Créer une landing page B2B qui convertit

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B2B
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Conversion

Étape 1

Lister tous les éléments à intégrer dans votre landing et les compléter sur un Google doc en interviewant les personnes qui vendent votre offre (CEO, commerciaux..). Ils sont en contact direct avec vos prospects donc ils auront les informations dont vous aurez besoin.

Étape 2

S’inspirer d’exemples concrets avec des entreprises B2B de votre secteur d’activité mais aussi d’ailleurs.

Étape 3

Structurer les éléments dans un builder drag & drop pour visualiser une première version rapidement et obtenir des feedbacks. Enfin, intégrer la V2 à son CMS.

Bonus

Ajouter des outils pour optimiser sa landing page en continu.

Étape 1

Lister tous les éléments à intégrer dans votre landing et interviewer les personnes qui vendent votre offre pour les compléter

Pour rédiger le contenu d'une landing page, rien de mieux que d'échanger avec ses prospects et ses clients. 

Pour cela, vous pouvez mener des interview en visio et leur poser un max de questions afin de pouvoir structurer votre narratif et votre argumentaire. 

Mais si vous voulez aller plus vite, vous pouvez parler directement avec les personnes qui sont en contact de vos prospects : Sales, Customer Success, CEO...

Ils auront la capacité de vous synthétiser l'information et donc de vous faire gagner beaucoup de temps. 

👉 Commencez par rédiger le contenu des 12 blocs qui composent une bonne landing page.

Pour cela, posez ces questions aux fondateurs et à ceux qui vendent l’offre aux clients :

1) Bloc Menu : Logo + Produit/Offre + Case studies + Pricing + Ressources + Contact/S’inscrire

2) Bloc Hero (ce qu’on voit sans scroller) : Proposition de valeur + CTA + Visuel

Questions à poser :

  • Chez Votre Entreprise, vous aidez qui ? À atteindre quel objectif ? Comment ?
  • Comment je fais pour travailler avec vous ?
  • Quand vous pensez à votre offre, cela ressemble à quoi visuellement ?

3) Bloc Preuve sociale : Nombre de clients avec les bénéfices qu’ils reçoivent + Logos entreprises

Questions à poser :

  • Avec combien d’entreprises vous travaillez ?
  • Quel bénéfice majeur vous leur permettez d’obtenir ?

4) Bloc Expérience client / Comment ça marche : Les étapes + visuels

Questions à poser :

  • Comment fonctionne l'offre côté client ?
  • Comment va-t-il vivre son expérience en tant que client ?

5) Bloc argumentaire de vente : Bénéfices + Features + CTA + Visuels

Questions à poser :

  • Pouvez-vous me lister la totalité des caractéristiques de votre offre ?
  • Quels sont les bénéfices de leur utilisation ?
  • À quoi cela ressemble quand on les utilise ?

6) Bloc Pricing : Prix + récapitulatif des fonctionnalités

Questions à poser :

  • Combien ça coûte ?
  • Est-ce que vous avez des prix adaptés aux types de clients ?
  • Avez-vous une offre d’essai ?
  • Est-ce que c’est moins cher si je prends en annuel ?

7) Bloc Réassurance : 3-4 icônes avec un petit texte en dessous.

Questions à poser :

  • Quels sont les points d’hésitations de vos prospects pour passer à l’action ?
  • Que pouvez-vous leur dire pour les rassurer ?

8) Bloc Témoignages : Photo du client + Prénom, Nom et rôle + Témoignage

Questions à poser :

  • Avez-vous déjà des clients satisfaits ?
  • Des témoignages / Avis ?

9) Bloc Ressources / Case studies : Preview + Visuel + CTA

Questions à poser :

  • Avez-vous créé du contenu pour partager votre expertise ?
  • Avez-vous créé des études de cas client pour démontrer la valeur de votre offre ?

10) Bloc Équipe / Vision : Photo de l’équipe + texte

Questions à poser :

  • Pourquoi est-ce que vous avez créé votre entreprise ?
  • Quelle est votre vision ?
  • Qu’est-ce qui fait de vous les meilleurs pour l’atteindre ?

11) Bloc CTA final : Rappel de la proposition de valeur + CTA

Questions à poser :

  • Comment est-ce que je peux accéder à votre offre ?

12) Bloc Footer :  Mentions légale + Contact + Ressources + Offre/Produit

Ne lâchez rien tant que vous n’avez pas toutes vos réponses.


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Vous venez de rédiger l’ensemble du contenu de votre Landing page.
Étape 2

S’inspirer d’exemples concrets avec des entreprises B2B de votre secteur d’activité mais aussi d’ailleurs

On vous a sélectionné 5 super exemples de landing pages, on vous conseille de cliquer sur les liens et de les dérouler pour regarder comment ils structurent l’info et quels mots ils utilisent :

Vendredi, la référence en accompagnement des entreprises dans leur stratégie RSE

Popchef, la cantine éco-responsable

Axeptio, le gestionnaire de cookie cool

Opopop, les colis réutilisables

Marketing Flow, on allait quand même pas s'oublier :)


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Inspiration validée ! Il est temps de mettre les mains dans le cambouie.
Étape 3

Structurer les éléments dans un builder drag & drop afin de visualiser une première version rapidement et obtenir des feedbacks

On vous a préparé un super template sur l’outil Mockflow pour vous aider à construire votre landing page. Vous pouvez le retrouver en entier ici.

Le template est là pour vous inspirer et vous aider à structurer les différents blocs. Mais n’hésitez pas à l’adapter à vos objectifs, votre cible et votre secteur d’activité.

Pour éviter de perdre du temps à peaufiner le design de votre V1 dans votre CMS, nous vous conseillons d’utiliser l’outil Dorik. Il propose une dizaine de templates, il est gratuit et il permet de structurer le contenu hyper vite.

👉 Créez un compte Dorik et choisissez un template.

👉 Créez votre landing avec le contenu listé dans la première étape en suivant le template Mockflow.

Tips UI/UX :

La hiérarchie visuelle doit être forte pour guider l'œil vers les éléments les plus importants et surtout, dans l'ordre que VOUS avez choisi.

Les 4 leviers de la hiérarchie visuelle :

  1. La couleur : utiliser une couleur en contraste avec le reste de la page est la façon la plus simple d’attirer l’attention de votre visiteur sur un CTA (Call To Action).
  2. La taille : plus un élément est gros, plus il a d’importance.
  3. Le placement : Un élément placé en haut de la page (vous le voyez sans avoir besoin de scroller) et vers le centre (vos yeux tombent directement dessus) est clairement plus important qu’un élément placé plus bas, ou sur le côté.
  4. L’espace : entourer un élément d’espace permet de le faire ressortir par contraste.

Et voici une liste de sites pour trouver des images et des illustrations pour votre LP :

Ne perdez pas trop de temps dans la partie graphisme/design.

Vous peaufinerez les détails au moment de l’intégration de votre CMS.

✅ Vous venez de créer votre V1, il est temps de la confronter au jeu des feedbacks.

👉 Partagez la landing par vague de 5 personnes pour recueillir des retours quali et itérer entre chaque vague.

Récupérez des feedbacks de plusieurs parties prenantes :

  • Votre équipe
  • Les clients avec qui vous avez une super relation
  • Des prospects en outreach direct sur LinkedIn (Hello <prénom>, j’ai vu que vous étiez <rôle>, je travaille sur notre nouveau site internet et je me demandais si vous aviez 5 min pour y jeter un œil ? :) Je serai ravi de savoir ce que vous en pensez !)
  • Des confrères en marketing, sur l'espace d'entraide de Marketing Flow par exemple.

Ces retours vont vous permettre d’arriver à une V2 ou même une V5 :).

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Vous venez d’obtenir votre V5, il est temps de demander à votre Dev de l’intégrer à votre CMS.
BONUS

Ajouter des outils pour optimiser sa landing page en continu

> Google Analytics

  • Mettre en place un objectif de conversion
    Suivre le temps de chargement, le taux de rebond, le temps passé, l’évolution du nombre de visites.

> Hotjar

  • Analyser la Heatmap pour comprendre ce que vos visiteurs loupent.
  • Regarder des Recording de visiteurs pour découvrir des comportements réguliers et optimiser l’expérience.

> Crisp

  • Installer un live chat pour répondre à toutes les questions.
  • Mettre en place un déclencheur quand la personne part pour lui proposer une ressource.
  • Mettre en place un déclencheur avec un message personnalisé quand la personne arrive d’un URL de campagne spécifique.

> Gtmetrix

  • Vérifier la vitesse de chargement de la page
  • Suivre les recommandations d’optimisation

✅ Votre page est prête à recevoir du trafic qualifié.


À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow

Ça vous a plu ? Ça tombe bien, on a encore plein de tutoriels sous le capot !

Rejoignez Marketing Flow pour accéder à tous nos tutoriels. Vous pourrez aussi participer à nos lives et profiter de l'espace d'entraide de la communauté.

Décuplez votre impact aux côtés de Marketeurs engagés.
Une (super) communauté engagée
pour poser toutes vos questions, obtenir de l'aide et échanger en live toutes les 2 semaines.
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pour acquérir plus de clients et augmenter votre taux de conversion.
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Un plan d'action à suivre
pour créer une stratégie de croissance saine et durable sur le long terme.

1000€/an H.T.

* L’abonnement passe à 1100€/an le 1er avril 2024. Rejoignez-nous avant pour profiter du tarif de 1000€/an à vie.

Notre super FAQ 👇

On a les réponses à vos questions !

C'est quoi un marketeur engagé ?
>
C'est une personne qui œuvre au quotidien pour maximiser la visibilité des entreprises/organisations sociales ou environnementales.

Cela peut être :

Pauline, CEO d'une marque de vêtements recyclés et made in France
Arthur, Responsable Marketing d'une startup qui veut démocratiser la mobilité verte
Cyril,  freelance copywriteur &  créateur du contenu pour des entreprises B2B qui améliorent le bien être au travail
Sarah, solopreneuse et créatrice d'une newsletter et d'un bootcamp sur le droit à la déconnexion
Marin, responsable communication d'une association qui sensibilise à la diversité et l'inclusion.
Que vais-je apprendre avec Marketing Flow ?
>
1) Vous allez commencer par la base :  affiner le positionnement d'une entreprise, valider un product market fit, structurer un tunnel de conversion et  choisir les bons piliers de croissance à développer.

2) Vous apprendrez à utiliser les meilleurs outils Growth à 100% de leur potentiel.

3) Vous allez développer plein de nouvelles compétences  : Publicité payante, Copywriting, automation, Contenu, Emailing, Design...

4)  Vous serez capable de mettre en place des stratégies performantes, de l'optimisation du taux de conversion d'un site internet à la mise en place d'une stratégie d'acquisition multicanal de A à Z. Et ce, en suivant tout simplement nos tutoriels étape par étape.

Bref, vous allez devenir très fort.es en Growth Marketing.
Pourquoi est-ce mieux que d'autres formations ?
>
Vous avez raison de vous poser cette question.

Nous pensons que nous sommes meilleurs grâce à 2 grandes forces :

1) Nos contenus : ils ne restent absolument pas en surface. On va en profondeur pour vous apprendre des méthodes et stratégies avancées que l’on a testées auprès de dizaines de startups à impact. Mais ce n’est pas non plus une usine à gaz ! On s’assure que chaque méthode soit facilement réalisable grâce à nos formats hyper didactiques.

2) Notre communauté engagée : vous serez bien entouré et on s’assurera de vous soutenir dans votre apprentissage en répondant à toutes vos questions.
Et si j'ai besoin de plus d'accompagnement et de feedbacks ?
>
C’est exactement pour cela que nous avons créé l'espace d'entraide. C’est un espace dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions, demander des feedbacks et des recommandations.
 
Nous sommes disponibles au quotidien pour vous répondre et vous aider à avancer plus vite. Vous ne serez plus jamais seul dans vos prises de décision. 
Que se passe-t-il une fois que j'ai pris mon abonnement ?
>
On commence par vous souhaiter la bienvenue 😊. Puis vous créez votre profil afin de rejoindre la communauté. Ensuite on vous partage votre Plan d'action et vous accédez à la totalité de nos contenus pour vous former au quotidien au Growth Marketing.

Vous pouvez commencer à utiliser nos templates, suivre nos recommandations stratégiques, échanger avec la communauté et surtout appliquer tous vos apprentissages en suivant nos stratégies pas à pas pour maximiser votre impact.
J'aimerais donner accès à une autre personne de mon équipe, c'est possible ?
>
Oui ! 🙂  Après avoir pris votre abonnement, vous recevrez un email qui vous proposera de donner 1 accès supplémentaire gratuit à un membre de votre équipe qui travaille sur des sujets Marketing & Growth.
C'est parfait pour former vos nouvelles recrues et mettre en place plus facilement et rapidement de nouvelles actions marketing.

Attention, ceci n'est valable que pour les abonnements annuels. Si vous rejoignez Marketing Flow en bénéficiant d'une offre avec un tarif mensuel, vous n'avez droit qu'à un seul siège.
Comment convaincre mon entreprise de me payer l'abonnement ?
>
We got your back : on vous a préparé un petit email pour vous aider à la convaincre 😉.
Est-ce que c'est finançable ?
>
Non, l’abonnement n’est pas finançable. Il est important pour nous que vous rejoigniez Marketing Flow parce que vous voulez vraiment monter en compétences et mettre en application vos apprentissages pour maximiser votre impact positif, et non pas parce que c'est gratuit.
Existe-t-il un tarif associatif / ONG ?
>
Oui, nous proposons 50% de réduction aux associations. Envoyez-nous un email à hello@marketingflow.fr pour qu'on vous explique comment procéder pour en profiter.
Qui sont les formateurs ? Qui crée le contenu ?
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Nous sommes Pierre & Mégane, 2 Growth Marketeurs et 2 amis. Nous avons accompagné des dizaines de startups à impact dans l’accélération de leur croissance :
Les Mini Mondes : de 0 à 1,2 million de CA
Smala : de 80K à 200K de MRR en 3 mois
Beem Energy : 30 000 leads générés en 9 mois
Uptogether : de 0 à 3000 abonnés à la newsletter en 3 mois

Nos profils complémentaires nous permettent d’être experts sur un bel éventail de leviers Growth : Publicité payante, Copywriting, Automation, Contenu, Emailing, Design…

À l’origine, tous les contenus venaient de l’ensemble de nos 2 expériences.

Mais depuis 1 an maintenant, les tutoriels viennent aussi de tous les marketeurs hyper talentueux et engagés de la communauté. Chaque membre a l’opportunité de partager ses meilleures stratégies et résultats dans notre format hyper didactique. Et ensemble, on est capable de couvrir tous les sujets du Growth Marketing.