Optimiser sa page produit pour maximiser ses conversions

icone horloge
6 min
icone connexion personne
B2C
icone funnel
Conversion

Étape 1

Lister et travailler les éléments clés qui doivent apparaître sur sa page produit.

Étape 2

S’inspirer d’exemples concrets avec des boutiques ecommerce de votre secteur d’activité mais aussi d’ailleurs.

Étape 3

Construire le wireframe de sa page produit. L’objectif est de mettre en évidence les éléments les plus importants sans nuire à l’expérience client.

Bonus

Quelques outils pour optimiser en continu sa page produit.

Étape 1

Rassembler tous les éléments clés qui doivent apparaître sur la page produit

Dans cette étape, nous allons travailler chaque élément qui doit apparaître dans votre page produit.

=> Sur mobile, l’idéal est de les faire apparaître dans l’ordre où nous les citons ci-dessous. Attention, avec en moyenne 80% des utilisateurs qui sont sur mobile, c’est super important de penser ses pages produits en “mobile-first”.

=> Sur ordinateur, il faut distinguer ce qui doit arriver avant la ligne de flottaison du reste : tout l’enjeu du haut de votre page produit est de rassurer l’utilisateur sur le fait qu’il est au bon endroit.

  1. Au-dessus de la ligne de flottaison

👉 Travaillez les éléments à faire apparaître en haut de la page produit pour qu’ils soient clairs et rapides à lire.

LA GALERIE PHOTO

✅ Elle doit contenir 3 types d’images :

  1. Photos d’ambiance/lifestyle
  2. Photos produit (aussi appelées “packshot”)
  3. Photos zooms pour montrer la texture du produit

❌ À éviter :

  • Les images de synthèse
  • Les images de mauvaise qualité

#protip : avoir la possibilité de zoomer sur les images permet à l’utilisateur de voir les textures, c’est rassurant.

LE NOM DU PRODUIT (+ LE PRIX)

✅ Il doit être :

  • Facile à comprendre
  • Exhaustif (surtout si vous vendez plusieurs types de produits sur votre boutique)
  • Assez court : 5 ou 6 mots max.

Exemple : “La box mensuelle Sommeil réparateur”

❌ Évitez les noms :

  • Trop alambiqués
  • Trop longs

Exemple : “L’occullus reparato”

LA PREUVE SOCIALE

✅ Les 4 types de preuves sociales que vous pouvez utiliser au-dessus de la ligne de flottaison :

  • Moyennes de vos notes sur 5
  • Logos de vos partenaires
  • Certifications
  • Logo des articles de presse

❌ À éviter :

  • Les faux avis. Personne n’aime les menteurs.
  • Les avis trop détaillés : ils auront leur place un peu plus bas.

LA DESCRIPTION DU PRODUIT

✅ Elle doit :

  • Être courte : 5 lignes max
  • Être visuelle (utilisez des icônes, des listes ou des mini titres) pour permettre une lecture hiérarchisée
  • Mélanger bénéfices et caractéristiques du produit

Exemple : Tous les mois, vous recevez directement chez vous 3 compléments alimentaires à base de plantes naturelles et bio pour retrouver un sommeil réparateur à l’approche de l’hiver :

  • Hibiscus
  • Passiflore
  • Houblon

❌ À éviter :

  • Les descriptions trop longues
  • Trop de détails techniques

LES BLOCS DE RÉASSURANCE E-COMMERCE

✅ Quelques idées de thèmes que vous pouvez aborder :

  • Temps de livraison, Paiement sécurisé, Retours & Échanges, SAV, Garantie, Satisfait ou remboursé, Sans engagement, 100% Vegan, Etc.

#protip : utilisez des pictos pour permettre une lecture visuelle facile et rapide.

LE BOUTON D’APPEL A ACTION (CTA)

✅ Il doit être :

  • Court
  • Clair
  • Classique (sauf si votre univers de marque est très spécial : gardez le même ton partout)

✅ Vous avez maintenant les top arguments à faire apparaître en premier sur votre page produit.

  1. En dessous de la ligne de flottaison

Tous les éléments qui arrivent ensuite ont pour rôle de répondre aux questions et/ou objections de votre visiteur. Si le haut de la page l’a convaincu, il descendra pour tout connaître du produit qu’il s’apprête à acheter.

FONCTIONNALITÉS & BÉNÉFICES

✅ Cette partie doit être :

  • Visuelle
  • Cohérente avec les éléments mentionnés sur votre homepage, vos landing pages et vos campagnes marketing

#protip : utiliser une vidéo ou un gif peut être un bon complément pour éviter de trop charger la page et expliquer rapidement comment ça marche.

#protip bis : les vidéos de témoignage client sont un outil hyper puissant à insérer à cet endroit.

DÉTAILS TECHNIQUES

Cette partie pose rarement problème car c’est souvent la partie que l’on maîtrise mieux. S’il y a un seul endroit dans votre site internet où vous devez détailler vos textes, c’est bien celui-ci.

✅ Quelques thèmes à aborder (cela dépend énormément de votre secteur d’activité) :

  • Matières utilisées, Dimensions, Spécifications, Ingrédients, Etc.

AVIS & TÉMOIGNAGES

✅ Ils doivent être :

  • Complets et détaillés

#protip : les vidéos témoignages ou les publications Instagram de vos clients sont des éléments de preuve sociale super puissants.

AUTRES ÉLÉMENTS

Vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments qui sont pertinents pour votre boutique et votre secteur d’activité comme des produits complémentaires, un guide d’achat, un guide des tailles, une FAQ etc.


icone check
Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour faire augmenter le taux de conversion de votre page produit.
Étape 2

S’inspirer d’exemples concrets

Voici 4 exemples de pages produit (sur ordinateur) dont vous pouvez vous inspirer.

  • Back Market : vente de produits électroniques de seconde main

  • Allbirds: vente de chaussures éco-responsables

  • Beardbrand: vente de produits de beauté pour hommes et d’entretien pour la barbe

Et voici un exemple de page produit sur mobile dont vous pouvez vous inspirer :

  • Hoopal: vente de vêtements éco-responsables


icone check
Vous avez fait le plein de nouvelles idées.
Étape 3

Mettre en forme sa page produit avec un template (aussi appelé wireframe)

Quand il s’agit de passer à l’action et de renseigner ses informations bancaires, le cerveau humain devient tout à coup très pragmatique. Il y a un enjeu financier et donc des “codes” à respecter. Ce n’est pas pour rien que toutes les pages produits (ou presque !) sont globalement structurées de la même manière : galerie photo à gauche et tout le reste à droite par exemple.

👉 Dans cette étape, vous allez construire le wireframe de votre page produit grâce à l’outil gratuit Mockflow en intégrant tous les éléments que vous venez de rassembler.  Bien sûr, chaque business est différent : vous devrez sûrement composer avec les contraintes techniques de votre site internet.

Passer par l’étape du wireframe permet de s’assurer que tous les éléments sont placés et qu’on a rien oublié.

Pour l’exemple, nous avons construit ce wireframe dont vous pouvez vous inspirer (pour voir le wireframe en entier, cliquez ici) :

👉 Dans Mockflow, cliquez sur “new project”.

Il vous suffit ensuite de cliquer/glisser les éléments du panneau à gauche pour les insérer dans votre wireframe.


icone check
Vous n’avez plus qu’à intégrer tout ça ou à le faire passer à votre développeur ;)
BONUS

Quelques outils pour optimiser en continu sa page produit

Voici quelques outils utiles pour améliorer le taux de conversion de votre page :

Et des outils utiles pour voir comment optimiser en continu :

  • Hotjar : pour générer des heatmaps qui permettent de voir à quel endroit les utilisateurs cliquent le plus, passent du temps ou au contraire ne regardent pas du tout.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow

Ça vous a plu ? Ça tombe bien, on a encore plein de tutoriels sous le capot !

Rejoignez Marketing Flow pour accéder à tous nos tutoriels. Vous pourrez aussi participer à nos lives et profiter de l'espace d'entraide de la communauté.

Décuplez votre impact aux côtés de Marketeurs engagés.
Une (super) communauté engagée
pour poser toutes vos questions, obtenir de l'aide et échanger en live toutes les 2 semaines.
+
200+ tutoriels Growth & Marketing
pour acquérir plus de clients et augmenter votre taux de conversion.
+
Un plan d'action à suivre
pour créer une stratégie de croissance saine et durable sur le long terme.

1000€/an H.T.

* L’abonnement passe à 1100€/an le 1er avril 2024. Rejoignez-nous avant pour profiter du tarif de 1000€/an à vie.

Notre super FAQ 👇

On a les réponses à vos questions !

C'est quoi un marketeur engagé ?
>
C'est une personne qui œuvre au quotidien pour maximiser la visibilité des entreprises/organisations sociales ou environnementales.

Cela peut être :

Pauline, CEO d'une marque de vêtements recyclés et made in France
Arthur, Responsable Marketing d'une startup qui veut démocratiser la mobilité verte
Cyril,  freelance copywriteur &  créateur du contenu pour des entreprises B2B qui améliorent le bien être au travail
Sarah, solopreneuse et créatrice d'une newsletter et d'un bootcamp sur le droit à la déconnexion
Marin, responsable communication d'une association qui sensibilise à la diversité et l'inclusion.
Que vais-je apprendre avec Marketing Flow ?
>
1) Vous allez commencer par la base :  affiner le positionnement d'une entreprise, valider un product market fit, structurer un tunnel de conversion et  choisir les bons piliers de croissance à développer.

2) Vous apprendrez à utiliser les meilleurs outils Growth à 100% de leur potentiel.

3) Vous allez développer plein de nouvelles compétences  : Publicité payante, Copywriting, automation, Contenu, Emailing, Design...

4)  Vous serez capable de mettre en place des stratégies performantes, de l'optimisation du taux de conversion d'un site internet à la mise en place d'une stratégie d'acquisition multicanal de A à Z. Et ce, en suivant tout simplement nos tutoriels étape par étape.

Bref, vous allez devenir très fort.es en Growth Marketing.
Pourquoi est-ce mieux que d'autres formations ?
>
Vous avez raison de vous poser cette question.

Nous pensons que nous sommes meilleurs grâce à 2 grandes forces :

1) Nos contenus : ils ne restent absolument pas en surface. On va en profondeur pour vous apprendre des méthodes et stratégies avancées que l’on a testées auprès de dizaines de startups à impact. Mais ce n’est pas non plus une usine à gaz ! On s’assure que chaque méthode soit facilement réalisable grâce à nos formats hyper didactiques.

2) Notre communauté engagée : vous serez bien entouré et on s’assurera de vous soutenir dans votre apprentissage en répondant à toutes vos questions.
Et si j'ai besoin de plus d'accompagnement et de feedbacks ?
>
C’est exactement pour cela que nous avons créé l'espace d'entraide. C’est un espace dans lequel vous pourrez poser toutes vos questions, demander des feedbacks et des recommandations.
 
Nous sommes disponibles au quotidien pour vous répondre et vous aider à avancer plus vite. Vous ne serez plus jamais seul dans vos prises de décision. 
Que se passe-t-il une fois que j'ai pris mon abonnement ?
>
On commence par vous souhaiter la bienvenue 😊. Puis vous créez votre profil afin de rejoindre la communauté. Ensuite on vous partage votre Plan d'action et vous accédez à la totalité de nos contenus pour vous former au quotidien au Growth Marketing.

Vous pouvez commencer à utiliser nos templates, suivre nos recommandations stratégiques, échanger avec la communauté et surtout appliquer tous vos apprentissages en suivant nos stratégies pas à pas pour maximiser votre impact.
J'aimerais donner accès à une autre personne de mon équipe, c'est possible ?
>
Oui ! 🙂  Après avoir pris votre abonnement, vous recevrez un email qui vous proposera de donner 1 accès supplémentaire gratuit à un membre de votre équipe qui travaille sur des sujets Marketing & Growth.
C'est parfait pour former vos nouvelles recrues et mettre en place plus facilement et rapidement de nouvelles actions marketing.

Attention, ceci n'est valable que pour les abonnements annuels. Si vous rejoignez Marketing Flow en bénéficiant d'une offre avec un tarif mensuel, vous n'avez droit qu'à un seul siège.
Et si je n'ai pas les résultats espérés, y a-t-il une politique "Satisfait ou Remboursé" ?
>
Oui. Vous avez 30 jours pour demander un remboursement. La seule condition, c'est d'avoir mis en place au moins un tutoriel et/ou appliqué un des conseils prodigués. Cela nous permet de nous assurer que vous avez bien mis toutes les chances de votre côté pour profiter au maximum de votre abonnement Marketing Flow.

Pour bénéficier du remboursement, envoyez un email à hello@marketingflow.fr en mentionnant que vous souhaitez vous faire rembourser, dans les 30 jours qui ont suivi la date de paiement de votre abonnement.

Attention, ceci n'est valable que pour les membres qui ont pris un abonnement annuel. Si vous avez bénéficié d'un tarif mensuel, cela ne s'applique pas.
Comment convaincre mon entreprise de me payer l'abonnement ?
>
We got your back : on vous a préparé un petit email pour vous aider à la convaincre 😉.
Pourquoi le prix de la 1ère année augmente tous les 6 mois pour les nouveaux membres ?
>
Tous les 6 mois, le prix de l'adhésion à la communauté augmente de 100€HT. En revanche, le tarif du renouvellement de votre abonnement sera de 600€HT, à vie.

On explique cette décision de A à Z en toute transparence ici.

Mais voici les 5 raisons en bref :

💸 Pour nous approcher petit à petit du prix qui correspond à la valeur réelle que nous délivrons.
Pour valoriser les nouveaux contenus que l’on met en ligne tous les mois.
💬 Pour valoriser le temps qu’on passe à animer la communauté (en ligne et hors ligne).
💎 Pour valoriser l’ajout de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de l’expérience d’apprentissage sur la plateforme.
🌱 Pour réinvestir un maximum de notre chiffre d'affaires dans des entreprises à impact positif.
Est-ce que c'est finançable ?
>
Non, l’abonnement n’est pas finançable. Il est important pour nous que vous rejoigniez Marketing Flow parce que vous voulez vraiment monter en compétences et mettre en application vos apprentissages pour maximiser votre impact positif, et non pas parce que c'est gratuit.
Existe-t-il un tarif associatif / ONG ?
>
Oui, nous proposons 50% de réduction aux associations. Envoyez-nous un email à hello@marketingflow.fr pour qu'on vous explique comment procéder pour en profiter.
Qui sont les formateurs ? Qui crée le contenu ?
>
Nous sommes Pierre & Mégane, 2 Growth Marketeurs et 2 amis. Nous avons accompagné des dizaines de startups à impact dans l’accélération de leur croissance :
Les Mini Mondes : de 0 à 1,2 million de CA
Smala : de 80K à 200K de MRR en 3 mois
Beem Energy : 30 000 leads générés en 9 mois
Uptogether : de 0 à 3000 abonnés à la newsletter en 3 mois

Nos profils complémentaires nous permettent d’être experts sur un bel éventail de leviers Growth : Publicité payante, Copywriting, Automation, Contenu, Emailing, Design…

À l’origine, tous les contenus venaient de l’ensemble de nos 2 expériences.

Mais depuis 1 an maintenant, les tutoriels viennent aussi de tous les marketeurs hyper talentueux et engagés de la communauté. Chaque membre a l’opportunité de partager ses meilleures stratégies et résultats dans notre format hyper didactique. Et ensemble, on est capable de couvrir tous les sujets du Growth Marketing.