Hack #62

La foire au SEO.

Depuis peu, il est possible d'apparaître sur Google autrement qu’avec un simple URL et une description. Et on ne va pas se mentir, gagner du terrain sur la première page, c’est un peu le rêve de tout marketeur.
Objectif du hack

Occuper un maximum d’espace sur la première page de résultat de recherche Google grâce à une FAQ.

Processus

Voici les 4 pré-requis pour pouvoir faire apparaître jusqu’à 4 questions et 4 réponses directement sur la première page de résultat :

  1. Être positionné en première page de la SERP de Google sur un mot-clé (Et oui, ça se mérite :).

  2. Les questions et les réponses doivent être présentes sur la page de destination.

  3. Ajouter la balise schema.org <FAQ> sur la page, au format Json-LD de préférence, le mieux compris par Google. La FAQ ne doit comporter aucune erreur (vérifier avec l'outil test de Google).

  4. Supprimer les avis : Google n'affiche pas à la fois des étoiles et une FAQ. Si les deux sont présents dans le code HTML de la page, il choisit les étoiles.

Google affichant les réponses directement dans sa page de résultat, le trafic peut baisser.

Mais il est possible d’ajouter "En savoir plus" à la fin de la réponse avec un lien vers la page de destination. Il ne faudra alors pas oublier d’ajouter des paramètres de tracking analytics dans ces liens pour mesurer si c'est cliqué ou pas.

Voici l’exemple du résultat de la startup Lucca sur le mot clé “congé parental et solde congés payés”. Félicitations à Anaïs Fournout pour ce bel accomplissement, SEO experte chez Lucca.

En bonus de ce résultat, certains de leurs articles ont gagné la "position zéro", celle dans l'encadré tout en haut de la page :

PS : Merci à l’incroyable Chris Demarle pour le partage de ce hack.

Retour à la liste de hacks