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L'effet prix rond

2013, Michael Lynn, Sean Masaki Flynn & Chelsea Helion. Source : Cornell University.

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Si j'ai le choix, je préfère payer un prix rond.

L'expérience menée

par Michael Lynn, Sean Masaki Flynn & Chelsea Helion

‘‘The World of Goo’’ est un jeu informatique qui peut être acheté en ligne. Pour fêter le premier anniversaire du jeu, ses développeurs (2D Boy) ont permis à leur communauté de télécharger le jeu à n'importe quel prix.


Les joueurs pouvaient payer via PAYPAL : 65 535 achats ont été réalisés dans 104 pays. 


Les chercheurs ont eu accès à tous les datas pour analyser l’impact sur le choix du prix. 


Quel prix ont payé en majorité les joueurs ? 



Le résultat

Les joueurs ont payé des montants entre $0.01 et $150. 


40% des montants étaient sous $1. Ce qui démontre qu'un désir de payer un petit montant a dépassé le désir de payer un prix rond pour de nombreux acheteurs de jeux.


Néanmoins, 57 % des acheteurs ont choisi de payer un montant rond en dollars entiers (prix se terminant par .00) et 4 % ont choisi de payer un montant rond d'un demi-dollar (prix se terminant par .50)


Une autre étude menée sur des personnes payant leur essence à la station met aussi en avant un résultat de 60% de prix rond. (Et quand on y pense, nous aussi on essaie d’atteindre un montant rond en jouant avec la pompe haha 😂). 


S’ils ont le choix, les consommateurs préfèrent payer un prix rond. 

Notre recommandation

  • Tiens compte de la préférence des consommateurs pour les montants entiers lors de la fixation de tes prix ou de la définition de ta stratégie de tarification. Ils t’en remercieront par leur fidélité (Ciao les 397€ du Guru à 2 balles 😉).

  • En choisissant un prix rond, dis-toi aussi que tu facilites la vie de tes consommateurs. Ils prennent moins de temps à faire leurs calculs et plus de temps à parcourir ton offre pour prendre leur décision.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow