Automatiser le démarchage d’entreprises physiques par email

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Acquisition
Canal :
Google
Emailing
Levier :
Automation
Cold emailing
Copywriting
Rechercher des entreprises sur Google Maps par ville et scrapper les sites internet ainsi que la totalité des informations disponibles avec Phantombuster.
Scrapper l’ensemble des adresses emails à partir des sites internets collectés via Phantombuster.
Rassembler les résultats sur un spreadsheet pour garder le nom de l’entreprise, l’email, la ville et le numéro de téléphone. Puis vérifier la qualité des emails récupérés sur Bouncer.
Créer une séquence email automatisée sur Lemlist pour démarcher.
📣  Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Scrapper ses prospects par ville sur Google Maps

Pour illustrer cette stratégie, nous allons chercher des piscinistes pour l’entreprise Beem Energy. L’objectif étant de rentrer en contact avec eux pour leur proposer de vendre des kits solaires à leurs clients afin qu’ils puissent chauffer leur piscine à l’énergie solaire. 

Nous allons rechercher les piscinistes dans toute la France, alors commençons par la ville de Nantes qui est la ville de Beem. 

👉 Recherchez sur Google Maps “Pisciniste à proximité de Nantes” et copiez l’URL de la recherche :


👉 Allez sur Phantombuster, choisissez le Phantom “Google Maps Search Export” : 


👉 Copiez l’URL de la recherche Google Maps et cliquez sur suivant: 


👉 Notez “fr” sur la première ligne puis cliquez sur suivant : 

👉 Choisissez lancement manuel et notification en cas d’erreur puis cliquez sur suivant :

Avec ce Phantom, pas besoin de lancer l’automatisation de manière répétée. Il va récupérer l’ensemble des données en une seule fois et en quelques minutes. 

Nous vous conseillons de toujours cocher “in case of error” pour être alerté.e d’un bug par email et le corriger rapidement pour ne pas perdre de temps. 


👉 Lancez le scrapping et récupérez votre fichier de résultat au bout de quelques minutes :

En cliquant sur le petit œil, vous allez pouvoir découvrir un aperçu des données que vous avez récupérées :


👉 Téléchargez le fichier CSV et mettez-le de côté, on en aura besoin dans l’étape 3. 

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Vous venez de scrapper les sites internet, les adresses et les numéros de téléphone des entreprises physiques d’une ville.

Étape 2

Scrapper les adresses email des entreprises récoltées

Pour scrapper les emails avec Phantombuster, il y a 2 options :

  1. Utiliser le Phantom Email Extractor qui va aller hyper rapidement sur chaque site pour scrapper l’email. 
  2. Utiliser le Phantom Data Scraping Crawler qui va faire toutes les pages de chaque site jusqu’à trouver l’email. 

En gros, le 1er est plus rapide mais peut louper des emails et le 2ème plus performant. 

Du coup on va d’abord utiliser le 1er et on utilisera le 2ème pour les emails non trouvés par le premier. 


👉 Allez sur le Phantom Email Extractor :

👉 Cliquez sur “My Phantoms”, choisissez le Phantom “Google Maps Search Export” que vous venez d’utiliser (les Phantoms peuvent se connecter entre eux pour s’envoyer les données) : 

Ajoutez aussi “website” dans la dernière case (c’est le nom de la colonne avec les sites internet).

👉 Cochez la case pour ne récupérer qu’un seul email afin de gagner du temps et choisissez un nom pour le fichier avec tous les résultats :


👉 Choisissez “lancement manuel” et “notification en cas d’erreur” puis cliquez sur suivant :

👉 Lancez le scrapping d’email et téléchargez le fichier de résultat au bout de quelques minutes :

👉 Ouvrez le fichier et découvrez combien d’adresses emails vous avez récupérées :


Il est temps de passer au deuxième Phantom pour essayer de trouver les autres emails ! 


👉 Copiez tous les sites internet sans adresses emails dans un autre onglet et copiez le lien de l’onglet. 

Le lien copié doit rendre le sheet éditable par tous.


👉 Lancez un Phantom “Data Scrapping Crawler” :

Cliquez sur “URL”, copiez l’URL de l’onglet du sheet et notez “website” dans la dernière case (qui est le nom de la colonne des sites internet).

 


👉 Cochez “Email adresses” :

👉 Choisissez une profondeur de “1” afin que le robot aille sur toutes les pages liées à la page d'accueil et demandez-lui d’arrêter de chercher dès qu’il a trouvé une adresse email : 

👉 Tapez le nombre de sites internet qu’il y a sur votre sheet : 

👉 Choisissez lancement manuel et notification en cas d’erreur puis cliquez sur suivant. Enfin, lancez le scrapping et récupérez votre fichier au bout de quelques heures.

À ce moment-là, s’il vous manque encore des emails, vous pouvez aller faire une petite recherche à la mano sur les sites internets. Généralement vous trouverez votre bonheur sur la page mentions légales :). 

Il est aussi possible d’utiliser des outils d’enrichissement de données comme Dropcontact ou encore Email Hunter.

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Vous avez récupéré les emails. Il est temps de rassembler vos bases de données pour les utiliser.

Étape 3

Rassembler les résultats sur un sheet et vérifier la qualité des données

👉 Ouvrez le fichier de résultat de scrapping de Google Maps et supprimez toutes les colonnes dont vous n’avez pas besoin :

On ne va garder que :

  • Le nom de l’entreprise
  • La ville
  • Le site internet
  • Le numéro de téléphone
  • Et les avis en bonus au cas où :)


👉 Ajoutez une colonne avec les sites internet et ajoutez les sites en copiant les résultats des 2 derniers Phantom :

👉 Téléchargez le fichier en CSV et envoyez-le dans l’outil Bouncer pour valider la qualité des adresses emails : 

Après le scan de Bouncer, on voit que l’on pourra envoyer 39 emails avec confiance sur les 45. 

Vous pouvez supprimer les 6 emails qui n’ont pas passé le test. Si vous leur envoyez un email, vous pourriez endommager la réputation de votre adresse mail.


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Hop votre liste de prospects est prête à être contactée !

Étape 4

Créer une séquence de 3-4 emails de démarchage

Petit warning : ce type de démarchage par email n’est pas idéal. 

Tout simplement parce que :

  • On envoie un email à une adresse générique “contact” donc pas sur d’avoir le bon interlocuteur directement. 
  • C’est difficile de toucher la personne sur une autre plateforme (LinkedIn, Twitter, Instagram…) en parallèle afin de chauffer le lead avant contact.

Pas idéal, mais pas impossible :). 

Et la règle en Growth Marketing c’est : Tester, tester, tester. 

Allez, c’est parti ! 

👉 Structurez votre séquence en plusieurs étapes : 

  1. Email 1 pour contextualiser l’approche
  1. Expliquez pourquoi vous êtes dans sa boite mail. 
  2. Expliquez votre offre et l'intérêt pour lui. 
  3. CTA : Posez une question pour demander 
  4. Partagez un exemple pour donner confiance. 

  1. J+3 = Email 2 pour relancer avec plus d’infos
  1. Demandez si la personne a bien reçu le premier email. 
  2. Donnez plus d’informations/arguments sur votre offre. 
  3. CTA : Demandez si la personne est dispo pour un coup de tel.

  1. J+5 = Relancez directement au téléphone.

  2. J+6 = Email 3 pour relancer avec de la preuve sociale
  1. Demandez si la personne a eu le temps de réfléchir à votre proposition. 
  2. Mettez en avant des éléments de preuve sociale & faîtes du name dropping. 
  3. CTA : Proposez de booker un call sur Calendly.

  1. J+11 = Email 4 pour faire une ultime relance 
  1. Demandez pourquoi la personne n’a jamais répondu en proposant des raisons pour lui faciliter la tâche. 

#protips : la séquence doit s’arrêter à partir du moment où la personne a répondu. C’est hyper facile à programmer dans l’outil Lemlist, comme ceci : 

👉 Rédigez la séquence d’email sur Lemlist et testez avec une cinquantaine de leads : 


👉 Analysez les résultats et mettez en place des A/B tests dans la séquence pour maximiser vos résultats : 



Avec Lemlist, vous allez pouvoir personnaliser vos emails avec des photos, les logos des entreprises, une screenshot de leur site web, etc…

Vous aurez donc l’embarras du choix pour A/B tester le contenu de chaque email afin de rendre vos relances pertinentes, surprenantes et sympas :). 


Ah oui, dernier petit message pour vous :



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BONUS

À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow