Mieux convertir grâce aux blocs de réassurance

icone horloge
5 min
icone connexion personne
B2C et B2B
icone funnel
Conversion

Étape 1

Faire la liste de ses arguments de vente B2C ou B2B (on vous donne des idées/exemples ci-dessous) et travailler le wording pour rassurer l’utilisateur en un clin d’œil.

Étape 2

Traduire graphiquement ses arguments de vente pour en faire des éléments de réassurance forts et facilement identifiables.

Étape 3

Identifier les lieux clés de réassurance de son site internet et mettre en place les blocs de réassurance cliquables de manière à optimiser l’expérience client : c’est sympa de dire que la livraison est offerte. Mais si le visiteur peut cliquer pour avoir plus de détail (options de livraison, conditions de retour), c’est encore mieux !

icone fusée
Outils
Étape 1

Faire la liste de ses arguments de vente

Dans cette première étape, on vous aide à lister tous vos arguments de vente.

Il peut s’agir de conditions de vente, de livraison, de période d’essai, de paiement sécurisé, de qualité etc.

Bref, tout ce qui fait écho à la notion de “certitude” développée dans de nombreuses théories en Psychologie du Consommateur.

Plus le visiteur est certain que le produit lui donnera tel ou tel avantage, plus il sera enclin à l’acheter.

👉 Parmi les thématiques suivantes, identifiez celles qui s’appliquent à votre business (ou inventez la !).

Produit /Service

  • Qualité de vos produits/services (labels, certifications, matières certifiées etc.)
  • Traçabilité de votre production
  • Made in France

Livraison

  • Rapidité de la livraison
  • Plusieurs options de livraison

Remboursement, échanges

  • Conditions flexibles
  • Retours pris en charge
  • Retours faciles 100% en ligne
  • Période d’essai

Paiements

  • Sécurité des paiements
  • Plusieurs options de paiement (carte bancaire, paypal, etc.)

Service client

  • Disponibilité de vos équipes (24/24, 7/7)
  • Plusieurs options pour contacter le service client (email, chat, téléphone, etc.)
  • FAQ hyper fournie

Par exemple pour Marketing Flow on garderait les suivantes : paiement sécurisé, qualité de service, disponibilité des équipes.

👉 Gardez maintenant les 3 ou 4 éléments qui résonnent le plus chez votre cible.

Ils doivent être :

✅ Courts (pas plus de 5 mots)

✅ Chiffrés (enfin...au temps que faire se peut)

✅ Avec un adjectif ou un nom fort et marquant

Avec l’exemple de Marketing Flow, ça donne :

  1. Qualité des services : tous nos tutoriels sont issus de nos apprentissages
  2. Sécurité : Paiement sécurisé
  3. Disponibilité du service client : Une team hyper réactive

Si vous n’en avez aucune idée, faites comme nous : sélectionnez quelques-uns de vos clients et appelez-les. Demandez-leur s’ils sont satisfaits de leur expérience avec votre marque et ce qui les a décidés à acheter.

Pour la petite anecdote, Mégane a commandé un repas chez Basil cet été. 3 jours plus tard, le CEO l’a appelée pour lui demander si elle avait apprécié son repas et si elle avait trouvé ça facile de commander. Et il a fini par demander ce qui l’avait convaincue de commander chez eux (la réponse : la livraison offerte et les 10% de réduction offerts par son espace de coworking).


icone check
Vous avez maintenant 3 ou 4 éléments de réassurance clés à mettre en avant pour mieux convertir vos visiteurs.
Étape 2

Traduire graphiquement chaque élément

L’objectif de cette étape, c’est d’associer un visuel à chacun de vos éléments de réassurance.

C’est ainsi que font 99% des business en ligne.

Et c’est ce à quoi les internautes sont habitués.

➡️ Quand il s’agit de vendre en ligne, les AB tests montrent qu’il n’est jamais très bon d’être trop original… Alors autant se conformer à ce que vos prospects ont l’habitude de voir pour maximiser votre taux de conversion #protip

👉 Utilisez Canva pour générer vos visuels : ils doivent être en lien avec votre charte graphique.

Voici quelques icônes pour vous inspirer :

Pour Marketing Flow, ça peut donner :

Et voici quelques autres exemples qui fonctionnent bien :

  • Les Mini Mondes : jeux 100% Made in France pour faire découvrir le monde aux enfants de 2 à 7 ans

  • Back Market : vente en ligne de produits reconditionnés

  • Mailchimp: solution d’emailing et d’automation


icone check
Vous avez tous les ingrédients : 3 ou 4 éléments de réassurance traduits graphiquement.
Time to bake the cake!
Étape 3

Placer ses éléments de réassurance au bon endroit

Il y a plusieurs endroits incontournables pour rassurer son prospect, le top du top étant qu’ils soient visibles à tout moment sur votre site internet :

  • Dans votre footer (ou si ce n’est pas possible sur la homepage, après avoir énoncé les fonctionnalités de votre solution)
  • Dans vos email marketing, dans le footer

Focus B2C :

  • Sur la fiche produit, sous le bouton d’ajout au panier
  • Dans le panier, avant de renseigner son moyen de paiement
  • Sur une barre fixe, tout en haut de vos pages - cela permet de rendre votre argument N°1 visible en permanence, améliorant fortement votre taux de conversion (faites le test, vous verrez !)

Exemples :

  • Les Mini Mondes (barre fixe)

Focus B2B :

En B2B, la réassurance passe beaucoup par la preuve sociale (logos de vos clients/partenaires, témoignages clients, études de cas...) que vous pouvez insérer :

  • Sur votre homepage ou landing page
  • Sur votre page de contact
  • Sur votre page de réservation d’un RDV ou d’une démo

Exemples :

  • Lemlist (sur la homepage et sur la page d’essai gratuit)

Vous pouvez aussi utiliser un outil d’analyse de points chauds (comme Hotjar ou Lucky Orange) pour identifier le parcours de vos prospects sur votre site internet avant qu’il ne partent (sans avoir converti). Et insérer vos arguments de réassurance aux endroits les plus chauds.

👉 Ajoutez un lien cliquable sur chacun de vos blocs de réassurance : cela améliorera l’expérience du visiteur qui souhaite avoir plus d’informations.

Voici par exemple les pages vers lesquelles on redigirerait les blocs de réassurance de Marketing Flow :

  • Tutos testés et approuvés -> Page avec des témoignages de nos clients
  • Paiement sécurisé -> Page contenant les tarifs
  • Une team hyper réactive -> Page de contact avec une petite phrase sympathique : “Promis, on vous répond sous 24h ;)”

Pas de déception ; en cliquant sur vos blocs de réassurance, vos visiteurs sont rassurés : “bon, s’ils me disent à 2 reprises que le 1er mois est gratuit pendant le lancement, c’est que ça doit bien être vrai !”.



icone check
Vous êtes fin prêt à faire décoller le taux de conversion de votre site internet ! N’hésitez pas à utiliser Google Optimize pour AB tester : vous verrez par vous-mêmes qu’un utilisateur rassuré est un utilisateur qui achète.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow

Ça vous a plu ? Ça tombe bien, on a encore plein de tutoriels sous le capot !

Rejoignez Marketing Flow pour accéder à tous nos tutoriels. Vous pourrez aussi participer à nos lives et profiter de l'espace d'entraide de la communauté.

Décuplez votre impact aux côtés de Marketeurs engagés.
Une (super) communauté engagée
pour poser toutes vos questions, obtenir de l'aide et échanger en live toutes les 2 semaines.
+
200+ tutoriels Growth & Marketing
pour acquérir plus de clients et augmenter votre taux de conversion.
+
Un plan d'action à suivre
pour créer une stratégie de croissance saine et durable sur le long terme.

1000€/an H.T.

* L’abonnement passe à 1100€/an le 1er avril 2024. Rejoignez-nous avant pour profiter du tarif de 1000€/an à vie.

Notre super FAQ 👇

On a les réponses à vos questions !

C'est quoi un marketeur engagé ?
>
C'est une personne qui œuvre au quotidien pour maximiser la visibilité des entreprises/organisations sociales ou environnementales.

Cela peut être :

Pauline, CEO d'une marque de vêtements recyclés et made in France
Arthur, Responsable Marketing d'une startup qui veut démocratiser la mobilité verte
Cyril,  freelance copywriteur &  créateur du contenu pour des entreprises B2B qui améliorent le bien être au travail
Sarah, solopreneuse et créatrice d'une newsletter et d'un bootcamp sur le droit à la déconnexion
Marin, responsable communication d'une association qui sensibilise à la diversité et l'inclusion.
Que vais-je apprendre avec Marketing Flow ?
>
1) Vous allez commencer par la base :  affiner le positionnement d'une entreprise, valider un product market fit, structurer un tunnel de conversion et  choisir les bons piliers de croissance à développer.

2) Vous apprendrez à utiliser les meilleurs outils Growth à 100% de leur potentiel.

3) Vous allez développer plein de nouvelles compétences  : Publicité payante, Copywriting, automation, Contenu, Emailing, Design...

4)  Vous serez capable de mettre en place des stratégies performantes, de l'optimisation du taux de conversion d'un site internet à la mise en place d'une stratégie d'acquisition multicanal de A à Z. Et ce, en suivant tout simplement nos tutoriels étape par étape.

Bref, vous allez devenir très fort.es en Growth Marketing.
Pourquoi est-ce mieux que d'autres formations ?
>
Vous avez raison de vous poser cette question.

Nous pensons que nous sommes meilleurs grâce à 2 grandes forces :

1) Nos contenus : ils ne restent absolument pas en surface. On va en profondeur pour vous apprendre des méthodes et stratégies avancées que l’on a testées auprès de dizaines de startups à impact. Mais ce n’est pas non plus une usine à gaz ! On s’assure que chaque méthode soit facilement réalisable grâce à nos formats hyper didactiques.

2) Notre communauté engagée : vous serez bien entouré et on s’assurera de vous soutenir dans votre apprentissage en répondant à toutes vos questions.
Et si j'ai besoin de plus d'accompagnement et de feedbacks ?
>
C’est exactement pour cela que nous avons créé l'espace d'entraide. C’est un espace dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions, demander des feedbacks et des recommandations.
 
Nous sommes disponibles au quotidien pour vous répondre et vous aider à avancer plus vite. Vous ne serez plus jamais seul dans vos prises de décision. 
Que se passe-t-il une fois que j'ai pris mon abonnement ?
>
On commence par vous souhaiter la bienvenue 😊. Puis vous créez votre profil afin de rejoindre la communauté. Ensuite on vous partage votre Plan d'action et vous accédez à la totalité de nos contenus pour vous former au quotidien au Growth Marketing.

Vous pouvez commencer à utiliser nos templates, suivre nos recommandations stratégiques, échanger avec la communauté et surtout appliquer tous vos apprentissages en suivant nos stratégies pas à pas pour maximiser votre impact.
J'aimerais donner accès à une autre personne de mon équipe, c'est possible ?
>
Oui ! 🙂  Après avoir pris votre abonnement, vous recevrez un email qui vous proposera de donner 1 accès supplémentaire gratuit à un membre de votre équipe qui travaille sur des sujets Marketing & Growth.
C'est parfait pour former vos nouvelles recrues et mettre en place plus facilement et rapidement de nouvelles actions marketing.

Attention, ceci n'est valable que pour les abonnements annuels. Si vous rejoignez Marketing Flow en bénéficiant d'une offre avec un tarif mensuel, vous n'avez droit qu'à un seul siège.
Comment convaincre mon entreprise de me payer l'abonnement ?
>
We got your back : on vous a préparé un petit email pour vous aider à la convaincre 😉.
Est-ce que c'est finançable ?
>
Non, l’abonnement n’est pas finançable. Il est important pour nous que vous rejoigniez Marketing Flow parce que vous voulez vraiment monter en compétences et mettre en application vos apprentissages pour maximiser votre impact positif, et non pas parce que c'est gratuit.
Existe-t-il un tarif associatif / ONG ?
>
Oui, nous proposons 50% de réduction aux associations. Envoyez-nous un email à hello@marketingflow.fr pour qu'on vous explique comment procéder pour en profiter.
Qui sont les formateurs ? Qui crée le contenu ?
>
Nous sommes Pierre & Mégane, 2 Growth Marketeurs et 2 amis. Nous avons accompagné des dizaines de startups à impact dans l’accélération de leur croissance :
Les Mini Mondes : de 0 à 1,2 million de CA
Smala : de 80K à 200K de MRR en 3 mois
Beem Energy : 30 000 leads générés en 9 mois
Uptogether : de 0 à 3000 abonnés à la newsletter en 3 mois

Nos profils complémentaires nous permettent d’être experts sur un bel éventail de leviers Growth : Publicité payante, Copywriting, Automation, Contenu, Emailing, Design…

À l’origine, tous les contenus venaient de l’ensemble de nos 2 expériences.

Mais depuis 1 an maintenant, les tutoriels viennent aussi de tous les marketeurs hyper talentueux et engagés de la communauté. Chaque membre a l’opportunité de partager ses meilleures stratégies et résultats dans notre format hyper didactique. Et ensemble, on est capable de couvrir tous les sujets du Growth Marketing.