📣 Marketing Flow fait peau neuve ! Tout va désormais se passer dans l'espace d'entraide. À partir du 9 mai, les exemples marketing seront uniquement accessibles ici. Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici.

Provenance de ses acheteurs

Comment savoir d'où viennent les acheteurs de son site ?

Source : le site internet de Typology

Typology est une marque de cosmétiques certifiée B-Corp qui essaie d’avoir une démarche la plus transparente possible sur la composition de ses produits.

Quand on passe commande sur le site de Typology, on vit une expérience classique comme pour 95% des autres sites e-commerce : 

  1. Je choisis mes produits et les ajoute à mon panier
  2. Je choisis le mode de livraison
  3. Je passe au paiement
  4. J'atterris sur une page de confirmation

Typology profite de cette dernière page pour poser une dernière question à ses acheteurs : “Comment avez-vous découvert Typology ?”. 

On a alors le choix entre plusieurs options :

On aime...

  • Le moment opportun : quand on passe commande en tant que consommateur, on prête attention à tous les détails de la page pour être sûr.e de ne rien manquer. La page de confirmation de commande est donc un très bon moment pour poser ce genre de question.
  • Le fait de proposer plusieurs options : cela réduit la friction pour l’acheteur, qui n’a pas trop à se creuser la tête pour se souvenir de ce qui l’a amené sur ce site. C’est aussi plus facile d’analyser les résultats en interne quand toutes les réponses sont uniformisées !
  • La possibilité de recontacter les acheteurs si on veut plus d’informations : étant donné que la question est posée après achat (et donc création de compte), on peut recontacter facilement les acheteurs si on a besoin de plus de détail, par exemple sur l’influenceur en particulier qui a fait connaitre la marque.
  • Des données hyper intéressantes pour alimenter sa roadmap : une fois qu’on sait quelle source ramène le plus de clients à sa boutique, on peut appuyer sur l’accélérateur et concentrer nos efforts sur ce levier là en particulier !

Comment s'en inspirer ?

  1. Note tous les leviers marketing que tu actives pour faire connaitre ta marque.
  2. Crée un formulaire depuis ton outil CRM / Emailing (ou une app comme Post Purchase Surveys si tu es sur Shopify par exemple) et intègre-le à ta page de confirmation de commande.
  3. Au bout de quelques mois, regarde les résultats que tu as collectés et ajuste tes efforts marketing pour maximiser les leviers qui te rapportent le plus de clients.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow