Définir et organiser sa stratégie de contenus pour gagner en efficacité

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B2C et B2B
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Acquisition

Étape 1

Définir des thèmes à aborder les plus pertinents pour apporter un maximum de valeur à ses prospects (B2B : aider sa cible à atteindre son objectif / B2C : aider les clients à faire un choix en connaissance de cause).

Étape 2

Identifier les meilleurs canaux pour son business et le format de distribution de son contenu.

Étape 3

Organiser la production de son contenu de manière méthodique pour gagner un maximum de temps et être le plus efficace possible.

Étape 1

Identifier les thèmes les plus pertinents pour apporter un maximum de valeur à sa cible

Prendre des photos de ses produits et expliquer ses services ne suffit plus pour avoir une stratégie de contenu efficace qui amène de nouveaux clients.

Si vous voulez vous démarquer, vous devez apporter de la valeur à votre cible, créer un lien de confiance et une relation privilégiée.

Grosso modo :

  • En B2B, il s’agit d’aider votre cible à atteindre ses objectifs.
  • En B2C, il s’agit d’aider votre cible à faire des choix éclairés pour ses achats.

👉 Répondez aux questions ci-dessous pour identifier des thèmes de contenu qui rempliront cet objectif.

  • Qui est ma cible ?
  • Dans quel but consomme-t-elle du contenu ?
  • Pourquoi (besoin profond) ?

Si vous ne savez pas, la meilleure chose à faire est de contacter directement par email ou par téléphone vos clients pour les interroger ;) Si vous centrez l’échange autour d’eux, il n’y a aucune raison qu’ils n’acceptent pas de vous accorder 10 minutes.


Voici un exemple avec Marketing Flow :

  • Qui est ma cible ? => Des marketeurs et CEO de startups à impact.
  • Dans quel but consomme-t-elle du contenu ? => Se tenir à la page des dernières stratégies Growth + Monter en compétences sur de nouveaux outils et techniques.
  • Pourquoi ? => Améliorer la rentabilité de ses canaux d’acquisition et de conversion.

Thèmes de contenus qui aideront la cible à atteindre ses objectifs :

=> Des conseils Growth à mettre en place sur plusieurs canaux différents pour booster sa stratégie d’acquisition et augmenter son taux de conversion.


Voici un autre exemple avec
Comme Avant, une boutique e-commerce de cosmétiques naturels :

  • Qui est ma cible ? => Des femmes qui veulent prendre soin de leur corps et de la planète.
  • Dans quel but consomme-t-elle du contenu ? => Être inspirée, comprendre ce qui est bon au mauvais pour leur corps et la planète, avoir des idées pour faire un premier pas dans le zéro déchet.
  • Pourquoi ? => Vivre mieux et plus longtemps, participer à la transition écologique, soutenir une marque locale.

Thèmes de contenus qui aideront la cible à faire des choix éclairés :

=> Composition des produits vendus sur la boutique, histoire de la marque, ateliers zéro déchet, ateliers sur la transition écologique.

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Vous avez maintenant vos thèmes de contenu.
Étape 2

Identifier les meilleurs canaux et formats pour diffuser son contenu

Produire du contenu demande du temps et surtout une réelle stratégie. Et quand on a une équipe et des ressources limitées, autant prioriser ses canaux de diffusion du contenu.

Dans cette étape, vous allez choisir les meilleurs canaux pour diffuser votre contenu. On vous conseille d’en choisir deux, voire trois maximum, pour éviter de vous éparpiller.

👉 Répondez aux questions ci-dessous :

  • Où se trouve ma cible ?
  • Quel type de contenu consomme ma cible ?
  • Quand ma cible consomme-t-elle du contenu ?
  • À quelle fréquence ?


Voici un exemple avec Marketing Flow :

  • Où se trouve ma cible ? => Sur LinkedIn + Sur sa boîte mail.
  • Quel type de contenu consomme ma cible ? => Des articles de blog, des études de cas, des vidéos, du contenu rapide à lire et actionnable, des podcasts.
  • Quand ma cible consomme-t-elle du contenu ? => Sur ses heures de travail, mais pas en plein milieu de sa journée de boulot. Elle se dédie des temps de veille et de formation.
  • À quelle fréquence ? => Veille quotidienne sur les dernières tendances mais son temps est compté et précieux.


Et voici ce que cela donne pour Comme Avant :

  • Où se trouve ma cible ? => Sur Instagram et Pinterest principalement.
  • Quel type de contenu consomme ma cible ? => Des vidéos, des photos inspirantes et cocooning, des articles de blog.
  • Quand ma cible consomme-t-elle du contenu ? => Sur son temps libre (WE, soirs, pause déjeuner) et au moment où elle doit faire des cadeaux (Noël, anniversaire, fête des mères).
  • À quelle fréquence ? => Tous les jours.

👉 Et trouvez la meilleure combinaison Format/Canal pour diffuser votre contenu :

Pour Marketing Flow :

  • Un hack marketing envoyé par email tous les matins avec le processus et les outils et à lire en moins de 2 minutes.

  • Des posts LinkedIn avec des tips marketing hyper concrets et rapides à lire.

Pour Comme Avant :

  • Sur Instagram : des photos et vidéos de la vie de l’entreprise et la fabrication des cosmétiques

  • Des articles de blog sur la composition des cosmétiques et le zéro déchet, relayés sur Pinterest grâce à des images super cocooning et inspirantes.

  • Sur Youtube : des vidéos “atelier Comme Avant” pour aider les entreprises et les particuliers dans leur transition écologique avec des conseils pratiques et concrets inspirés de ce qui a été mis en place chez Comme Avant


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Vous avez maintenant vos formats et canaux de diffusion de prêts. Fiou, le plus dur est passé ;)
Étape 3

Organiser la production de son contenu avec un suivi méthodique

Dans cette étape, on vous montre comment mettre la production de votre contenu sous contrôle.

L’objectif est de créer un suivi méthodique afin de :

  1. Prendre de l’avance dans la création de vos contenus.
  2. Suivre l’avancée et prendre du recul sur chacun de vos contenus.
  3. Vous libérer du “temps de cerveau” pour penser au plus important : votre contenu.

👉 Ouvrez un spreadsheet (ou utilisez notre template) et créez un premier onglet récapitulatif avec les infos des étapes 1 & 2 de ce tuto.

Cela permettra à vos nouvelles recrues de comprendre en un clin d’œil votre stratégie de contenus.

Voici l’exemple de Marketing Flow :

Et celui d’un e-commerce qui vend des vêtements éco-responsables :

👉 Dans un deuxième onglet, créez un planning de publication avec les dates, descriptions de chaque contenu, owners (=personne responsable de ce contenu), statut de production et prochaine action nécessaire.

Voici l’exemple du planning de production des flows et best-practices de Marketing Flow :

Et celui du e-commerce :

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Notion, qui se prêtent très bien au suivi de projet. Voici un petit exemple de notre planning de contenu avec Marketing Flow :

👉 Maintenant il faut être rigoureux pour tenir à jour votre tableau de suivi.

Prenez 2 heures tous les mois pour avancer sur ce tableau et le remplir avec vos idées de contenus pour chaque canal => on se creuse la tête une seule fois et après, on n’a plus qu’à dérouler tout au long du mois.

C’est une étape qui prend du temps sur le moment, mais qui vous fera gagner teeeeeeellement d’heures de travail par la suite, vous verrez !


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Vous pouvez maintenant dormir sur vos deux oreilles : la production de votre contenu est sous contrôle.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow

Ça vous a plu ? Ça tombe bien, on a encore plein de tutoriels sous le capot !

Rejoignez Marketing Flow pour accéder à tous nos tutoriels. Vous pourrez aussi participer à nos lives et profiter de l'espace d'entraide de la communauté.

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pour poser toutes vos questions, obtenir de l'aide et échanger en live toutes les 2 semaines.
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* L’abonnement passe à 1100€/an le 1er avril 2024. Rejoignez-nous avant pour profiter du tarif de 1000€/an à vie.

Notre super FAQ 👇

On a les réponses à vos questions !

C'est quoi un marketeur engagé ?
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C'est une personne qui œuvre au quotidien pour maximiser la visibilité des entreprises/organisations sociales ou environnementales.

Cela peut être :

Pauline, CEO d'une marque de vêtements recyclés et made in France
Arthur, Responsable Marketing d'une startup qui veut démocratiser la mobilité verte
Cyril,  freelance copywriteur &  créateur du contenu pour des entreprises B2B qui améliorent le bien être au travail
Sarah, solopreneuse et créatrice d'une newsletter et d'un bootcamp sur le droit à la déconnexion
Marin, responsable communication d'une association qui sensibilise à la diversité et l'inclusion.
Que vais-je apprendre avec Marketing Flow ?
>
1) Vous allez commencer par la base :  affiner le positionnement d'une entreprise, valider un product market fit, structurer un tunnel de conversion et  choisir les bons piliers de croissance à développer.

2) Vous apprendrez à utiliser les meilleurs outils Growth à 100% de leur potentiel.

3) Vous allez développer plein de nouvelles compétences  : Publicité payante, Copywriting, automation, Contenu, Emailing, Design...

4)  Vous serez capable de mettre en place des stratégies performantes, de l'optimisation du taux de conversion d'un site internet à la mise en place d'une stratégie d'acquisition multicanal de A à Z. Et ce, en suivant tout simplement nos tutoriels étape par étape.

Bref, vous allez devenir très fort.es en Growth Marketing.
Pourquoi est-ce mieux que d'autres formations ?
>
Vous avez raison de vous poser cette question.

Nous pensons que nous sommes meilleurs grâce à 2 grandes forces :

1) Nos contenus : ils ne restent absolument pas en surface. On va en profondeur pour vous apprendre des méthodes et stratégies avancées que l’on a testées auprès de dizaines de startups à impact. Mais ce n’est pas non plus une usine à gaz ! On s’assure que chaque méthode soit facilement réalisable grâce à nos formats hyper didactiques.

2) Notre communauté engagée : vous serez bien entouré et on s’assurera de vous soutenir dans votre apprentissage en répondant à toutes vos questions.
Et si j'ai besoin de plus d'accompagnement et de feedbacks ?
>
C’est exactement pour cela que nous avons créé l'espace d'entraide. C’est un espace dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions, demander des feedbacks et des recommandations.
 
Nous sommes disponibles au quotidien pour vous répondre et vous aider à avancer plus vite. Vous ne serez plus jamais seul dans vos prises de décision. 
Que se passe-t-il une fois que j'ai pris mon abonnement ?
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On commence par vous souhaiter la bienvenue 😊. Puis vous créez votre profil afin de rejoindre la communauté. Ensuite on vous partage votre Plan d'action et vous accédez à la totalité de nos contenus pour vous former au quotidien au Growth Marketing.

Vous pouvez commencer à utiliser nos templates, suivre nos recommandations stratégiques, échanger avec la communauté et surtout appliquer tous vos apprentissages en suivant nos stratégies pas à pas pour maximiser votre impact.
J'aimerais donner accès à une autre personne de mon équipe, c'est possible ?
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Oui ! 🙂  Après avoir pris votre abonnement, vous recevrez un email qui vous proposera de donner 1 accès supplémentaire gratuit à un membre de votre équipe qui travaille sur des sujets Marketing & Growth.
C'est parfait pour former vos nouvelles recrues et mettre en place plus facilement et rapidement de nouvelles actions marketing.

Attention, ceci n'est valable que pour les abonnements annuels. Si vous rejoignez Marketing Flow en bénéficiant d'une offre avec un tarif mensuel, vous n'avez droit qu'à un seul siège.
Comment convaincre mon entreprise de me payer l'abonnement ?
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We got your back : on vous a préparé un petit email pour vous aider à la convaincre 😉.
Est-ce que c'est finançable ?
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Non, l’abonnement n’est pas finançable. Il est important pour nous que vous rejoigniez Marketing Flow parce que vous voulez vraiment monter en compétences et mettre en application vos apprentissages pour maximiser votre impact positif, et non pas parce que c'est gratuit.
Existe-t-il un tarif associatif / ONG ?
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Oui, nous proposons 50% de réduction aux associations. Envoyez-nous un email à hello@marketingflow.fr pour qu'on vous explique comment procéder pour en profiter.
Qui sont les formateurs ? Qui crée le contenu ?
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Nous sommes Pierre & Mégane, 2 Growth Marketeurs et 2 amis. Nous avons accompagné des dizaines de startups à impact dans l’accélération de leur croissance :
Les Mini Mondes : de 0 à 1,2 million de CA
Smala : de 80K à 200K de MRR en 3 mois
Beem Energy : 30 000 leads générés en 9 mois
Uptogether : de 0 à 3000 abonnés à la newsletter en 3 mois

Nos profils complémentaires nous permettent d’être experts sur un bel éventail de leviers Growth : Publicité payante, Copywriting, Automation, Contenu, Emailing, Design…

À l’origine, tous les contenus venaient de l’ensemble de nos 2 expériences.

Mais depuis 1 an maintenant, les tutoriels viennent aussi de tous les marketeurs hyper talentueux et engagés de la communauté. Chaque membre a l’opportunité de partager ses meilleures stratégies et résultats dans notre format hyper didactique. Et ensemble, on est capable de couvrir tous les sujets du Growth Marketing.