximiser la visibilité des entreprises/organisations sociales ou environnementales.

Cela peut être :

Pauline, CEO d'une marque de vêtements recyclés et made in France
Arthur, Responsable Marketing d'une startup qui veut démocratiser la mobilité verte
Cyril,  freelance copywriteur &  créateur du contenu pour des entreprises B2B qui améliorent le bien être au travail
Sarah, solopreneuse et créatrice d'une newsletter et d'un bootcamp sur le droit à la déconnexion
Marin, responsable communication d'une association qui sensibilise à la diversité et l'inclusion.
Que vais-je apprendre avec Marketing Flow ?
>
1) Vous allez commencer par la base :  affiner le positionnement d'une entreprise, valider un product market fit, structurer un tunnel de conversion et  choisir les bons piliers de croissance à développer.

2) Vous apprendrez à utiliser les meilleurs outils Growth à 100% de leur potentiel.

3) Vous allez développer plein de nouvelles compétences  : Publicité payante, Copywriting, automation, Contenu, Emailing, Design...

4)  Vous serez capable de mettre en place des stratégies performantes, de l'optimisation du taux de conversion d'un site internet à la mise en place d'une stratégie d'acquisition multicanal de A à Z. Et ce, en suivant tout simplement nos tutoriels étape par étape.

Bref, vous allez devenir très fort.es en Growth Marketing.
Pourquoi est-ce mieux que d'autres formations ?
>
Vous avez raison de vous poser cette question.

Nous pensons que nous sommes meilleurs grâce à 2 grandes forces :

1) Nos contenus : ils ne restent absolument pas en surface. On va en profondeur pour vous apprendre des méthodes et stratégies avancées que l’on a testées auprès de dizaines de startups à impact. Mais ce n’est pas non plus une usine à gaz ! On s’assure que chaque méthode soit facilement réalisable grâce à nos formats hyper didactiques.

2) Notre communauté engagée : vous serez bien entouré et on s’assurera de vous soutenir dans votre apprentissage en répondant à toutes vos questions.
Et si j'ai besoin de plus d'accompagnement et de feedbacks ?
>
C’est exactement pour cela que nous avons créé l'espace d'entraide. C’est un espace dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions, demander des feedbacks et des recommandations.
 
Nous sommes disponibles au quotidien pour vous répondre et vous aider à avancer plus vite. Vous ne serez plus jamais seul dans vos prises de décision. 
Que se passe-t-il une fois que j'ai pris mon abonnement ?
>
On commence par vous souhaiter la bienvenue 😊. Puis vous créez votre profil afin de rejoindre la communauté. Ensuite on vous partage votre Plan d'action et vous accédez à la totalité de nos contenus pour vous former au quotidien au Growth Marketing.

Vous pouvez commencer à utiliser nos templates, suivre nos recommandations stratégiques, échanger avec la communauté et surtout appliquer tous vos apprentissages en suivant nos stratégies pas à pas pour maximiser votre impact.
J'aimerais donner accès à une autre personne de mon équipe, c'est possible ?
>
Oui ! 🙂  Après avoir pris votre abonnement, vous recevrez un email qui vous proposera de donner 1 accès supplémentaire gratuit à un membre de votre équipe qui travaille sur des sujets Marketing & Growth.
C'est parfait pour former vos nouvelles recrues et mettre en place plus facilement et rapidement de nouvelles actions marketing.
Et si je n'ai pas les résultats espérés, y a-t-il une politique "Satisfait ou Remboursé" ?
>
Oui. Vous avez 30 jours pour demander un remboursement. La seule condition, c'est d'avoir mis en place au moins un tutoriel et/ou appliqué un des conseils prodigués. Cela nous permet de nous assurer que vous avez bien mis toutes les chances de votre côté pour profiter au maximum de votre abonnement Marketing Flow.

Pour bénéficier du remboursement, envoyez un email à hello@marketingflow.fr en mentionnant que vous souhaitez vous faire rembourser, dans les 30 jours qui ont suivi la date de paiement de votre abonnement.
Comment convaincre mon entreprise de me payer l'abonnement ?
>
We got your back : on vous a préparé un petit email pour vous aider à la convaincre 😉.
Pourquoi le prix augmente tous les 6 mois pour les nouveaux membres ?
>
L’augmentation sera effective uniquement pour les nouveaux membres. Le prix auquel les membres nous rejoignent restera donc le même pour eux, à vie.

On explique cette décision de A à Z en toute transparence ici.

Mais voici les 5 raisons en bref :

💸 Pour nous approcher petit à petit du prix qui correspond à la valeur réelle que nous délivrons.
Pour valoriser les nouveaux contenus que l’on met en ligne tous les mois.
💬 Pour valoriser le temps qu’on passe à animer la communauté (en ligne et hors ligne).
💎 Pour valoriser l’ajout de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de l’expérience d’apprentissage sur la plateforme.
🌱 Pour réinvestir un maximum de notre chiffre d'affaires dans des entreprises à impact positif.
Est-ce que c'est finançable ?
>
Non, l’abonnement n’est pas finançable. Il est important pour nous que vous rejoigniez Marketing Flow parce que vous voulez vraiment monter en compétences et mettre en application vos apprentissages pour maximiser votre impact positif, et non pas parce que c'est gratuit.
Existe-t-il un tarif associatif / ONG ?
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Oui, nous proposons 50% de réduction aux associations. Envoyez-nous un email à hello@marketingflow.fr pour qu'on vous explique comment procéder pour en profiter.
Qui sont les formateurs ? Qui crée le contenu ?
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Nous sommes Pierre & Mégane, 2 Growth Marketeurs et 2 amis. Nous avons accompagné des dizaines de startups à impact dans l’accélération de leur croissance :
Les Mini Mondes : de 0 à 1,2 million de CA
Smala : de 80K à 200K de MRR en 3 mois
Beem Energy : 30 000 leads générés en 9 mois
Uptogether : de 0 à 3000 abonnés à la newsletter en 3 mois

Nos profils complémentaires nous permettent d’être experts sur un bel éventail de leviers Growth : Publicité payante, Copywriting, Automation, Contenu, Emailing, Design…

À l’origine, tous les contenus venaient de l’ensemble de nos 2 expériences.

Mais depuis 1 an maintenant, les tutoriels viennent aussi de tous les marketeurs hyper talentueux et engagés de la communauté. Chaque membre a l’opportunité de partager ses meilleures stratégies et résultats dans notre format hyper didactique. Et ensemble, on est capable de couvrir tous les sujets du Growth Marketing.