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Réussir sa levée de fonds participative

Publié avec 💛 le
23/7/2024
Temps de lecture :
10 min

Petite info préliminaire : cet article a été rédigé main dans la main avec un acteur incontournable de l’impact positif, LITA 🥳

Si vous ne connaissez pas LITA, laissez-nous vous expliquer ! 

La mission de LITA, c’est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’épargner

durablement en investissant en direct dans les entreprises de l’économie sociale, solidaire et écologique, et financer ainsi les entreprises qui participent activement à la transition de notre économie.

En gros : sur LITA, vous pouvez lancer une campagne de levée de fonds en capital ou en dette privée et/ou investir dans des super boites à impact positif pour les aider à faire bouger les lignes de la transition plus rapidement.

C-A-N-O-N.

Voici 4 éléments qui différencient LITA des autres plateformes de levée de fonds : 

  1. LITA accompagne ses projets de A à Z tout au long de leur campagne : création d’un dossier d’investissement stylisé pour le grand public, structuration de l’impact et définition des objectifs, obtention des labels qui permettent aux investisseurs de défiscaliser leur investissement, aide sur les aspects juridiques de la levée, relation avec les investisseurs après la campagne, organisation des assemblées générales, etc.
  2. LITA aide ses projets à bien communiquer et à créer une belle relation avec leurs investisseurs
  3. LITA organise des événements pour permettre aux fondateurs de rencontrer leurs futurs investisseurs
  4. Et puis, LITA c’est aussi un réseau d’entrepreneurs engagés qui ont levé sur la plateforme comme les fondateurs de Bioburger, Le Fourgon, Murfy, SAilcoop, Loom ou encore Le Slip Français (et vous connaissez notre engouement pour les communautés… 😉)

LITA, c’est aussi une super équipe qui prend le temps d’analyser chaque projet qui est soumis pour s’assurer qu’il est à la fois solide financièrement, mais aussi sur ses engagements sociétaux et/ou écologiques. 

Bref, c’est pas des rigolos !

D’ailleurs, pour la p’tite info, Marketing Flow investit chaque année 10% de son CA H.T. dans des entreprises à impact. Et on a choisi LITA pour faire ça ! 😀

Il a levé des fonds sur LITA, voici son retour : 

“Cela fait maintenant près de 5 ans que nous avons le plaisir de travailler en collaboration étroite avec LITA avec qui nous partageons les valeurs et méthodes de travail. Cette collaboration s’est traduite aussi bien par du conseil en haut de bilan qu’en financement participatif avec 1 opérations de 600 k€ déjà remboursée et une opération de 2 M€ en cours. À chaque fois, nous avons trouvé rapidement le financement le plus adapté et à un coût abordable. Nous recommandons donc bien évidemment à tous les porteurs de projet à impact de passer par LITA pour leurs financements !”

🧔 Jimmy Colomies fondateur de Tryon

Et maintenant, place au sujet du jour : 

1/ Les étapes à ne pas manquer pour communiquer sa levée de fonds 

On n’entre pas dans l’arène sans s’être préparé au combat ! 

Pour la levée de fonds, c’est pareil : une levée qui fonctionne, c’est avant tout une levée préparée aux p’tits oignons, avec des communications ciblées à délivrer au bon moment 🧅

Voici donc les 5 étapes essentielles à ne pas rater pour communiquer sur votre levée de fonds participative 👇

ÉTAPE N°1 : Faire monter la sauce (J-30)

On parle pas de sauce piquante, mais presque ! 🌶️

L’idée, c’est de faire sentir à votre audience que quelque chose se prépare. 

Avant même d’avoir créé une landing page, une vidéo ou que sais-je… COMMENCEZ DÉJÀ À PARLER DE VOTRE LEVÉE, même en mode “sous-marin” !

Pour cela, vous pouvez : 

👉 Expliquer que vous pensez à lever des fonds (en story sur vos réseaux, dans un petit encart de votre newsletter, etc.). C’est une bonne opportunité pour commencer à tâter le terrain et voir si plusieurs personnes sont déjà intéressées pour investir dans votre entreprise, voire même d’avoir une idée des montants qu’elles seraient prêtes à mettre !

#protip : vous pouvez déjà créer un Typeform pour récupérer le contact des personnes les plus intéressées. Ces personnes seront probablement de super ambassadrices de votre levée à l’avenir, ça vaut de l’or !

👉 Puis, quelques semaines plus tard, annoncer à votre communauté que quelque chose de gros arrive bientôt, sans forcément mettre le mot “levée de fonds” dessus. Vous pouvez même lui demander si elle a une idée de ce que ça peut être !

👀 Voici un super exemple avec Patine, qui a levé sur LITA !

ÉTAPE N°2 : Créer un manifeste de levée de fonds

Le manifeste de levée, c’est LE document référence qui va permettre à vos futurs investisseurs de comprendre votre démarche.

Parce que se lancer dans une levée de fonds participative, ce n’est pas une décision anodine. 

C’est forcément motivé par des raisons profondes !

Voici donc quoi mettre dans votre manifeste pour embarquer vos futurs investisseurs dans l’aventure

👉 Ce qui vous motive à vous lever le matin 

👉 Le montant dont vous avez besoin

👉 Ce que la levée vous permettra de financer

👉 L’impact sociétal et écologique de cet argenté levé

👉 La raison qui vous a poussée à lever des fonds auprès du grand public, et pas (uniquement) auprès de Business Angels ou de fonds

👉 Expliquer comment vos clients/partenaires peuvent placer leur argent tout en soutenant le développement d'une entreprise (et une cause !) qu'ils ont à cœur de voir grandir

En bref, l’idée c’est vraiment de raconter l’histoire de votre levée. 

Pour diffuser ce manifeste, tout est bon à prendre, regardez ces supers projets qui ont levé sur LITA : 

👀Loom l’a très bien fait dans cet article de blog herbergé sur son site !

👀Funky Veggie l’a fait dans un post LinkedIn !

👀Wanted Café à Paris dans un article du média Medium !

👀Et puis d’autres comme La Déferlante tirent même de ce manifeste un super crédo à utiliser et réutiliser partout : “Votre épargne peut soutenir l’émergence d’un média féministe”

Le petit + du manifeste de levée

Les bases de votre levée qui seront posées dans votre manifeste peuvent ensuite être facilement déclinées en contenus pour les réseaux sociaux, vos newsletters, vos interviews, vos interventions dans des podcasts, vos pitchs, etc ! 

Étape N°3 : Tourner une vidéo explicative

C’est vu et revu, mais ça marche ! 

La vidéo est un super moyen de montrer votre ADN, vos ambitions, vos accomplissements. 

Pourquoi ça marche la vidéo ? 

  • C’est un format captivant
  • C’est un format qui demande peu d’efforts pour l’audience (pas besoin de lire, pas besoin de fouiller : l’information vient à nous)
  • C’est le format idéal pour créer un lien émotionnel avec de futurs investisseurs : en montrant votre équipe, votre entreprise, vos réalisations, vous leur permettez de se projeter et de s’attacher au projet

Le petit + de la vidéo : vous pouvez l’utiliser à toutes les sauces et tout au long de votre campagne de communication, que ce sur votre landing page, dans vos emails, dans vos posts sur les réseaux, etc. 

Voici donc nos conseils pour une vidéo réussie : 

👉 Créer du dynamisme avec des cuts fréquents et des changements de rythme

👉 Prévoir de faire des extraits vidéos pour en faire des mini capsules à publier sur les réseaux 

👉 Mélanger des prises de vue : face cam’ du fondateur, selfie, embarqué

👉 Mélanger les environnements : bureaux, entrepôt, lieu mythique de votre ville, sur la route, etc.

👉 Donner une intention émotionnelle à la vidéo dès sa conception : est-ce que vous voulez énerver ? Faire rire ? Angoisser ? Attendrir ?

👉 Penser à un hook captivant (ce sont les 3/4 premières secondes de la vidéo : elles doivent donner envie de regarder la suite)

👀 Et bien sûr, voici quelques exemples d’entreprises qui ont levé sur LITA et qui ont réalisé des vidéos canon. Vous allez voir, elles sont toutes radicalement différentes, ça devrait vous inspirer et vous aider à ouvrir vos shakras : 

📍 Cyril Duprez est Vidéaste freelance : il accompagne des entreprises à impact dans la réalisation de leurs vidéos de levées de fonds. Il est aussi membre de Marketing Flow (of couuuuuurse) 😎. 

Voici son avis : 

“ À chaque fois que je rencontre des entreprises qui lèvent des fonds, on me dit : “ ah mais en fait c’est comme une campagne de crowdfunding classique ? “

Ma réponse : oui, notamment sur les templates de stratégie de pré-campagne. Ce sont les mêmes mécanismes de lancement. Mais il y a une différence majeure : la cible qu’on cherche à toucher ! 

On cherche à toucher des investisseurs et investisseuses. On doit convaincre et inspirer confiance plutôt que vendre son produit. La posture à adopter est bien différente, la manière de présenter son projet aussi.

Pour faire ça, je vois 4 avantages indéniables au format vidéo : 

1- Il permet de retenir l’attention : 80% des gens préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte. Combinée à une belle page qui regroupe toutes les informations écrites, c’est un combo gagnant !

2- Il permet de créer un lien fort avec ses investisseurs : un investisseur investit surtout dans l’équipe. Avec la vidéo, on peut mettre un visage derrière un projet ! 

3- Il permet au futur investisseur de se projeter : on a besoin de “voir” le business avant d’investir. Toujours dans cette optique de créer de la confiance, c’est plus rassurant de voir concrètement sur le terrain ce que vous faites, voir vos produits, vos entrepôts, vos équipes, rencontrer vos clients.

4- Il permet d’enlever les zones d’ombres : je pense ici notamment aux business B2B. Ce n’est pas toujours simple d’expliquer en une phrase ce que l’on fait quand on fait un business peu connu du grand public.

5- Il permet vraiment d’embarquer les futurs investisseurs dans l’aventure : la vidéo est un super moyen pour transmettre la mission, les valeurs et l'énergie que vous mettez dans votre projet. Et si j’ai bien appris une chose ces dernières années, c’est qu’on ne doit pas laisser de place au doute si on veut convaincre d’investir dans sa boîte.”

Étape N°4 : Créer une landing page dédiée à sa levée de fonds 

Vous avez choisi votre plateforme (LITA bien sûr ! :D). 

Vous avez posé les bases de votre levée dans un manifeste.

Vous avez une super vidéo. 

Maintenant, il est temps de tout orchestrer dans une belle landing page. 

Ne prenez pas cette étape à la légère : une bonne landing page est indispensable pour faire cartonner votre levée de fonds participative ! 

C’est vers elle que vous redirigerez toutes vos communications, car c’est ici que seront regroupées toutes les informations nécessaires aux futurs investisseurs pour décider (ou pas) d’investir chez vous :) 

Alors, on met quoi dans cette landing page ? 

👉 Les parties les + importantes de votre manifeste

👉 Votre vidéo

👉 La raison pour laquelle vous faites une levée de fonds participative

👉 La plateforme via laquelle vous réalisez cette levée de fonds (LITA bien sûr !) et pourquoi vous l’avez choisie. Cela permet de rassurer les investisseurs sur la fiabilité et la qualité de la plateforme.

👉 Une FAQ pratico-pratique en lien avec la levée (il peut y avoir une ou deux questions en lien avec vos produits, mais ce n’est pas le sujet) : comment investir, à partir de combien, où va mon argent, est-ce risqué, etc.)

👉 PLEIN DE CTA qui renvoient vers votre page de levée de fonds LITA. On insiste sur ce point : c’est très important de renvoyer à de nombreuses reprises vers la page de la levée (n’oubliez pas de tracker vos liens en utilisant un outil gratuit comme Campaign URL Builder d’ailleurs) !

💎 Derniers conseils : 

  • Si vous le pouvez, hébergez votre landing page sur votre propre site internet : cela permet de rendre votre levée visible à tous vos visiteurs, et pas uniquement vos clients ou votre audience. Et puis, ce sont de très bons candidats pour devenir investisseurs ! 
  • Si ce n’est pas possible, vous pouvez le faire dans un article LinkedIn, par exemple.
  • Pensez à ajouter plusieurs bannières (ou pop-up) dans les différentes pages de votre site pour renvoyer vers votre landing page.
  • Pensez à mettre le lien de votre landing page dans les descriptions de vos comptes sociaux. Et ce, dès le lancement de votre communication !

📍 Psssst, sur Marketing Flow, on a rédigé un tuto complet pour vous montrer comment structurer une bonne landing page. C’est bourré de tips, d’exemples et de screenshots. Il y a même un template prêt à être utilisé

👀 Voici l’exemple de la super Landing Page de La Fourche

Étape N°5 : Évènementialiser sa campagne de levée de fonds et lancer la communication grand public (Jour J)

Ça y est, tout est prêt pour envoyer la sauce : 

_ Vous avez teasé vos proches et votre audience

_ Vous avez des éléments visuels et graphiques prêts à être partagés

_ Vous avez créé votre campagne sur LITA

_ Vous avez une super landing page qui explique votre projet

IL EST TEMPS D’APPUYER SUR L’ACCÉLÉRATEUR 🚀

Pour faire ça correctement, voici nos conseils : 

👉 Trouvez une tagline marquante qui résume votre levée : cela deviendra votre crédo, votre cri de ralliement pendant cette période chargée et structurante. À force de la lire, vos futurs investisseurs finiront par se la remémorer !

👀 Voici quelques exemples concrets : 

  • Le Slip Français : “La relocalisation, une obligation !”

  • Voxe : “In-voxe-tissons !”

Une image contenant texte, personne, groupe, posantDescription générée automatiquement

  • Patine : “Vous prendrez bien une part de Patine !”

  • Railcoop : “Embarquez pour une levée de fonds citoyenne qui remettra la mobilité sur ses rails”

Une image contenant texte, extérieur, violet, signeDescription générée automatiquement

👉 Rédigez un communiqué de presse pour lancer votre communication : ça reste aujourd’hui le meilleur moyen de toucher le grand public ! Et surtout, si c’est relayé par plusieurs médias, ça vous permettra d’utiliser leurs parutions plus tard dans vos communications, comme preuve sociale.

📍 Vous pouvez d’ailleurs vous faire accompagner par un freelance spécialisé : ça tombe bien, chez Marketing Flow, on a justement des membres dont c’est l’expertise

👉 Préparez un plan de communication sur 2 mois (et tenez-vous-y). L’idéal, c’est de prévoir des communications régulières sur tous vos canaux de communication, c’est intense, mais ça marche : 

 

  • Emails/Newsletters
  • Publications sur vos réseaux sociaux
  • Événements en ligne (séance de questions/réponses, live avec les fondateurs pour l’ouverture de la campagne, etc.)

Voici le retour d’expérience de Charles, qui a levé 2,9M€ sur LITA : 

Notre campagne de financement participatif nous a permis d'associer au développement de NOUS anti-gaspi près de 2 000 partenaires investisseurs désireux de placer leur épargne au service de la transition écologique. Ce financement de 3 millions d'euros réalisé en quelques semaines témoigne du professionnalisme des équipes d'investissement de LITA.CO et de la maturité de sa communauté d'investisseurs.

🧔 Charles Lottmann, co-fondateur Nous Epicerie Anti Gaspi

👉 Ce que vous pouvez partager dans vos communications

  • Votre manifeste : raisons qui vous poussent à lever, pourquoi avoir choisi LITA, à quoi vont servir les fonds, etc.
  • Votre vidéo et ses extraits
  • L’avancée de votre levée (partager les paliers atteints, célébrer les gros tickets, etc.)
  • Vos parutions presse (journal, TV, podcasts, etc.)
  • Vos contreparties
  • Toute autre idée !

👀 Voici l’exemple de la Déferlante et ses posts “avancée de la levée” : 

👉 Proposez aux premiers intéressés de rejoindre une communauté exclusive : c’est un super moyen de créer du lien avec vos potentiels investisseurs, de leur permettre d’accéder à des cadeaux exclusifs, de les inclure dans une démarche de co-construction et d’en faire de vrais ambassadeurs de votre marque.

👀 La Déferlante a par exemple créé “La société des lecteurices” : une communauté qui participe à co-créer les collections, qui peut tester les produits en avant-première, et qui bénéficie de réductions à vie sur les collections.

👀 Autre exemple cool : Bioburger a créé une “carte investisseurs” qui donne droit à -5% de réduction sur les menus.

📍 Sur Marketing Flow, on a reçu en live le co-fondateur d’une super marque de vêtements éco-responsables qui est venu nous raconté comment il a atteint 6000% de son objectif pendant sa levée de fond. C’est pépite ! 

2/ Les 8 bonnes pratiques à répliquer pour atteindre son objectif de levée de fonds

Bon, avec tous ces exemples et ces conseils, vous êtes PRÊT·E ! 

Mais voici quelques petites pratiques qu’il est bon de garder en tête pour maximiser vos résultats 👇

Bonne pratique N°1 : Adapter sa communication à ses cercles

L’idée est simple : on parle pas de la même manière à tata Micheline qu’au grand public.

Dooooonc, il faut adapter votre ton et les informations données à la personne que vous avez en face de vous (et ça aussi, ça se prépare).

Dans votre plan de communication, prévoyez de segmenter vos contacts pour pouvoir vous adresser à eux de manière personnalisée !

Pour rappel : 

Cercle 0 = famille, amis, employés, fournisseurs 

Cercle 1 = les clients les plus fidèles et engagés

Cercle 2 = les clients occasionnels, les amis de lycée, les anciens collègues

Cercle 3 = abonnés réseaux, abonnés de votre newsletter

Cercle 4 = grand public

Voici le retour de Denis, qui a investi 2000€ chez Murfy grâce à LITA : 

J'ai investi 2 000€ sur LITA dans l'entreprise Murfy - service de réparation des appareils électroménagers pour lutter contre les déchets - car le développement des modes de consommation plus soucieux de la préservation des ressources naturelles me tient à cœur et je suis ravi de pouvoir y contribuer à mon échelle via mon épargne.

🧔 Denis

Bonne pratique N°2 : Prendre la parole en tant que fondateur·rice

C’est super important : le fondateur doit “se mouiller” pour convaincre de potentiels investisseurs de placer leur argent chez lui.

Cela donne aussi un côté humain et accessible à l’entreprise qui ne laisse pas indifférent !

Bonne pratique N°3 : Ne pas rester que dans le digital, surtout si on est une entreprise physique

On a beaucoup parlé de réseaux sociaux, sites internet, etc. Mais il faut surtout adapter votre communication à votre modèle d’entreprise.

Par exemple, si vous êtes une chaîne de restaurants, si vous faites de la livraison à domicile, que vous tenez une boutique, alors misez sur de l’affichage, des flyers, du print pour parler de votre levée de fonds !

Bonne pratique N°4 : Oser demander du relais 

Une levée de fonds, c’est un sprint marathonien 🥲 

Le début doit aller très vite et les premiers investissements tomber rapidement pour espérer réussir à atteindre son objectif.

Tous les moyens sont bons à prendre, donc ne pas hésiter à demander à votre entourage de partager : 

  • Vos amis, familles
  • Vos premiers investisseurs
  • Vos contacts média
  • Les influenceurs avec qui vous travaillez
  • Vos partenaires
  • Etc.

Bonne pratique N°5 : Créer un kit de communication pour sa communauté

L’idée est simple : mettre à disposition de votre communauté et de vos premiers investisseurs un kit de communication pour relayer votre campagne.

Par exemple : 

  • Un visuel à partager sur LinkedIn
  • La tagline de votre levée
  • Une story à poster sur Instagram
  • Un message pré-rédigé pour expliquer à ses proches pourquoi on a investi et pourquoi ça serait cool qu’ils le fassent aussi 
  • Etc.

Bonne pratique N°6 : Parler de sa levée de fonds partout où c’est possible

Franchement, une levée de fonds ne se réalise pas toute seule. 

Alors partout où on peut, on en parle : 

  • En bannière de votre profil LinkedIn
  • En pop-up sur votre site internet
  • Dans une bulle “à la une” dédiée sur Instagram
  • Dans votre signature de mail
  • Dans un encart de toutes vos newsletters
  • Etc.

👀 Voici quelques exemples : 

  • La bannière LinkedIn de la fondatrice de Gaya :

  • La signature email du co-fondateur de Biodemain : 

  • La pop-up du site de Voxe : 
Une image contenant texteDescription générée automatiquement

Bonne pratique N°7 : Donner la parole aux investisseurs historiques

C’est une incroyable preuve sociale que de montrer des personnes qui ont déjà mis un gros ticket ! 

Ça permet de : 

  1. Rassurer de potentiels investisseurs
  2. Créer de l’engouement et l’envie de ne pas manquer l’opportunité

👀 Voici un exemple avec un post Instagram de La Déferlante

Bonne pratique N°8 : Être transparent de A à Z

On n’est pas des marchands de tapis ici : on veut faire avancer le monde dans le bon sens et s’emparer des enjeux sociétaux et écologiques.

Doooonc la transparence est de mise ! 

Rappelez toujours pourquoi vous avez besoin de lever des fonds. 

Comment ça se passe concrètement.

À quoi va servir l’argent levé.

Pourquoi ne pas faire appel à des Business Angels uniquement.

👀 Voici l’exemple de La Déferlante qui explique la constitution de son capital avant et après la levée :

 

3/ Les 4 erreurs à éviter quand on se lance dans une campagne de financement participative pour son entreprise

Allez, on finit sur les erreurs à éviter, parce que c’est quand même plus cool de bénéficier de l’expertise de LITA et de ne pas reproduire des pratiques qui sont vouées à l’échec 😉

Erreur N°1 : Mettre trop d’efforts dans des canaux non pertinents

Pour réussir sa campagne de levée de fonds, il faut un ingrédient indispensable : la régularité dans les communications.

Mais régularité ne veut pas dire “Communiquer à tout-va, partout”.

Il faut choisir son cheval de bataille ! 

Par exemple, si vous n’avez pas d’audience déjà constituée sur Instagram, ce n’est pas le moment de le faire : misez plutôt sur des canaux de communication que vous possédez et maitrisez déjà. 

Sinon, c’est ce qu’on appelle Mettre des coups d’épée dans l’eau.

Erreur N°2 : Ne pas être transparents sur les risques associés

On rejoint ici la dernière bonne pratique : la transparence.

Votre mission, en tant qu’entreprise en levée, c’est de vous assurer que vos investisseurs ont bien en tête les tenants et les aboutissants

  1. L’argent qu’ils investissent est bloqué pendant plusieurs années, a minima
  2. L’argent qu’ils investissent peut être totalement perdu si votre entreprise fait défaut

Erreur N°3 : Survendre les avantages financiers

Vous êtes là pour lever des fonds afin de permettre à votre entreprise de se développer.

C’est le message qu’il faut faire passer à vos potentiels investisseurs dans vos communications.

Les plus-values potentielles ne doivent jamais être le centre de votre argumentaire. Parce que ce n’est qu’une éventualité.

Rappel : l’investissement est une activité réglementée par l’AMF.

Et en plus, vous avez envie que les gens vous aident parce qu’ils croient en votre mission, pas seulement pour se faire de l’argent !

Erreur N°4 : Miser trop vite sur la publicité

Une bonne campagne de levée de fonds est avant out portée par l’organique. Sans résultats organiques, vous aurez beau mettre de l’argent en publicité (Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok…), ça ne prendra pas. 

La publicité, c’est un accélérateur seulement. 

Mais il faut déjà une bonne base pour que ça soit intéressant financièrement !

Fiouuuuu, nous voilà arrivés à la fin de cet article.

On espère qu’il vous a plu et qu’il vous a donné un max d’idées ! 

Si vous êtes une entreprise engagée et que vous pensez à lever des fonds pour votre entreprise, on vous recommande de le faire avec LITA, vraiment ! :) 

À trèèèèèès vite ! :)

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