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Optimiser son profil LinkedIn pour générer des leads

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7 min
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B2B
Générer une bonne première impression en ajoutant une bannière percutante et une photo de profil alignée avec sa charte graphique.
Adapter son copywriting dans les champs “Prénom-Nom", “Titre du profil”, “Infos” et ses expériences professionnelles afin de maximiser la génération des leads.
Ajouter de la valeur et de la preuve sociale à son profil en exploitant la partie “Sélection de contenus” et en boostant la partie “Recommandations”.
Pimper son URL de profil Linkedin et la partager
📣  Ce tuto a été écrit avec la collaboration de

Vlad Cerisier. Vlad accompagne des entreprises à impact en copywriting et en SEO. Il a un profil LinkedIn hyper optimisé alors il nous a donné un coup de main pour recenser toutes les meilleures pratiques !


Étape 1

Créer une bonne première impression

Quand votre cible arrive sur votre profil, votre photo et votre bannière sont les 2 premiers éléments qu’elle voit. 

Alors dans cette étape, on va vous aider à les optimiser.

La charte graphique est importante pour donner une image de marque et un aspect professionnel à votre profil LinkedIn. 

Si vous en avez déjà une, on va aller la récupérer. 

 👉 Allez sur brandfetch.com et tapez l’URL d’un site ou le nom d’une marque. 


Vous obtenez alors toutes les infos graphiques : 

✅ Charte graphique récupérée. 

Si vous n’avez pas encore de branding, pas de panique.  

Vous pouvez commencer en choisissant des couleurs cohérentes pour vous lancer. 

👉 Allez sur color.adobe.com et cliquez sur “complémentaire” dans le menu à gauche. 


👉 Bougez les curseurs sur le rond jusqu’à vous arrêter sur la palette de couleurs qui vous convient. 

Notez les codes couleur # de côté, vous en aurez besoin !

✅ Vous avez  maintenant les couleurs principales à utiliser. 


Il est temps de passer à votre photo de profil. 

Votre photo de profil est très importante, parce que c’est aussi l’image que vous renvoyez à chaque fois que vous likez et commentez un post. 

👉 Faites une photo en regardant l’appareil avec votre plus beau sourire 😊

(On avait dit le plus beau sourire Vlad, on est sûr que tu peux faire mieux 😁. Bref, ça le fera pour cette fois). 

Nous allons maintenant éliminer le fond de l’image. 

👉 Allez sur remove.bg et ajoutez votre photo.

👉 Puis, cliquez sur “télécharger” pour la récupérer sans fond. 

👉 Rendez-vous ensuite sur l’outil gratuit Canva.com, et cliquez sur “Créer un design”.


👉 Cliquez sur “dimensions personnalisées" et choisissez 400px x 400px. 

👉 Une fois dans l’outil, cliquez sur le petit carré de couleur en haut à gauche et utilisez votre couleur principale pour le fond.


Vous pouvez également opter pour un dégradé. Pour cela, allez dans “éléments”, tapez “dégradé” dans la barre de recherche puis choisissez le résultat indiqué par la flèche rouge :

Cliquez sur le petit carré de couleur en haut à gauche puis sélectionnez les 2 couleurs de votre charte graphique en copiant les codes hexadecimaux : 

👉 Allez dans “Importer” et cliquez sur “Importer des médias” et sélectionnez votre photo (traitée avec remove.bg). 

Centrez votre photo.

Voici le résultat final : 


#Protips : aujourd’hui il est aussi possible de vous créer une “photo” de profil au format vidéo (Cf le profil de Théo Guillaumin en exemple). C’est top pour accueillir vos visiteurs et humaniser encore plus votre profil. Il suffit de le faire via l’app LinkedIn, comme ceci :


✅ Vous avez à présent une photo de profil professionnelle pour accueillir vos visiteurs. 

Passons à votre bannière ! 

Ce grand bandeau prend beaucoup de place alors autant l’exploiter au maximum.

Première chose à faire : déterminer le contenu qui va apparaître sur votre bannière.


Pour générer des leads, vous avez 2 options : 

  • Option 1 : Afficher votre proposition de valeur


👉 Décrivez en une phrase courte à quoi sert votre offre et surtout le bénéfice à être utilisée. 


Dans l’exemple ci-dessous, Toinon Georget, CEO de l’outil WAALAXY fait la promesse suivante : “Create Linkedin & Email campaign. In a minute”



Vlad, lui, utilise le combo “Problème + CTA”. 

Peu de trafic sur votre site internet ? Peu de conversions ? => vlad-cerisier.fr” 



Vous pouvez aussi afficher une preuve sociale (nombre d’utilisateurs, CA, note Trustpilot, etc.) si vous en avez :  

  •  Option 2 : Afficher votre lead magnet

Vous avez un guide ? Un cours par email ? Une formation gratuite ou tout autre lead magnet ? 

👉 Mettez en avant une ressource gratuite qui apporte de la valeur. 

Manon Roch le fait très bien : 

#Protip : insérez la mention “Lien dans la partie Infos” pour diriger vos cibles vers votre lead magnet. 




Les exemples cités sont 100% B2B. On a eu du mal à trouver des exemples B2C pour être honnêtes.


Pourtant, tous les fondateurs et marketeurs d’entreprises B2C pourraient s’en inspirer. 


Parce qu’avant d’être des professionnels, chaque personne sur LinkedIn est un consommateur. 


Libre à vous de choisir entre la mise en avant de votre proposition de valeur avec vos produits ou la mise en avant d'une ressource gratuite ! Les 2 marchent aussi :). 


À présent, voyons comment réaliser votre bannière


👉 Retournez sur l’outil gratuit Canva.com et cliquez sur “Créer un design”.

👉 Cliquez sur “dimensions personnalisées” et mettez 1584px x 396px.


👉Dans le menu déroulant à gauche, choisissez un modèle qui va vous servir de structure. 


👉 Supprimez les éléments qui ne vous intéressent pas puis modifiez votre couleur de fond en fonction de votre charte graphique. 



👉Ajoutez votre texte en faisant le choix d’une police. 



Si vous avez des éléments de preuve sociale, c’est le bon endroit pour les ajouter. 


Pour rappel, voici les différentes formes de preuve sociale : 

  • Logos de clients prestigieux
  • Chiffres clés obtenus
  • Note d’avis clients
  • Témoignage client


Attention, pour que  votre texte ne soit pas caché par votre photo de profil, placez-le à droite.

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Vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour faire une super première impression.

Étape 2

Adapter son copywriting pour générer des leads

Si vous souhaitez générer des leads sur LinkedIn, il faut voir votre profil comme une page de vente.

Un bon copywriting est donc essentiel pour montrer le positionnement de votre offre, humaniser votre profil et générer de la confiance en valorisant votre preuve sociale.

Dans cette étape, on va voir comment bien rédiger : 

  1. Les champs “Prénom-Nom” et “Titre du profil”
  2. La partie “Infos”
  3. La partie “Expériences” 

C’est parti ! 

👉 Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur le petit crayon en haut à droite.

👉 Dans le champ “nom”, vous pouvez ajouter votre nom + un emoji + votre poste/métier (optionnel) :



👉 Allez ensuite sur le champ “Titre du profil”

Écrire simplement votre poste actuel est une erreur courante si vous voulez maximiser les leads.

Pour encourager la génération de leads, plusieurs approches sont possibles : 

  • La version mots-clés

Ex: Marketing strategist | Copywriter | Formateur

  • La version U.S.P (unique selling proposition). 

La structure suivante est très efficace : “J'aide les [type de post/business précis] à [bénéfice] de/en [MÉTRIQUE] grâce à/avec [outil/méthode que vous utilisez].” 

#Protip : il y a 5 raisons pour lesquelles quelqu’un fera appel à vous : 

  1. gagner ou économiser de l’argent
  2. gagner du temps
  3. éviter un effort
  4. diminuer une douleur physique ou mentale
  5. améliorer son statut social et se sentir plus aimé

Ne les oubliez pas quand vous construisez votre USP.

  • La version originale

Miser sur une phrase originale/humoristique est efficace pour attirer l’attention. 

Ex: J'écris la seule newsletter que vous avez envie de recevoir (source : ma mère)


  • L’approche mise en avant d’une offre

Vous avez un lead magnet à promouvoir ? Une newsletter ou un autre produit ? Parlez-en ici !


Exemple de Christopher Piton : 

Vous pouvez combiner ces différents éléments comme dans l’exemple ci-dessous :

✅ Vous avez à présent un Titre de profil optimisé pour la génération de leads.


Il est temps de retaper votre partie “Infos”. 

C’est le “cœur” de votre profil LinkedIn : il vous permet de détailler le pitch de votre offre. 

Gardez en tête la règle des 3 C : clair, concis, convaincant. 

👉 Suivez cette structure de vente efficace.

On vous a mis un exemple à chaque fois :

  • Problème ou besoin de votre client type

Vous réalisez peu de ventes sur votre site e-commerce ?


  • Bénéfice + Ce que vous proposez 

Augmentez votre CA de 15% en moyenne grâce à l’outil d’emailing Klaviyo.

En tant que consultant certifié, j’effectue pour votre business les prestations suivantes : 

 

➡️ Installation et paramétrage de l’outil en fonction de vos besoins - Solution clé en main

➡️ Suivi et formation pour des résultats durables


  • Pour qui ?

Klaviyo est un outil d’emailing super efficace pour les e-commerçants qui vendent des produits de tous types en France et en Europe.   


  • Pourquoi vous faire confiance ? 

Montrez ici votre preuve sociale et vos réassurances 


✔️ 98% d’avis positifs sur Trustpilot

✔️ + de 200 clients en 2 ans

✔️ + 15 % d’augmentation de votre CA en moyenne en installant Klaviyo


  • CTA


Terminez par un appel à l’action clair : entretien téléphonique, téléchargement d’un guide PDF…

Réservez dès maintenant votre démo gratuite et sans engagement de l’outil.

=> https://bit.ly/3xZQuTj


#Protip : divisez votre texte en blocs distincts, ajoutez des titres et utilisez des emojis comme dans l’exemple suivant :

 

✅ Vous avez à présent une partie “Infos” taillée pour générer des leads.


Allez hop, on va pimper vos expériences professionnelles !

Cette partie doit être concise et si possible centrée sur les résultats que vous avez obtenus. 


Voici une bonne structure pour décrire votre activité : 


  • Phrase de description de l’offre + détails + preuve sociale/réassurances + CTA


Ci-dessous, un exemple du copywriter Thibault Louis : 



Et voici l'exemple de Pauline Vettier, freelance en Marketing B2B :

#Protip : Utilisez des listes à puces et des emojis ici.

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Copywriting peaufiné pour convaincre.

Étape 3

Ajouter de la valeur et de la preuve sociale à votre profil

Le boulot est presque fini 😊

Dans cette étape, on va voir comment optimiser : 

  • La partie “Sélection de contenus”
  • La partie “Recommandations”


👉 Allez dans la partie “Sélection de contenus”, cliquez sur “Liens” et renseignez les infos demandées. 

 

On vous conseille de mettre en avant votre lead magnet comme ici pour Marketing Flow :

Si vous n’avez pas de lead magnet, vous pouvez montrer votre expertise à travers un lien vers une étude de cas ou toute autre réalisation. 

✅ Vos meilleurs contenus sont mis en avant. 

Il est temps de booster la partie “Recommandations”. 

Cette partie crédibilise votre profil. C’est également une preuve sociale à ne pas négliger.


Plus vous en avez, mieux c’est. 

👉 Commencez par lister tous les clients et collaborateurs avec qui vous avez travaillé sur un Google sheet. 

👉 Envoyez un message à chaque personne sur LinkedIn. 

Voici un exemple : 

“Hello Prénom,

J'espère que tu vas bien ! :) 

En ce moment je bosse sur l’amélioration de mon profil LinkedIn pour XX (mon activité de freelance, mon projet Y). 

Est-ce que tu aurais 5min pour me laisser une recommandation s’il te plait ? :)

Ça m’aiderait énormément !

 

👉 Une fois que la personne a accepté, rendez-vous sur le profil de votre destinataire, cliquez sur “Plus” puis “Solliciter une recommandation” :



✅ Vague de recommandations en approche ! 


#Protip : quand une personne arrive sur votre profil, LinkedIn lui présente des profils similaires sur la droite (People you may know), qui sont souvent des concurrents :



👉Allez dans Settings, et cliquez sur “No” pour que la section disparaisse :



Une bonne landing offre peu de portes de sortie ;).

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Vous avez désormais un profil adapté à la génération de leads.

Étape 4

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BONUS

Pimper son URL de profil Linkedin et la partager

👉 Modifiez votre URL en cliquant sur le bouton en haut à droite de votre profil :



👉 Ajoutez un élément de différenciation ou un mot-clé lié à votre expertise :


Par exemple :

> pierre-guilbaud-growth4good

> pierre-guilbaud-growthmarketing


Des membres de la communauté n’ont pas attendu ce tuto pour le faire :

> https://www.linkedin.com/in/whytrusttheo/

> https://www.linkedin.com/in/david-huin-webmarketing/ 


Et n’oubliez pas de mettre à jour l’ULR à tous les endroits où vous l’avez partagée.


En parlant de ça, il est temps de mettre votre profil plus en avant ! 


👉 Ajoutez-le à votre signature d’email via l’outil de signature Hubspot.



👉Ajoutez-le sur votre site sur la page contact.



Pour les adeptes du réseautage et des cartes de visite, il est possible d’obtenir un QR Code associé à votre profil.


👉 Allez sur l’appli mobile LinkedIn. Dans la barre de recherche, cliquez sur le petit pictogramme à droite



Vous obtenez ensuite votre QR Code que vous pouvez partager ou enregistrer pour l’imprimer sur vos supports print. 



À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow