Lister tous les éléments à intégrer dans votre landing et les compléter sur un Google doc en interviewant les personnes qui vendent votre offre (CEO, commerciaux..). Ils sont en contact direct avec vos prospects donc ils auront les informations dont vous aurez besoin.
S’inspirer d’exemples concrets avec des entreprises B2B de votre secteur d’activité mais aussi d’ailleurs.
Structurer les éléments dans un builder drag & drop pour visualiser une première version rapidement et obtenir des feedbacks. Enfin, intégrer la V2 à son CMS.
Ajouter des outils pour optimiser sa landing page en continu.
Pour rédiger le contenu d'une landing page, rien de mieux que d'échanger avec ses prospects et ses clients.
Pour cela, vous pouvez mener des interview en visio et leur poser un max de questions afin de pouvoir structurer votre narratif et votre argumentaire.
Mais si vous voulez aller plus vite, vous pouvez parler directement avec les personnes qui sont en contact de vos prospects : Sales, Customer Success, CEO...
Ils auront la capacité de vous synthétiser l'information et donc de vous faire gagner beaucoup de temps.
👉 Commencez par rédiger le contenu des 12 blocs qui composent une bonne landing page.
Pour cela, posez ces questions aux fondateurs et à ceux qui vendent l’offre aux clients :
1) Bloc Menu : Logo + Produit/Offre + Case studies + Pricing + Ressources + Contact/S’inscrire
2) Bloc Hero (ce qu’on voit sans scroller) : Proposition de valeur + CTA + Visuel
Questions à poser :
3) Bloc Preuve sociale : Nombre de clients avec les bénéfices qu’ils reçoivent + Logos entreprises
Questions à poser :
4) Bloc Expérience client / Comment ça marche : Les étapes + visuels
Questions à poser :
5) Bloc argumentaire de vente : Bénéfices + Features + CTA + Visuels
Questions à poser :
6) Bloc Pricing : Prix + récapitulatif des fonctionnalités
Questions à poser :
7) Bloc Réassurance : 3-4 icônes avec un petit texte en dessous.
Questions à poser :
8) Bloc Témoignages : Photo du client + Prénom, Nom et rôle + Témoignage
Questions à poser :
9) Bloc Ressources / Case studies : Preview + Visuel + CTA
Questions à poser :
10) Bloc Équipe / Vision : Photo de l’équipe + texte
Questions à poser :
11) Bloc CTA final : Rappel de la proposition de valeur + CTA
Questions à poser :
12) Bloc Footer : Mentions légale + Contact + Ressources + Offre/Produit
Ne lâchez rien tant que vous n’avez pas toutes vos réponses.
On vous a sélectionné 5 super exemples de landing pages, on vous conseille de cliquer sur les liens et de les dérouler pour regarder comment ils structurent l’info et quels mots ils utilisent :
Vendredi, la référence en accompagnement des entreprises dans leur stratégie RSE
Popchef, la cantine éco-responsable
Axeptio, le gestionnaire de cookie cool
Opopop, les colis réutilisables
Marketing Flow, on allait quand même pas s'oublier :)
On vous a préparé un super template sur l’outil Mockflow pour vous aider à construire votre landing page. Vous pouvez le retrouver en entier ici.
Le template est là pour vous inspirer et vous aider à structurer les différents blocs. Mais n’hésitez pas à l’adapter à vos objectifs, votre cible et votre secteur d’activité.
Pour éviter de perdre du temps à peaufiner le design de votre V1 dans votre CMS, nous vous conseillons d’utiliser l’outil Dorik. Il propose une dizaine de templates, il est gratuit et il permet de structurer le contenu hyper vite.
👉 Créez un compte Dorik et choisissez un template.
👉 Créez votre landing avec le contenu listé dans la première étape en suivant le template Mockflow.
Tips UI/UX :
La hiérarchie visuelle doit être forte pour guider l'œil vers les éléments les plus importants et surtout, dans l'ordre que VOUS avez choisi.
Les 4 leviers de la hiérarchie visuelle :
Et voici une liste de sites pour trouver des images et des illustrations pour votre LP :
Ne perdez pas trop de temps dans la partie graphisme/design.
Vous peaufinerez les détails au moment de l’intégration de votre CMS.
✅ Vous venez de créer votre V1, il est temps de la confronter au jeu des feedbacks.
👉 Partagez la landing par vague de 5 personnes pour recueillir des retours quali et itérer entre chaque vague.
Récupérez des feedbacks de plusieurs parties prenantes :
Ces retours vont vous permettre d’arriver à une V2 ou même une V5 :).
> Google Analytics
> Hotjar
> Crisp
> Gtmetrix
✅ Votre page est prête à recevoir du trafic qualifié.
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On a les réponses à vos questions !