Automatiser le remplissage de ses audiences Facebook personnalisées

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Créer une liste de contacts dans SendInBlue alimentée automatiquement en fonction du comportement de ses contacts vis-à-vis de ses newsletters. Dans cet exemple, on prendra les personnes qui ont ouvert tous les p’tits hacks marketing de Pierre.
Créer une audience personnalisée dans Facebook Business Manager composée des personnes qui ont ouvert toutes les newsletters.
Créer un zap qui envoie toute nouvelle personne de la liste SendinBlue créée à l’étape 1 vers l’audience personnalisée créée à l’étape 2.
Pourquoi les audiences qui se remplissent automatiquement sont si intéressantes ?
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Étape 1

Créer une liste de contacts qualifiés alimentée automatiquement

Si vous utilisez déjà une solution emailing, vous avez donc déjà au moins une liste de contacts. Vous pourriez tout à fait l’utiliser pour la suite de la méthode mais elle n’est pas forcément très qualifiée.

Dans cette étape, on vous montre une manière de segmenter vos contacts de manière à avoir une liste de contacts qualifiés, que vous pourrez ensuite utiliser dans vos campagnes publicitaires.

Cette segmentation va se baser sur le critère suivant : l’interaction de vos abonnés avec vos emails.

Nous allons prendre l’exemple de SendinBlue, mais cela fonctionne avec toute autre solution qui propose de l’automation.

Dans ce Flow, nous allons créer une liste avec toutes les personnes qui ont ouvert tous les p’tits hacks marketing de Pierre.

👉 Dans SendinBlue, allez dans l’onglet “Contacts” > “Listes” puis créez une nouvelle list (appelée “opened_all” par exemple).

Maintenant que vous avez la liste, il va falloir créer un scénario qui enverra automatiquement les contacts les plus qualifiés dans votre liste.

👉 Dans l’onglet “Automation”, créez un nouveau scénario. Choisissez un scénario personnalisé.

Cliquez sur “Ajouter un point d’entrée”. Et sélectionnez “Activité des emails transactionnels”. Nous choisissons cette option car les p’tits hacks ont été paramétrés ainsi, mais à vous d’adapter en fonction de vos paramétrages.

Il faut maintenant choisir le critère qui fera entrer votre contact dans cette liste. Dans cet exemple, on choisit d’ajouter les personnes qui ont ouvert tous les emails. Mais vous pourriez aussi choisir celles qui ont cliqué sur un lien, par exemple.

👉 Cliquez maintenant sur le “+” pour ajouter une étape au scénario et choisissez “Ajouter le contact à une liste”.

👉 Sélectionnez maintenant la liste de contact que vous venez de créer.

N’oubliez pas de cliquer sur “Activer le scénario” en haut à droite.


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Et voilà : désormais toute personne qui a ouvert toutes vos newsletters entrera dans une liste de contacts spécifique (appelée “Opened_all” dans notre exemple).

Elle sortira de la liste de contacts à partir du moment où elle n’ouvrira pas votre newsletter.

Étape 2

Créer une audience personnalisée dans son Business Manager

👉 Allez dans l’onglet « Audiences » de votre Business Manager

(Nos screenshots sont peut-être différents de ce que vous voyez sur votre écran : pas de panique, c’est simplement parce que Facebook met en production de nouvelles versions de sa plateforme régulièrement.)

👉 Cliquez sur « Créer une audience » et sélectionnez « Audience personnalisée » (custom audience).

Sélectionnez “Base de données” (customer list).

Vous allez maintenant uploader un fichier CSV qui contient les adresses email des personnes qui ont déjà ouvert tous vos emails. Ce fichier est téléchargeable directement depuis la liste créée à l’étape 1 dans SendinBlue.

Cliquez sur Suivant (next) :

Puis sur “No” :

Uploadez maintenant votre fichier CSV et nommez votre audience puis cliquez sur Suivant (next) :

Cliquez maintenant sur Créer (upload & create) :

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Vous venez de créer une audience personnalisée à partir de la liste actuelle des personnes qui ont ouvert tous les emails.

Patience, le plus technique reste à venir ;)

Étape 3

Automatiser le remplissage de son audience personnalisée

Dans cette étape, nous allons utiliser l’outil Zapier pour envoyer automatiquement tout contact qui entre dans la liste “Opened_all” de SendinBlue vers l’audience personnalisée “Opened_all” de votre Business Manager.

👉 Dans Zapier, cliquez sur “Make a zap”. Dans la barre de recherche, tapez le nom de votre solution emailing et sélectionnez-la.

Dans “Trigger event”, vous devez choisir l’événement qui va déclencher l’automatisation. Dans notre cas, c’est lorsqu’un contact est ajouté à une liste de contacts (opened_all). On sélectionne donc “Contact added to a specific list”.

Vous devez maintenant vous connecter à SendinBlue en renseignant votre “API v3 key”. Vous la trouverez ici.

Cliquez ensuite sur “Continue”. Sélectionnez maintenant la liste de contacts SendinBlue créé à l’étape 1 :

👉 Vous allez maintenant indiquer à Zapier vers quel outil envoyer les contacts de la liste SendinBlue. Tapez “Facebook” dans la barre de recherche et sélectionnez “Facebook Custom Audiences”.

Il faut maintenant indiquer à Zapier ce qu’il doit faire des adresses email de la liste de contacts : les ajouter à une audience personnalisée. Choisissez donc “add email to custom audience”.

Zapier vous demande ensuite de vous connecter à votre compte Facebook.

Paramétrez ensuite les éléments comme ceci :

Cliquez sur “Test & Continue” pour vous assurer que tout fonctionne correctement et cliquez ensuite sur “Turn on zap” pour activer l’automatisme.

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Et voilà, vous venez d’automatiser le remplissage de l’audience personnalisée dans votre Business Manager.

Étape 4

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BONUS

Pourquoi les audiences qui se remplissent automatiquement sont si intéressantes ?

Le gros avantage de ce genre d’audience, c’est qu’elle est mise à jour en permanence. Dès qu’une personne entre dans une liste de contacts dans votre solution emailing, elle est quasi immédiatement ajoutée à votre audience personnalisée.

Plus besoin de mettre à jour manuellement vos audiences personnalisées tous les mois.

Voici quelques idées d’audiences à créer et comment les utiliser :

  1. Vos ambassadeurs (ex : tous ceux qui ont ouvert toutes vos newsletters) : vous pourrez créer des audiences similaires à utiliser dans vos campagnes.
  2. Vos meilleurs engagés non acheteurs (ex : tous ceux qui ont ouvert toutes vos newsletters mais qui n’ont jamais acheté vos produits) : vous pourrez montrer des publicités aux personnes qui ont ouvert toutes vos newsletters, tout en excluant vos clients.
  3. Vos clients : vous pourrez les exclure de vos campagnes et vous assurer que toute personne qui a déjà acheté vos services/produits ne sera pas ciblée par une de vos publicités.
  4. Vos détracteurs (ex : toutes les personnes qui se sont désinscrites et qui ont manifesté une envie de ne plus recevoir vos contenus ou vos offres) : vous pourrez les exclure de vos campagnes.
  5. Etc.

Les possibilités sont infinies : à vous d’être créatif !


À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow