Générer des leads en automatisé via une étude de marché sur LinkedIn

6 min
B2B
B2C
Acquisition
Canal :
LinkedIn
Levier :
Automation
Copywriting
Créez un prétexte (un questionnaire d’étude de marché) pour contacter votre cible afin d’éviter une approche trop frontale. Cela permet de faire découvrir votre offre tout en récupérant des informations sur votre marché.
Utilisez LinkedIn Sales Navigator pour filtrer les profils Linkedin en profondeur, pour trouver ceux qui se rapprochent le plus de votre cible.
Extraire la liste de LinkedIn pour l’envoyer sur l’outil d’automatisation ProspectIn.
Dans ProspectIn, créez un scénario automatisé en 4 étapes afin de contacter chaque personne pour la convaincre de participer à votre étude (et au passage, la diriger vers votre site tout en récupérant son email).
Créer un contenu à partir des résultats et le distribuer
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Étape 1

Créer une raison solide pour contacter ses prospects sur LinkedIn

On ne se lance pas dans l’arène de l’automatisation sans une bonne stratégie.

Première étape :

👉 Créez une excuse solide pour contacter un prospect potentiel.

Notre proposition : un questionnaire de type étude de marché avec l’outil Questionscout.

L’approche étude de marché, c’est un super levier psychologique.

Vous vous mettez dans la position du débutant sympa qui a besoin d’aide pour créer une solution qui intéressera les personnes que vous allez contacter.

Une étude d’accord, mais quelles questions on va poser ?

Prenons l’exemple de la startup Les Mini Mondes qui vend des jouets en plastique recyclé.

=> Nom de l’étude : Comment les français vont choisir leurs jouets à Noël ?

Voici un template de questionnaire pour vous inspirer :

  1. À combien d’enfants allez-vous offrir des jouets à Noël ?
  2. Quel est leur âge ?
  3. Combien de jouets pensez-vous acheter à Noël ?
  4. Quel est votre budget global ?
  5. Comment choisissez-vous les jouets que vous achetez ? (Lieu de fabrication, prix, qualité, marque connue..)
  6. Où les achetez-vous (en magasin, sur des sites spécialisés, sur les sites de marque, sur Amazon, etc.)
  7. Sur une échelle de 1 à 5, à quel point les avis en ligne influencent votre décision d’achat d’un jouet pour Noël ?
  8. Achetez-vous plutôt neuf ou d’occasion ?
  9. Allez-vous privilégier des jouets éducatifs ou divertissants ?
  10. Merci pour ces réponses ! Connaissez-vous la marque de jouets www.lesminimondes.fr ?
  11. C’est noté ! Vous pouvez laisser votre email et on vous enverra l’infographie avec les résultats.

Toujours sympa d’apporter de la valeur à la fin du questionnaire pour remercier la personne !


En général :

  • La majorité des participants cliquent sur le lien de votre site internet pour aller jeter un œil et partagent un feedback.
  • 50% des personnes laissent leur email pour recevoir les résultats de votre étude.
Étape 2

Trouver sa cible sur LinkedIn

Dans notre exemple, ce n'est pas le plus facile, car on est sur un cible B2C. Mais c'est possible !

👉 Utilisez LinkedIn Sales Navigator pour rechercher et segmenter les profils en profondeur (contrairement à la version gratuite de LinkedIn).

Et surtout exporter jusqu’à 2000 profils à la fois.

Dans notre cas, si l’on cherche à cibler des mamans, on peut filtrer plusieurs éléments pour se rapprocher le plus possible de notre cible :

On peut renseigner des critères démographiques combinés à des mots clés.

Par exemple :“maman”.

En effet, certaines personnes mentionnent dans leur description de profil “maman de 2 enfants” ou encore “heureux papa au foyer”.

👉 Autre option, basez-vous sur des hypothèses :

Par exemple, une femme avec 10 ans d'expérience a de plus fortes probabilités d'avoir des enfants. De plus, une personne qui travaille dans le marketing peut tomber plus facilement sous le charme d’une jeune startup avec un bon branding et un beau message.  

LinkedIn Sales Navigator va alors vous présenter une liste de profils regroupant vos critères de segmentation.

Youpi, il est temps de les récupérer pour programmer une campagne automatisée.

Étape 3

Extraire les profils pour les envoyer vers l’outil d’automatisation ProspectIn

👉 Commencez par télécharger l’extension chrome ProspectIn et créez un compte.  

ProspectIn se connecte directement à votre compte LinkedIn et sa petite extension permet d’envoyer la liste de profils directement dans le CRM de l’outil.

Il suffit de cliquer sur l’extension, créer une campagne et choisir le nombre de profils à exporter.

Comme ceci :

Et les voici sur le CRM de ProspectIn :

Boom, c’est importé et le CRM s’ouvre automatiquement avec votre liste de prospect à contacter.

Étape 4

Créer un scénario automatisé pour contacter chaque prospect

On a le questionnaire, on a la liste de prospects.

Il ne reste plus qu’à orchestrer le tout.

👉 Allez dans votre campagne sur ProspectIn et créez un scénario.

Il existe de nombreux scénarios et chaque scénario permet d'enchaîner plusieurs types d’actions : visite de profil, demande de connexion, envoi de messages :

Nous vous conseillons le scénario “game of throne” qui vous permet d’automatiser ces 4 étapes :

  1. Vous faites une demande de connexion sans message (généralement on obtient 20% d’acceptation de plus sans message).
  2. J+ 1 : Vous envoyez un message le lendemain du jour où la personne a accepté votre demande.
  3. Si la personne envoie un message avant ce premier message, le scénario s’arrête et elle ne recevra aucun message.
    Si la personne répond positivement, le scénario s’arrête. Il vous suffit de lui envoyer le lien du questionnaire manuellement.

  4. J+ 3 : Vous envoyez un message de relance 3 jours plus tard si la personne n’a pas répondu.
  5. J + 7 : Vous envoyez un message pour vérifier que la personne a participé si elle n’a toujours pas répondu.

Allez, c’est parti pour la session copywriting :

  • Message 1 : Hello <prénom>, j’espère que vous allez bien ! :) J’ai co-fondé une entreprise qui fabrique des jouets à partir de plastique recyclé. A l’approche de Noël, je fais une petite étude sur le choix des jouets pour les enfants de moins de 10 ans. Est-ce que vous auriez 5min pour y répondre ? (5min promis)</prénom>

    Petit sourire pour être sympa, brève présentation, on donne le contexte, on explique la demande et on rassure sur le temps.

    Si la personne répond positivement, il vous suffit de lui envoyer le lien du questionnaire.
  • Message 2 : Hello <prénom>, est-ce que vous avez vu mon dernier message ? :) Plus de 200 personnes ont participé, je pense faire une infographie avec les résultats et je vous la partagerai si vous le souhaitez. Voici le lien pour participer en 5min : <lien du="" typeform=""></lien></prénom>

    Petite relance avec le sourire, preuve sociale pour donner envie de participer, en cadeau envoi des résultats, lien pour participer.

  • Message 3 : Hello <prénom>, je me demandais si vous aviez eu le temps de participer à la petite étude ? Ça serait vraiment top ! Je vais analyser les résultats demain et commencer l’infographie juste après. Très bonne journée :)</prénom>

    Dernière relance avec question, élément de sympathie “vraiment top”, sentiment d’urgence avec la deadline et message cordial de politesse avec sourire.

Une fois les messages ajoutés dans le scénario, vous n’avez plus qu’à le lancer et laisser l’outil envoyer une centaine de demandes de connexions chaque jour.

Les messages sont envoyés toutes les 2-3 minutes afin de simuler l’action d’un être humain et éviter que LinkedIn bloque votre compte pendant plusieurs jours.

Faites un petit tour sur LinkedIn tous les deux jours pour envoyer le lien du questionnaire aux personnes qui acceptent dès le premier message et pour répondre aux questions.

BONUS

Créer un contenu à partir des résultats et le distribuer

Donc si on récapitule, jusqu’ici vous avez :

  1. Ramené des visites sur votre site
  2. Récupéré des emails
  3. Récolté des datas sur votre marché

Pause : elle est pas belle la vie ?

👉 Pour finir en beauté, analysez les données récoltées et mettez-les en forme dans un article ou une infographie.

L’outil Canva peut vous aider à créer une infographie rapidement.

Un rendu visuel améliorera vos chances d’obtenir des partages.

Une fois le contenu créé, vous avez 2 possibilités :

  1. Envoyer un email aux participants pour leur partager. Profitez-en pour les remercier en leur partageant un code promo #conversion
  2. Envoyer un email à vos contacts presse pour leur partager. Cela peut toujours les intéresser d’avoir des chiffres sur un marché.

✅ Et tout ça, ça ramène du trafic et des ventes.

Et ce qui est beau, c’est que ça marche très bien en B2C comme en B2B 😉.

À vous de jouer ! :)
Pierre & Mégane, fondateurs de Marketing Flow