Scaler ses audiences similaires en Facebook ads pour booster son acquisition

5 min
B2C
Acquisition
Canal :
Facebook
Instagram
Levier :
Publicité
Lister les audiences de bases sur lesquelles on peut s’appuyer en fonction de leur taille (base d’emails, données collectées par le pixel, followers Instagram etc.). Puis générer des audiences similaires à partir de celles-ci.
Tester plusieurs audiences similaires de même taille dans une même campagne pour identifier celles qui ont le meilleur potentiel de scaling.
Dupliquer les audiences similaires gagnantes dans une campagne d’acquisition à gros budget et augmenter petit à petit le pourcentage.
Comment éviter le chevauchement d’audiences quand on commence à scaler ses audiences similaires.
📣 Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Lister ses audiences de base et générer des audiences similaires

Avant toute chose, voici ce qu’il faut comprendre sur les audiences similaires :


La performance d’une audience similaire repose donc en grande partie sur la qualité de l’audience de base sur laquelle elle s’appuie.


On s’explique :

=> Si votre audience de base (ex : votre base de données clients) est grande et qualifiée, alors il sera plus facile pour l’algorithme de Facebook de déterminer des comportements communs à tous vos clients (ex : 80% de vos clients aiment des pages Facebook en rapport avec le Yoga).

👉 Dans la liste ci-dessus, choisissez trois audiences de base qui ont une taille suffisante.

Il n’y a pas vraiment de règle définie, mais voici les tailles minimales nécessaires qu’on vous recommande pour vos audiences de base :

  • Pour une audience de base composée d’une base de données (clients, abonnés à une newsletter, etc.) => 500 adresses email
  • Pour une audience de base composée des visiteurs de votre site internet => 2000 visiteurs uniques/mois
  • Pour une audience de base composée des personnes qui ont converti sur votre site internet (information traquée par votre pixel, et non votre base de données) => 100 conversions

Il peut s’agir d’avoir acheté votre produit/service, souscrit à une newsletter, cliqué sur un bouton en particulier (cela demande d’avoir créé un événement personnalisé sur votre pixel), ajouté un produit au panier, initié le paiement etc.

  • Pour une audience de base composée de vos followers Facebook ou Instagram => 4000 personnes
  • Pour une audience de base composée des personnes qui ont interagi avec vos publications => 50 likes en moyenne par publication

Si vous n’avez pas beaucoup d’options, prenez une seule audience dans la liste ci-dessus : vous mettrez en concurrence plusieurs fenêtres de temps. Ex : visiteurs du site internet des 14 derniers jours + visiteurs du site internet des 30 derniers jours + visiteurs du site internet des 180 derniers jours.

Dans le template du Flow 25, on vous donne plein d’idées à tester.

👉 Allez maintenant dans l’onglet Audiences de votre Business Manager pour créer ces audiences de base.


👉 Sélectionnez ensuite chaque audience et générez une audience similaire 2%.

Recommencez jusqu’à obtenir 3 audiences.

Vous avez maintenant les 3 premières audiences similaires que vous pourrez mettre en concurrence.

Étape 2

Tester ses audiences similaires pour identifier celles qui ont le plus de potentiel

👉 Dans votre Ads Manager, créez une nouvelle campagne.

👉 Créez ensuite 3 ensembles de publicités avec le même budget.

Chaque ensemble de publicité ciblera une de vos 3 audiences similaires.

N’oubliez pas d’exclure toute personne qui a déjà eu une interaction avec votre business (visiteurs, followers, personnes qui ont liké vos publications, clients, acheteurs etc.). Quand on prépare un scaling, on n’a pas envie de faire des tests biaisés !

Et désactivez l’agrandissement de votre ciblage pour chaque ensemble de publicité. Cela permet de ne tester que les audiences similaires.

  • Focus budget

Pour que le test soit probant, il faut que le budget associé à chaque ensemble de publicité soit cohérent avec votre stratégie. Comptez environ 10% de votre budget pub global à répartir entre vos 3 ensembles de publicité.

👉 Insérez vos 2 meilleures créas dans chaque ensemble de publicité.

#protip : on vous conseille de créer de A à Z un premier ensemble de publicité avec ces 2 publicités, puis de le dupliquer 2 fois et d’aller changer à la main l’audience ciblée. Comme ça, on est sûr que le seul paramètre qui change est l’audience ciblée.

👉 Laissez tourner votre pub jusqu’à avoir dépensé 2 fois votre coût d’acquisition optimal sur chaque ensemble de publicité, minimum.

👉 Identifiez la (ou les) meilleure audience similaire.

Prenez celle (ou celles) qui a généré le plus de vente pour un coût d’acquisition qui rentre dans vos critères (i.e. là où vous gagnez de l’agent).

Vous avez votre meilleure audience similaire. Il faut maintenant la scaler.

Étape 3

Scaler son audience similaire gagnante

👉 Dupliquez l’ensemble de publicité gagnant dans votre campagne d’acquisition.

Dupliquer l’ensemble de publicité permet de garder tous les paramétrages intacts. Cela permet aussi (quand l’interface ne bug pas) de conserver les interactions générées sur les publicités (likes, commentaires, etc.).

Première étape du scaling de vos audiences similaires : fait.

Maintenant, le plus « touchy » reste à faire.

On s’explique :)

Votre audience similaire à 2% est de petite taille. Or pour scaler ses dépenses (et ses revenus), il faut être capable de cibler des audiences très grandes.

Normal, quand on commence à dépenser 2000€/jour en ads, il faut bien être capable d’aller plus loin pour chercher de nouveaux utilisateurs.

Si vous ne faites rien, vous allez tout simplement saturer votre audience à la vitesse grand V. Les 2 premiers jours après la duplication vont être extraordinaires et puis…. Le taux de répétition va s’emballer et les performances chuter.

👉 Dès que le taux de répétition de l’ensemble de publicité que vous avez dupliqué approche de 2, créez une nouvelle audience similaire avec un % plus élevé.

Vous le verrez, augmenter de 1% ne suffit pas (la plupart du temps). Augmentez directement de 2%.

👉 Retournez dans votre ensemble de publicité et remplacez l’audience par la nouvelle audience similaire avec le % plus élevé.

Répétez ce processus autant de fois que nécessaire, cela vous permettra de scaler vos dépenses ;)

#éclairage : beaucoup de techniques existent pour scaler des audiences similaires, mais celle-ci est de loin celle qui a le mieux fonctionné dans tous nos tests !


Tadam. Vous avez réussi à scaler vos audiences similaires.

Étape 4

BONUS

Éviter le chevauchement d’audience

Quand on commence à scaler ses audiences similaires, le risque est de générer des chevauchements d’audiences.

Cela signifie que vous pouvez vous faire concurrence à vous-même. Ou plutôt que vos audiences similaires peuvent faire concurrence à vos audiences d’intérêt.

👉 On vous conseille d’exclure vos audiences similaires de vos autres ensembles de publicité pour éviter cela.

C’es tout bête, mais on y pense rarement, et on peut vite se retrouver avec des taux de premières impression très faibles sur des audiences froides.

#rappel : le taux de première impression correspond au % de personnes qui voient vos publicités pour la première fois.

À vous de jouer ! :)
Pierre & Mégane, fondateurs de Marketing Flow