📣 Marketing Flow fait peau neuve ! Tout va désormais se passer dans l'espace d'entraide. À partir du 9 mai, les études psychologiques seront uniquement accessibles ici. Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici.

L’effet IKEA

2012, Mochon & Ariely. Source : Harvard Business School

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Si je passe du temps à créer quelque chose, je lui apporte plus de valeur.

L'expérience menée

par Mochon & Ariely

En 2012, les chercheurs Norton, Mochon & Ariely ont mené une étude pour comprendre si le fait de participer à la construction d’une offre influence le prix qu’on est prêt à mettre pour l’acquérir.

Ils ont séparé les participants de l’étude en deux groupes :

1. Le premier groupe a reçu une boite avec un objet déjà assemblé dedans
2. Le deuxième groupe a reçu une boite avec un objet en pièces détachées qu’ils devaient assembler eux-mêmes.

Les chercheurs ont ensuite lancé une enchère pour acquérir la boîte.

Le résultat

Les participants du deuxième groupe étaient prêt à payer plus cher pour acquérir la boite que les participants du premier groupe.

On accorde plus de valeurs aux choses que l’on a en partie créées nous-mêmes. C’est l’effet IKEA.

Notre recommandation

  • Propose à tes clients de participer à la création de ton prochain produit ou de ta prochaine offre. Pour cela, tu peux leur envoyer un Typeform pour recueillir leurs besoins. #coconstruction
  • Si tu vends un produit/service digital, donne l’opportunité à tes utilisateurs de prendre part à la construction de leur achat (ex : des templates à compléter, des paramètres personnels à rentrer pour personnaliser l’expérience, etc.)
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow