Faire la liste de ses arguments de vente B2C ou B2B (on vous donne des idées/exemples ci-dessous) et travailler le wording pour rassurer l’utilisateur en un clin d’œil.
Traduire graphiquement ses arguments de vente pour en faire des éléments de réassurance forts et facilement identifiables.
Identifier les lieux clés de réassurance de son site internet et mettre en place les blocs de réassurance cliquables de manière à optimiser l’expérience client : c’est sympa de dire que la livraison est offerte. Mais si le visiteur peut cliquer pour avoir plus de détail (options de livraison, conditions de retour), c’est encore mieux !
Dans cette première étape, on vous aide à lister tous vos arguments de vente.
Il peut s’agir de conditions de vente, de livraison, de période d’essai, de paiement sécurisé, de qualité etc.
Bref, tout ce qui fait écho à la notion de “certitude” développée dans de nombreuses théories en Psychologie du Consommateur.
Plus le visiteur est certain que le produit lui donnera tel ou tel avantage, plus il sera enclin à l’acheter.
👉 Parmi les thématiques suivantes, identifiez celles qui s’appliquent à votre business (ou inventez la !).
Produit /Service
Livraison
Remboursement, échanges
Paiements
Service client
Par exemple pour Marketing Flow on garderait les suivantes : paiement sécurisé, qualité de service, disponibilité des équipes.
👉 Gardez maintenant les 3 ou 4 éléments qui résonnent le plus chez votre cible.
Ils doivent être :
✅ Courts (pas plus de 5 mots)
✅ Chiffrés (enfin...au temps que faire se peut)
✅ Avec un adjectif ou un nom fort et marquant
Avec l’exemple de Marketing Flow, ça donne :
Si vous n’en avez aucune idée, faites comme nous : sélectionnez quelques-uns de vos clients et appelez-les. Demandez-leur s’ils sont satisfaits de leur expérience avec votre marque et ce qui les a décidés à acheter.
Pour la petite anecdote, Mégane a commandé un repas chez Basil cet été. 3 jours plus tard, le CEO l’a appelée pour lui demander si elle avait apprécié son repas et si elle avait trouvé ça facile de commander. Et il a fini par demander ce qui l’avait convaincue de commander chez eux (la réponse : la livraison offerte et les 10% de réduction offerts par son espace de coworking).
L’objectif de cette étape, c’est d’associer un visuel à chacun de vos éléments de réassurance.
C’est ainsi que font 99% des business en ligne.
Et c’est ce à quoi les internautes sont habitués.
➡️ Quand il s’agit de vendre en ligne, les AB tests montrent qu’il n’est jamais très bon d’être trop original… Alors autant se conformer à ce que vos prospects ont l’habitude de voir pour maximiser votre taux de conversion #protip
👉 Utilisez Canva pour générer vos visuels : ils doivent être en lien avec votre charte graphique.
Voici quelques icônes pour vous inspirer :
Pour Marketing Flow, ça peut donner :
Et voici quelques autres exemples qui fonctionnent bien :
Il y a plusieurs endroits incontournables pour rassurer son prospect, le top du top étant qu’ils soient visibles à tout moment sur votre site internet :
Focus B2C :
Exemples :
Focus B2B :
En B2B, la réassurance passe beaucoup par la preuve sociale (logos de vos clients/partenaires, témoignages clients, études de cas...) que vous pouvez insérer :
Exemples :
Vous pouvez aussi utiliser un outil d’analyse de points chauds (comme Hotjar ou Lucky Orange) pour identifier le parcours de vos prospects sur votre site internet avant qu’il ne partent (sans avoir converti). Et insérer vos arguments de réassurance aux endroits les plus chauds.
👉 Ajoutez un lien cliquable sur chacun de vos blocs de réassurance : cela améliorera l’expérience du visiteur qui souhaite avoir plus d’informations.
Voici par exemple les pages vers lesquelles on redigirerait les blocs de réassurance de Marketing Flow :
Pas de déception ; en cliquant sur vos blocs de réassurance, vos visiteurs sont rassurés : “bon, s’ils me disent à 2 reprises que le 1er mois est gratuit pendant le lancement, c’est que ça doit bien être vrai !”.
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